Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 Renseignements pour faire un bac pour cynops orientalis

Aller en bas 
+2
fredtriton
Saby
6 participants
AuteurMessage
Saby




Féminin Nombre de messages : 2
Age : 41
Localisation : Antony
Date d'inscription : 22/03/2017

Renseignements pour faire un bac pour cynops  orientalis  Empty
MessageSujet: Renseignements pour faire un bac pour cynops orientalis    Renseignements pour faire un bac pour cynops  orientalis  EmptyMer 22 Mar 2017, 14:13

Bonjour,
Je viens pour demande d'informations comme je lid beaucoup de chose.
Je souhaite acquérir 2 cynops orientalis, j'aimerais savoir qu'elle taille de bac il faudrait, j'ai lu 60l est ce suffisant pour 2? Vaut il mieux un terra, bac aquarium ou aquaterrarium ?
Est ce une bonne idée de faire un paludarium avec des cynops ?
Pour le filtre me le conseillez vous? Car j'ai lu que ce n'étais pas indispensable.
Que mettre en fond? Sable de loire?
Je souhaite pleins d'info pour bien faire leur habitation.
Merci beaucoup.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10132
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Renseignements pour faire un bac pour cynops  orientalis  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pour faire un bac pour cynops orientalis    Renseignements pour faire un bac pour cynops  orientalis  EmptyMer 22 Mar 2017, 16:37

Salut,

Pour ma part je préfère l'option aquarium, avec une petite partie terrestre, et sans filtre; juste plantes et éclairage.
Un bac de 60x30 est suffisant en surface. Fond en sable de Loire, très bien.
Avec une partie terrestre importante on prend le "risque" que les tritons passent du temps en phase terrestre ; pour peu que le décor soit compliqué, lesuivi/nourrissage n'est plus aussi simple.

Attention dans tous les cas a avoir un couvercle qui ferme bien...

Et attention aux spécimens vendus en animalerie, qui soit issus du milieu naturel...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Maguy




Féminin Nombre de messages : 161
Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 07/07/2017

Renseignements pour faire un bac pour cynops  orientalis  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pour faire un bac pour cynops orientalis    Renseignements pour faire un bac pour cynops  orientalis  EmptyLun 10 Juil 2017, 16:30

Je vois souvent pour les bacs "sans filtre"

Vous faites votre changement d'eau tous les combien?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10132
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Renseignements pour faire un bac pour cynops  orientalis  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pour faire un bac pour cynops orientalis    Renseignements pour faire un bac pour cynops  orientalis  EmptyLun 10 Juil 2017, 19:42

Pour ma part, en moyenne deux fois par an.
Les bacs sont plantés et éclairés : les plantes en croissance absorbent les nitrates.
Et je nourris individuellement les tritons, ça évite qu'il y aie de la nourriture non consommée au fond du bac (ce qui pollue l'eau).
Des crevettes (red cherry) ou des escargots (planorbes, physes) peuvent se charger des quelques déchets du bac (crotte de triton, feuille morte, ...).
Si on trouve qu'il y a trop de vase/déchet au fond du bac, on peut aussi siphonner un coup.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Hal 1er

Hal 1er


Masculin Nombre de messages : 412
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2013

Renseignements pour faire un bac pour cynops  orientalis  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pour faire un bac pour cynops orientalis    Renseignements pour faire un bac pour cynops  orientalis  EmptyLun 10 Juil 2017, 21:59

Salut,
L'inconvenient avec le filtre c'est qu'il perturbe les tritons, par le courant qu'il crée et par les vibrations de la pompe. Et puis les cynops sont des animaux de mare, et une mare c'est plein de vase et ca pue Smile c'est un peu caricatural, mais tout ça pour dire qu'il ne faut pas autant se soucier de la qualité de l'eau que de sa température, de fournir assez de cachettes, etc. Avec de la nourriture vivante je n'ai jamais eu de problème de pollution ; en revanche il faut faire gaffe si tu nourris aux granulés. Et puis les invertébrés comme mentionné par Fred. J'y ajouterais les aselles si tu arrives à en trouver, j'aime beaucoup ! Et tes plantes doivent tenir en eau froide ; l'élodee est souvent la star des bacs d'urodeles, mais il y en a d'autres.
Ensuite concernant la partie terrestre, les cynops en captivité on tendance à être tres aquatiques une fois adultes, donc la partie terrestre risque de te prendre de la place pour rien, en plus du problème soulevé par Fred. Une écorce de liège ou une racine/pierre émergée suffit.
Revenir en haut Aller en bas
Maguy




Féminin Nombre de messages : 161
Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 07/07/2017

Renseignements pour faire un bac pour cynops  orientalis  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pour faire un bac pour cynops orientalis    Renseignements pour faire un bac pour cynops  orientalis  EmptyLun 10 Juil 2017, 23:37

Merci pour ces précisions

En plantes ce n'est pas le problème j'ai pas mal de bacs sans chauffage et elles poussent à merveille

Qu'elle est la température maxi qu'ils supportent. J'ai des lampes LED
Revenir en haut Aller en bas
Hal 1er

Hal 1er


Masculin Nombre de messages : 412
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2013

Renseignements pour faire un bac pour cynops  orientalis  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pour faire un bac pour cynops orientalis    Renseignements pour faire un bac pour cynops  orientalis  EmptyLun 10 Juil 2017, 23:44

La question n'est pas tant la température maximale, mais la température idéale. Et c'est autour de 18 ; un hiver un peu plus froid leur fera du bien, et un été un peu plus chaud ne leur fera pas de mal. Ils peuvent tenir des pics à 25 27 sans problème je pense, mais toute l'année ça ne va ps être top
Revenir en haut Aller en bas
belreyan




Masculin Nombre de messages : 402
Age : 41
Localisation : 07 France
Date d'inscription : 07/04/2008

Renseignements pour faire un bac pour cynops  orientalis  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pour faire un bac pour cynops orientalis    Renseignements pour faire un bac pour cynops  orientalis  EmptyMar 11 Juil 2017, 06:41

Pour la température, l optimale est entre 18 et 20, ce qui n est pas le plus simple à avoir en appartement.
Pendant les pics de chaleur de juin, mon eau a été 2ou3 jours consécutifs à 26 , sans problème pour les tritons.
J essaie d etre a 22-23 moyenne l'été et ca peut baisser 16 l hiver.

Revenir en haut Aller en bas
Maguy




Féminin Nombre de messages : 161
Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 07/07/2017

Renseignements pour faire un bac pour cynops  orientalis  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pour faire un bac pour cynops orientalis    Renseignements pour faire un bac pour cynops  orientalis  EmptyMar 11 Juil 2017, 08:05

as-tu mis des pains de glace pour faire baisser ?
Revenir en haut Aller en bas
Hal 1er

Hal 1er


Masculin Nombre de messages : 412
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2013

Renseignements pour faire un bac pour cynops  orientalis  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pour faire un bac pour cynops orientalis    Renseignements pour faire un bac pour cynops  orientalis  EmptyMar 11 Juil 2017, 10:41

Je n'aime ps trop la glace parce que ca fait faire des yoyos, je ne pense pas que ca soit génial. Je mets juste dehors les espèces qui aiment bien le froid, genre cynops pyrrhogaster, maintenant que je peux me le permettre, la température descend jusqu'à 5 sans qu'ils n'aient l'air affectés. En appartement je les descendais à 14 - 16, mais on aime bien aussi avoir froid en hiver ^^. La solution la plus simple est d'ouvrir la fenêtre du coup. Certains les mettent au frigo pour leur faire un hiver, mais je n'ai jamais essayé, et j'ai peur que la chute des températures soit trop brutale.
Revenir en haut Aller en bas
belreyan




Masculin Nombre de messages : 402
Age : 41
Localisation : 07 France
Date d'inscription : 07/04/2008

Renseignements pour faire un bac pour cynops  orientalis  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pour faire un bac pour cynops orientalis    Renseignements pour faire un bac pour cynops  orientalis  EmptyMar 11 Juil 2017, 21:09

je n'ai jamais testé les pains de glace directement dans le bac. Comme dit Hal, la temperature va faire des yoyo, avec des amplitudes parfois importantes, qui pourraient etre finalement plus dommageables qu'une temperature un peu élevée. ( je dirais peut etre differemment si l'eau montait à 28-30° mais je ferais plutot un refroidisseur exterieur avec les glacons)
Revenir en haut Aller en bas
laurant




Masculin Nombre de messages : 132
Age : 35
Localisation : 78180
Date d'inscription : 11/09/2014

Renseignements pour faire un bac pour cynops  orientalis  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pour faire un bac pour cynops orientalis    Renseignements pour faire un bac pour cynops  orientalis  EmptyMer 19 Juil 2017, 10:04

Pour les problème de chaleur quand j'étais en appartement, j'utilisais des petits ventilateurs, tu peux en trouver spéciale aquarium (qui sont assez cher) ou ma solution acheter des ventilo pour bureaux branché en USB tu prends un vieux chargeur de téléphone et sa marche bien,

Je gagnais jusqu'à 4 dégrée par rapport à la température de la pièce, une alternative aux bouteilles glacées.

https://www.pearl.fr/article/NX9244/ventilateur-de-table-usb-o-10-cm-blanc
mon modele
Revenir en haut Aller en bas
belreyan




Masculin Nombre de messages : 402
Age : 41
Localisation : 07 France
Date d'inscription : 07/04/2008

Renseignements pour faire un bac pour cynops  orientalis  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pour faire un bac pour cynops orientalis    Renseignements pour faire un bac pour cynops  orientalis  EmptyMer 19 Juil 2017, 10:51

comment utilises tu les ventilo? dans la piece, direction du bac ou carrement "dans" le bac (enfin au dessus Very Happy) pour ventiler la surface de l'eau?
Revenir en haut Aller en bas
laurant




Masculin Nombre de messages : 132
Age : 35
Localisation : 78180
Date d'inscription : 11/09/2014

Renseignements pour faire un bac pour cynops  orientalis  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pour faire un bac pour cynops orientalis    Renseignements pour faire un bac pour cynops  orientalis  EmptyLun 24 Juil 2017, 13:54

Je callais le ventilo sur une ouverture et les pales en direction de l'eau,

J'avais un 60 litre aquatlantis je calais le ventilo entre le couvercle et le bac, de facon a prendre l'air extérieur et le faire rentrer à l'interieur du bac, pour diminué la température il faut que l'air touche l'eau et le mieux c'est d'avoir un système qui fasse circuler l'eau du bac (exemple pompe ou filtre) pour répartir la diminution de la température de l'eau Smile

aujourd'hui je n'en ai plus besoins je suis dans un sous-sol la température varie entre 10 et 20 dégrée. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Maguy




Féminin Nombre de messages : 161
Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 07/07/2017

Renseignements pour faire un bac pour cynops  orientalis  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pour faire un bac pour cynops orientalis    Renseignements pour faire un bac pour cynops  orientalis  EmptyJeu 03 Aoû 2017, 15:49

Quelle température maxi peuvent-ils supporter ?
Revenir en haut Aller en bas
laurant




Masculin Nombre de messages : 132
Age : 35
Localisation : 78180
Date d'inscription : 11/09/2014

Renseignements pour faire un bac pour cynops  orientalis  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pour faire un bac pour cynops orientalis    Renseignements pour faire un bac pour cynops  orientalis  EmptyJeu 03 Aoû 2017, 16:25

A mon avis pas plus de 30° sur une très courte période.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Renseignements pour faire un bac pour cynops  orientalis  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements pour faire un bac pour cynops orientalis    Renseignements pour faire un bac pour cynops  orientalis  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Renseignements pour faire un bac pour cynops orientalis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [CYNOPS ORIENTALIS] Derniers renseignements avant le départ!
» Conditionnement de l'eau pour cynops orientalis
» bac pour cynops orientalis
» Présentation de mon bac pour Cynops Orientalis
» Mon bac pour cynops orientalis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: