Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Sexage algira

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tylotriton

Tylotriton


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 35
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 12/05/2015

Sexage algira Empty
MessageSujet: Sexage algira   Sexage algira EmptyMer 12 Juil 2023, 11:04

Bonjour à tous,

Je me suis décidé à sexer mon petit groupe d'algira atlantica de 2021 qui viennent de chez Yohan.
Et j'avoue être quand même perplexe, je vous demande donc votre avis :

Présumés femelle à gauche, mâle à doite
Sexage algira 20230711

Présumés mâle à gauche, femelle à droite
Sexage algira 20230710
Les 4 photos représentent à chaque fois les deux même animaux. Mes deux autres spécimens sont semblables aux photos de la femelle présumée ci-dessus.

Les trois présumées femelles reste souvent l'arriere train, parfois jusqu'aux anterieurs, dans la petite zone aquatique pendant une bonne partie de la soirée, et ce depuis quelques semaines. Comportement qu'elles n'avaient pas auparavant.

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Sexage algira Empty
MessageSujet: Re: Sexage algira   Sexage algira EmptyLun 17 Juil 2023, 10:53

Salut,

Pour ma part je ne vois pas énormément de différences entre les cloaques "mâle" et "femelle" en photo... Le cloaque "mâle" me semble trop peu turgescent pour un mâle, mais c'est peut être un effet de la photo.
On se rend parfois mieux compte en laissant les animaux simplement de profil. Les mâles ont vraiment le cloaque plus gonflé et plus démarqué... C'est très léger chez les femelles.
Après selon l'âge des individus, on peut aussi considérer femelle un mâle pas tout à fait mature (même si bien souvent, on peut sexer les mâles avant qu'ils soient matures).
Si ils sont de janvier 2021 (repro de l'hiver 2020-2021) ils ont plus de 2 ans donc je pense que ça devrait déjà se voir.
Si ils sont de décembre 2021 (repro de l'hiver 2021-2022) ils sont peut être encore un peu jeunes et ça sera sans doute plus fiable de regarder pendant la prochaine saison de repro.
Pour cette espèce la saison de repro est en hiver, pendant la saison humide... Donc tu verras bien à ce moment là si cela a évolué ou pas.

Le fait que certains spécimens aillent à l'eau n'est pas dépendant du sexe, ils ont peut être juste besoin de s'hydrater. Surtout en période de plus fortes chaleurs.



Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Tylotriton

Tylotriton


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 35
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 12/05/2015

Sexage algira Empty
MessageSujet: Re: Sexage algira   Sexage algira EmptyLun 17 Juil 2023, 14:19

Ce qui est étonnant c'est qu'elles se reposent en journée dans les cachettes sèches, pour aller s'hydrater en soirée. Ça me paraissait contradictoire... Puis c'est un comportement qu'elles navait pas quand elles étaient juv. L'ensemble de ces deux points m'a poussé a supposer un comportement reproductif...

Moi aussi je pensais à 4 femelles, j'avais un espoir pour le supposé mâle mais... a voir cet hiver....

Sinon, y a t'il eu des cas de parthenogénèse chez les Salamandra ? papy lol Ça m'arrangerait siffle
Revenir en haut Aller en bas
Tylotriton

Tylotriton


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 35
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 12/05/2015

Sexage algira Empty
MessageSujet: Re: Sexage algira   Sexage algira EmptySam 21 Oct 2023, 12:04

Nous voici (enfin) à la bonne saison pour les sexage pompom

Sexage algira 20231010

Qu'en pensez vous ?
La 1 semble bien différente de la 2 et 3. Mais est-ce suffisamment gonflé pour l'identifier comme femelle ?
Petit doute pour la 4....
Revenir en haut Aller en bas
 
Sexage algira
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salamandra algira
» S. algira fouisseuse
» Possibilité ou non d'acquisition d'accueil d'un urodèle chez moi
» Salamandre tachetée
» Salamandre algira ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les salamandres-
Sauter vers: