Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Avis taille terrarium cynops oriantalis + recherche couple

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cynops93




Masculin Nombre de messages : 43
Age : 24
Localisation : Aulnay-sous-Bois
Date d'inscription : 10/08/2022

Avis taille terrarium cynops oriantalis + recherche couple  Empty
MessageSujet: Avis taille terrarium cynops oriantalis + recherche couple    Avis taille terrarium cynops oriantalis + recherche couple  EmptyVen 12 Aoû 2022, 17:53

Salut !

Je voulais savoir si c'est possible de mettre un couple de cynops oriantalis dans un aquarium 49l carré..
Je n'ai pas les dimensions, mais longueur=hauteur=profondeur.

Je souhaite remplie l'eau a 30l, et pour le reste faire un petit îlot au centre en pierre, racine de mangrove et mousse de Java

De plus, je cherche et recherche, mais je ne trouve pas de cynops oriantalis dans ma région...

Je ne connais pas de groupe Facebook ou autre de particulier, par ce que apparemment, c pas ouf dans les animaleries.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Avis taille terrarium cynops oriantalis + recherche couple  Empty
MessageSujet: Re: Avis taille terrarium cynops oriantalis + recherche couple    Avis taille terrarium cynops oriantalis + recherche couple  EmptyVen 12 Aoû 2022, 18:51

Salut,

Les dimensions en cm sont plus indicatives que le volume, mais 49L si c'est un carré ça doit faire 36 ou 37 cm de côté ?
C'est pas énorme, mais ça peut être jouable; par contre faut faire en sorte que le décor n'occupe pas un gros volume, pour leur laisser de la place. Privilégier les racines aux gros blocs de pierre par exemple.

Après effectivement, c'est moins simple à trouver maintenant.
Même du côté des particuliers, il n'y a pas beaucoup de gens qui en élèvent : les jeunes sont petits et terrestres, c'est long à élever et pas aussi "simple" que le maintien des adultes aquatiques.
Faut être très patient.. Et avoir un bon coup de chance...

Tu peux éventuellement te renseigner sur la maintenance des juvéniles, au cas où (rare qu'un particulier cède directement des spécimens adultes).
Ou bien envisager une nouvelle espèce, mais dans un petit bac comme ça il y a peu de possibilités.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Cynops93




Masculin Nombre de messages : 43
Age : 24
Localisation : Aulnay-sous-Bois
Date d'inscription : 10/08/2022

Avis taille terrarium cynops oriantalis + recherche couple  Empty
MessageSujet: Re: Avis taille terrarium cynops oriantalis + recherche couple    Avis taille terrarium cynops oriantalis + recherche couple  EmptyVen 12 Aoû 2022, 19:14

Ok merci, et sinon tu connaîtrais une autre espèce facile à élèver, dans un petit volume et surtout peu coûteuse ?
Revenir en haut Aller en bas
Cynops93




Masculin Nombre de messages : 43
Age : 24
Localisation : Aulnay-sous-Bois
Date d'inscription : 10/08/2022

Avis taille terrarium cynops oriantalis + recherche couple  Empty
MessageSujet: Re: Avis taille terrarium cynops oriantalis + recherche couple    Avis taille terrarium cynops oriantalis + recherche couple  EmptyVen 12 Aoû 2022, 19:34

C'est 38cm de chaque côté*


Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Avis taille terrarium cynops oriantalis + recherche couple  Empty
MessageSujet: Re: Avis taille terrarium cynops oriantalis + recherche couple    Avis taille terrarium cynops oriantalis + recherche couple  EmptyVen 12 Aoû 2022, 19:47

Salut,

Non il n'existe pas d'espèce miracle... Il y a très peu de petites espèces, et les Cynops / Hypselotriton font partie de celles là.

Les Axolotls et Pleurodèles ne coûtent pas très chers, sont simples à élever et se trouvent facilement, mais ce sont des animaux de grande taille (pour bien faire il faudrait multiplier la taille du bac par 2 ou 3 au moins).

Après faut voir aussi ce que signifie "peu coûteux". Par rapport aux reptiles c'est forcément moins cher mais par rapports aux tarifs pratiqués avant c'est plus cher.
Le temps des Cynops adulte à 10 ou 20€ en animalerie est fini, vu qu'il n'y a plus d'import. Et c'est justement parce que ce animaux avaient une faible valeur marchande que c'est devenu difficile à trouver, peu de gens ont voulu s'investir dans la reproduction d'un animal qui ne se vend pas cher.
Donc maintenant ce sont les quelques rares éleveurs qui fixent leur prix, c'est rarement abusif mais ça reste plus cher qu'à l'époque. Le plus dur c'est de trouver !
Les espèces un peu moins communes (Tylototriton, Neurergus, ...) seront aussi forcément plus chères, vu qu'elles étaient déjà moins communes avant.

Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Cynops93




Masculin Nombre de messages : 43
Age : 24
Localisation : Aulnay-sous-Bois
Date d'inscription : 10/08/2022

Avis taille terrarium cynops oriantalis + recherche couple  Empty
MessageSujet: Re: Avis taille terrarium cynops oriantalis + recherche couple    Avis taille terrarium cynops oriantalis + recherche couple  EmptyVen 12 Aoû 2022, 19:53

Ok merci pour les conseils, j'essayerai d'en trouver et de l'élèver au maximum alors. Histoire de peut être refaire vivre les cynops dans ma région
Revenir en haut Aller en bas
triturus45

triturus45


Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 29
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 22/02/2011

Avis taille terrarium cynops oriantalis + recherche couple  Empty
MessageSujet: Re: Avis taille terrarium cynops oriantalis + recherche couple    Avis taille terrarium cynops oriantalis + recherche couple  EmptySam 13 Aoû 2022, 21:30

Hello ! 
Ça fait quand même assez léger comme taille de bac même pour de l'orientalis... Bon ça peut être jouable selon comment ça va être aménagé comme dit Fred, mais bon étant donné le volume à limite vu que la plupart des individus une fois adultes sont bien aquatiques, vaudrait sûrement mieux ne laisser qu'une écorce flottante pour optimiser la partie aqua'.
Perso' mon couple est dans un 100l depuis plusieurs années et je me vois mal les placés dans plus petit finalement, c'est des petites bestioles mais on se rend bien vite compte qu'ils occupent très bien l'espace. ^^
Pour ce qui est d'en trouver pareil Fred à déjà bien résumé la situation, souvent c'est du juvénile qu'on cède et quand c'est déjà bien stabilisé donc c'est assez long..
J'en aurais peut-être quelques uns à céder à l'automne, mais c'est pas gagné, j'ai énormément de mal avec les jeunes exondés cette année, pas mal de pertes... 
Donc ça explique aussi que les prix augmentent, et qu'il faut être patient pour trouver et regarder un peu partout. 
Y'as un groupe fb normalement sur les Cynops  avec une carte qui répertorie la localisation des éleveurs, peut-être checké de ce côté là aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Cynops93




Masculin Nombre de messages : 43
Age : 24
Localisation : Aulnay-sous-Bois
Date d'inscription : 10/08/2022

Avis taille terrarium cynops oriantalis + recherche couple  Empty
MessageSujet: Re: Avis taille terrarium cynops oriantalis + recherche couple    Avis taille terrarium cynops oriantalis + recherche couple  EmptyDim 14 Aoû 2022, 11:25

Salut,

Ok, je fais finalement partir sur un bac plus gros, pour faire une plus grande zone aquatique, j'ai regardé la carte et la localisation, je pense que je me les faire envoyer d'un particulier, c'est possible avec le canicule en ce moment ? ( Région parisienne)
Revenir en haut Aller en bas
Cynops93




Masculin Nombre de messages : 43
Age : 24
Localisation : Aulnay-sous-Bois
Date d'inscription : 10/08/2022

Avis taille terrarium cynops oriantalis + recherche couple  Empty
MessageSujet: Re: Avis taille terrarium cynops oriantalis + recherche couple    Avis taille terrarium cynops oriantalis + recherche couple  EmptyDim 14 Aoû 2022, 11:28

De plus, je cherche des petites cohabitations, les poissons et écrevisse c'est top d'après ce que j'ai lu...
Une bonne dizaine de gammar, dont il vont se nourrir, et pourquoi pas des escargots type clithon/neritina/physe ou autres ? Y-a-t-il un risque que les escargots mange les oeufs ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Cynops93




Masculin Nombre de messages : 43
Age : 24
Localisation : Aulnay-sous-Bois
Date d'inscription : 10/08/2022

Avis taille terrarium cynops oriantalis + recherche couple  Empty
MessageSujet: Re: Avis taille terrarium cynops oriantalis + recherche couple    Avis taille terrarium cynops oriantalis + recherche couple  EmptyDim 14 Aoû 2022, 14:51

J'essayerais de réalisé un petit biotope asiatique avec un peu de tanin, le sol jonché de feuille morte, des egeria densa ( plante asiatiques) ainsi que de la mousse de Java pour finir avc un petit groupe de crevette neocaridina.
Je posterais des photos !
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Avis taille terrarium cynops oriantalis + recherche couple  Empty
MessageSujet: Re: Avis taille terrarium cynops oriantalis + recherche couple    Avis taille terrarium cynops oriantalis + recherche couple  EmptyDim 14 Aoû 2022, 22:30

Salut,

Les cohabitations, c'est souvent au détriment d'une espèce ;
Les escargots (physes et planorbes) se font prédater par les tritons, mais ne touchent pas aux oeufs.
Les gammares sont de voraces prédateurs pour les oeufs et larves, mais se font manger par les adultes.
Les crevettes trop lentes sont également mangées par les tritons.
Les écrevisses sont déconseillées car elles peuvent attaquer les tritons.
Les poissons... A éviter, source de stress (mouvement permanent) et surtout de pollution (ça pollue beaucoup plus qu'un triton).

Quant aux envois par un temps pareil c'est absolument à déconseiller !
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Avis taille terrarium cynops oriantalis + recherche couple  Empty
MessageSujet: Re: Avis taille terrarium cynops oriantalis + recherche couple    Avis taille terrarium cynops oriantalis + recherche couple  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis taille terrarium cynops oriantalis + recherche couple
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle taille de terrarium pour un (ou plus) triton?
» Cynops Oriantalis
» question sur le cynops oriantalis
» cynops oriantalis toxique ?
» juvéniles cynops oriantalis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: