Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Futur projet cynops

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cha26




Féminin Nombre de messages : 13
Age : 36
Localisation : Montelimar
Date d'inscription : 27/09/2018

Futur projet cynops  Empty
MessageSujet: Futur projet cynops    Futur projet cynops  EmptyJeu 27 Sep 2018, 20:21

Bonsoir à tous
Alors après la présentation je me lance
J’ai craquée sur les cynops en magasin j’ai vu des Orientalis et des Pyrrhogaster mais sûrement qu’il y en a beaucoup d’autres à découvrir...
J’ai un aquarium de libre un 60L
Mais je ne sais pas encore comment agencer la chose car ceux que j’ai vu n’avais pas de partie aquatique ce qui m’a surprise et j’aimerais avoir une partie terrestre et une aquatique avec de vrai plantes ... j’ai la possibilité de mettre un filtre j’en ai en rab j’aurais aimé faire une cascade mais là je sais pas si j’abuse pas ...mdr
Après viens la question qui me perturbe mais l’été comment faite vous? J’ai vu qu’ils n’aimaient pas les fortes chaleurs ici on avoisine les 40 à l’extérieur et les 30 à l’intérieur ... j’ai eu du mal à baisser l’eau de mes aquas alors je me pose cette question ... quel substrat ... d’après ce que j’ai vu ils ont une phase terrestre quand ils sont juvéniles et après plutôt aquatique et puis sinon je prend tous les conseils et aussi je ne suis pas contre découvrir d’autres espèces ... merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Futur projet cynops  Empty
MessageSujet: Re: Futur projet cynops    Futur projet cynops  EmptyJeu 27 Sep 2018, 21:10

Salut,

Il y a pas énormément d'espèces de Cynops/Hypselotriton, mais effectivement y'en a d'autres. Par contre pas forcément très facilement trouvables en animalerie.
D'ailleurs faut savoir que tous les Cynop vendus en animalerie sont des animaux qui proviennent du milieu naturel. Sauf mention spéciale, mais faut pas croire n'importe qui...

Pour moi un 60L convient (si c'est pas un truc en colonne), pour quelques individus.

Théoriquement une fois adultes ils remontent peu à terre, une petite partie terrestre peut être utile au cas où mais pas forcément besoin d'une partie terrestre très vaste.
Au contraire, une partie terrestre trop bien aménagée peut encourager les tritons à y rester ; pour eux pas de soucis, mais au final c'est pas forcément le plus simple pour les nourrir, et avoir un suivi (un triton à terre est souvent planqué).
Par contre la partie terrestre ne doit pas être détrempée.
Pareil, le filtre, cascade, etc... Pas très utile pour les Cynops, qui apprécient pas spécialement ni les remous ni les vibrations. Dans un grand bac pourquoi pas, mais dans 60L autant aller à l'essentiel.

Par contre pour les températures... 30° sur du long terme ça peut faire beaucoup.
Certains spécimens tolèrent... Mais c'est pas garanti.
Après y'a d'autres espèces qui tolèrent mieux le chaud (Cynops ensicauda), mais 30° c'est quand même un sacré bouillon de culture. Là une partie terrestre pour s'exonder peut être utile...

Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
belreyan




Masculin Nombre de messages : 402
Age : 42
Localisation : 07 France
Date d'inscription : 07/04/2008

Futur projet cynops  Empty
MessageSujet: Re: Futur projet cynops    Futur projet cynops  EmptyJeu 27 Sep 2018, 22:05

Bienvenue voisine montilienne !!!
Les températures que l'on a chez nous sont en effet souvent problématiques.
J ai des cynops qui supportent assez bien le "chaud" avec une eau qui monte à 26 degrés ponctuellement.
Revenir en haut Aller en bas
cha26




Féminin Nombre de messages : 13
Age : 36
Localisation : Montelimar
Date d'inscription : 27/09/2018

Futur projet cynops  Empty
MessageSujet: Re: Futur projet cynops    Futur projet cynops  EmptyJeu 27 Sep 2018, 22:29

Merci pour vos réponses donc déjà je peux supprimer l’idée cascade est aller à l’essentiel...
Ahhh je demanderais à l’animalerie s’il connaisse la provenance et du coup vous comment sont vos bacs car les cynops que j’ai vu dernièrement n’avaient pas de partie aquatique la vendeuse m’a dit qu’ils étaient trop petits mais du coup il fait adapter après alors ?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Futur projet cynops  Empty
MessageSujet: Re: Futur projet cynops    Futur projet cynops  EmptyJeu 27 Sep 2018, 23:06

Ouais en général on fait un réaménagement une fois qu'il sont adultes et bien aquatiques!
En logeant les juvéniles dans un bac 'en pente' on peut contrôler le niveau de l'eau tout en gardant une bonne partie terrestre, et les habituer progressivement.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
cha26




Féminin Nombre de messages : 13
Age : 36
Localisation : Montelimar
Date d'inscription : 27/09/2018

Futur projet cynops  Empty
MessageSujet: Re: Futur projet cynops    Futur projet cynops  EmptyVen 28 Sep 2018, 06:55

Ahhh là ça peut être sympa
Comment on fait la pente du coup
Ça bouge pas avec le temps ? Car dans les aquas si c’est pas maintenu bas à force le sol y bouge ... mais ça me plairait bien
Revenir en haut Aller en bas
cha26




Féminin Nombre de messages : 13
Age : 36
Localisation : Montelimar
Date d'inscription : 27/09/2018

Futur projet cynops  Empty
MessageSujet: Re: Futur projet cynops    Futur projet cynops  EmptyVen 28 Sep 2018, 07:11

Après quelles sont les autres espèces à découvrir car c’est toujours intéressant de voir autre chose et de découvrir encore plus.
Quels seraient vos conseils pour bien commencer et bien débuter ?
Revenir en haut Aller en bas
belreyan




Masculin Nombre de messages : 402
Age : 42
Localisation : 07 France
Date d'inscription : 07/04/2008

Futur projet cynops  Empty
MessageSujet: Re: Futur projet cynops    Futur projet cynops  EmptyVen 28 Sep 2018, 08:33

En aquatique, ces petits orientalis sont idéaux pour commencer.
Si ma mémoire est bonne,ceux de pierrelatte étaient déjà des "grands" juv, le bac en pente douce se justifie des le début. Une fois qu' ils passeront la majeure partie de leur temps dans l'eau tu pourras les passer en aquarium avec un partie pour sortir de l eau.
Les chaleurs de la région ne sont pas idéales pour ces espèces mais je suis tjrs surpris par leur adaptabilité. Mais il est vrai que j en ai qui, par periode, passe son temps à sortir de l eau...tant qu' il se nourrit bien dans l eau tout va bien! :-)
Revenir en haut Aller en bas
cha26




Féminin Nombre de messages : 13
Age : 36
Localisation : Montelimar
Date d'inscription : 27/09/2018

Futur projet cynops  Empty
MessageSujet: Re: Futur projet cynops    Futur projet cynops  EmptyVen 28 Sep 2018, 12:23

Oui ils sont déjà pas trop petit ils en ont 4 dans un terrarium minuscule (ça doit être 30x30x45) sans partie aquatique et sont nourris aux criquets
Revenir en haut Aller en bas
belreyan




Masculin Nombre de messages : 402
Age : 42
Localisation : 07 France
Date d'inscription : 07/04/2008

Futur projet cynops  Empty
MessageSujet: Re: Futur projet cynops    Futur projet cynops  EmptyVen 28 Sep 2018, 12:29

quand j y etais passé, je leur avais fait la remarque... les insectes faisaient 2 fois la taille de la machoire.
Ils ont l'air en bonne santé? pas trop maigres?
Revenir en haut Aller en bas
cha26




Féminin Nombre de messages : 13
Age : 36
Localisation : Montelimar
Date d'inscription : 27/09/2018

Futur projet cynops  Empty
MessageSujet: Re: Futur projet cynops    Futur projet cynops  EmptyVen 28 Sep 2018, 16:05

Alors n’y connaissant pas grand chose que faut-il regarder? Car oui je suis d’accord les criquets sont énormes
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Futur projet cynops  Empty
MessageSujet: Re: Futur projet cynops    Futur projet cynops  EmptyVen 28 Sep 2018, 16:30

J'ai tendance a penser que si ils les ont depuis des mois c'est qu'ils ne sont pas malades, sinon ils seraient déjà crevés depuis un bout de temps...
Mais ça peut jeuner un bout de temps avant de vraiment maigrir.

Après ya peut être moyen d'en trouver de 'meilleure provenance' ?
Un membre vendait des jeunes nés chez lui et déjà aquatiques et sexables, à Grenoble.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
lud59




Masculin Nombre de messages : 48
Age : 32
Localisation : lille
Date d'inscription : 05/02/2017

Futur projet cynops  Empty
MessageSujet: Re: Futur projet cynops    Futur projet cynops  EmptyVen 28 Sep 2018, 20:02

En animalerie c'est devenu rare ils n'ont plus le droit d'importer il me semble?
Et l'élevage est bien trop long par rapport au prix.
Meme en belgique ils n'en ont plus.
Revenir en haut Aller en bas
cha26




Féminin Nombre de messages : 13
Age : 36
Localisation : Montelimar
Date d'inscription : 27/09/2018

Futur projet cynops  Empty
MessageSujet: Re: Futur projet cynops    Futur projet cynops  EmptyVen 28 Sep 2018, 20:41

je vais essayer de passer semaine prochaine a l'animalerie et si je peux je ferais des photos je demanderais aussi si on peut en commander au cas où et puis je vais regarder les autres espèces citées au dessus je vais découvrir un peu...
une photo de l'aqua disponible Futur projet cynops  Img_0210
Revenir en haut Aller en bas
belreyan




Masculin Nombre de messages : 402
Age : 42
Localisation : 07 France
Date d'inscription : 07/04/2008

Futur projet cynops  Empty
MessageSujet: Re: Futur projet cynops    Futur projet cynops  EmptyLun 01 Oct 2018, 08:31

n hesite pas à prendre le temps pour choisir et concevoir ton terra.
On finit toujours par trouver des H.orientalis ou même d autres espèces (tout n est qu' une histoire de patience :-))
Revenir en haut Aller en bas
cha26




Féminin Nombre de messages : 13
Age : 36
Localisation : Montelimar
Date d'inscription : 27/09/2018

Futur projet cynops  Empty
MessageSujet: Re: Futur projet cynops    Futur projet cynops  EmptyMar 02 Oct 2018, 22:27

belreyan a écrit:
n hesite pas à prendre le temps pour choisir et concevoir ton terra.
On finit toujours par trouver des H.orientalis ou même d autres espèces (tout n est qu' une histoire de patience :-))

Et oui je vais prendre le temps et bien me renseigner... je vais aller lire un peu tous les post du forum et continuer a me renseigner car comme mes aquariums j'essaye d'en savoir un maximum et de tout bien comprendre ... je n'achète que rarement sur un coup de tête je veux bien faire ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Futur projet cynops  Empty
MessageSujet: Re: Futur projet cynops    Futur projet cynops  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Futur projet cynops
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet Cynops orientalis
» question en vue futur achat cynops
» Bac pour futur cynops orientalis
» futur aquaterra à cynops pyrrhos
» futur aménagement d'1 aquaterrarium pour séparer des cynops des pleurodéles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: