Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Larve coléoptère ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Rouge Sanglier

Rouge Sanglier


Masculin Nombre de messages : 73
Age : 27
Localisation : 69
Date d'inscription : 27/02/2016

Larve coléoptère ? Empty
MessageSujet: Larve coléoptère ?   Larve coléoptère ? EmptyDim 04 Déc 2016, 11:26

Bonjour !

Je n'ai pas trouvé de sujets relatifs à celui ci. nesaitpas
Je nourris surtout mes Tylototriton verrucosus avec des vers pris dans mon jardin. Je rencontre énormément de larve de coléos, un peu de toute les tailles lorsque je creuse.
Il me semble que c'est difficile d'identifier ces larves..
Est ce que je peux en donner (occasionnellement) à mes Tylos sans risques ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
axolotlman
Membre de l'équipe
axolotlman


Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord
Date d'inscription : 16/03/2011

Larve coléoptère ? Empty
MessageSujet: Re: Larve coléoptère ?   Larve coléoptère ? EmptyDim 04 Déc 2016, 11:34

je distingue 2 catégories de larves de coléos,

les larves chitineuses comme les vers de farine et les larves blanches, comme les larves de hannetons ou cétoines,

j'ai toujours éviter les vers de farine, trop coriaces, mais les larves blanches pourquoi pas,

je ne sais pas si elles ont une valeur nutritive ?

si la taille de la proie est adaptée à la taille du triton, pourquoi pas...?

Revenir en haut Aller en bas
Rouge Sanglier

Rouge Sanglier


Masculin Nombre de messages : 73
Age : 27
Localisation : 69
Date d'inscription : 27/02/2016

Larve coléoptère ? Empty
MessageSujet: Re: Larve coléoptère ?   Larve coléoptère ? EmptyDim 04 Déc 2016, 12:04

Merci pour cette réponse !

Ce sont des larves blanches. Certains donnent peut être déjà des larves de Pachnoda mais sans savoir l'espèce ici j'hésite..
A voir donc, j'attends d'autre retours Wink
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Larve coléoptère ? Empty
MessageSujet: Re: Larve coléoptère ?   Larve coléoptère ? EmptyDim 04 Déc 2016, 12:42

A une epoque je donnais des larves de hanneton, ça fait de grosses larves blanches, pas facile a avaler mais avec de l'entrainement ils s'y font...
Me semble que c'est assez riche comme nourriture !
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Rouge Sanglier

Rouge Sanglier


Masculin Nombre de messages : 73
Age : 27
Localisation : 69
Date d'inscription : 27/02/2016

Larve coléoptère ? Empty
MessageSujet: Re: Larve coléoptère ?   Larve coléoptère ? EmptyDim 04 Déc 2016, 16:28

Ah cool !

Je vais peut être bien essayé alors ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rouge Sanglier

Rouge Sanglier


Masculin Nombre de messages : 73
Age : 27
Localisation : 69
Date d'inscription : 27/02/2016

Larve coléoptère ? Empty
MessageSujet: Re: Larve coléoptère ?   Larve coléoptère ? EmptySam 31 Déc 2016, 10:31

Petit retour d’expérience, j'ai essayé sur deux spécimens. L'un n'a jamais accepté, l'autre en a pris un mais il n'en a jamais repris, et il a fui juste après l'avoir avalé, ça n'a pas du lui plaire lol!
Revenir en haut Aller en bas
Karaurus
Membre de l'équipe
Karaurus


Masculin Nombre de messages : 413
Age : 60
Localisation : Far Ouest
Date d'inscription : 31/03/2014

Larve coléoptère ? Empty
MessageSujet: Re: Larve coléoptère ?   Larve coléoptère ? EmptyDim 01 Jan 2017, 12:48

Bonjour,

C'est un sujet intéressant.

Je suppose que dans la nature les Urodèles terrestres attrapent à peu près tout ce qu'ils peuvent.

Maintenant, en ce qui concerne les larves de coléoptères, j'aurais une petite hésitation. Le corps est souvent mou (larves blanches) mais la tête est très chitineuse et équipée de fortes mandibules. J'aurais peur que des larves de grande taille endommagent le tube digestif de l'Urodèle avant de mourir.

Mais je me fais peut-être des idées.
Revenir en haut Aller en bas
axolotlman
Membre de l'équipe
axolotlman


Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord
Date d'inscription : 16/03/2011

Larve coléoptère ? Empty
MessageSujet: Re: Larve coléoptère ?   Larve coléoptère ? EmptyDim 01 Jan 2017, 13:12

D'accord avec Karaurus, la tête est chitineuse, d'ailleurs dans Koh Lanta, à l'épreuve de la dégustation les candidats doivent arracher la tête avant de manger le ver de coco...^^

d'un autre coté ces larves sont soit souterraines, soit vivent dans le bois, et donc peu accessibles aux urodèles dans la nature...

autant se contenter des vers et limaces à corps mou pour nos chers amphibiens,

une petite astuce que j'utilise chez moi, j'empile des vielles planches de palettes que je laisse vieillir sur une dalle de béton dans ma cour, elles sont vite colonisées, par des vers, limaces, cloportes, myriapodes...

Revenir en haut Aller en bas
Rouge Sanglier

Rouge Sanglier


Masculin Nombre de messages : 73
Age : 27
Localisation : 69
Date d'inscription : 27/02/2016

Larve coléoptère ? Empty
MessageSujet: Re: Larve coléoptère ?   Larve coléoptère ? EmptyDim 01 Jan 2017, 17:21

Je suis d'accord avec vous, le risque n'est pas exclu, et vu la simplicité d'avoir d'autres proies, rien ne sers d'en tester de nouvelles si elles sont dangereuses. Sauf si cela peut palier à d’éventuelles carences, ou "accoutumances"...

Ceci dit je ne connais pas la force que peut avoir des mandibules de grillons mais à voir leur impact sur des croquettes... Et de grosses larves de coléos sont donnés à de nombreux amphibiens sans qu'il y ai vraiment de problèmes.

D'accord pour le fait que les tritons aquatiques ne doivent pas en rencontrer souvent, mais vu la voracité, ils doivent s'attaquer à des larves de libellules par exemple qui ont une sacrée force..

Ma conclusion perso sera de faire confiance à mes animaux Smile

J'utilise aussi ton système axolotlman mais, en ce moment, j'ai des petits Tropidophorus, et ils me mangent tout ! il ne reste rien pour les Tylototritons ! lol



Revenir en haut Aller en bas
Rouge Sanglier

Rouge Sanglier


Masculin Nombre de messages : 73
Age : 27
Localisation : 69
Date d'inscription : 27/02/2016

Larve coléoptère ? Empty
MessageSujet: Re: Larve coléoptère ?   Larve coléoptère ? EmptySam 28 Jan 2017, 16:47

J'ai retenté ce matin en enlevant la tête et les pattes des larves.
Les tritons y sont revenus plusieurs fois complice

J'en donnerai de temps à autre de cette manière là !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Larve coléoptère ? Empty
MessageSujet: Re: Larve coléoptère ?   Larve coléoptère ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Larve coléoptère ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Newt pRon [fécondation cynops pyrrhogaster]
» Larves
» bac de ma larve
» autre balade ^^
» Larve éphémère ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Nourritures-
Sauter vers: