Articles  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[Questions] Cycle de l'azote

AuteurMessage
Rowven

Masculin Nombre de messages : 4

MessageSujet: [Questions] Cycle de l'azote   Dim 15 Avr 2018, 01:43

Bonsoir, afin de vous prévenir je débute dans les cynops et dans l'aquariophilie en générales! Je me documente principalement sur des forums afin de répondre à mes questions et donc ne connais que le strict minimum...

J'aimerais faire l'acquisition de Cynops Orientalis (5 exactement) dans un aquarium 135 l.
Cependant j'ai entendu parler du cycle de l'azote en me baladant sur le forum j'ai donc quelques questions...

Est-ce qu'avant l'acquisition de mes cynops orientalis je vais devoir faire ce cycle de l'azote?
Le cycle est indispensable?
Même si l'aquarium est bien planté?
Même si l'aquarium n'aura pas de filtre?
Combien de temps le cycle de l'azote dure?
N'y a t'il pas une solution en réduisant le nombre d'individus que j'introduis directement dans l'aquarim? 3 au lieu de 5

J'ai également entendu parler des "Conditionneur d'eau EASYSTART EASY-LIFE";

Comment fonctionne-t-il et combien de temps dure alors le cycle de l'azote?

Merci à tous d'avance de votre lecture et de vos futures réponses

- Le débutant en quête de savoir  Oui chef!

PS: Désolé si je me suis trompé d'emplacement sur le forum je n'ai pas réellement trouvé un endroit pour cette question...
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9787

MessageSujet: Re: [Questions] Cycle de l'azote   Dim 15 Avr 2018, 10:48

Salut,

En fait, le cycle de l'azote correspond au temps que vont mettre des bactéries dénitrifiantes (qui dégradent les nitrates, molécules toxiques pour la faune aquatique) à s'installer (et faire souche) dans ton aquarium.

Un demi-cycle de l'azote, ou un cycle écourté, ne sert à rien ;

Ce cycle doit se faire avant l'introduction des animaux ; tout simplement parce qu'il s'accompagne d'un "pic" de nitrates à un moment donné (avant que les bactéries soient bien installées), et ce pic de nitrates peut entraîner la mort chez certaines espèces.
Donc il vaut mieux attendre quelques semaines (de 3 à 5 semaines), que ton aquarium soit bien cyclé, avant d'y introduire les premier animaux.
Le nombre d'animaux que tu introduiras par la suite ne change en rien la durée du cyclage.
Par contre, une surpopulation va polluer plus vite l'aquarium et les bactéries peuvent ne pas pouvoir suivre le rythme (mais dans ton cas, 5 cynops pour 130 L, ça devrait aller!).

Bref, que ce soit en aquariophile ou avec des tritons, il faut être patient...

Après, concrètement, les tritons d'eau stagnante comme les Cynops sont beaucoup moins sensibles que les poissons aux pics de nitrates. Donc attendre que le cycle soit fait avant d'introduire les tritons n'est pas forcément nécessaire.
Par contre attendre un peu va permette aux plantes de commencer à s'enraciner, à l'eau de se clarifier, etc...

Pour en revenir sur les Cynops, un petit détail tout de même ; il faut savoir que les Cynops vendus en animalerie sont capturés en milieu naturel puis exportés, pas forcément dans de bonnes conditions. Si tu achètes des animaux en animalerie (ce que je ne conseille pas), attention à leur état de santé...
http://fredtriton.skyrock.com/
Rowven

MessageSujet: Re: [Questions] Cycle de l'azote   Dim 15 Avr 2018, 11:15

Re tout d'abord merci de ta réponse, mes Cynops vont être acheté en alimalerie malheureusement car en Belgique je n'ai pas d'autres possibilité d'en avoir...

Alors du coup, que me conseilles tu? Faire le cycle de l'azote ou pas?

Autre question avec quel instrument puis-je savoir quand le cycle de l'azote est terminé?
fredtriton
Admin
Admin

MessageSujet: Re: [Questions] Cycle de l'azote   Dim 15 Avr 2018, 14:35

Il existe des "kits" en animalerie pour faire tester ton eau. Certaines animaleries le font aussi gratuitement si on leur amène un échantillon d'eau.

Perso je ne fais pas de cycle.
Mais je pense que pour un premier bac, c'est mieux de tout installer à l'avance, éventuellement en profiter pour poster des photos, demander conseil sur l'aménagement, etc... Le temps que tout ça se fasse, ton cycle aura le temps de se faire.

Il y a des membres du forum qui sont Belges ou qui vivent dans le nord de la France, peut être que certains ont des jeunes Cynops...
Rowven

MessageSujet: Re: [Questions] Cycle de l'azote   Dim 15 Avr 2018, 16:00

D'accord, merci encore de tes différentes réponses.
Donc toi au final, tu me conseillerais de laisser faire le cycle de l'azote ou je peux très bien introduire mes Cynops Orientalis dés que mon bac est planté, décoré etc

Le cycle de l'azote ne vas pas être influencé si je n'ai pas de filtre dans l'aquarium?

[UP] 17:30

Je viens d'avoir une idée! J'ai déjà à la maison un aquarium contenant une tortue d'eau douce, puis-je mettre cette eau la a l'intérieur de mon aquarium pour cynops et donc éviter le cycle de l'azote?

Ou

J'ai également une mare devant chez moi avec a l'intérieur : des poissons rouges, des grenouilles (parfois) et des tritons également, puis-je prendre cette eau? Si oui est-ce que j'éviterais le cycle de l'azote?
Kevin79

Masculin Nombre de messages : 19

MessageSujet: Re: [Questions] Cycle de l'azote   Ven 20 Avr 2018, 19:48

Salut !
Non apporter de l'eau d'un bac déjà cyclé ne change pas grand chose. De plus cycler un aquarium sans filtre est plus long. Il faut déjà un aquarium qui tourne depuis un moment pour être sûr ...
Pour l'eau des mares, c'est une idée à double tranchant... J'ai mis des larves d'axolotl dans un bac en extérieur ensemencer d'eau de mare pour la nourriture vivante mais j'ai aussi introduit de petits prédateurs qui se sont fait un régal :-) :-|
De plus du risque d'introduire de la microfaune qui n'est pas forcément désirable.. après je sais que certains le font et cela ne leurs pose pas soucis..
Voilà quelques infos
fredtriton
Admin
Admin

MessageSujet: Re: [Questions] Cycle de l'azote   Ven 20 Avr 2018, 19:52

Sans compter que les tortues, comme les amphibiens locaux, peuvent porter des germes pathogènes.
Kevin79

Masculin Nombre de messages : 19

MessageSujet: Re: [Questions] Cycle de l'azote   Ven 20 Avr 2018, 20:00

Oui j'avais oublié les maladies ;-)
Donc fausse bonne idée je pense

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Questions] Cycle de l'azote