Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 La génèse du projet

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
krab




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 44
Localisation : Rhone
Date d'inscription : 17/07/2020

La génèse du projet Empty
MessageSujet: La génèse du projet   La génèse du projet EmptySam 18 Juil 2020, 11:31

Hello à tous et toutes,

Comme je le disais dans ma présentation je découvre votre monde avec un certain intérêt.

Je dispose d'un aquarium de 850 litres que je peu aménager en fonction du projet.

L'idéale pour moi serait d'avoir plusieurs espèces ensemble, en gros du communautaire.

Après quelques recherches de surfaces, je verrai bien un aquaterrarium (1/3 aqua, 2/3 terra ?)
Dans la partie aqua (70cms par 60cms) je verrai bien un axolot.

Et c'est a peu près tout ce que je vois car je ne connais que très peu les espèces.

C'est pour cela que j'ai besoin de vos conseils, poiur ne pas faire de bétise de voisinnage. J'aimerai aussi éviter la reproduction. Pour résumé 1 spécimen de chaque espèce ....exite les grégaire donc.

Peuvent ils cohabiter ? triton, salamandre, tortue ?

Je vais étendre mes recherches mais tous conseils est bon à prendre.

Bonne journée
Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Maguy




Féminin Nombre de messages : 161
Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 07/07/2017

La génèse du projet Empty
MessageSujet: Re: La génèse du projet   La génèse du projet EmptySam 18 Juil 2020, 14:23

J'ai eu des axo mais loin m'est venu l'idée de mettre mes cynops avec

Les axos ont une grande bouche adulte et malgré qu'ils ne soient pas agressifs j'aurai eu peur qu'ils les gobent

Revenir en haut Aller en bas
Mini

Mini


Masculin Nombre de messages : 240
Age : 20
Localisation : Nantes/Versailles
Date d'inscription : 20/08/2019

La génèse du projet Empty
MessageSujet: Re: La génèse du projet   La génèse du projet EmptySam 18 Juil 2020, 15:50

Salut  happy1 ,
Alors en règle général on ne fais pas cohabiter plusieurs espèces d'Urodèles (tritons et Salamandre) ensemble car il peut y avoir plein de problème comme les toxines de chaque espèces, leurs maintiens et la prédations.
Pour ce qui est de la Cohab' Axo et Cynops ça le fera pas oui
Revenir en haut Aller en bas
krab




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 44
Localisation : Rhone
Date d'inscription : 17/07/2020

La génèse du projet Empty
MessageSujet: Re: La génèse du projet   La génèse du projet EmptySam 18 Juil 2020, 16:25

hello

merci pour cette réponse et pour ce qui est des urodeles et tortues ?

un avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Mini

Mini


Masculin Nombre de messages : 240
Age : 20
Localisation : Nantes/Versailles
Date d'inscription : 20/08/2019

La génèse du projet Empty
MessageSujet: Re: La génèse du projet   La génèse du projet EmptySam 18 Juil 2020, 17:01

Pour moi ça vas très mal se finir et c’est pas vraiment faisable scratch
La cohabitation, c'est vrai que c'est super tentant mais c'est TRÈS compliqué en règle général.oui
Il faut que tu connaisse très bien les espèces que tu mets dedans, que les paramètres soient les mêmes, qu'il n'y ai pas de prédation et que les espèces ne soient pas hybridables. Razz
Donc je le recommande pas, après y a plein d'espèces super cool même si il y a pas de cohab' . comça
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

La génèse du projet Empty
MessageSujet: Re: La génèse du projet   La génèse du projet EmptySam 18 Juil 2020, 21:01

Salut,

Cohabitation avec des tortues c'est une très mauvaise idée, les tortues aquatiques ont généralement des tendances carnivores marquées (et un amphibien VS la gueule d'une tortue... C'est mort). En plus de ça, les tortues sont de très grosses pollueuses ; et les amphibiens sont très sensibles à la qualité de l'eau.

Cohabitation entre amphibiens, c'est moins risqué (enfin selon les espèces choisies,et l'agencement du bac), mais pas forcément idéal, dans la mesure où il faut "compromiser".
Après vu la taille du bac il y a sans doute possibilités de créer plusieurs "zones de vie"... Mais bon ça reste un espace fermé quand même, où il y aura de la compétition, et potentiellement de la prédation.

Pour réussir une cohabitation, il est essentiel de bien connaitre les espèces qui cohabiteront. Il faut essayer de prévoir comment les individus se comporteront, se nourriront, interagiront. Il faut pouvoir déceler les signes avant-coureurs annonciateurs de problèmes. Donc commencer par un projet cohabitation, ça me semble audacieux quand même...

Autre point à prendre en compte, avec un bac de cette taille, qui a une partie terrestre aussi vaste, on peut pas imaginer que les animaux se comporteront comme ils le font dans un bac simpliste de 80 L. Concrètement, la plupart des tritons, dans une telle configuration, vont avoir tendance à quitter le milieu aquatique et aller se planquer sous une écorce.

Vu le volume je pense quand même que ce serait réalisable, avec des espèces originaires de la même région du monde, qui font la même taille, peu agressives, qui sont nés en captivité, ...
Par exemple une espèce de Tylototriton (shanjing, ils sont pas très grands), avec des grands Cynops (Cynops ensicauda popei), et pourquoi pas des grenouilles (Theloderma corticale et Kaloula ou Bufo...)... Mais plus j'imagine le truc moins je suis sûr que tu en tires une grande satisfaction...

A mon sens le plus intéressant serait de trouver une espèce qui te plait beaucoup, de faire un super décor, et d'avoir toute une population dans ce bac.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





La génèse du projet Empty
MessageSujet: Re: La génèse du projet   La génèse du projet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La génèse du projet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon projet
» Projet
» PROJET
» mon petit projet ^^
» Projet Paludarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Bricolage et matériel-
Sauter vers: