Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Choix de tritons : les Neurergus

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Corsicano




Masculin Nombre de messages : 11
Age : 23
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 02/03/2017

Choix de tritons : les Neurergus  Empty
MessageSujet: Choix de tritons : les Neurergus    Choix de tritons : les Neurergus  EmptyJeu 02 Mar 2017, 22:15

Bonsoir,
alors voilà, comme expliqué dans ma présentation, cela fait plusieurs mois que je me renseigne sur 2 espèces de tritons en particulier. Le cynops orientalis et le neurergus crocatus (petite préférence pour ce dernier que je trouve magnifique Smile).
Je compte aménager un bac en plastique de L56xl37xH34cm avec couvercle grillagé (et par la suite un aquarium de 126L avec racines, ardoises, filtre et plantes). J'ai vu d'autres posts avec le même style de bac, c.à.d avec des graviers, écorces de Liège, feuilles mortes et un peu d'eau ? Le bac terrestre est conseillé pour les Neurergus juvéniles donc terrestres ? À partir de quel âge/taille les Neurergus pourront aller en aquarium ?
Merci d'avance.
Corsicano
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10132
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Choix de tritons : les Neurergus  Empty
MessageSujet: Re: Choix de tritons : les Neurergus    Choix de tritons : les Neurergus  EmptyJeu 02 Mar 2017, 22:28

Salut,

L'avantage des crocatus c'est dejé que tous les individus dispos sont nés en captivité, c'est pas le cas des Cynops orientalis.
Et un deuxième point, les jeunes Neurergus crocatus sont beaucoup plus adaptables que les jeunes Cynops.
Donc il y a moyen de les faire passer assez vite dans l'eau avec un bon aménagement (cachettes dans l'eau, nourriture attrayante dans l'eau...). Ceci dit perso je préfère les élever terrestre, c'est moins contraignant.

Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Corsicano




Masculin Nombre de messages : 11
Age : 23
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 02/03/2017

Choix de tritons : les Neurergus  Empty
MessageSujet: Re: Choix de tritons : les Neurergus    Choix de tritons : les Neurergus  EmptyJeu 02 Mar 2017, 22:42

Merci pour cette réponse rapide Smile !
Pour le choix de l'espèce, je pense partir sur le Neurergus Crocatus car je le trouve vraiment sympa.
Je n'ai pas trouvé de Crocatus sur lftshop ni sur d'autres sites, à voir dans les prochains mois ?
Pour la nourriture des juvéniles, ce sont des micro grillons, petits vers de terre/vers de vase rouges et autres petits insectes ?
Dans le bac terrestre, faut-il mettre à un endroit qqlq cm d'eau ?

Pour l'aqua une fois adulte, j'ai une belle idée d'aquarium sympa qui reprend un peu leur biotope avec des pierres plates et racines assez fines ainsi que du courant créé par un filtre (et bien sûr des plantes). Est-ce tout de même envisageable ? Il me semble avoir vu que même adultes, les Neurergus doivent passer 2 à 3 mois en phase terrestre.
Merci encore Smile
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10132
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Choix de tritons : les Neurergus  Empty
MessageSujet: Re: Choix de tritons : les Neurergus    Choix de tritons : les Neurergus  EmptyVen 03 Mar 2017, 11:45

La ferme tropicale ils en ont régulièrement, pour 50e environ. Sinon j'aurais bientôt des juvéniles de ma repro à vendre.

Les grillons ça fonctionne très bien, ver de vase aussi, les vers de terre ils ont plus de mal quand ils sont jeunes. Faut les y habituer.
Perso mes adultes ne sont pas sortis de l'eau depuis plus de trois ans... Donc ils ont pas forcément besoin de s'exonder.
J'ai pas l'impression qu'ils apprécient le courant. Un petit bulleur peut faire l'affaire pour oxygéner l'eau (indispensable pour les oeufs), mais l'eau stagnante ça semble pas déranger les adultes.
Les empilements de pierres etc c'est bien, mais faut faire attention à ce que ce soit stable.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Corsicano




Masculin Nombre de messages : 11
Age : 23
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 02/03/2017

Choix de tritons : les Neurergus  Empty
MessageSujet: Re: Choix de tritons : les Neurergus    Choix de tritons : les Neurergus  EmptyVen 03 Mar 2017, 12:32

Génial alors Very Happy
Sinon je viens de me rendre compte que j'ai un terra de 80cm de dispo, c'est un peu grand pour des juvéniles ? Parce que je peux aussi prendre un bac plus petit en plastique si le terra est trop grand.
Revenir en haut Aller en bas
Corsicano




Masculin Nombre de messages : 11
Age : 23
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 02/03/2017

Choix de tritons : les Neurergus  Empty
MessageSujet: Re: Choix de tritons : les Neurergus    Choix de tritons : les Neurergus  EmptySam 04 Mar 2017, 22:34

Bonsoir,
Avant d'acquérir quelconque triton, j'avais oublié un détail très important, et surtout en été ! J'habite dans le sud est, à Avignon, et en été les températures peuvent frôler les 30-38 degrés en plein apres midi dehors. Dans ma chambre à cette période de l'année, iI fait généralement 26 degrés (fin très chaud ^^) mais j'ai un ventilateur et je ferme les volets.
Est-ce que les fortes températures peuvent être nocives pour la vie des Neurergus (et tritons globalement) ? Je pars également 1 semaine en vacances pendant l'été, si je les mets dans une pièce plus "fraîche" et mets grillons/vers de vase avant partir, cela leur suffira pour la semaine ? Je n'ai malheurement pas la possibilité qu'une personne vienne nourrir les tritons :/.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10132
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Choix de tritons : les Neurergus  Empty
MessageSujet: Re: Choix de tritons : les Neurergus    Choix de tritons : les Neurergus  EmptyDim 05 Mar 2017, 00:18

Le problème est pas la nourriture, c'est les températures.
26 est un maxi. Sur une période courte.
Le plus sûr est de les déplacer direct dans une pièce plus fraiche l'été si c'est risqué.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Corsicano




Masculin Nombre de messages : 11
Age : 23
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 02/03/2017

Choix de tritons : les Neurergus  Empty
MessageSujet: Re: Choix de tritons : les Neurergus    Choix de tritons : les Neurergus  EmptyDim 05 Mar 2017, 13:20

J'ai peut être un peu exagéré avec 26 degrés, je pense plus qu'il fait 22-23 degrés avec volets fermés et ventilos.
Donc sinon pour la nourriture si je m'absente 1 semaine il n'y aura pas de pb ?
Et en cas de tres grosse température je mettrai bien évidemment le bac dans une pièce plus fraîche avec ventilo aussi.
Encore merci pour toutes tes réponses fredtriton comça Smile
Revenir en haut Aller en bas
afmtgn

afmtgn


Féminin Nombre de messages : 69
Age : 31
Localisation : Lille, France
Date d'inscription : 02/02/2016

Choix de tritons : les Neurergus  Empty
MessageSujet: Re: Choix de tritons : les Neurergus    Choix de tritons : les Neurergus  EmptyDim 05 Mar 2017, 16:55

Si je m'absente une semaine et que mes tritons sont adultes, je ne les nourris pas... Cela réduit le risque de pollution dans le bac. J'ai aussi formé un urodèles-sitter pour quand je pars en vacances, et je trouve que c'est finalement la meilleure solution. oui

Pour la température :

- rafraîchir la pièce dans son entièreté. En effet, il vaudrait mieux que tu les situes là où il fait le plus frais chez toi ! Je me souviens avoir déplacé mes bestioles dans le garage de ma mère lors de fortes chaleurs.

- la première source de chaleur dans un bac, généralement, c'est la pompe. Essaye de voir si tu ne peux pas avoir une pompe externe, ou fonctionnant avec des bulles... ou voir si tes bestioles peuvent vivre une semaine sans pompe. Je n'ai jamais tenté moi-même.

- un ventilateur mis sur un minuteur juste au-dessus de l'aquarium, ce sera bof bof pour toute une semaine. L'évaporation sera importante, je crains que tes tritons se retrouvent sans eau au bout de 5 jours ! Fais un test avant de partir si tu investis dans l'un d'eux.

- investir dans un refroidisseur d'eau d'aquarium... 400/600 euros pour un bac, moi cela ne m'enchante guère. Mais je sais qu'il est possible d'en construire un avec un congélateur, un long tuyau et une pompe ! Renseigne-toi, il y a des moyens DIY vraiment pas mal.

- mettre tout le monde au réfrigérateur ne sera pas possible je pense, il faut faire des changements d'eau quotidiens de ce que j'en sais et c'est réservé à certaines espèces, comme les axolotls...

- prendre les tritons en vacances avec soi et faire avec eux de belles photos au bord de la plage... ou pas. Razz

Avec 22-23 degrés, tu t'en sors mieux que moi qui suis à Lille ! Dans mon ancienne chambre, j'étais à 28 degrés en août. riauxlarmes Bonne chance en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Corsicano




Masculin Nombre de messages : 11
Age : 23
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 02/03/2017

Choix de tritons : les Neurergus  Empty
MessageSujet: Re: Choix de tritons : les Neurergus    Choix de tritons : les Neurergus  EmptyLun 06 Mar 2017, 13:07

Bonjour afmtgn et merci pour toutes ces infos et réponses comça !!
Je compte prendre des Neurergus juvéniles donc leur aménager un bac terrestre. Quand ils auront atteint l'âge et l'expérience pour nager correctement dans l'eau, j'aimerai bien les mettre en aquarium Smile . Je dispose d'un filtre externe CristalProfi E701, il est assez badass mais fait très bien son taf et est très silencieux.

En ce qui concerne les températures en été, je ferme les volets dans ma chambre et j'ai un gros ventilo (qui ne sera pas au dessus du bac terrestre ou aquarium). Si la température viendrait à dépasser la température Max supportée (24 degrés maxi ?), je les mettrai bien entendu dans une pièce plus fraîche.
Encore merci de ton aide Very Happy
Je compte commencer le bac d'ici 2-3 semaines, je vous tiendrai au courant de son avance sur ce post.
Revenir en haut Aller en bas
Corsicano




Masculin Nombre de messages : 11
Age : 23
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 02/03/2017

Choix de tritons : les Neurergus  Empty
MessageSujet: Re: Choix de tritons : les Neurergus    Choix de tritons : les Neurergus  EmptyVen 10 Mar 2017, 10:06

Bonjour Smile
J'ai quelques questions sur l'alimentation et plus précisément sur les vers de terre. La terre de mon jardin est très sèche et il n'y a donc peu voir pas de vers de terre. Pensez-vous que ce soit une bonne alternative de commander des vers de terre sur un site en ligne et ensuite d'en faire un "élevage" chez moi ?

Si oui, quelles sont les espèces recommandées ? Eisena (vers de terre), Dendrobaena (de compost) ?

Et pour le reste de la nourriture, microgrillons (T2 ?), vers de vrouges (vivants ?), cloportes tropicaux c'est bien ?
Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
karalousi

karalousi


Féminin Nombre de messages : 1325
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 14/03/2012

Choix de tritons : les Neurergus  Empty
MessageSujet: Re: Choix de tritons : les Neurergus    Choix de tritons : les Neurergus  EmptyVen 10 Mar 2017, 11:48


Oublie les vers de terreaux, ils sont souvent recraché, voir vomit plus tard...
Pour ton jardin, réserve toi un endroit plutôt ombragé (ex: pied d'un mûr): recouvre ton sol de matière organique (tonte d'herbe, foin, feuille et mets aussi des petits morceaux de carton sans encre) à même le sol. Logiquement de cette façon, il te sera assez facile d'en trouver par la suite, sous la couche organique, voir tu arrose la veille de ton ramassage si c'est vraiment sec.

C'est un principe de la permaculture, tout mon potager est couvert de cette manière et désormais c'est le bonheur pour trouver des verres.
Faut juste les trié car il y a différentes espèces

Là il y a divers matière organique: carton, foin, feuilles puis paille (ancienne bottes de culture à champignon)
Choix de tritons : les Neurergus  <a href=Choix de tritons : les Neurergus  V_8c3a11" />
La tempête Zeus à laissé trace de son passage...
Revenir en haut Aller en bas
jiraya
Modérateur
Modérateur
jiraya


Masculin Nombre de messages : 714
Age : 31
Localisation : Belgique'la louvièrre
Date d'inscription : 01/12/2010

Choix de tritons : les Neurergus  Empty
MessageSujet: vers   Choix de tritons : les Neurergus  EmptyVen 10 Mar 2017, 13:51

Dendrobaena est bien accepté mais il vaut mieux le rincer.
Revenir en haut Aller en bas
Corsicano




Masculin Nombre de messages : 11
Age : 23
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 02/03/2017

Choix de tritons : les Neurergus  Empty
MessageSujet: Re: Choix de tritons : les Neurergus    Choix de tritons : les Neurergus  EmptyVen 10 Mar 2017, 16:34

Merci karalousi et jiraya pour vos réponses (et photos qui m'ont bien aidé à visualiser ton "élevage" de vers karalousi Very Happy ). Je vais essayer de reproduire la même chose dans les semaines à venir (ce n'est pas grave si je le réalise en été ?).

Je pense donc ne pas acheter de vers de terre, ça n'en vaut pas la peine (espérons que j'arrive à avoir des vers de terre avec ta méthode karalousi) et puis ce ne sera pas l'alimentation principale puisqu'il y aura aussii des micro grillons, cloportes etc.

Encore merci comça

Je vous tiendrai au courant de l'avancée du bac dans les semaines à venir (j'hésite entre une cuve nue -qui pourra être utilisée quand ils seront terrestres puis adultes- et un bac en plastique nesaitpas )
Revenir en haut Aller en bas
karalousi

karalousi


Féminin Nombre de messages : 1325
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 14/03/2012

Choix de tritons : les Neurergus  Empty
MessageSujet: Re: Choix de tritons : les Neurergus    Choix de tritons : les Neurergus  EmptySam 11 Mar 2017, 08:14

jiraya a écrit:
Dendrobaena est bien accepté mais il vaut mieux le rincer.
Merci pour la technique oui  

Corsico:le printemps est plus humide, je serais toi j'en profiterais pour poser déjà  des bouts de carton ou des planches pour garder l'humidité dans ton sol vus que tu parle d'un jardin sec ca serais domage de pas profiter de la nature
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix de tritons : les Neurergus  Empty
MessageSujet: Re: Choix de tritons : les Neurergus    Choix de tritons : les Neurergus  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix de tritons : les Neurergus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix d'espèce?
» Choix de triton
» Choix de livre
» Cohabitation et choix du triton
» Choix de l'espece

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: