Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Maintien larves cynops

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MedusaParks




Féminin Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : Lille
Date d'inscription : 19/10/2018

Maintien larves cynops Empty
MessageSujet: Maintien larves cynops   Maintien larves cynops EmptyMer 23 Jan 2019, 22:25

Bonjour, bonsoir,

J'ai des questions plein la tête concernant l'élevage de larves de cynops.
En effet mes 3oeufs ont éclos en tout début janvier, j'ai la chance de pouvoir les observer chaque jour et je suis émerveillée par la vitesse de leur croissance ! Ce qui fait également que je me pose beaucoup de questions sur leur évolution et le rythme de celui ci, je m'explique :
- À partir de quand environ deviennent-ils terrestre ?
- Faut-il diminuer progressivement le niveau d'eau ou bien rajouter des surfaces au fur et à mesure jusqu'à ce qu'ils soient complètement terrestre et les transférer dans un bac type terra ?

Je ne pense pas que ce soit pour maintenant mais je m'y prépare je commence à voir des prémices de pattes arrières pousser tout doucement, leur comportement aussi évolu, ils sont d'avantage à l'affût et se jettent sur les proies (des enchytrees) comme la misère sur le pauvre monde.
J'ai bien d'autres questions mais celles-ci sont celles qui me tracassent le plus.
J'espère avoir été claire et merci par avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
MedusaParks




Féminin Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : Lille
Date d'inscription : 19/10/2018

Maintien larves cynops Empty
MessageSujet: Re: Maintien larves cynops   Maintien larves cynops EmptyMer 23 Jan 2019, 22:42

Euh... Je n'ai pas précisé mais ce sont des Cynops orientalis.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Maintien larves cynops Empty
MessageSujet: Re: Maintien larves cynops   Maintien larves cynops EmptyMer 23 Jan 2019, 22:45

Salut,

En général la métamorphose arrive entre 3 et 4 cm. Donc en terme de temps, ça dépend des températures, et de la richesse de l'alimentation.
A 20°C et bien alimentés, ça prend 3 mois environ.

Couvrir le bac pour éviter les fugues... Ils ont tendance à faire leurs premiers pas sur les parois du bac et à finir séchés de l'autre côté si y'a pas de couvercle...

Pour l'exondation, plutôt que baisser le niveau d'eau tu peux placer des décors émergés aux 4 angles du bac; ou bien faire une pente de graviers (qui émerge) d'un côté du bac. Et après effectivement, bac à dominance terrestre.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
MedusaParks




Féminin Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : Lille
Date d'inscription : 19/10/2018

Maintien larves cynops Empty
MessageSujet: Re: Maintien larves cynops   Maintien larves cynops EmptyJeu 24 Jan 2019, 08:08

Merci pour tes précieux conseils.
Concernant la taille du bac terrestre tu tablerai sur quoi pour 3 individus ?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Maintien larves cynops Empty
MessageSujet: Re: Maintien larves cynops   Maintien larves cynops EmptyJeu 24 Jan 2019, 13:04

Pas besoin de bac de grande taille, moi j'utilisais des boîtes haribo (20x20 cm).
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
MedusaParks




Féminin Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : Lille
Date d'inscription : 19/10/2018

Maintien larves cynops Empty
MessageSujet: Re: Maintien larves cynops   Maintien larves cynops EmptyJeu 24 Jan 2019, 17:06

Super merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
MedusaParks




Féminin Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : Lille
Date d'inscription : 19/10/2018

Maintien larves cynops Empty
MessageSujet: Re: Maintien larves cynops   Maintien larves cynops EmptyMar 30 Avr 2019, 18:54

Bonjour,
Je reviens vers vous tout d'abord parce que ça y est ils sont tous les 3 terrestres ! (Fascinant à observer cette metamorphose) mais je suis très embêtée, autant lorsqu'ils étaient aquatiques ils venaient quémander de la nourriture des que j'approchais ma pince autant maintenant je ne parviens à en nourrir aucun, ils ne semblent pas amaigris mais je m'inquiète.
D'où ma question : comment nourrissez vous vos juvéniles ?
Et enfin est ce normal ou je m'y prend mal ?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Maintien larves cynops Empty
MessageSujet: Re: Maintien larves cynops   Maintien larves cynops EmptyMar 30 Avr 2019, 21:37

Bonne nouvelle Smile

Mais oui les jeunes métamorphosés sont un peu différents d'un point de vue du comportement.
Plus discrets...
Il va falloir les reconditionner, ça peut pendre du temps.

Ils se remettent à manger au bout de quelques jours, des proies vivantes (mobiles) sont plus attirantes pour eux.
Une fois qu'ils mangent correctement, tu peux essayer de les nourrir à la pince. C'est plus ou moins rapide selon les spécimens.

Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
lud59




Masculin Nombre de messages : 48
Age : 32
Localisation : lille
Date d'inscription : 05/02/2017

Maintien larves cynops Empty
MessageSujet: Re: Maintien larves cynops   Maintien larves cynops EmptyMer 01 Mai 2019, 18:43

Félicitations!!!

Pour la nourriture micro grillons et drosophiles tu les verra chasser, bon un peu comme des pieds mais la volonté y est et ils finissent toujours par en attraper.
Sinon met une souche de collemboles dans le terra en plus ça laisse une source de nourriture qui en plus consommera les grillons et drosophiles une fois morts.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier28630

Olivier28630


Masculin Nombre de messages : 233
Age : 54
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 09/10/2017

Maintien larves cynops Empty
MessageSujet: Re: Maintien larves cynops   Maintien larves cynops EmptyMer 01 Mai 2019, 21:27

Super 👍
Effectivement, c'est peine perdue que de vouloir leur donner des drosophiles à la pince 😁...
Tu lâches les proies vivantes dans le petit bac et ils se débrouillent tout seul à chasser.

Revenir en haut Aller en bas
myosotis




Féminin Nombre de messages : 47
Age : 36
Localisation : 67- Bas-Rhin
Date d'inscription : 25/11/2013

Maintien larves cynops Empty
MessageSujet: Re: Maintien larves cynops   Maintien larves cynops EmptyJeu 02 Mai 2019, 19:51

Bonjour, bravo a toi, c'est genial de pouvoir suivre leur evolution. Là tu entames la partie la plus compliquee. Pour la nourriture, le truc qui avait vraiment bien marche avec mes larves c'etait les pucerons. Vu qu'ils restent sur leur brindille tout en etant mobiles mais lents, c'etait l'ideal Wink bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier28630

Olivier28630


Masculin Nombre de messages : 233
Age : 54
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 09/10/2017

Maintien larves cynops Empty
MessageSujet: Re: Maintien larves cynops   Maintien larves cynops EmptyJeu 02 Mai 2019, 21:33

myosotis a écrit:
Pour la nourriture, le truc qui avait vraiment bien marche avec mes larves c'etait les pucerons. Vu qu'ils restent sur leur brindille tout en etant mobiles mais lents, c'etait l'ideal ;.

Bonne idée les pucerons.
Je vais voir pour l'élevage, (si c'est facile), car je vais en avoir besoin pour mes futurs hypselotritons
Revenir en haut Aller en bas
MedusaParks




Féminin Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : Lille
Date d'inscription : 19/10/2018

Maintien larves cynops Empty
MessageSujet: Re: Maintien larves cynops   Maintien larves cynops EmptyVen 03 Mai 2019, 18:09

Merci mille fois pour vos conseils et encouragements !
Les pucerons c'est parfait, j'en ai à ne plus savoir comment m'en debarasser, ils vont se régaler !
Je vous tiendrai au courant de l'avancement et merci encore !!
Revenir en haut Aller en bas
myosotis




Féminin Nombre de messages : 47
Age : 36
Localisation : 67- Bas-Rhin
Date d'inscription : 25/11/2013

Maintien larves cynops Empty
MessageSujet: re   Maintien larves cynops EmptyVen 03 Mai 2019, 20:42

Oui tiens nous au courant Wink
Au fait petit détail, des pucerons il y en a de toutes tailles, il faut bien prendre les plus petits !
J'espère qu'ils vont apprécier tes petits tritons.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
MedusaParks




Féminin Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : Lille
Date d'inscription : 19/10/2018

Maintien larves cynops Empty
MessageSujet: Re: Maintien larves cynops   Maintien larves cynops EmptyLun 27 Mai 2019, 18:51

Hey ! Je viens vous faire un petit retour, deja pour vous remercier pour vos conseils et encouragements et aussi pour vous faire un petit retour !
Alors franchement les pucerons ça marche du feu de dieu ! Amoureux des plantes vous allez enfin leur trouver une utilité intéressante (jusque là ça m'avait echappė^^)
Je ne sais pas ce que ça va donner à moyen terme mais jusqu'ici ils sont tjs 3 et en pleine forme
Salut et merci encore, particulièrement à myosotis
Revenir en haut Aller en bas
myosotis




Féminin Nombre de messages : 47
Age : 36
Localisation : 67- Bas-Rhin
Date d'inscription : 25/11/2013

Maintien larves cynops Empty
MessageSujet: super !   Maintien larves cynops EmptyLun 27 Mai 2019, 22:39

Génial ! En voilà de bonnes nouvelles ! pompom
Mais de rien Wink ça m'a fait plaisir de pouvoir t'aider.
J'ai tellement appris via ce forum, à mon tour de transmettre un peu de mes astuces.
Au plaisir aurevoir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maintien larves cynops Empty
MessageSujet: Re: Maintien larves cynops   Maintien larves cynops Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maintien larves cynops
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des larves de cynops !?
» Larves Cynops o. - Flotaison
» larves de cynops orientalis
» larves Cynops Cyanurus
» Besoin d'aide pour mes larves de Cynops

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: