Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 tylototriton - juvénile plein de liquide

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
afmtgn

afmtgn


Féminin Nombre de messages : 69
Age : 31
Localisation : Lille, France
Date d'inscription : 02/02/2016

tylototriton - juvénile plein de liquide Empty
MessageSujet: tylototriton - juvénile plein de liquide   tylototriton - juvénile plein de liquide EmptyMar 02 Jan 2018, 12:14

Bonjour,

J'ai récupéré le 16 décembre des tylototritons juvéniles. Deux d'entre eux ont eu d'emblée un comportement étrange, ils ont été retrouvés inertes.

Ils étaient maintenus dans moins de 10 centimètres d'eau, avec une végétation importante et un endroit pour s'exonder. L'eau était changée tous les jours.

L'un s'en est très bien remis mais un autre, pas du tout. Ce dernier est amorphe, et ne bouge seulement la queue que quand je le prends dans ma main. J'ai tenté sur un gant humide et tiède mais, non, pas de réaction là non plus... Sa queue ne semble bouger que par le stress du fait d'être touché par un être humain.

Sa queue qui bouge seulement, le 17 décembre : http://gph.is/2Ey6zDt

Je suis donc passée il y a chez un vétérinaire NAC le 23 décembre. Lors de l'auscultation, le triton s'est mis à bouger dans tous les sens, pattes y comprises, le vétérinaire appuyant sur son ventre pour tenter de déceler une masse. Rien n'a été trouvé à la palpation, mais une radio a été faite :

https://images2.imgbox.com/88/74/eUkHouQ5_o.jpg

Tout à gauche, le triton ne bougeant plus. Au milieu, le triton qui nous avait fait une frayeur, et tout à droite, un triton sain. On voit sur la radio que le triton est plein de liquide.

Pour le vétérinaire, deux causes :
- noyade, ses poumons sont plein d'eau, et il devrait mourir sous peu (une question d'heure, à ce moment, pour le vétérinaire)
- infection, et il faut le traiter.

Un traitement de deux bains de 5 heures par jour dans du Baytril ont été prescrits (1ml dissout dans 1l d'eau).

Aujourd'hui, j'ai appelé le vétérinaire. Le triton ne bouge toujours que sa queue, et ses pattes restent à présent collées à sa queue. La noyade semble être écartée, vu qu'il a quand-même survécu deux semaines dans cet état... Je retourne aujourd'hui chez le vétérinaire pour qu'il soit nourri via une sonde, vu qu'il n'a pas pu s'alimenter depuis qu'il est arrivé. On espère que cela le relancera. On prolonge le traitement au Baytril pour une semaine.

Sa queue qui bouge uniquement, aujourd'hui : http://gph.is/2A47g40

Un cas similaire déjà croisé par quelqu'un ici ? Le triton est maintenu dans une pièce à 17 degrés, dois-je le mettre plus au frais ou plus au chaud pour mettre toutes les chances de son côté ? Tous sont sur des gants humides pour l'instant, mais ceux qui vont bien vont passer dans un paludarium cette semaine. Et ils mangent bien. Smile

Une bonne année à vous tous, pleine de reproductions et de belles trouvailles ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
axolotlman
Membre de l'équipe
axolotlman


Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 51
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord
Date d'inscription : 16/03/2011

tylototriton - juvénile plein de liquide Empty
MessageSujet: Re: tylototriton - juvénile plein de liquide   tylototriton - juvénile plein de liquide EmptyMar 02 Jan 2018, 13:06

Salut,

je t'ai MP,

pour la communauté;

François M, m'avait montré une fois un triton ou salamandre retrouvé "mort" dans son élevage pendant la visite de son élevage( je me demande si d'ailleurs ce n'était pas un jeune verrucosus...?)

il avait délicatement pressé son abdomen en allant vers le cloaque pour en chasser du liquide qui en est sorti, une fois la "vessie" vidée, l'animal avait été reposé la queue dans l'eau,

à notre retour de symposium ( 24h après), l'animal avait quitté l'endroit pour retourner se cacher avec ses congénères,

c'est peut être la chose à tenter il y a peut être un soucis au niveau de l'évacuation qui demande une aide mécanique de notre part...si "l'urine" ne s'évacue pas, elle empoisonne peut être l'animal de l'intérieur...

tiens nous au courant,

Revenir en haut Aller en bas
afmtgn

afmtgn


Féminin Nombre de messages : 69
Age : 31
Localisation : Lille, France
Date d'inscription : 02/02/2016

tylototriton - juvénile plein de liquide Empty
MessageSujet: Re: tylototriton - juvénile plein de liquide   tylototriton - juvénile plein de liquide EmptyMar 02 Jan 2018, 21:03

J'ai tenté la manipulation que tu décris, mais rien ne sort... Le vétérinaire, que j'ai recroisé aujourd'hui, m'a réaffirmé que le liquide se trouvait dans les poumons du triton. Il a toutefois dit qu'un massage ne pouvait pas lui faire du mal ! Je recommencerai demain, en espérant que cela ne le fatigue pas.

Si on m'avait dit que je nourrirai un jour un triton au Royal Canin... Pour ceux qui ont des animaux en convalescence, voici ce que je dois donner au juvénile inerte :

https://images2.imgbox.com/4a/c6/NCWjOQfj_o.jpg
https://images2.imgbox.com/57/1e/y0AUBFXz_o.jpg

Une à deux fois par jour, je dois lui en donner 0.05 ml à 1ml. Pour cela, le vétérinaire m'a donné une seringue et un petit cathéter souple, que je dois enfoncer dans sa gorge. J'espère que rien ne va partir dans ses poumons. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tylototriton - juvénile plein de liquide Empty
MessageSujet: Re: tylototriton - juvénile plein de liquide   tylototriton - juvénile plein de liquide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tylototriton - juvénile plein de liquide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bac tylototriton verrucosus juvénile
» apport de co2 liquide
» Juvénile
» Photos : Hyspelotriton adulte et larve, Ambystoma mexicanum !
» Juvénile verrucosus dcd

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Maladies et blessures-
Sauter vers: