Articles  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Hynobius dunni

AuteurMessage
triturus45

Masculin Nombre de messages : 1101

MessageSujet: Hynobius dunni   Lun 26 Fév 2018, 18:04

Bonjour à tous !

J'ai récemment acquis une nouvelle espèce chez moi qui est l'Hynobius dunni !
J'ai essayé de trouver le maximum d'informations sur elles en parcourant google et les quelques post du forum avant de l'accueillir, à ce que j'ai compris peu de gens en élèvent et c'est bien dommage car malgré qu'elles soient discrètes, je les trouve très belles, surtout les juvéniles et les jeunes adultes avec leurs "mouchetures" bleutées sur les flancs ! ^^

J'ai donc deux individus qui sont arrivés chez moi, je ne pense pas qu'ils soient encore adulte, tout deux font dans les 10 cm je dirais !
Je suppose que pour le sexage va falloir attendre la maturité sexuelle, vu que d'après ce que j'ai lu les critères de dimorphismes sont vraiment visible que pendant la période de reproduction !
En tout cas ils sont bien portant je les voient sortir un peu le soir mais ça reste très discret, je les aient surpris en chasse de ver, c'est dingue la vitesse à laquelle elles les engloutissent !

Pour le moment elles sont dans ma pièce ou j'ai mon Ambystoma qui n'est pas chauffée, mais je pense qu'elles vont gagner le garage avant cet été... Ce sera plus simple pour récréer les conditions si j'arrive à les sexer et pourquoi pas tenter une repro !

Voici des photos de leurs bac : aquarium d'une centaines de litres reconverti en "aquaterrarium", bac en pente pour créer un gradient d'humidité avec une petite partie aquatique, des pierres et des briques perforées pour les planques de la mousse etc ..

Et pour finir quelques photos des habitants !

Voilà si vous avez des conseils ou des remarques je suis preneur évidemment ! Salut!
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9787

MessageSujet: Re: Hynobius dunni   Lun 26 Fév 2018, 21:01

Pas mal!
Ils sont beaux, ils viennent d'où?

Pour le bac le souci c'est que ton substrat sera vite super détrempé.
Perso pour les hynobius je préfère utiliser des briques creuses empilées, du gravier pour camoufler, et feuilles mortes et mousse pour mettre dessus. Et du coup pas de substrat détrempé ni d'eau dégueu Smile
http://fredtriton.skyrock.com/
Hakim & co

Masculin Nombre de messages : 22

MessageSujet: Re: Hynobius dunni   Lun 26 Fév 2018, 21:17

J'ai vu t'a vidéo sur youtube et c'est parfait sauf pour le sol,
Le détremper c'est vraiment la m*rde avec
Je sais ce que sais triste
Et en voyant ça je sais sur quoi mes choix FARFELU vont se porter riauxlarmes
triturus45

MessageSujet: Re: Hynobius dunni   Lun 26 Fév 2018, 22:21

Ils viennent de la ferme tropicale, j'avais craquer une première fois en les voyant lors d'une visite et puis après réflexion je les ais pris ^^
Du coup je ne sais pas vraiment si c'est du nc ou wc... :/

Le substrat n'ai détremper qu'au niveau de l'eau du moins pour le moment, le bac peut encore changer surtout si je le transfert au garage ! C'est vrai que c'est pas bête les graviers j'y avais pas penser... Gravier type aqua j'imagine ?
J'ai entendu dire aussi que ça pouvait tenir en bac extérieur donc l'idée me trotte aussi dans la tête ! ^^

fredtriton
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Hynobius dunni   Mar 27 Fév 2018, 00:36

Oui c'est vraiment joli. Bon malheureusement plus ça vieillit plus ça perd ses couleurs...
Mais ya le temps.

Normalement ce sont des nc à la ferme tropicale.

Pour les bacs extérieurs ouais ça marche super bien, mais pour deux individus ça vaut pas le coup je trouve. Tu les verras jamais. Et l'objectif des enclos dehors c'est d'avoir une petite population qui va se reproduire 'toute seule', donc avec deux juvs...
Mais bon c'est une idée a garder si tu agrandis ton groupe Smile

Pour les graviers, je prend en magasin de bricolage et je rince!
Mais tu peux prendre du gravier d'aquarium.
Mais bon tu verras déjà comment ce bac tient.
Après un avantage des briques cest que chacun a sa loge. Dans de l'humus, ils creusent leurs galleries et tout communique, donc ça peut amener a de la concurrence. Ceci dit vu la taille du bac pour deux individus tu as de la marge... mais plusieurs juvs dans un petit bac, on se retrouve vite avec des bouts de queue en moins et des individus qui grandissent pas.
triturus45

MessageSujet: Re: Hynobius dunni   Mar 27 Fév 2018, 01:21

Ok c'est ce qu'ils m'ont dit mais vu tout les avis divers et variés les concernants j'avais un doute ! ^^

Je note pour les graviers, d'ailleurs si tu as des photos de bac type avec graviers et briques ça m'intéresse fortement, car c'est vrai que de ce que j'avais pu voir sur le net y'en a qui les élevaient en aquaterra pure et dure.. Mais je doute fort que ce soit ce qui leurs conviennent au mieux vu que ça doit rester à la flotte qu'en période de repro' !

Effectivement l'enclos extérieur pour deux individus autant les laisser en bacs mais si tout se passe bien avec ces deux là il m'est pas impossible que j'agrandisse le cheptel, d'autant plus que ce serait vraiment de la chance que d'avoir un couple avec les deux que j'ai. Razz
belreyan

Masculin Nombre de messages : 340

MessageSujet: Re: Hynobius dunni   Mar 27 Fév 2018, 14:05

salut!
Belle acquisition! Les juv ont vraiment une couleur sympa. Ce sont de vraies savonnettes, super rapides!!
Pour ma part je n avais pas de briques creuses sous le coude; j ai empilé des morceaux de tuiles et ça fait bien. Y a aussi qq morceaux de bambous ... plutôt squatté par les grillons que par les dunni.
a+

triturus45

MessageSujet: Re: Hynobius dunni   Mar 27 Fév 2018, 23:56

Salut Belreyan !

J'ai pu le remarquer qu'ils étaient assez vifs pour fuirent et pour manger aussi ! ^^
J'avais vu ton post avec ton bac, qui est pas mal du tout d'ailleurs, j'aime bien l'idée d'avoir mis des bambous pour le côté "Japon"   Smile
Les tient vont souvent à l'eau ? J'ai pas encore eu l'occasion de les voirent beaucoup squatter ma partie aquatique pour le moment..
J'ai rajouté une grosse brique perforée cette aprem' dans le bac histoire de leurs rajouter quelques planques même si j'ai déjà remarqué qu'ils ont chacun leur planque, dont un qui sqatte en dessous d'une pierre calé contre la vitre du terra'.
Pour le moment vu le ventre bien rond qu'ils se payent je pense qu'ils ont du faire la fête aux cloportes et ver qui se trouvaient dans le bac ! happy1
belreyan

MessageSujet: Re: Hynobius dunni   Mer 28 Fév 2018, 08:58

Merci Smile bambous et roche volcanique en clin d oeil au a Shikoku (j adore ce nom!! 😅)

Ma partie aquatique est minimaliste : gravier + cailloux qui affleurent quasi partout sauf dans un angle ou il y a 1-2cm d eau. j ai la possibilité d augmenter le niveau jusque 8-10cm environ.
( l enclos extérieur me tente bien aussi Smile)
belreyan

MessageSujet: Re: Hynobius dunni   Ven 02 Mar 2018, 09:56

et en revoyant le post, je ne t'ai pas vraiment répondu.. oups...
Donc, non, je n'ai jamais vu les miens dans l'eau. Au mieux les pattes mouillées.

a+
triturus45

MessageSujet: Re: Hynobius dunni   Ven 13 Avr 2018, 21:23

Bonsoir !

Voilà quelques semaines que les Hynobius sont à la maison, tout se passe plutôt bien, les bêtes sont bien dodus donc c'est qu'elles doivent manger correctement j'imagine et y'a plus beaucoup de ver, ni de cloportes..
Je ne les vois pas beaucoup en ce moment, faut dire que je jette juste un oeil en début de soirée, il y'en a une qui se met à l'eau de temps à autres mais c'est assez timide.. Bon temps qu'elles sont en bonne santé et que j'aperçois une petite tête de temps en temps ça me va.  Smile

Par contre pour le bac effectivement le terreau n'était  vraiment pas adapté avec la partie aquatique, le substrat a fini par se détrempé et se mélanger à l'eau..
J'ai donc opté pour le gravier pour remplacer,  avec pas  mal de planques en tuiles etc.. Comme Fred me l'as conseillé ^^
Du coup la partie aquatique est un poil plus grande que la configuration précédente mais ce n'est que purement esthétique, je commence a rajouter un peu de faune des mares pour mon plaisir !

Et une petite planquée à fleur d'eau ^^

Voilà voilà pour les quelques nouvelles, à plus !  Salut!
belreyan

MessageSujet: Re: Hynobius dunni   Ven 13 Avr 2018, 21:46

suis assez fan :-)
Tu les nourris comment ?
fredtriton
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Hynobius dunni   Ven 13 Avr 2018, 22:59

J'aime beaucoup ton bac aussi Smile
triturus45

MessageSujet: Re: Hynobius dunni   Ven 13 Avr 2018, 23:12

Salut Belreyan,
Je nourris en ensemençant le bac de ver, de cloportes, limaces etc.. régulièrement.. Je les laisse faire en fait, et comme je disais vu les bides bien remplis qu'elles ont et le peu de ver et de cloportes que j'ai retrouvé lors du changement de bac, c'est qu'elles trouvent ce qui leurs convient ! Je sais pas si c'est la meilleure solution mais j'avais essayé de nourrir à la pince quand ils sortaient mais ça les fesaient stresser plus qu'autre chose donc bon..

Merci Fred !
belreyan

MessageSujet: Re: Hynobius dunni   Sam 14 Avr 2018, 22:15

je nourris les miens surtout avec du grillon.. et parfois à la pince (juste pour vérifier qu' il n y a pas de perte d appétit. :-))
Avec le printemps (pluvieux), on va pouvoir varier les plaisirs !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hynobius dunni   

Hynobius dunni
Page 1 sur 1