Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Installations nourriture

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Hal 1er

Hal 1er


Masculin Nombre de messages : 412
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2013

Installations nourriture Empty
MessageSujet: Installations nourriture   Installations nourriture EmptyVen 21 Juil 2017, 16:28

Hello,

Je voulais partager avec vous un petit projet que je mène depuis quelque temps au niveau de la bouffe de mes urodèles. Comme j'habite à Paris, que j'ai des horaires de boulot pas possibles et que j'en avais marre d'acheter tous les 15 jours de la bouffe, je me suis lancé dans un élevage maison. Les grillons, les blattes et les mouches, c'était un peu envahissant, du coup je me suis concentré sur les vers de terre. Je me suis donc acheté un composteur d'appartement que voici :
Installations nourriture P7211210

Dedans, toutes les épluchures de fruits et légumes et les produits pourris :
Installations nourriture P7211211

Et puis les vers, dès qu'on enlève les épluchures en surface, en concentrations assez impressionnantes.
Installations nourriture P7211212

L'avantage, c'est que j'ai toutes les tailles que je veux, vu qu'ils se reproduisent dedans, et que je sais ce qu'ils mangent. J'ai aussi parfois de bonnes surprises, comme une souche d'enchytrées apparue spontanément l'année dernière, qui m'a fait le nourrissage de toutes mes repros. Mais aussi des invasions de drosos, qui volent malheureusement, j'imagine à partir de trois asticots dans des fruits un peu trop mûrs.

Et je récupère un jus de compost, qui fait un superbe engrais pour mes trois pots de plantes aromatiques.
Installations nourriture P7211213

Je me suis aussi lancé récemment dans un nouveau test : la même chose, mais avec des daphnies. J'ai donc installé un bac d'eau au soleil, qui après deux semaines de transformations s'est stabilisé.
Installations nourriture P7211215

J'ai mis un souche dedans, et maintenant j'essaye de trouver le meilleur moyen de les nourrir. J'ai essayé les granulés pour axolotl, pour crevettes, la levure de bière, mais je pense que ce qui marche le mieux c'est de balancer des feuilles mortes dedans. Ca me donne d'assez belles concentrations de daphnies :
Installations nourriture P7211214

Je viens de tester un nouveau truc : mettre du jus de composteur dedans. Je me suis dit que ça favoriserait la croissances des micro-algues dont se nourrissent les daphnies. Mais 5 minutes après, j'ai trouvé une énorme concentration à l'endroit où j'avais versé le jus, donc j'ai l'impression qu'elles le mangent directement.

Du coup, le nourrissage des larves cette année est beaucoup moins pénible !

Installations nourriture P7061210

A+,
H
Revenir en haut Aller en bas
belreyan




Masculin Nombre de messages : 402
Age : 41
Localisation : 07 France
Date d'inscription : 07/04/2008

Installations nourriture Empty
MessageSujet: Re: Installations nourriture   Installations nourriture EmptyVen 21 Juil 2017, 16:55

Bonne idée de post !! j'avais justement envie de partager sur les vers....
J'ai pu remarqué des différences d'appétence des differentes especes de vers, selon les especes d'urodele !
Par exemple mes A. mavortium n'acceptent que les vers canadiens (Lumbricus terrestris) et, aussi goinfres soient-elles, boudent les Eisenia andrei et meme les Dendrobaena veneta (que je vais retester).
En revanche, Tylo et Cynops les acceptent bien.
Les Eisenia foetida ont été refusé par tous ...

Or les vers s'alimentant de matière organique fraiche ( dans les composteurs) sont principalement les Eisenia et les Dendrobaena... Et souvent quand on achete des Eisenia, on n'est pas bien sur de l'espece... pour composter ce sont souvent des melanges, et en magasin de peche, je demande tjrs à verifier et je ne prends que si ce sont des andrei

Dans tous les cas, c'est une super idée! Par le passé je ne nourrissais mes tylo qu'avec mes andrei du lombricomposteur de la terrasse Smile

J'ai récupéré une souche Eiseniella tetraedra... mais pas encore mis sous le nez des amphi
Revenir en haut Aller en bas
Hal 1er

Hal 1er


Masculin Nombre de messages : 412
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2013

Installations nourriture Empty
MessageSujet: Re: Installations nourriture   Installations nourriture EmptySam 22 Juil 2017, 20:49

Intéressant ! La seule ambystoma que j'ai eue c'était un axolotl, et il ne faisait pas le difficile ! Mais effectivement, c'est surtout des dendrobaena chez moi. Je rajoute parfois des lombrics quand j'en trouve en forêt ou autre, mais je ne sais pas du tout si ca tient
Revenir en haut Aller en bas
Zippo

Zippo


Masculin Nombre de messages : 49
Age : 35
Localisation : Le Puy en Velay, Haute Loire, Auvergne
Date d'inscription : 05/03/2017

Installations nourriture Empty
MessageSujet: Re: Installations nourriture   Installations nourriture EmptyDim 23 Juil 2017, 10:22

Alors ecoute, moi aussi j'ai un lombricomposteur fait maison, il marche à fond, c'est dingo la quantité de "nourriture" qu'ils sont capables de faire disparaitre !
Le hic c'est que ... ils doivent avoir un drole de gout car les axos me les recrachent ...
Revenir en haut Aller en bas
Hal 1er

Hal 1er


Masculin Nombre de messages : 412
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2013

Installations nourriture Empty
MessageSujet: Re: Installations nourriture   Installations nourriture EmptyDim 23 Juil 2017, 12:31

Ah oui pour que même des axos les refusent, ils doivent pas être bons ^^ tu sais qu'elle souche tu y as mis à la base ? Moi je n'ai pas mis les vers proposés par les vendeurs du composteur, j'ai mis ceux que j'achetais avant et que je savais adaptés et acceptés. Salamandridae, hynobidae, siren, plethodontidae, pas eu de souci. Je n'ai pas eu d'amby depuis que j'ai commence le composteur.. Tu t'es peut être retrouvé avec des Eisenia foetida qui puent ?
Revenir en haut Aller en bas
belreyan




Masculin Nombre de messages : 402
Age : 41
Localisation : 07 France
Date d'inscription : 07/04/2008

Installations nourriture Empty
MessageSujet: Re: Installations nourriture   Installations nourriture EmptyLun 24 Juil 2017, 13:59

Si les axo les refusent, ce sont surement des foetida ( zébrés jaunes/rouges). Pour composter ce sont surement les meilleurs (se multiplient tres vite), les andrei aussi. Les dendrobaena sont moins prolifiques et surtout, adulte, plus gros donc pas adaptés à toutes les bouches.
Mais je conseillerais plutot ceux la quand meme, on finit tjrs par en avoir de toutes les tailles dans les bacs.

Les "vrais" vers de terre ( ceux qui ingerent vraiment la terre) sont plus difficiles à élever. Il est plus facile de les recolter dans le sol.
Plusieurs techniques existent ( dont celle d'axolotlman, présentée sur le forum, de loin la plus écolo). Personnellement, j'aime bien la technique de la moutarde, rapide et efficace, on l'utilise en agro pour faire des suivis "vers de terre" dans les sols.
http://observatoire-agricole-biodiversite.fr/participer/les-protocoles/placettes-vers-de-terre
https://ecobiosoil.univ-rennes1.fr/page/protocole-participatif-moutarde
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Installations nourriture Empty
MessageSujet: Re: Installations nourriture   Installations nourriture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Installations nourriture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Récapitulatif Stage CDC !!!
» quelques photos
» nourriture
» réaménagement de mes installations
» installations pour mes larves

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Nourritures-
Sauter vers: