Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Questions Cynops Orientalis

Aller en bas 
+2
fredtriton
MrWestCoast
6 participants
AuteurMessage
MrWestCoast

MrWestCoast


Masculin Nombre de messages : 6
Age : 33
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 07/12/2016

Questions Cynops Orientalis Empty
MessageSujet: Questions Cynops Orientalis   Questions Cynops Orientalis EmptyMer 07 Déc 2016, 12:08

Bonjour à tous,

Je possède depuis peu un couple de Cynops Orientalis. Ils font tout deux environ 5cm de longueur, c'est donc encore des juvéniles.

Pour ce qui est de leur habitat, j'ai réalisé un terrarium dans mon ancien aquarium de 60x30x30.
Première couche de substrat, des billes d’argiles, puis une moustiquaire pour éviter que la tourbe blonde qui recouvre ce mélange.
Une plage en sable de Loire avec un point d'eau, environ 1,5cm de profondeur. Il y a une pierre, un tronc de chêne liège, des plantes et mousses.
Une petite pompe (Tetra WP300) réglé au débit le plus faible réalise une circulation de l'eau pour éviter la stagnation du point d'eau.

Après avoir fait des recherches pendant plusieurs semaines, j'ai acheté le couple de Cynops Orientalis. Je leur donne des micro grillons en attendant d'aller chasser des cloportes et verres de terre dans le jardin.

Pour ce qui concerne l'alimentation, les grillons sont bien mangés, j'ai vu les tritons à la chasse !
Cependant, ils restent tout le temps dans le tronc de chêne liège. Cela fait quatre jours qu'ils sont en place, seulement un des deux à fait une apparition pour attraper un grillon et puis retourné ce caché aussitôt. Je sais que c'est une espèce diurne et discrète, mais pas à ce point.
Il y a t-il quelque chose qu'il ne va pas dans la maintenance, ou sont ils tous simplement timide ? Embarassed
Questions Cynops Orientalis Dscn0612

Questions Cynops Orientalis Dscn0613

Questions Cynops Orientalis Dscn0614

Questions Cynops Orientalis Dscn0615

Questions Cynops Orientalis Dscn0610

Questions Cynops Orientalis Dscn0611
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10132
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Questions Cynops Orientalis Empty
MessageSujet: Re: Questions Cynops Orientalis   Questions Cynops Orientalis EmptyMer 07 Déc 2016, 12:15

Salut,

Au contraire, ta maintenance est correcte.
C'est normal pour un triton terrestre de se cacher.
Et comme en général ils préfèrent les places sèches aux places trop humides (a terre) le tronc est tout indiqué.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Hal 1er

Hal 1er


Masculin Nombre de messages : 412
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2013

Questions Cynops Orientalis Empty
MessageSujet: Re: Questions Cynops Orientalis   Questions Cynops Orientalis EmptyMer 07 Déc 2016, 12:20

Hello,

Très esthétique le bac Wink quelques petits conseils cependant :
Fais gaffe avec les plantes que tu achètes en jardinerie, la terre et les feuilles sont souvent pleines de pesticides/engrais, donc il faut bien les laver avant de les mettre dans le terra. Ensuite, si tu as accès à une forêt, n'hésite pas à mettre plein de feuilles mortes dans le bac, ça leur servira de cachette, de tampon chimique, de nourriture pour les cloportes, c'est que du bonheur !

Sinon pour tes question, il ne faut pas trop s'inquiéter pour les grillons non mangés. Ils finiront par bouger et par passer sous le nez des tritons, et ça se passera bien. Tes tritons sont peut être tout simplement rassasiés ! Ensuite c'est normal pour des juvs d'être discrets. Même si les adultes aquatiques sont aussi diurnes, les juvéniles sont plutôt nocturnes. S'ils sont dans une pièce que tu peux laisser éteinte, mets un coup de brumisateur à 20h, éteins la lumière, retournes y à 23h et tu auras toutes les chances de les voir se balader. Mais c'est pas garanti Smile ça ira mieux en grandissant !
Revenir en haut Aller en bas
axolotlman
Membre de l'équipe
axolotlman


Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 51
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord
Date d'inscription : 16/03/2011

Questions Cynops Orientalis Empty
MessageSujet: Re: Questions Cynops Orientalis   Questions Cynops Orientalis EmptyMer 07 Déc 2016, 14:24

Salut,

ton bac est correct mais trop élaboré à mon goût surtout pour des juvéniles,

une simple couche de terreau mélangée au sable, une litière de feuilles mortes suffisent au substrat, pour les cachettes, écorce de chêne liège c'est bien, tu peux disposer une petite coupelle devant l'entrée de la "grotte" où tu pourras déposer les petites proies lentes, morceaux de vers de terre, petites limaces...

dans un coin un peu plus humide, de la mousse végétale de forêt, attention à ne pas introduire de prédateurs, ( carabes, scolopendres, fourmis...quoique en hiver...), tu peux par contre laisser des proies vivantes, cloportes, liamces, vers de terre, grillons, de taille adaptée...

après c'est une histoire de goût

Revenir en haut Aller en bas
MrWestCoast

MrWestCoast


Masculin Nombre de messages : 6
Age : 33
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 07/12/2016

Questions Cynops Orientalis Empty
MessageSujet: Re: Questions Cynops Orientalis   Questions Cynops Orientalis EmptyMer 07 Déc 2016, 19:36

Merci pour vos conseils !
J'ai récupéré des cloportes, je vais aller en forêt demain en chercher d'autre et des verres. Par la même occasion des feuilles mortes.

Un des tritons est sorti ce soir, je suis content Very Happy
Est ce une bonne idée de laisser des cloportes, par exemple, dans le terrarium, il n'y a pas de risque que les tritons dévores tout d'un coup ?

Pour le brumisateur, c'est en cours de construction, j'en fais un maison.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10132
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Questions Cynops Orientalis Empty
MessageSujet: Re: Questions Cynops Orientalis   Questions Cynops Orientalis EmptyMer 07 Déc 2016, 21:02

Vaut mieux éviter le brumisateur, ca va tout détremper et ils vont pas aimer ca...

Pour les cloportes pas de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Hal 1er

Hal 1er


Masculin Nombre de messages : 412
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2013

Questions Cynops Orientalis Empty
MessageSujet: Re: Questions Cynops Orientalis   Questions Cynops Orientalis EmptyJeu 08 Déc 2016, 14:55

D'accord sur le brumisateur, il ne faut pas un truc a dendro qui diffuse en continu ! Je parlais plutôt d'un coup de brumisateur manuel pour légèrement humidifier en surface.

Pour les cloportes aucun risque, d'abord parce que des orientalis juvéniles, c'est trop petit pour manger un beau cloporte adulte, et ensuite parce que les cloportes se planquent très bien dans les feuilles mortes, sous les écorces, etc. Perso même avec des grosses bêtes type tylo, à chaque fois que je démonte un bac je retrouve plein de cloportes de toutes les tailles.

N'hésite pas à mettre des cloportes même s'ils sont trop gros, ils se reproduiront dans le bac et les petits seront à la bonne taille !
Revenir en haut Aller en bas
MrWestCoast

MrWestCoast


Masculin Nombre de messages : 6
Age : 33
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 07/12/2016

Questions Cynops Orientalis Empty
MessageSujet: Re: Questions Cynops Orientalis   Questions Cynops Orientalis EmptyVen 09 Déc 2016, 22:12

J'ai en tête ce genre de brumisateur fait maison, sur un programmateur, je jugerais le temps de fonctionnement pour pas tous détremper.

Questions Cynops Orientalis Brumi010

Les feuilles de chêne sont en cours de nettoyage avant la disposition dans le bac.
Pour les cloportes, pas facile d'en trouver avec le froid qu'il fait, mais j'en ai une petite dizaine.

Dans le terrarium j'ai trois pieds de Peperomia Obtusifolia, je trouve que cette plante à une odeur assez forte, est ce que cela dérangerais les Cynops ? Ont ils un odorat sensible ?

Ils sont sortis chasser les grillons ce soir Razz
Revenir en haut Aller en bas
MrWestCoast

MrWestCoast


Masculin Nombre de messages : 6
Age : 33
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 07/12/2016

Questions Cynops Orientalis Empty
MessageSujet: Re: Questions Cynops Orientalis   Questions Cynops Orientalis EmptySam 10 Déc 2016, 12:21

Le nouveau couvercle est en place, plus pratique maintenant.
Je n'ai pas remis d'eau, car la piscine pour eux ce n'est pas encore pour tout de suite  Razz
J'ai placé des feuilles de chêne avec un bon paquet de grillons et les cloportes que j'ai trouvé.
Il n'y a plus qu'à surveiller tout cela dans les jours à suivre.

Place aux photos :

Questions Cynops Orientalis Dscn0622

Questions Cynops Orientalis Dscn0623
Revenir en haut Aller en bas
MrWestCoast

MrWestCoast


Masculin Nombre de messages : 6
Age : 33
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 07/12/2016

Questions Cynops Orientalis Empty
MessageSujet: Re: Questions Cynops Orientalis   Questions Cynops Orientalis EmptyVen 19 Jan 2018, 17:05

Un an après, les plantes ont bien envahis le terra et le décors à légèrement changé. Les tritons ont grandis aussi et sont aux alentours de 7 cm de longeur. Je voudrais passer sur un terra plus aquatique, toujours dans un bac de 60x30x30 que j'ai en stock, 1/3 terrestre et le 2/3 restant aquatique, avec un niveau d'eau autour des 15cm de profondeur. Cela pourrait me permettre de les nourrir avec des vers de vase pour changer des cloportes et grillons.
Est ce une bonne idée, sont t'il adultes ou encore trop jeune pour aller dans l'eau profonde ? Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maguy




Féminin Nombre de messages : 161
Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 07/07/2017

Questions Cynops Orientalis Empty
MessageSujet: Re: Questions Cynops Orientalis   Questions Cynops Orientalis EmptyLun 22 Jan 2018, 11:49

je viens de voir ton post

Je trouvais en effet qu'ils avaient peu d'eau

Les miens sont toujours dans l'eau rarement à l'extérieur
Revenir en haut Aller en bas
belreyan




Masculin Nombre de messages : 402
Age : 41
Localisation : 07 France
Date d'inscription : 07/04/2008

Questions Cynops Orientalis Empty
MessageSujet: Re: Questions Cynops Orientalis   Questions Cynops Orientalis EmptyLun 22 Jan 2018, 11:59

Salut

Le passage de la phase terrestre à aquatique doit se faire progressivement. Si tu les passes de 100% terrestre à 100% aquatique, c'est gros risque de noyade!

Passent ils un peu de temps dans l'eau ? si oui, augmente tranquillement le niveau d'eau et quand ils y seront
en permanence ou quasiment, ce sera le bon moment pour les transférer dans un bac aquatique.

Personnellement, je devrais refaire mon bac, j'enleverais completement la partie terrestre pour ne mettre que qq éléments de décor émergeants...

bonne zournée !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions Cynops Orientalis Empty
MessageSujet: Re: Questions Cynops Orientalis   Questions Cynops Orientalis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions Cynops Orientalis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cynops orientalis: questions
» questions juveniles cynops orientalis
» Cynops Orientalis, quelques tites questions avant le grand saut.
» Photos Cynops Cyanurus et Cynops Orientalis Manystef
» questions sur les cynops

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: