Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

 

 Jeune T.Shanjing qui ne mange plus...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
belreyan




Masculin Nombre de messages : 402
Age : 41
Localisation : 07 France
Date d'inscription : 07/04/2008

Jeune T.Shanjing qui ne mange plus... Empty
MessageSujet: Jeune T.Shanjing qui ne mange plus...   Jeune T.Shanjing qui ne mange plus... EmptyMer 15 Mar 2017, 09:37

Décidément que de soucis avec mes p'tits T.shanjing
Apres en avoir perdu un dans des conditions étranges ( ou peut etre juste un accident bete), j'en ai un second qui refuse depuis 2 semaines les vers de terre.... il le voit et s'en détourne... alors que l'autre tylo est un vrai goinfre et se jete dessus à chaque fois.
Il n'a pas encore la peau sur les os, mais cela m'inquiete de plus en plus.
Pour le moment, ils sont tous les deux dans le meme terra ( grande boite de rangement, avec substrat humide , avec une plaque de mousse et plein de feuilles mortes + une zone completement seche + une zone humide pleine de pierre et de feuille), avec qq collemboles et cloportes.
Pas facile de trouver du microgrillons par chez moi (j'en aurais, j'espere dans 2 semaines), en attendant, j'ai blindé de droso aptères...

Que faire d'autre? le mettre à l'isolement? j'avais fait ça avec un juv cynops récupéré sur le bon coin, tres tres filiforme et qui ne mangeait plus. Il a aujourd'hui pas bcp grossi, mais lui mange tres bien et a retrouvé tous ces camarades..

Revenir en haut Aller en bas
Fabien-triton

Fabien-triton


Masculin Nombre de messages : 177
Age : 29
Localisation : Oise
Date d'inscription : 04/08/2015

Jeune T.Shanjing qui ne mange plus... Empty
MessageSujet: Re: Jeune T.Shanjing qui ne mange plus...   Jeune T.Shanjing qui ne mange plus... EmptyJeu 16 Mar 2017, 10:51

Perso j'isolerai, peut être qu'il y a concurrence alimentaire (un "très fort" et un plus faible), ou autre chose?

L'idéal étant a mon sens isolé l'individu suspect du groupe pour pas foutre la merde à celui en bonne santé (dans l'optique ou ça soit une "maladie").

Box plastique, pas trop grand, une partie sopalin bien humidifié et l'autre sèche avec des morceaux d’écorce de liège, très simple, plus c'est simple mieux ce sera pour le retaper, avec pas mal de bestiole à manger, pas trop grosse ni trop rapide, en espérant que l'arrivée des micro grillons se fera sans trop tarder.

Petit morceau de ver de terre à la pince si il refuse les entiers.

Y a plu qu'a croiser les doigts ^^
Revenir en haut Aller en bas
belreyan




Masculin Nombre de messages : 402
Age : 41
Localisation : 07 France
Date d'inscription : 07/04/2008

Jeune T.Shanjing qui ne mange plus... Empty
MessageSujet: Re: Jeune T.Shanjing qui ne mange plus...   Jeune T.Shanjing qui ne mange plus... EmptyJeu 16 Mar 2017, 11:39

je vais faire ça dès ce soir.
J'avais isolé mon cynops dans une boite à grillon. je vais refaire pareil. et en attendant les micro grillons, je vais lui mettre les droso apteres + qq larves.

Ce sont deja des morceaux de vers à la pince qu'il refuse. J'espère qu'il n'est pas devenu phobique des vers ... il avait vivement recraché un E. foetida (erreur de ma part) il y a qq temps deja.

Revenir en haut Aller en bas
Hal 1er

Hal 1er


Masculin Nombre de messages : 412
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2013

Jeune T.Shanjing qui ne mange plus... Empty
MessageSujet: Re: Jeune T.Shanjing qui ne mange plus...   Jeune T.Shanjing qui ne mange plus... EmptyJeu 16 Mar 2017, 12:03

Aie aie aie, décidément ! Essaye de blinder de ce que tu trouves : asticots, cloportes, petits vers, petites limaces, il y a bien quelque chose qui saura plaire à Monsieur !

Après perso j'adopte la technique de "si tu n'as pas envie de manger tu te débrouilles", et en variant les proies ça ne pose ps de souci. S'il refuse, je lui laisse son bout de ver devant le nez et je pars, parfois il le mange, parfois pas, et il se rattrape sur les cloportes. peut être que l'expérience avec le foetida l'a dégoûtée, mais qu'il retrouvera l'appétit en mangeant d'autres choses..
Revenir en haut Aller en bas
belreyan




Masculin Nombre de messages : 402
Age : 41
Localisation : 07 France
Date d'inscription : 07/04/2008

Jeune T.Shanjing qui ne mange plus... Empty
MessageSujet: Re: Jeune T.Shanjing qui ne mange plus...   Jeune T.Shanjing qui ne mange plus... EmptyJeu 16 Mar 2017, 12:11

comme tu dis... décidément .... j’étais moins stressé avec mes Cynops!
Je viens de passer qq coups de tél et un gamm vert à 20 bornes de chez moi a encore 2 boites de microgrillons et 1 de cloportes tropicaux! je vais aller chercher ça (+les droso qui restent)

Quand j'approche le vers à la pince il ne réagit pas vraiment et si je l'approche trop il s'en éloigne carrément. Alors que l'autre se précipite dessus...

J'ai réussi à faire remanger un cynops, alors j'y crois pour le tylo ! Smile



Revenir en haut Aller en bas
belreyan




Masculin Nombre de messages : 402
Age : 41
Localisation : 07 France
Date d'inscription : 07/04/2008

Jeune T.Shanjing qui ne mange plus... Empty
MessageSujet: Re: Jeune T.Shanjing qui ne mange plus...   Jeune T.Shanjing qui ne mange plus... EmptyJeu 16 Mar 2017, 12:16

tiens, je viens de penser à un truc...
peut etre que je devais tester la technique du "si tu n'as pas envie de manger tu te débrouilles" avec mon fils de 2 ans aussi.... enerve
Revenir en haut Aller en bas
Hal 1er

Hal 1er


Masculin Nombre de messages : 412
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2013

Jeune T.Shanjing qui ne mange plus... Empty
MessageSujet: Re: Jeune T.Shanjing qui ne mange plus...   Jeune T.Shanjing qui ne mange plus... EmptyJeu 16 Mar 2017, 12:18

Haha, ca ne marche que si tu lui donnes aussi des cloportes et des asticots !

Courage pour le tylo, et encore plus pour le petit Smile
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Jeune T.Shanjing qui ne mange plus... Empty
MessageSujet: Re: Jeune T.Shanjing qui ne mange plus...   Jeune T.Shanjing qui ne mange plus... EmptyJeu 16 Mar 2017, 13:12

Salut
Je l'isolerai aussi, mais si tu le met dans une bojte a grillons avec masse de bouffe, ça risque de le stresser encore plus. Faut y aller mollo.
Les teignes de ruche sont tres appréciées des tylos et leur mouvement est très attractif pour eux. Eventuellement les asticots (pinkies non colorés). Et des petits morceaux mobiles de vrai ver de terre (lombric) posé a 1 cm du nez, ils préfèrent ça aux vers de fumier...
Possible qu'il stresse avec le nourrissage a la pince, pour une raison inconnue... mais en le posant a coté ça fonctionne...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
belreyan




Masculin Nombre de messages : 402
Age : 41
Localisation : 07 France
Date d'inscription : 07/04/2008

Jeune T.Shanjing qui ne mange plus... Empty
MessageSujet: Re: Jeune T.Shanjing qui ne mange plus...   Jeune T.Shanjing qui ne mange plus... EmptyJeu 16 Mar 2017, 15:13

Merci à tous pour vos conseils!

Je lui donne déjà des vers de terre du jardin. Je m’étais dépanné une fois avec des vers de terreau au magasin de pêche du coin... d'habitude, c'etait des E. andrei, bien rouges et cette fois, ils étaient "tigrés" => foetida, j'avais essayé quand même... je peux confirmer ce que tout le monde dit déjà : BEURKKKKK.

Bref, les morceaux gigotant de vers de terre que je finis par abandonner à coté de lui ne semble pas l'intéresser et je les retrouve généralement abandonnés là où je les avais laissé... ( sauf hier...?!)


Du coup, pour l'isolement, il vaut mieux une petite boite (type grillon) mais avec juste qq grillons à compter et renouveler régulièrement ( genre 5 individus)? ou une boite plus grande, avec bcp plus de grillons, droso?

a+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeune T.Shanjing qui ne mange plus... Empty
MessageSujet: Re: Jeune T.Shanjing qui ne mange plus...   Jeune T.Shanjing qui ne mange plus... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeune T.Shanjing qui ne mange plus...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes T. shanjing .
» Mes T. shanjing
» T.shanjing
» Tylototriton shanjing
» Mes tylototriton shanjing

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Nourritures-
Sauter vers: