Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Questionnement divers Hypselotriton et cynops

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gibsa

Gibsa


Féminin Nombre de messages : 10
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 27/03/2016

Questionnement divers Hypselotriton et cynops Empty
MessageSujet: Questionnement divers Hypselotriton et cynops   Questionnement divers Hypselotriton et cynops EmptyMer 23 Nov 2016, 21:19

Hello tout le monde !

Ceci est le premier message que je poste officiellement sur la partie "triton" du fofo.
En effet malgré mes lectures passionnantes des divers topiques je n'arrive pas à trouver des réponses à mes questions...

En effet, je possède divers tritons qui pour certains laissent planer un doute quand à leur espèce ou leur localisation.

Je possède 2 femelles hypselotriton orientalis, dont une avec un couleur "chelou" qui me fait douter
Les photos ne permettent pas d'en attester mais elle à des reflets gris bleuté toute l'année avec des points foncés légèrement marqué sur tout le corps.

La voici
Questionnement divers Hypselotriton et cynops Img_2110


D'autre part j'aimerai savoir quelles sont les différences concrètes entre l'Hypselotriton Cyanurus cyanurus et l'Hypselotriton Cyanurus yunnanensis.

Voici celui que je possède actuellement (à priori un mâle WC)
Questionnement divers Hypselotriton et cynops Img_2111



Pour terminer j'aimerai avoir un éclaircissement sur la localisation de deux juvéniles pyrrhogaster que je viens fraichement d'acquérir à la FT et donc je pense WC. ont dirait qu'il tout les deux d'endroits différents ( peut être Kanto et Sassayame ???)

Les voici

Questionnement divers Hypselotriton et cynops Img_2112


Voila, voila si quelqu'un à des réponses je suis toute ouï oui
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Questionnement divers Hypselotriton et cynops Empty
MessageSujet: Re: Questionnement divers Hypselotriton et cynops   Questionnement divers Hypselotriton et cynops EmptyJeu 24 Nov 2016, 08:52

Salut,

Par rapport à l'orientalis, c'est vrai que sa couleur est originale, semble presque marbré.
Mais parfois certains individus changent légèrement de couleur, selon leur âge ou selon les paramètres du bac... Ils peuvent s'éclaircir, faire ressortir une petite marbrure plus foncée (comme ici).
Il existe une autre ssp d'orientalis qui a été décrit récemment, ainsi qu'une autre espèce d'Hypselotriton (H. glaucus si je me trompe pas), mais je ne pense pas que cela corresponde.

Par rapport aux cyanurus c'est un sujet assez épineux aussi;
A priori, les yunnanensis seraient plus grands/gros et plus granuleux de peau.
Les cyanurus forme nominale seraient très lisses, moins massifs et plus petits.
Mais bon, la seule manière viable de savoir est d'avoir des spécimens localisés, ou au moins de comparer avec des spécimens localisés.

Les pyrrhogaster je les avais vus à la FT aussi; mais bon impossible d'en dire quoi que ce soit... Ils me semblaient assez différents des sassayama mais... ?
Le patron ventral n'est pas forcément fiable pour déterminer la ssp.
Les Kanto ressemblent bcp aux H. orientalis (bien que peau plus granuleuse, taille plus grande, pas de ligne latérale). Mais ça n'a rien a voir avec sassayama en tout cas.
Avec des mâles en rut, il y a moyen d'avoir plus d'infos, via leurs caractères sexuels secondaires (mucron, coloration de la queue) qui sont absents chez Kanto, et le comportement reproducteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Gibsa

Gibsa


Féminin Nombre de messages : 10
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 27/03/2016

Questionnement divers Hypselotriton et cynops Empty
MessageSujet: Re: Questionnement divers Hypselotriton et cynops   Questionnement divers Hypselotriton et cynops EmptyJeu 24 Nov 2016, 10:41

Salut fredtriton  ^^,

Merci pour tes réponses!

Du coup si je comprends bien la femelles serait quand même une orientalis ? Car elle n'est pas très agée: je l'ai eu quand elle était encore juvénile début 2015.Ensuite j'ai eu l'occasion de réformer son bac pourtant malgré les changements de paramètre (notamment manado et sable avant contre gravier maintenant ) elle n'a pas changé de couleur, par contre sa peau est assez granuleuse par rapport aux autres orientalis que j'ai possédé ( notamment un mâle magnifique qui s'est fait la malle et à terminé dans la gueule de mon chien...).

D'accord pour les cyanurus...du coup pour le mien en gros ça va pas être vraiment possible de le localiser dommage. Tout ce que je peu te dire c'est qu'il à la peau bien lisse et qu'il vraiment volumineux, mange comme un ogre et doit faire dans les 9cm...du coup ça n'aide pas Embarassed .

Pour le pyrrhogaster de gauche j'avais pensé aux kanto justement car il à exactement le même patron ventrale que l'orientalis sur tout le ventre, hormis le fait que la couleur rouge est extrêmement soutenu sur mon pyrrho :-).  Du coup je vais devoir attendre qu'ils grandisse pour leur parure nuptiale et c'est pas gagné vu comment ils sont maigre et ne veulent pas manger les morceaux de vers que je leur donne :-/


Dernière édition par Gibsa le Jeu 24 Nov 2016, 13:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Questionnement divers Hypselotriton et cynops Empty
MessageSujet: Re: Questionnement divers Hypselotriton et cynops   Questionnement divers Hypselotriton et cynops EmptyJeu 24 Nov 2016, 13:15

Pour le cyanurus si c'est celui de la ft, ça pourrait bien coller avec les yunnanensis.
Après je me base que sur les données de Raffaëlli pour dire ça, il avait apparemment les deux ssp, et ceux que j'ai (ainsi qux vendus à la ft) y ressemblaient bien.

Les pyrrhos ouais ça fait déjà bien deux mois qu'ils étaient dans le magasin et ils ont pas beaucoup pris de poids pendant ce temps...
Après a voir, il leur faut peut être du temps.

Les orientais j'ai déjà eu des juvs un peu marbrés, ça se perd en grandissant... Possible que ça revienne ? Mois ça existe des orientalis de couleur inhabituelle, une personne ici en avait un très beau marbré noir et marron/roux.
Ou alors se renseigner sur la ssp qui à été décrite, je j'ai jamais vu de photos.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Gibsa

Gibsa


Féminin Nombre de messages : 10
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 27/03/2016

Questionnement divers Hypselotriton et cynops Empty
MessageSujet: Re: Questionnement divers Hypselotriton et cynops   Questionnement divers Hypselotriton et cynops EmptyJeu 24 Nov 2016, 13:47

Oui c'est celui de la ferme trop' :-).

À ouais ça fait long...je pensais que c'était plus récent car sur leur site ils n'apparaissent que depuis 3 semaines-un mois à peu près.

Bah pour la femelle elle va garder cette couleur (j'espère) car elle est adulte et fait déja 10 bons centimètres :-)
Revenir en haut Aller en bas
Gibsa

Gibsa


Féminin Nombre de messages : 10
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 27/03/2016

Questionnement divers Hypselotriton et cynops Empty
MessageSujet: Re: Questionnement divers Hypselotriton et cynops   Questionnement divers Hypselotriton et cynops EmptyJeu 24 Nov 2016, 13:58

Pour le plaisir, voici d'autres photos du cyanurus ^^
Questionnement divers Hypselotriton et cynops Img_2115
Questionnement divers Hypselotriton et cynops Img_2114
Questionnement divers Hypselotriton et cynops Img_2116
Questionnement divers Hypselotriton et cynops Img_2113



Du coup j'attends maintenant de lui trouver 2-3autres femelles :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questionnement divers Hypselotriton et cynops Empty
MessageSujet: Re: Questionnement divers Hypselotriton et cynops   Questionnement divers Hypselotriton et cynops Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questionnement divers Hypselotriton et cynops
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hypselotriton wolterstorffi
» Hypselotriton
» 2 cynops achetés = 2 cynops morts
» Hypselotriton Orientalis
» Hypselotriton orientalis :):)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: