Articles  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  


Partagez | 
 

 Ponte de cynops

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
coral79



Féminin Nombre de messages : 54
Age : 43
Localisation : deux sevres
Date d'inscription : 09/11/2012

MessageSujet: Ponte de cynops   Lun 27 Fév 2017, 10:59

Bonjour à tous,

Cela faisait longtemps que je n'avais pas posté ! Aujourd'hui les choses bougent à la maison donc je fais appel à vous et à vos précieux conseils.
Voilà ma femelle cynops pyro. a pondu, donc... au secours !!!! affraid
Désolée. Je m'explique. J'ai mes cynops depuis 5 ans environ. Ma femelle a pondu pour la première fois (me semble-t'il). D'où plusieurs questions :
- j'ai séparé les oeufs des parents (arraché soigneusement les feuilles où sont collés les oeufs pour les mettre dans un bac à part avec des plantes pour oxygéner le bac (boule de cladophora). Ai-je bien fait ?
- Faut-il changer l'eau souvent ?
- Quand ils vont éclore, comment les nourrir ? Où trouver cette nourriture ?
- Faudra-t'il séparer les bébés ?
- Quand faire une partie terrestre ?
- Tout autre conseil est bienvenu car je ne pense peut-être pas à toutes les précautions qu'il faut prendre !!!
J'ai commencé à chercher sur le net mais je préfère de loin avoir votre avis sur tout ça. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
afmtgn

avatar

Féminin Nombre de messages : 43
Age : 25
Localisation : Lille, France
Date d'inscription : 02/02/2016

MessageSujet: Re: Ponte de cynops   Lun 27 Fév 2017, 22:25

Bonsoir ! Je te partage mon expérience avec mon élevage d'hypselotriton orientalis. Cela peut peut-être t'aider...

Mes oeufs d'hypselotriton orientalis, je les ai mis sans rien dans une boîte en verre. Pas même de plantes ! Je préfère ne mettre que des feuilles de catappa dans mes bacs, les plantes se décomposaient et c'était dégoûtant. Neutral J'oxygénais juste une fois de temps en temps en remuant l'eau. Je n'ai pas changé l'eau tant que les œufs n'ont pas éclos et tout s'est bien déroulé. J'enlevais au fur et à mesure les œufs s'opacifiant, et je veillais à décoller les œufs les uns des autres. La boîte était placée dans un coin frais, à l'ombre.

Pour l'éclosion, cela dépend de la température qu'il fait. Cela peut aller d'un peu plus d'une semaine à 3 semaines pour des hypselotritons orientalis... observe comment se développent les embryons !

J'ai commencé à les nourrir une semaine après leur éclosion : artémias tout juste éclos, grâce à un éclosoir spécial. J'ai un artemio de JBL qu'on peut trouver en animalerie, si on n'a pas envie de faire un éclosoir soi-même. J'ai acheté des œufs d'artémias, je déconseille les mélanges tout fait avec du sel. 500 ml d'eau, 15 g de sel non-iodé, et une cuillère d’œufs. Ces derniers mettent environ 48h à éclore, exposés à la chaleur et au soleil. Je passe aux daphnies, le printemps me permettant d'en faire un élevage. Du plancton, des daphnies, une poubelle remplie d'eau dehors, et voilà ! Mes plus grandes larves acceptent bien les vers de vase vivants. Et les pattes et branchies des unes et des autres. Rolling Eyes

Le problème de la nourriture vivante, c'est que cela meurt, et que donc cela peut faire des mycoses... je change donc l'eau à chaque fois que je les nourris (et je les nourris une fois par jour, en théorie). J'ai eu quelques larves avec des mycoses, j'ai donc fait des bains de sel non-iodé à ces dernières : 1 litre d'eau, environ une cuillère à soupe de sel non-iodé, les larves 15 minutes dedans. Les feuilles de catappa me servent à réduire les risques de mycoses.

J'ai fait des groupes de tailles, pour limiter le cannibalisme. Je les refais souvent, les larves ne progressant pas toutes à la même vitesse. J'ai 5 boîtes de tailles différentes pour le moment (sans compter ceux déjà devenus terrestres). Dans la boîte des plus grands, j'ai mis une écorce flottante et le niveau de l'eau est bas, cela leur permettra de sortir quand ils le souhaiteront. Et je mets un couvercle sur la boîte, les larves peuvent ramper sur les parois pour sortir hors de l'eau.

je fais aussi en sorte que la boîte se retrouve quelque part où elle ne peut pas être renversée, y compris par le chat.
Revenir en haut Aller en bas
myosotis



Féminin Nombre de messages : 34
Age : 30
Localisation : 67- Bas-Rhin
Date d'inscription : 25/11/2013

MessageSujet: réponse   Lun 27 Fév 2017, 22:40

Bonsoir,

Je vais tenter de répondre à tes questions, mais je ne suis pas du tout spécialiste et j'ai appris énormément en parcourant le forum qui est une mine d'informations Wink. Je suis certaine que d'autres membres du forum pourront compléter mes réponses voire les corriger si nécessaire.

Tout d'abord, est-ce que tu sais si les oeufs sont bien fécondés? Tu pourras le repérer rapidement car lorsqu'ils sont fécondés, tu aperçois très vite une tâche noire en forme de virgule.

Tu as bien fait de séparer les œufs des parents. (j’avais fait l’essai de laisser des œufs dans l’aqua des parents mais une fois les œufs éclos, les petites larves ont été dévorées dans la demi-heure).
Parfait pour les plantes, en effet, elles aident à oxygéner l'eau. De plus, elles sont un bon support au moment de l'exondation des petits (mais ça ce sera un peu plus tard...). Pour l'oxygénation de l'eau, j'avais pris une petite seringue, et deux à trois fois par jour, je faisais des bulles en injectant l'air dans l'eau = pas trop de mouvement mais oxygénation supplémentaire.

"- Faut-il changer l'eau souvent ?" Pour ma part, moins tu perturbes le milieu mieux c'est. Après bien entendu, quand tu nourris, si l'eau est sale il faut changer mais pas trop souvent.

"- Quand ils vont éclore, comment les nourrir ? Où trouver cette nourriture ?" Là ça se complique ! Les oeufs vont éclore au bout de 20 jours environ. Les premiers jours après éclosion, les larves n’ont pas trop d’appétit. Mais elles deviennent vite voraces. De mon côté, j'avais nourri essentiellement avec des daphnies (les plus petites) et des granulés pour tritons que j'avais broyés pour obtenir une poudre fine.

"- Faudra-t-il séparer les bébés ?" Il faudra voir si les éclosions sont espacées ou non et adapter selon la taille des différentes larves car s'il existe une différence très importante, il y a un risque de cannibalisme.
De mon côté, je n'avais pas eu besoin de séparer les petits (je n'en avais que 4).

"- Quand faire une partie terrestre?" Au bout de 3 à 5 mois, les branchies disparaissent et les petits s'exondent. Cela est super rapide. J'ai constaté une diminution des branchies et du jour au lendemain, elles disparaissaient totalement et la larve s'exondait. Donc vers le 3ème mois, il est important d'avoir dans ton bac des zones émergées sur lesquelles les petites larves pourront s'installer; par exemple la mousse de java dont le haut reste hors de l'eau, un morceau de liège flottant... tout ce qui leur permettra facilement de grimper dessus pour sortir de l'eau.
Et là, gare aux fuites ! On les voit si petits, si vulnérables et fragiles, mais crois-moi, ce sont déjà de très bons grimpeurs. J'en ai fait les frais... Alors dès l'exondation, le mieux est de couper un collant et de s'en servir comme filet (fuite impossible et bonne aération tout de même.)

Rappel: jusqu'à l'exondation, il est important d'avoir une eau bien oxygénée mais sans remous.

Une fois exondés, tu peux installer tes petits juvéniles dans un petit bac entièrement terrestre. Je leur laissait un petit bouchon de bouteille rempli d'eau pour partie aquatique. Et là, il ne faut pas être pressé de rajouter de l'eau même si on a l'impression que la quantité est minime. J'ai perdu mes deux petits juvéniles comme ça... les noyades sont très courantes à ce stade là, même dans un très faible niveau d'eau ! Là aussi, attention aux fuites ; même à travers de touts petits espaces (un de mes juvéniles avait réussi à s’échapper d’une petite boîte pourtant fermée par un couvercle à petits orifices).

Pour la nourriture du coup, au début, de très petites proies (exemples donnés plus haut), puis lorsque les larves grandissent, tu peux donner des proies plus grandes (microvers; artémias; grindal...). Et lorsque tu as des juvéniles, tu peux nourrir avec des petits enchytrées, des petits cloportes... il faut se fier à la taille du petit triton pour adapter la nourriture.

J'espère que mes conseils pourront t'aider. En tout cas, sache que ce n'est vraiment pas facile et que chaque étape doit être considérée comme une petite victoire mais aussi comme un accroissement de difficulté. je crois que l'étape la plus difficile a été pour moi de réussir à faire manger les petits juvéniles.

Bonne réussite à toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
coral79



Féminin Nombre de messages : 54
Age : 43
Localisation : deux sevres
Date d'inscription : 09/11/2012

MessageSujet: Re: Ponte de cynops   Mer 01 Mar 2017, 08:49

Bonjour,
Merci à vous deux pour tous ces renseignements ! comça
Revenir en haut Aller en bas
myosotis



Féminin Nombre de messages : 34
Age : 30
Localisation : 67- Bas-Rhin
Date d'inscription : 25/11/2013

MessageSujet: des nouvelles?   Lun 27 Mar 2017, 21:26

Bonsoir, 

Comment se déroule la suite des évènements? Les oeufs étaient - ils fécondés?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
 
Ponte de cynops
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» URGENT ! Ponte de cynops orientalis
» Ponte de cynops orientalis
» C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster)
» Ponte Cynops pyrrhogaster
» [Cynops Orientalis] Première ponte ! 31/05/09

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: