Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Salamandra algira et Pleurodeles 2023

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tylotriton

Tylotriton


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 35
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 12/05/2015

Salamandra algira et Pleurodeles 2023 Empty
MessageSujet: Salamandra algira et Pleurodeles 2023   Salamandra algira et Pleurodeles 2023 EmptyDim 16 Juil 2023, 13:50

En re-voyant mon ancien post présentant mes amphibiens j'ai trouvé pas mal de changements en une année, que je vous fait partager.

Tout d'abord les Salamandra algira atlantica qui commencent à atteindre une belle taille ont déménagé au début de cette année.
Elles sont de 2021 et étaient d'abord dans 45x45x60 pour être bien nourries. Elles ont ensuite été en 2022 dans un 90x45x60. Les voyants cet hiver tout le temps dans les même recoins du terrarium, j'ai décidé de les passer ce printemps dans un 130x45x70

Bac de 2022 - 90x45x60Salamandra algira et Pleurodeles 2023 Img20210

Bac de 2023 grand angle (bords de la photo arrondis) - 130x45x70Salamandra algira et Pleurodeles 2023 20230712
Salamandra algira et Pleurodeles 2023 20230713
Salamandra algira et Pleurodeles 2023 20230714
Salamandra algira et Pleurodeles 2023 20230715

A la différence des bacs précédents, et Fred à déjà dû se faire la réflection à ce stade  aurevoir j'ai fais une plus grande zone aquatique vu que la taille du terrarium le permettait. J'ai lu que en milieu naturel la reproduction commence au début de l'hiver mais dans les milieux cavernicoles où l'eau est présente à l'année on peut y trouver des larves d'algira en toutes saisons. C'est donc un test... la température extérieure ne joue pas en cette faveur puisque dans les grottes, même proche du Sahara, la température doit y être fraîche. Mais ne sait on jamais.....
Depuis quelques semaines je vois les deux plus grosses femelles s'y baigner régulièrement. Si cela n'affecte pas la reproduction ça a au moins le mérite de les rafraîchir !
Pour marquer une saison plus humide en automne/hiver j'y mettrais une pompe solaire créant un petit ruisseau/cascade qui humidifiera l'ensemble.

Salamandra algira sur Plagiomnium undulatum
Salamandra algira et Pleurodeles 2023 20230410

Le bac d'à côté est l'ancien bac des Salamandra, 90x45x60, maintenant vide et réaménagé pour accueillir une nouvelle espèce si l'occasion se présente, ou pour les Pleurodeles nebulosus qui auront bien  poussé en 2024.
Salamandra algira et Pleurodeles 2023 20230717
Salamandra algira et Pleurodeles 2023 20230718
Salamandra algira et Pleurodeles 2023 20230719

Les deux terrariums 90x45 à gauche 130x45 à droite
Salamandra algira et Pleurodeles 2023 20230722

Les Pleurodeles nebulosus sont maintenant dans un 45x45x60 beaucoup plus terrestre que celui de 2022

Salamandra algira et Pleurodeles 2023 20230720

Salamandra algira et Pleurodeles 2023 20230721
Salamandra algira et Pleurodeles 2023 20230412
Salamandra algira et Pleurodeles 2023 20230510

L'aménagement initial de 2022 était plus aquatique, et sur les 8 pleuro, deux seulement occupaient la partie aquatique alors que les autres "s'entassaient" sur la partie terrestre.
Maintenant le terra est au 2/3 terrestre et la majorité restent toujours sur cette partie.

Terrarium en 2022Salamandra algira et Pleurodeles 2023 Img20212

Les deux Pleurodeles waltii leucistiques ont vu leur espace réduit pour une meilleure gestion de l'alimentation et de la qualité de l'eau.

Salamandra algira et Pleurodeles 2023 20230725

Salamandra algira et Pleurodeles 2023 20230723

Salamandra algira et Pleurodeles 2023 20230724

On les voit encore moins que dans leur ancien bac a tortue...Salamandra algira et Pleurodeles 2023 Img20211

A côté des ces 3 espèces d'Urodèles, toujours un groupe de Timon pater, un couple de Timon nevadensis, un mâle Pseudopus apodus, et deux couples de Colubridés méditerranéens Elaphe quatuorlineata et Zamenis situla, qui eux, profites des rayons du soleil.  Very Happy

A bientôt aurevoir
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Salamandra algira et Pleurodeles 2023 Empty
MessageSujet: Re: Salamandra algira et Pleurodeles 2023   Salamandra algira et Pleurodeles 2023 EmptyLun 17 Juil 2023, 10:58

Très sympa ces bacs, très naturels, très jolis.

Je te confirme que das les grottes où vivent certaines Salamandra algira, il fait très humide, mais aussi très frais !
Je suis pas sûr que les garder dans un environnement très humide alors qu'il fait chaud soit une très bonne option, dans la mesure où ça risque peut être de les "décycler" ? D'autant plus que par chez toi elles devraient se cycler à peu près comme en milieu naturel vu le climat ? (il fait peut être un peu plus frais dans leur habitat, un peu en altitude... Mais bon ça doit se rapprocher).
(mais je t'avoue que j'en sais trop rien, c'est la remarque qui me vient en tête).
Après si il fait un peu chaud dans le bac, il vaut mieux qu'elles aient un bon accès à l'eau !

En tout cas belles installations !
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Tylotriton

Tylotriton


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 35
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 12/05/2015

Salamandra algira et Pleurodeles 2023 Empty
MessageSujet: Re: Salamandra algira et Pleurodeles 2023   Salamandra algira et Pleurodeles 2023 EmptyLun 17 Juil 2023, 14:37

Merci cheers
Le bac des algira est exposé plein nord, le soleil tape dans un tiers du terra uniquement de 9h à 10h entre juin et juillet. Hormis ça, c'est toujours à l'ombre.

L'hygrométrie est à 60% dans les parties les plus sèches hors cachettes. Par contre effectivement je pense qu'il fait plus chaud en été et plus froid en hiver que dans leur milieu naturel. On parle bien sur de 1 ou 2 degrés au max... dans les cachettes humides au niveau de la zone aquatique il y fait frais. La structure rocheuse est énorme avec beaucoup de galeries-cavernes, j'ai maximisé l'espace souterrain car c'est le seul gage de fraîcheur par chez moi ! Pour l'hiver le fait qu'elles soient à l'abri dans un terra en verre + les galeries souterraines ne doit pas changer grand chose en comparaison au milieu naturel.

Comme j'ai dis dans le message précédent je vais y installer une pompe solaire (ne fonctionnant donc quen journée) en automne, hiver, printemps pour accentuer le taux d'humidité dans les zones habituellement plus sèches.

En plus de ça ce bac tourne depuis l'automne dernier et il y a une quantité de microfaune incroyable dans la partie aquatique, tubifex en grosse densité, le top si des larves venaient à sortir.

En tout cas elles ont l'air de grandement apprécier cette partie aquatique, j'avais surtout peur qu'elles se noient mais les Limnobium ont l'air de bien jouer leur rôle.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Salamandra algira et Pleurodeles 2023 Empty
MessageSujet: Re: Salamandra algira et Pleurodeles 2023   Salamandra algira et Pleurodeles 2023 EmptyMar 18 Juil 2023, 22:42

Cela semble bien, de toutes façons c'est très compliqué d'avoir les conditions exactes du milieu naturel...
On s'en éloigne aussi en les gardant à l'intérieur, même dans des pièces fraîches ; là je vois les miennes, 20°C constant nuit et jour... C'est pas naturel !

En milieu naturel on les retrouve dans des massifs rocheux, elles semblent vivre de manière très "souterraine", pendant plusieurs mois elles ne doivent pas sortir de sous terre...

Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Salamandra algira et Pleurodeles 2023 Empty
MessageSujet: Re: Salamandra algira et Pleurodeles 2023   Salamandra algira et Pleurodeles 2023 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Salamandra algira et Pleurodeles 2023
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salamandra algira et Pleurodeles
» Salamandra Algira
» salamandra algira ;)
» Salamandra algira
» Salamandra Algira Splendens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Images d'urodèles-
Sauter vers: