Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Alpestres ou Notophtalmus dans 60l ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ubik

Ubik


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 31
Localisation : Nice
Date d'inscription : 14/05/2020

Alpestres ou Notophtalmus dans 60l ?  Empty
MessageSujet: Alpestres ou Notophtalmus dans 60l ?    Alpestres ou Notophtalmus dans 60l ?  EmptyDim 24 Mai 2020, 19:35

Salut les urodélistes !

Voilà, mon bac sera bientôt prêt pour accueillir des pensionnaires. Il s'agit d'un 60 litres 60*35*35 planté avec pour substrat du Flora base pro. Je vais encore ajouter des plantes flottantes, un dallage en ardoise recouvert de mousse et de plantes gazonnantes et une plateforme en écorce de liège recouverte de mousse et ombragée au niveau de la pompe pour la cacher et en casser le courant.

Alpestres ou Notophtalmus dans 60l ?  20200511


J'ai l'opportunité de pouvoir accueillir des alpestres. Je partais plutôt sur un couple, mais en fouillant à droite à gauche je vois sur pas mal de sujets que 60l pourrait convenir à un trio. Qu'en pensez-vous?

Sinon, que pensez-vous de Notophtalmus pour mon aménagement ? Sachant que sans garantie sur leur âge, je ne sais si un environnement avec une si faible surface émergée leur conviendrait.

Merci pour vos avis et bonne fin de dimanche aurevoir
Revenir en haut Aller en bas
Mini

Mini


Masculin Nombre de messages : 240
Age : 20
Localisation : Nantes/Versailles
Date d'inscription : 20/08/2019

Alpestres ou Notophtalmus dans 60l ?  Empty
MessageSujet: Re: Alpestres ou Notophtalmus dans 60l ?    Alpestres ou Notophtalmus dans 60l ?  EmptyLun 25 Mai 2020, 14:58

Salut happy1
Le bac me parait sympa.
Je tiens a te préciser que les tritons alpestres (sauf erreurs de ma part) sont sous CDC en France.
Pour ce qui est Notophtalmus, juvéniles ils sont terrestres oui.
Je ne sais pas si tu as commencé a cherché mais les Notophtalmus c'est pas ce qu'il y a de plus trouvables il me semble scratch
Revenir en haut Aller en bas
Ubik

Ubik


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 31
Localisation : Nice
Date d'inscription : 14/05/2020

Alpestres ou Notophtalmus dans 60l ?  Empty
MessageSujet: Re: Alpestres ou Notophtalmus dans 60l ?    Alpestres ou Notophtalmus dans 60l ?  EmptyLun 25 Mai 2020, 15:45

Merci pour ta réponse et ton gentils commentaire sur mon bac. Je suis en Allemagne une partie du temps avec ma belle-famille et là-bas il n'y a pas de juridiction que je sâche pour les alpestres d'élevages Smile

Je sais également que les Notophtalmus sont peu trouvables mais j'ai justement trouvé un revendeur d'élevage, de même que pour les alpestres. Je sais également qu'ils sont terrestres dans la phase juvénile et ma question ne porte pas sur ce cas de figure.

Ma question concerne la population possible pour l'une ou l'autre de ces espèces dans mon bac.
Revenir en haut Aller en bas
Mini

Mini


Masculin Nombre de messages : 240
Age : 20
Localisation : Nantes/Versailles
Date d'inscription : 20/08/2019

Alpestres ou Notophtalmus dans 60l ?  Empty
MessageSujet: Re: Alpestres ou Notophtalmus dans 60l ?    Alpestres ou Notophtalmus dans 60l ?  EmptyLun 25 Mai 2020, 15:58

Je disais ça car tu a mis comme localisation Nice. Razz
Je ne saurai te dire pour les Notophtalmus, mais de ce que j'ai vu sur le site Newts cela passe pour un couple Alpestris. oui

Cependant je ne sais pas comment cela se passe par rapport a la législation dans ce cas précis, car même si tu est en Allemagne une partie du temps (donc pas résident a temps plein) tu reste français et résident en France (selon les infos que tu as mis dans ton profil). Il faudrait voir avec d'autres happy1
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Alpestres ou Notophtalmus dans 60l ?  Empty
MessageSujet: Re: Alpestres ou Notophtalmus dans 60l ?    Alpestres ou Notophtalmus dans 60l ?  EmptyLun 25 Mai 2020, 17:07

Salut,

Pour ce qui est de la législation : tout dépend où est situé l'aquarium. Si l'aquarium est en France je te déconseille vivement d'héberger une espèce française protégée.
Si l'aquarium est en Allemagne, c'est la législation allemande qui s'applique.

Pour ce qui est du nombre de tritons: tous ces tritons non territoriaux de petite taille, qu'ils soient 1, 2, 3... ça ne change strictement rien. Si le bac est assez grand pour 1 ou 2, il l'est aussi pour 3.
Petite subtilité quand même pour les Notophthalmus, il vaut mieux un sex ratio en faveur des femelles. Les amplexus des mâles sont assez violents et si il y a plus de mâles que de femelles cela peut conduire à la noyade de celle-ci.

(et la remarque concernant le stade terrestre des Notophthalmus s'applique aussi aux alpestres, et à beaucoup d'espèces ; à voir selon l'âge et le mode d'élevage des animaux).

Concernant le bac, on voit pas très bien sur la photo mais le niveau d'eau n'est pas trop haut ?
Si tu as une plateforme flottante (donc au niveau de l'eau), cela sera très proche de l'éclairage ? La lumière est très peu appréciée des tritons quelle que soit l'espèce ; et si ce n'est pas des LED, cela risque de chauffer beaucoup trop.

Pour la pompe, ce n'est pas forcément indispensable non plus, et pas forcément agréable pour les tritons (vibrations + remous + chaleur) ; un bac de 60cm avec trois tritons de 10 cm, ça se salit vraiment peu. A moins de surcharger en nourriture inerte. Ces tritons ne polluent pas autant que les poissons (et je ne compare même pas aux tortues).
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Ubik

Ubik


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 31
Localisation : Nice
Date d'inscription : 14/05/2020

Alpestres ou Notophtalmus dans 60l ?  Empty
MessageSujet: Re: Alpestres ou Notophtalmus dans 60l ?    Alpestres ou Notophtalmus dans 60l ?  EmptyLun 25 Mai 2020, 18:01

Merci pour ta réponse détaillée !

L'aquarium est en Allemagne. Mais donc il est illégal de distribuer en France des tritons protégés en France issus d'élevages particuliers Allemand, c'est bien cela ? Ils ne comptent pas comme animaux délevages ?

Sinon sur les questions techniques: avoir 1 ou 4 petits tritons n'influence pas la qualité de l'eau, restes de nourriture mis à part?

Pour la pompe, il faut quand même changer l'eau de temps en temps pour la maintenir claire, non ?

Pour la profondeur, elle est à 30cm pour le développement des plantes et je la baisserai à 25 pour la plateforme. J'avais pensé à bricoler une plateforme sous forme de grotté émergée pour les protéger de la lumière. Qu'en penses-tu ?

Encore merci, ton avis m'est bien utile et j'apprends beaucoup oui

Revenir en haut Aller en bas
Mini

Mini


Masculin Nombre de messages : 240
Age : 20
Localisation : Nantes/Versailles
Date d'inscription : 20/08/2019

Alpestres ou Notophtalmus dans 60l ?  Empty
MessageSujet: Re: Alpestres ou Notophtalmus dans 60l ?    Alpestres ou Notophtalmus dans 60l ?  EmptyLun 25 Mai 2020, 18:09

Merci pour ce point sur la législation Fred, je pensais que l'on appliquais la loi par rapport au domicile. happy1
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Alpestres ou Notophtalmus dans 60l ?  Empty
MessageSujet: Re: Alpestres ou Notophtalmus dans 60l ?    Alpestres ou Notophtalmus dans 60l ?  EmptyLun 25 Mai 2020, 21:12

Ubik a écrit:


L'aquarium est en Allemagne. Mais donc il est illégal de distribuer en France des tritons protégés en France issus d'élevages particuliers Allemand, c'est bien cela ? Ils ne comptent pas comme animaux délevages ?



Oui il est illégal de diffuser des individus d'une espèce réglementée, même si ils sont nés en captivité.

Pour détenir cette espèce en France, il faut être détenteur d'un certificat de capacité, et il faut également que les animaux soient nés en captivité.
Si tu es capacitaire mais que tes animaux n'ont pas d'origine légale --> problèmes
Si tu es non capacitaire mais que tes animaux ont une origine légale --> problèmes

Donc si tu optes pour cette espèce, il faudra que ça reste en Allemagne.

Ubik a écrit:


Sinon sur les questions techniques: avoir 1 ou 4 petits tritons n'influence pas la qualité de l'eau, restes de nourriture mis à part?

Pour la pompe, il faut quand même changer l'eau de temps en temps pour la maintenir claire, non ?


Personnellement cela fait des années que j'ai des groupes de tritons de taille similaire (10-12 cm) dans des bacs de taille similaire (60x30x30), je fais maximum deux changements d'eau par an.

Les plantes en croissance absorbent les nitrates. Les escargots dégradent les éventuels restes de nourriture et les excréments. Les éléments de décor et le substrat retiennent la "vase" qui se forme.
Donc au final l'aquarium est clean.
Mais bon un petit siphonnage de temps à autre ne fait pas de mal !

Et je garde les pompes pour les espèces qui aiment le courant, oui qui ont besoin d'une eau bien oxygénée (quoique je préfère quand même les bulleurs).


Ubik a écrit:


Pour la profondeur, elle est à 30cm pour le développement des plantes et je la baisserai à 25 pour la plateforme. J'avais pensé à bricoler une plateforme sous forme de grotté émergée pour les protéger de la lumière. Qu'en penses-tu ?


Tant que la partie terrestre est sèche et ombragée, et pas trop chaude, ça devrait le faire !
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Ubik

Ubik


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 31
Localisation : Nice
Date d'inscription : 14/05/2020

Alpestres ou Notophtalmus dans 60l ?  Empty
MessageSujet: Re: Alpestres ou Notophtalmus dans 60l ?    Alpestres ou Notophtalmus dans 60l ?  EmptyLun 25 Mai 2020, 21:40

Merci infiniment d'avoir répondu en détail à mes questions, me voilà bien informé, pour le bien de mes futurs tritons!

Bonne soirée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alpestres ou Notophtalmus dans 60l ?  Empty
MessageSujet: Re: Alpestres ou Notophtalmus dans 60l ?    Alpestres ou Notophtalmus dans 60l ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alpestres ou Notophtalmus dans 60l ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tritons alpestres dans les Alpes
» Tritons alpestres, ponctués et palmés dans la province de Namur :-)
» Questions aquaterra pour Notophtalmus
» Bac de Notophtalmus Viridescens
» repas de notophtalmus virridescens ^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Bricolage et matériel-
Sauter vers: