Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Impact température eau

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
belreyan




Masculin Nombre de messages : 402
Age : 41
Localisation : 07 France
Date d'inscription : 07/04/2008

Impact température eau Empty
MessageSujet: Impact température eau   Impact température eau EmptyVen 10 Nov 2017, 10:38

Salut,

Mes mésaventures avec mon groupe d'H.orientalis du boncoin me rendent méfiants...
Un est mort hier et 2 refusent tjrs de s'alimenter... incompréhensible....
Du coup, le dernier de ce groupe va bien.... mange.... mais depuis qq semaines sort tres tres souvent de l'eau ( mais pas en permanence, je l'y retrouve parfois)

Pour ces deux problèmes, je m'interroge sur l'effet de la température de l'eau : elle a pu être "très" chaude dans mes bacs provisoires ( plus de 26°) => néfaste au point de leur couper l'appétit à vie?
En ce moment, vu que la pièce n'est pas (encore) chauffée, la température baisse régulièrement (15,6° ce matin) => est-ce que cela peut entraîner un réflexe d'hibernation à terre pour cette espèce?
Je vais bientôt allumer le radiateur pour maintenir environ 17-18° dans la pièce ( et chauffage dans l'aqua, thermostat 18-20°) mais avant de le faire j'aurais été intéressé par qq retour d'expérience.

Autre possibilité qui m'a effleuré l'esprit : supprimer la zone émergé (ou en tout cas, la rendre inaccessible)

a plouche
Revenir en haut Aller en bas
Karaurus
Membre de l'équipe
Karaurus


Masculin Nombre de messages : 413
Age : 60
Localisation : Far Ouest
Date d'inscription : 31/03/2014

Impact température eau Empty
MessageSujet: Re: Impact température eau   Impact température eau EmptyVen 10 Nov 2017, 22:27

Bonsoir,

Juste un petit témoignage :

C'est vrai que mes orientalis (nés en captivité chez un ami) sont un peu moins aquatiques en hiver. Ils ont tendance à passer davantage de temps sur la petite zone émergée que je leur ai aménagée. Cela dit, différents individus peuvent avoir des comportements différents et de toutes façons ils mangent bien.

Je préfère leur laisser cette zone émergée car j'ai l'impression que c'est le plus gros individu qui passe le plus de temps dans l'eau (problème de dominance ?).

Je précise que mon bac n'est pas chauffé et n'a pas de pompe. Après chaque changement d'eau, tous les individus redeviennent plus aquatiques.

Autre remarque : en période d'abondance, quand je peux donner des vers de terre à volonté (surtout printemps et automne), les animaux, mieux nourris, restent plus volontiers à l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
belreyan




Masculin Nombre de messages : 402
Age : 41
Localisation : 07 France
Date d'inscription : 07/04/2008

Impact température eau Empty
MessageSujet: Re: Impact température eau   Impact température eau EmptySam 11 Nov 2017, 21:00

merci pour ton retour d'expérience.
Tant qu'il mange bien, pas lieu de s'inquieter! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Maguy




Féminin Nombre de messages : 161
Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 07/07/2017

Impact température eau Empty
MessageSujet: Re: Impact température eau   Impact température eau EmptyLun 13 Nov 2017, 20:56

vers de terreau j'ai essayé par rapport à leur gabarit ; ça m'a paru énorme et n'y ont pas touché

Fut un temps je donnais des asticots, ils s'en lassent apparemment ou préfèrent autre chose dans leur bac
Revenir en haut Aller en bas
Karaurus
Membre de l'équipe
Karaurus


Masculin Nombre de messages : 413
Age : 60
Localisation : Far Ouest
Date d'inscription : 31/03/2014

Impact température eau Empty
MessageSujet: Re: Impact température eau   Impact température eau EmptyMar 21 Nov 2017, 15:51

Il se pourrait que les vers de terreau soient mal acceptés en raison de substances répulsives.
Maintenant que l'automne est là, tu auras peut-être un accès plus facile à des lombrics vraiment terricoles.
Revenir en haut Aller en bas
belreyan




Masculin Nombre de messages : 402
Age : 41
Localisation : 07 France
Date d'inscription : 07/04/2008

Impact température eau Empty
MessageSujet: Re: Impact température eau   Impact température eau EmptyMar 21 Nov 2017, 16:09

Les vers de terreau sont inégalement pris par les urodèles...
Déjà, il faut etre sûr de quel vers de terreau on parle.... dans les boites achetées en magasin de peche, on peut voir des Eisenia andrei (rouges) ou des foetida (rayés). Ces derniers sont immangeables!! Les andrei sont acceptés par certains (T.shanjing par ex) et refusés par d'autres ( A.mavortium)...

Sinon, en ce moment, il est vraiment amphibie! Il est souvent dans l'eau mais continue à aller tres regulièrement sur la partie émargée. Tout va bien!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Impact température eau Empty
MessageSujet: Re: Impact température eau   Impact température eau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Impact température eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» larves et température
» Température minimale verrucosus
» Neurergus crocatus
» Temperature pour cynop orientalis
» température max pour A. mavortium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: