Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Question diverses projet de paludarium

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ubik

Ubik


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 31
Localisation : Nice
Date d'inscription : 14/05/2020

Question diverses projet de paludarium Empty
MessageSujet: Question diverses projet de paludarium   Question diverses projet de paludarium EmptyJeu 14 Mai 2020, 14:52

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai pour projet de créer un paludarium 2/3 tiers aquatique et d'y intégrer un ou plusieurs tritons. Voici mes diverses questions à ce sujet. Certaines sont probablement naives, je suis encore profane en la matière. Mais je préfère poser des questions naives avant d'acceuillir mes tritons plutôt qu'après !

- Que pensez-vous de modèles de paludariums Exoterra et Zoomed 30*30*60 ? Est-ce viable pour un ou plusieurs tritons ? Si oui, quelles espèces ? Une cohabitation avec des red cherry ou des cambarellus diminutus est-elle envisageable dans ces conditions?

- Je dispose de deux étagères superposées libres dans ma chambre (contrainte au niveau des nuisances), représentant des surfaces de 80*30*60 et de 40*30*60. Quelle type d'installation pourrais-je envisager dans ces conditions ? En alternatives au 30*30*60, peut-être aménager un aquarium et ainsi privilégier une installation sur la longueur ? J'ai par exemple trouvé en vente en jardinerie un aquarium Inwa L.79 x l.30 x H.47 cm que je pourrais peut-être aménager (il est au même prix que le paludarium exoterra 45*45*90, mais moins encombrant). Cependant je n'ai aucune expérience en bricolage ..

- Au niveau du budget, je suis aux alentours de 300 euros !

Qu'en pensez-vous ?

Je suis preneur de toutes suggestions et conseils happy1
Revenir en haut Aller en bas
belreyan




Masculin Nombre de messages : 402
Age : 42
Localisation : 07 France
Date d'inscription : 07/04/2008

Question diverses projet de paludarium Empty
MessageSujet: Re: Question diverses projet de paludarium   Question diverses projet de paludarium EmptyJeu 14 Mai 2020, 15:05

Bonjour,

Je vais me permettre de répondre en premier. :-)
Pour la plupart des urodèles, je ne trouve pas les exoterra adaptés ( le mec, il dit ça, alors qu'il en a un ... oups Very Happy )
Dans les exoterra tu as une trop faible hauteur d'eau possible et un gros volume aérien inexploité ou difficilement exploitable.
Si tu te diriges vers une espèce comme les Hypselotriton orientalis, un aquarium est bien plus adapté (et tu peux en trouver plus facilement à bon prix sur LBC)

Niveau cohabitation, je te déconseille vivement l’écrevisse. Les crevettes ça peut le faire. J'en avais avec mes orientalis (qui en grignotaient une de temps en temps).

bonne recherche!!

Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Question diverses projet de paludarium Empty
MessageSujet: Re: Question diverses projet de paludarium   Question diverses projet de paludarium EmptyJeu 14 Mai 2020, 21:00

Salut,

Pour des tritons vaut mieux privilégier la surface au sol. Donc un bac de 30x30 cm au sol, c'est franchement très limité.

Il vaut mieux opter pour un "vrai" aquarium, posé sur une des étagères.
Mais attention au poids que peuvent supporter ces étagères... Un aquarium ça pèse vite lourd !
Après, suffit d'aménager ton aquarium, "paludarium" c'est juste un type de décor avec partie terrestre et aquatique.

Même remarque que Belreyan pour la cohabitation ; les Red Cherry s'en sortent en général bien avec les tritons.
Avec les écrevisses, les petites espèces de tritons risquent d'être emmerdés, et les grosses espèces de tritons vont tenter de les manger.

Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Ubik

Ubik


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 31
Localisation : Nice
Date d'inscription : 14/05/2020

Question diverses projet de paludarium Empty
MessageSujet: Re: Question diverses projet de paludarium   Question diverses projet de paludarium EmptyJeu 14 Mai 2020, 21:20

Merci beaucoup pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair ! La balance commence à pencher en faveur d'un aquarium aménagé. Je vais effectivement prendre garde à ne pas sur-charger mon étagère, ça serait dommage que tout foute le camp.

Auriez-vous connaissance d'une sorte de document ou de matrice permettant de calculer une sorte de ratio minimum entre la taille du bac/l'espèce de triton/le nombre d'individus ? Ou existe-t-il peut-être une sorte d'heurisitque ?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Question diverses projet de paludarium Empty
MessageSujet: Re: Question diverses projet de paludarium   Question diverses projet de paludarium EmptyVen 15 Mai 2020, 00:58

Non y'a pas de règle absolue.
Le nombre d'espèces dispo n'est de toutes façons pas énorme, donc suffit de se renseigner sur la biologie des espèces qui t'intéressent le plus.

Après, tu habites dans le sud, penses que la plupart des urodèles n'aiment pas la chaleur.

Et autre point : de nombreuses espèces passent par un stade juvénile terrestre, avant d'être adultes et majoritairement aquatiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Mini

Mini


Masculin Nombre de messages : 240
Age : 20
Localisation : Nantes/Versailles
Date d'inscription : 20/08/2019

Question diverses projet de paludarium Empty
MessageSujet: Re: Question diverses projet de paludarium   Question diverses projet de paludarium EmptyVen 15 Mai 2020, 12:17

Salut happy1 ,
Pour les Hypselotritons orientalis / Cynops pyrrhogaster, d'après Marie-Sophie Germain (auteur du livre - Les Tritons Japonais et Chinois)
Il faudrait un 60L pour 2/3 tritons; un 80L pour 3/4 ; 100L pour 5/6 ; 120L pour 6/8 ; 150L pour 8/10 ; 200L pour 10/12 et 300L pour 15 tritons  comça

On parle d'adultes pour ses dimensions Razz
Revenir en haut Aller en bas
Maguy




Féminin Nombre de messages : 161
Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 07/07/2017

Question diverses projet de paludarium Empty
MessageSujet: Re: Question diverses projet de paludarium   Question diverses projet de paludarium EmptyVen 26 Juin 2020, 14:31

J'ai l'intention de faire aussi un palu dans un bac de 3OO L

Que me conseillez-vous en bois ? Je souhaite mettre une branche ou racine qui ira dans le prolongement de la vitre pour faire une sorte de tonnelle avec des plantes épiphytes dessus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question diverses projet de paludarium Empty
MessageSujet: Re: Question diverses projet de paludarium   Question diverses projet de paludarium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question diverses projet de paludarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet Paludarium
» Projet Paludarium cynops orientalis
» Diverses question
» Refroidir mon paludarium
» Sécuriser un paludarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Bricolage et matériel-
Sauter vers: