Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Votre avis bac triton

Aller en bas 
+3
dialgalex59
Uranour
Anthony59
7 participants
AuteurMessage
Anthony59

Anthony59


Masculin Nombre de messages : 28
Age : 31
Localisation : Newport belgique
Date d'inscription : 14/03/2018

Votre avis bac triton Empty
MessageSujet: Votre avis bac triton   Votre avis bac triton EmptySam 28 Avr 2018, 22:37

Bonjour, ayant actuellement des batteries d'aquarium, que pensez vous de réunir dans un bac de 650litres les 5 espèces, crêté, palmé, ponctué et alpestre ? Comme un espèce de vivier mais en aquarium, le litre est il suffisant ?
Non soumis Cdc en Belgique, merci
Revenir en haut Aller en bas
Uranour




Masculin Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : Nord
Date d'inscription : 12/06/2017

Votre avis bac triton Empty
MessageSujet: Re: Votre avis bac triton   Votre avis bac triton EmptyDim 29 Avr 2018, 08:31

Quel est le but?
Revenir en haut Aller en bas
Anthony59

Anthony59


Masculin Nombre de messages : 28
Age : 31
Localisation : Newport belgique
Date d'inscription : 14/03/2018

Votre avis bac triton Empty
MessageSujet: Re: Votre avis bac triton   Votre avis bac triton EmptyDim 29 Avr 2018, 09:12

D'avoir un bac communautaire avec des espèces qui vivent ensemble en nature, je suis allé chez un ami qui en avait un, c'était super beau
Revenir en haut Aller en bas
dialgalex59

dialgalex59


Féminin Nombre de messages : 131
Age : 24
Localisation : Cambrai/Lille/Roubaix
Date d'inscription : 11/02/2018

Votre avis bac triton Empty
MessageSujet: Re: Votre avis bac triton   Votre avis bac triton EmptyDim 29 Avr 2018, 10:03

650l c'est un beau volume, si tu prends une cuve tout en longueur style 250*50*50 il y aura un espace de nage assez grand et les individus devraient pouvoir s'isoler si besoin. Après, je connais pas les besoins des tritons européen mais il me semble qu'ils ne sont pas aquatique toute l'année? Il faudrait donc une grosse zone terrestre pour les laisser s'exonder. Par ailleurs il y a risque d'hybridation entre le creté et le marbré, peut être avec les autres espèces aussi.
En tous cas perso ça me semble faisable du moment que le bac est pas surpeuplé et que tu mets des espèces vivant dans le même milieu en naturel.
Revenir en haut Aller en bas
Anthony59

Anthony59


Masculin Nombre de messages : 28
Age : 31
Localisation : Newport belgique
Date d'inscription : 14/03/2018

Votre avis bac triton Empty
MessageSujet: Re: Votre avis bac triton   Votre avis bac triton EmptyDim 29 Avr 2018, 11:57

Oui, enfin, la ils sont tout le temps aquatiques, se reproduisent chaque année tout ça, je mettrai des photos !
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10132
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Votre avis bac triton Empty
MessageSujet: Re: Votre avis bac triton   Votre avis bac triton EmptyDim 29 Avr 2018, 13:52

Quand tu voisas la taille d'un Triturus adulte, et celle d'un Lissotriton adulte...
Puis quand tu vois l'appétit d'un Triturus, et ce que c'est capable de manger... (sans compter que si tu as des larves de Triturus dans le bac, oublies les larves d'autres espèces...)
Perso ça me semble être du bon sens de ne pas les faire cohabiter.
Certes ça cohabite dans la nature, mais les espaces sont quand même largement plus grands, et ya potentiellement les plus petits qui peuvent passer à la trappe...

Cohabitation marmoratus et cristatus : ça risque de s'hybrider. Cela arrive dans les mares où les deux espèces cohabitent, alors en aquarium...
Et même problème entre vulgaris et helveticus.

Au final la seule cohabitation viable à mon sens, serait un mix entre alpestris et soit une sp de Triturus, ou une sp de Lissotriton.
Mais bon pas garanti du résultat. Il peut y avoir des problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Uranour




Masculin Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : Nord
Date d'inscription : 12/06/2017

Votre avis bac triton Empty
MessageSujet: Re: Votre avis bac triton   Votre avis bac triton EmptyDim 29 Avr 2018, 14:12

meme dans un 650 l.. àvec 5 sp tu auras les triturus qui prendront le dessus et surtout les larves si il y en a. Après .. par principe, meme si ces animaux se rencontrent dans les mares, je pense qu'il vaut mieux maintenir espèce par espacée en captivité... c'est mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
Kevin79

Kevin79


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 29
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 21/03/2018

Votre avis bac triton Empty
MessageSujet: Re: Votre avis bac triton   Votre avis bac triton EmptyLun 30 Avr 2018, 16:04

Salut à tous.
Je reviens sur ce que dit Frédéric sur les hybridation. Je connaissais le Triturus blasons issu de marmoratus et cristatus mais je vois que helveticus et vulgaris s'hybrident aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Uranour




Masculin Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : Nord
Date d'inscription : 12/06/2017

Votre avis bac triton Empty
MessageSujet: Re: Votre avis bac triton   Votre avis bac triton EmptyLun 30 Avr 2018, 16:06

j'étais étonné aussi .
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10132
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Votre avis bac triton Empty
MessageSujet: Re: Votre avis bac triton   Votre avis bac triton EmptyLun 30 Avr 2018, 16:22

Y'a quelques années on avait trouvé des individus (mâles) un peu particuliers, qui présentaient des caractéristiques un intermédiaires entre ces deux espèces.
Cela a aussi été étudié en laboratoire, quand j'étais à la fac y'avait un stage sur le sujet qui avait été proposé.
Après je n'en sais pas beaucoup plus... je sais juste que ça existe.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Kevin79

Kevin79


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 29
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 21/03/2018

Votre avis bac triton Empty
MessageSujet: Re: Votre avis bac triton   Votre avis bac triton EmptyLun 30 Avr 2018, 21:55

J'aurais appris quelque-chose aujourd'hui !
En même temps cela parait logique, c'est le même genre et avec des espèces ayant une aire de répartition qui se croise....
J'ai fas quelques recherches et j'ai effectivement trouve des articles (principalement en anglais qui en parlait).
Malheureusement pas de photos ...
Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Loan & son Triton

Loan & son Triton


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 25
Localisation : Belgique / Liège
Date d'inscription : 18/07/2014

Votre avis bac triton Empty
MessageSujet: Re: Votre avis bac triton   Votre avis bac triton EmptyMar 08 Mai 2018, 18:49

Désolé je m'incruste un peu mais les tritons palmés, crêtés, ponctués et alpestres sont des espèces indigènes ici en Belgique, leur détention est de ce fait illégale non ? C'est ce qu'un représentant de l'environnement m'avait dit il y a plusieurs années en tout cas nesaitpas
Revenir en haut Aller en bas
triturus45

triturus45


Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 29
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 22/02/2011

Votre avis bac triton Empty
MessageSujet: Re: Votre avis bac triton   Votre avis bac triton EmptyJeu 10 Mai 2018, 10:49

La détention d'animaux sauvage est interdite en effet, toutefois les Belges peuvent maintenir ces espèces en toute légalité à condition que ce soit des animaux nées en captivité uniquement.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10132
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Votre avis bac triton Empty
MessageSujet: Re: Votre avis bac triton   Votre avis bac triton EmptyJeu 10 Mai 2018, 15:10

Après ya également des spécificités selon la ville, la province, etc... faut se renseigner !
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Loan & son Triton

Loan & son Triton


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 25
Localisation : Belgique / Liège
Date d'inscription : 18/07/2014

Votre avis bac triton Empty
MessageSujet: Re: Votre avis bac triton   Votre avis bac triton EmptyJeu 10 Mai 2018, 21:47

Ah oui d'accord, autant pour moi. Je pensais que la détention d'une espèce indigène était d'office illégale puisqu'en soit c'est un peu compliqué de savoir si l'individu en question est bien né en captivité et n'a pas été prélevé dans la nature... Mais je suppose qu'il y a des papiers à fournir avec dans ce cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10132
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Votre avis bac triton Empty
MessageSujet: Re: Votre avis bac triton   Votre avis bac triton EmptyVen 11 Mai 2018, 08:16

Exact !
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Votre avis bac triton Empty
MessageSujet: Re: Votre avis bac triton   Votre avis bac triton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre avis bac triton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre avis
» Cynops votre avis
» besoin de votre avis
» Votre avis m'intéresse....
» Votre avis pour un terrarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: