Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 Projet bac à pyrrhogaster

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Squamatarium




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 22
Localisation : Mortagne-au-perche
Date d'inscription : 14/10/2017

Projet bac à pyrrhogaster Empty
MessageSujet: Projet bac à pyrrhogaster   Projet bac à pyrrhogaster EmptyMer 15 Nov 2017, 20:33

Bonsoir, j'ai en ma possession un exoterra 90X45X45, j'aimerai l'aménager en aquaterre (1/4 terrestre, 3/4 aquatique) et y mettre un mâle pyrrhogaster et 3 femelles.
Puisque je ne trouve pas énormément d'infos sur cette espèce je demande conseille pour être sure de ne pas me planter ^^
Le nombre est il adapté ou est-ce que le terre est assez grand pour en mettre plus ou le contraire ?
Sinon s'il existe d'autres espèces plus adaptées etc je suis preneur aussi. Je suis surtout à la recherche de diversité et d'urodèles peu courant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
belreyan




Masculin Nombre de messages : 402
Age : 41
Localisation : 07 France
Date d'inscription : 07/04/2008

Projet bac à pyrrhogaster Empty
MessageSujet: Re: Projet bac à pyrrhogaster   Projet bac à pyrrhogaster EmptyMer 15 Nov 2017, 22:18

Personnellement, je trouve qu'un exoterra ne permet pas une hauteur d'eau suffisante pour des especes aquatiques (10-12 cm d'eau max)...
j'y verrais plutot des terrestres (A.mavortium par exemple)

Revenir en haut Aller en bas
Squamatarium




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 22
Localisation : Mortagne-au-perche
Date d'inscription : 14/10/2017

Projet bac à pyrrhogaster Empty
MessageSujet: Re: Projet bac à pyrrhogaster   Projet bac à pyrrhogaster EmptyJeu 16 Nov 2017, 12:20

Pourtant il y largement assez pour s'immerger et en tout ça fait une capacité de plus de 50 litres avec une grosse surface au sol, ça ne suffit pas ?
Revenir en haut Aller en bas
belreyan




Masculin Nombre de messages : 402
Age : 41
Localisation : 07 France
Date d'inscription : 07/04/2008

Projet bac à pyrrhogaster Empty
MessageSujet: Re: Projet bac à pyrrhogaster   Projet bac à pyrrhogaster EmptyJeu 16 Nov 2017, 12:31

J'aurais plutot misé sur 20-25 cm d'eau; c'est une espece tres tres aquatique.
et j'ai presqu'envie de déconseiller la partie terrestre (des plantes qui affleurent, ilots flottants, suffisent).
Ils peuvent avoir tendance à se réfugier au sol où ils sont plus difficiles à voir, surveiller et nourrir.
Je te dis cela avec mon expérience sur Cynops orientalis, mais je pense que les pyrrhogaster ont un comportement similaire ( à confirmer par les autres)
Revenir en haut Aller en bas
Squamatarium




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 22
Localisation : Mortagne-au-perche
Date d'inscription : 14/10/2017

Projet bac à pyrrhogaster Empty
MessageSujet: Re: Projet bac à pyrrhogaster   Projet bac à pyrrhogaster EmptyVen 17 Nov 2017, 18:03

D'accord je vais voir les autres avis, croisé les infos pour voir en tout cas merci beaucoup de me faire part de ton expérience.
Du coup n'y a t'il pas d'urodèles plus adaptés à un aquaterra à dominance aquatique de cette dimension ?
Revenir en haut Aller en bas
Hal 1er

Hal 1er


Masculin Nombre de messages : 412
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2013

Projet bac à pyrrhogaster Empty
MessageSujet: Re: Projet bac à pyrrhogaster   Projet bac à pyrrhogaster EmptyMer 29 Nov 2017, 14:18

Je confirme ce que dit belreyan !
Ça fait quelques années que j’élève et que je reproduis des pyrrhos, et je pourrais compter sur les doigts d’une main le nombre de fois où j’ai vu les adultes sortir de l’eau.
En revanche la hauteur d’eau est super importante, avec des plantes ou autres points d’appui à plusieurs niveaux. Ils aiment beaucoup marcher au fond, ou alors se caler sur une plante à fleur d’eau ou entre deux eaux.
Donc un exo terra est (1) inadapté et (2) gaspillé pour des pyrrhos, et pour toute espèce aquatique.
Mais effectivement, belreyan parle d’amby, mais tu peux aussi y mettre des tylototriton ! Cest ce que je fais avec les miens, ça permet d’avoir une bonne partie aquatique pour des urodeles pas mega fan de la nage, mais pour qui ca reste important de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
Squamatarium




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 22
Localisation : Mortagne-au-perche
Date d'inscription : 14/10/2017

Projet bac à pyrrhogaster Empty
MessageSujet: Re: Projet bac à pyrrhogaster   Projet bac à pyrrhogaster EmptySam 02 Déc 2017, 21:30

D'accord merci beaucoup, je vais donc revoir mon projet oui
Encore merci à vous deux pour votre aide Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet bac à pyrrhogaster Empty
MessageSujet: Re: Projet bac à pyrrhogaster   Projet bac à pyrrhogaster Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet bac à pyrrhogaster
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» projet aqua-terra cynops pyrrhogaster
» Projet
» mon petit projet ^^
» PROJET
» Projet de bac autonome

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: