Articles  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  


Partagez | 
 

 Reproduction Pachytriton granulosus

Aller en bas 
AuteurMessage
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 5870
Age : 19
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

MessageSujet: Reproduction Pachytriton granulosus   Dim 06 Mai 2018, 20:47

Tout est dans le titre !

Aujourd'hui j'ai découvert une trentaine d’œufs de Pachytriton granulosus. Sur trois couples, trois femelles visiblement gravides, et seulement deux mâles ayant paradé tout l'hiver (le troisième étant vraisemblablement trop jeune), une des femelles a finalement pondu.

J'ai choisi de mettre le sujet dans la catégorie "Images d'urodèles" au cas où les œufs seraient fécondés, pour documenter le développement de l'espèce. Pour l'instant pas de belles photos, mon appareil photo étant en rade de batterie et l'aquarium très peu éclairé.

Ce sujet va aussi servir à relater les paramètres d'élevage qui ont conduit à la ponte, et ceux qui permettront (ou pas) de réussir l'élevage des larves et des juvéniles. Si ça peut servir à d'autres...

Donc je commence :

Animaux achetés en animalerie en automne, le 22 septembre pour être précis (un grand merci à Hal 1er Smile ).
Vidéos d'un des deux couples acheté le 22 septembre :





La femelle ayant pondu est dans le bac voisin. Deux aquariums presque identiques (mêmes tuiles, briques alvéolées, pompe, gravier, tuyau en terre cuite, tout disposé quasiment de façon identique), de dimensions 115x60x40 cm, sur une étagère dans une cave.

Un troisième couple de Pachytriton a été acheté en novembre dans la même animalerie, plus petits (environ 12cm, contre 16-17cm pour les deux autres couples) et a priori immatures.
Il a été installé dans un aquarium plus petit (60x30x40) contenant une grande brique alvéolée et des pierres.

Températures moyennes entre octobre et mai :

Octobre :
- Pièce : 12°C (minimum 6°C - maximum 18°C)
- Eau : 10°C

Novembre :
- Pièce : 10°C (minimum 4°C - maximum 13°C)
- Eau : 8°C

Décembre :
- Pièce : 6°C (minimum 2°C - maximum 10°C)
- Eau : 4°C

Janvier :
- Pièce : 3°C (minimum 0°C - maximum 6°C)
- Eau : 2°C

Février :
- Pièce : 2°C (minimum -1°C - maximum 5°C)
- Eau : 1°C

Mars :
- Pièce : 4°C (minimum 1°C - maximum 6°C)
- Eau : 3°C

Avril :
- Pièce : 9°C (minimum 5°C - maximum 12°C)
- Eau : 5°C

Températures de la première semaine de mai, semaine ayant précédé la ponte :
- Pièce : 12°C (minimum 9°C - maximum 19°C)
- Eau : 8°C

Les mesures ont été réalisées avec un thermomètre situé en face de la porte de la cave, pour la température de la pièce (endroit le plus chaud de la cave). Ce thermomètre enregistre les températures minimales, maximales et actuelles. Des relevés réguliers (une à deux fois par semaine) permettent d'avoir une moyenne sur le mois. Les bacs des Pachytriton sont en contrebas et bénéficient ainsi de plus de fraîcheur, à l'exception du troisième aquarium, pour le couple plus jeune, situé au même niveau que le thermomètre de la pièce (donc à un endroit moins frais). Le thermomètre dans les deux bacs en contrebas est un thermomètre de réfrigérateur.
A noter que le même jour, les Hypselotriton orientalis ont également pondu. Ils ont passé tout l'hiver (à partir d'octobre) dans les mêmes conditions que les Pachytriton.

Selon un premier comptage, 32 oeufs sont collés sous une tuile, gardés par la femelle.

Photos nulles prises au portable :





Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 5870
Age : 19
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

MessageSujet: Re: Reproduction Pachytriton granulosus   Dim 06 Mai 2018, 21:20

J'ai repris des photos avec mon appareil. Difficile à prendre, peu de luminosité (le flash arrive au-dessus du niveau de la tuile si l'objectif est en face, je suis obligé de combiner lampe de poche + appareil)... Pas facile d'avoir une photo nette. La femelle s'est absentée un instant pour chasser le mâle (toujours en rut) qui s'approchait un peu trop. J'en ai profité :













J'ai donc un petit jeu pour ceux qui verront ce post : comptez les œufs ! J'en vois 34 sur ces photos... Dites moi combien vous en voyez ! Smile

J'ai oublié de préciser l'alimentation des adultes, qui peut être un facteur important. Principalement vers canadiens coupés en morceaux de taille adaptée. De temps en temps (mais quand même relativement fréquemment, peut-être une fois par mois), morceaux de truite. Et plus rarement, morceaux de cœur de bœuf. Sans compter toutes les aselles et les blackworms que je balance à l'occasion et qui font un peu une "réserve" pendant mon absence.

À noter que les couples ont été gardés ensemble depuis octobre. Ils ont été rassemblés par taille (pour ne pas avoir de trop de différence entre le mâle et la femelle, vu l’agressivité dont ils peuvent faire preuve). Sur internet, il arrive de voir des éleveurs conseiller de maintenir les mâles et les femelles séparément en dehors de la période de reproduction. Pour ma part, les mâles paradent depuis qu'ils sont chez moi et sont toujours en rut (même après que la femelle ait déposé ses œufs ^^), sans aucun problème de cohabitation avec la femelle qui partage leur bac. Depuis que la ponte a été découverte, j'observe quand même la femelle chasser activement le mâle dès qu'elle le voit. J'ai donc retiré le mâle pour qu'elle soit tranquille.

Le maximum d'activité sexuelle des mâles a été observé vers janvier-février, lors des épisodes de (très) basses températures. À titre d'exemple, une nuit de gel j'ai observé les deux mâles des bacs voisins dans un état second, poursuivant les femelles, les papilles cloacales hyper développées (5mm facile) et très vascularisées (rouge vif). À cette période, les mâles couraient activement après les femelles, les chassaient dans tout l'aquarium et consacraient toute leur énergie à ça (continuant à se nourrir, mais moins que les femelles). Depuis deux mois, cette activité a diminué, les parades ayant lieu uniquement lorsque les deux animaux se rencontrent (sans recherche active de la part du mâle).

Edit :
J'ai contacté un éleveur aux Pays-Bas qui les reproduit chaque année.
De 25 à 30 œufs chaque année par femelle. Il les garde par groupes d'un mâle avec trois femelles, et en a plusieurs groupes.
Voilà ses conseils : éviter au maximum le stress pour la femelle, retirer le mâle. Si la femelle est stressée, elle risque de manger les œufs. Donc lui laisser au maximum du repos et la laisser au calme, avec les œufs.
Une fois les œufs éclos (ou un peu avant), retirer la femelle. Les larves ne sont pas difficile à élever dans les conditions adéquates.
On laisse donc les larves dans le bac où elles ont été pondues, nourries aux tubifex et enchytrées. Eau courante et froide, idem que pour les adultes.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 9753
Age : 26
Localisation : Juvisy
Date d'inscription : 19/12/2007

MessageSujet: Re: Reproduction Pachytriton granulosus   Lun 07 Mai 2018, 10:00

Génial!!
J'espère que ça va le ffaire!

Le froid semble vraiment essentiel pour cette espèce...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 5870
Age : 19
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

MessageSujet: Re: Reproduction Pachytriton granulosus   Lun 07 Mai 2018, 15:45

Merci ! Smile

Ouep, j'espère aussi que ça va le faire ! Déjà si c'est fécondé je considérerai ça comme une réussite, ce serait con que ça le soit pas vu l'activité frénétique des mâles tout l'hiver.

Effectivement Fred, d'après tout ce que j'ai pu lire et entendre le froid semble être le facteur clé.
Une année un autre couple de Pachytriton avait passé l'hiver sous la glace (qui s'était formée dans les zones où l'eau était la moins agitée), ça ne les a absolument gênés. Au contraire, pic d'activité sexuelle. Pas de ponte cette fois-là cependant...
Peut-être aussi que je bénéficie de l'inertie de leur cyclage naturel, puisque ceux-là ont été importés l'été dernier seulement.
Enfin je pense qu'on peut clairement affirmer que sans hibernation (et probablement même sans température en-dessous de 5°C, mais c'est juste mon avis), pas de repro possible.

Je laisse la femelle au calme pour l'instant, j'interviens le moins possible. Elle continue de se nourrir, tout à l'heure au cœur de bœuf. Elle ventile les œufs avec sa queue de temps en temps et garde bien l'entrée de son nid.
La femelle dans le bac d'à côté semble également plus active, elle se déplace dans tout le bac. J'espère que c'est pour chercher un support de ponte, je croise les doigts.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 9753
Age : 26
Localisation : Juvisy
Date d'inscription : 19/12/2007

MessageSujet: Re: Reproduction Pachytriton granulosus   Lun 07 Mai 2018, 19:11

Yes, perso la seule année où j'ai eu une ponte, la pièce n'était pas encore isolée et il avait fait 3 degrés plusieurs jours. Les années d'après, 8-10 degrés, et ça n'a jamais rien donné.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 5870
Age : 19
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

MessageSujet: Re: Reproduction Pachytriton granulosus   Lun 07 Mai 2018, 20:34

Ha oui, bon exemple !

Du coup j'en viens à me demander si ce genre d'espèce ne serait pas plus adapté à un maintien en extérieur qu'en pièce fraîche...

Pourquoi pas en recréant un genre de ruisseau avec des vasques, pour se rapprocher des conditions naturelles. Enfin bon faudrait avoir de la place et des moyens ^^
Revenir en haut Aller en bas
jiraya
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 700
Age : 25
Localisation : Belgique'la louvièrre
Date d'inscription : 01/12/2010

MessageSujet: pachy   Sam 12 Mai 2018, 15:20

Excellent ! L'espèce n'étant quasi plus importée les repros sont très importantes.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 9753
Age : 26
Localisation : Juvisy
Date d'inscription : 19/12/2007

MessageSujet: Re: Reproduction Pachytriton granulosus   Sam 12 Mai 2018, 23:41

Ouep j'y avais songé à garder des individus en extérieur... Mais ceci dit, si tu as une pièce où la température est suffisamment fraîche, autant les garder en aquarium ; le suivi est plus simple...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 5870
Age : 19
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

MessageSujet: Re: Reproduction Pachytriton granulosus   Lun 14 Mai 2018, 08:25

Merci Jiraya ! Je ferai le maximum pour réussir l'élevage, mais je promets rien. Il faudrait déjà que ce soit fécondé !
Cela dit je n'ai fait aucun effort particulier pour favoriser la ponte, cette espèce est réputée difficile à reproduire en captivité mais je vois pas tellement pourquoi... En gardant un couple au froid pendant l'hiver, dans un bac suffisamment grand... Peut-être aussi que je bénéficie de l'inertie de leur cyclage avant leur importation.


C'est vrai que le suivi est facilité en aquarium. Bon j'avoue, c'est juste l'idée d'avoir un ruisseau à Pachytriton au fond du jardin qui me plaisait pas mal ^^
Revenir en haut Aller en bas
Hal 1er

avatar

Masculin Nombre de messages : 409
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2013

MessageSujet: Re: Reproduction Pachytriton granulosus   Lun 14 Mai 2018, 16:40

Yeah, bien joué !! De belles réussites tout ça, je croise les doigts pour qu'ils soient fecondés, et pour la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

avatar

Masculin Nombre de messages : 3941
Age : 23
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

MessageSujet: Re: Reproduction Pachytriton granulosus   Lun 14 Mai 2018, 20:12

Félicitation Cerko !

J'espère que les œufs sont fécondés et que tu pourras nous faire suivre cette belle reproduction !

Je possèdes également un couple dont le mâle a paradé plusieurs mois mais je penses qu'ils sont encore jeune, l'année prochaine ça devrait être bon !

Et je confirme que le froid leur convient parfaitement, ma cave descend jusqu’à 1-2°C l'hiver et ils restent actif tandis qu'au dessus de 21°C ils sont plus discret et moins actif..

Bonne chance pour la suite ! aurevoir

Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 5870
Age : 19
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

MessageSujet: Re: Reproduction Pachytriton granulosus   Lun 21 Mai 2018, 09:30

Merci Hal, décidemment elles marchent bien les bestioles que tu me files ^^

Merci Sif ! Alors bonne chance pour la repro l'an prochain, c'est cool si on est nombreux à les reproduire !

Je reviens sur ce sujet pour annoncer que les œufs sont fécondés !

Pas de photos potables, mais 5 ou 6 œufs ont changé de forme, les autres sont en phase de division. Peut-être un ou deux œufs n'ont pas l'air fécondés...
La température de la pièce est de 18°C au maximum dans la journée quand il fait environ 30°C dehors. La femelle ne reste pas en permanence à garder les œufs, depuis que j'ai retiré le mâle elle se promène en dehors de sa cachette pour chasser. L'eau est entre 10 et 15°C.
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 5870
Age : 19
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

MessageSujet: Re: Reproduction Pachytriton granulosus   Lun 21 Mai 2018, 11:08

Bon, j'ai essayé de prendre des photos ce matin. Mon appareil atteint vraiment ses limites avec ce genre de photos, le bac étant très sombre et le flash inutilisable à cause de la hauteur de la tuile. Donc toujours la galère de tenir à une main la lampe de poche et de l'autre l'appareil photo... D'où les photos floues, surexposées, ou avec une mauvaise mise au point.

On voit quand même que les embryons ne sont plus ronds, en tout cas pour les plus avancés. L'eau est à 14°C ce matin, la femelle est très active et ne se cantonne pas à la garde des œufs, même quand je prenais les photos. La différence de comportement est vraiment flagrante depuis que le mâle n'est plus là, elle restait alors cloîtrée sous sa tuile et ne sortait que pour agresser violemment le mâle quand il s'approchait trop près.

Enfin je suis content, la grosse bulle qui cachait quelques œufs a diminué de volume, donc on voit mieux les œufs sur les photos.
En tout cas à l’œil nu c'est vraiment passionnant à regarder, le développement apparaît nettement. Désolé de pas pouvoir vous en faire profiter par photo...














Et en comparant les photos du début de ce post avec celles d'aujourd'hui, je me rends compte que de nouveaux œufs ont été pondus dans l'intervalle de temps... J'en vois au moins deux de plus, tout à gauche.
Si vous avez du temps à perdre, éclatez vous ^^
Revenir en haut Aller en bas
axolotlman
Membre de l'équipe
avatar

Masculin Nombre de messages : 1043
Age : 46
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord
Date d'inscription : 16/03/2011

MessageSujet: Re: Reproduction Pachytriton granulosus   Lun 21 Mai 2018, 12:27

Super, on voit bien le développement en effet,

et en les comptant vite fait, j'en compte 37 au début et maintenant 39 ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Hal 1er

avatar

Masculin Nombre de messages : 409
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2013

MessageSujet: Re: Reproduction Pachytriton granulosus   Lun 21 Mai 2018, 16:50

Hehe, on va dire que c'est grâce à moi !
Super qu'ils soient fécondés, on attend la suite Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Reproduction Pachytriton granulosus   

Revenir en haut Aller en bas
 
Reproduction Pachytriton granulosus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Images d'urodèles-
Sauter vers: