Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Votre avis m'intéresse....

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
belreyan




Masculin Nombre de messages : 402
Age : 41
Localisation : 07 France
Date d'inscription : 07/04/2008

Votre avis m'intéresse.... Empty
MessageSujet: Votre avis m'intéresse....   Votre avis m'intéresse.... EmptyLun 16 Mar 2009, 21:27

Bonjour,

Je sentais que Janine se languissait d'avoir enfin son terra F4 avec piscine... eh oui, 4 mois dans un studio Faunbox, c'est bien assez long !
J'ai donc mis à profit mon arrêt maladie pour transformer mon vieil aquarium d'eau croupissante en aquaterrarium.

Je pense ne pas m'être trop tromper, mais je préfère néanmoins vous demander votre opinion avant le déménagement.

En resumé, un petit tiers aquatique, composé de galets, qq plantes (Crytocoryne sp, Ophiogon sp, Cladophora, une branche d'Elodée et d'Hydrocotyle rescapée). J'y ai mis un petit filtre (20l/h environ) dont la sortie d'eau se fait entre un galet et la vitre pour limiter les remous. J'ai choisis de l'eau de pluie car l'eau du coin est très calcaire (on en devine assez bien les traces sur les vitres).

Concernant la partie terrestre : il y a 2 zones (un autre cloisonnage qui existait dans l'aquarium avant conversion); une qui resterait plutôt sèche et l'autre très humide. Le substrat est un mélange de tourbe, d'écorce de pin et de sphaigne.
Une grosse racine au milieu pour que la miss se cache à volonté. Sur la partie sèche, de la sphaigne sèche pour se planquer aussi. Qq plantes : des Ficus repens, un Philodendron et une Nephrolepsis. Je n'ai pas encore pu aller chercher de la mousse, mais je compte en mettre un tapis sur la partie nue devant.

J'ai deux inquiétudes niveau plantes : le substrat assez acide et la lumière (le Philodendron est peu difficile mais la fougère et le Ficus apprécie la lumière).
Janine est un Tylotriton shanjing, plutôt ombrophile, j'ai une lampe dans le bac que je pensais allumer 3 ou 4 h pendant midi.

Qu'en pensez-vous?
D'avance merci

Votre avis m'intéresse.... Dsc02398

Votre avis m'intéresse.... Dsc02399

Votre avis m'intéresse.... Dsc02404i
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Votre avis m'intéresse.... Empty
MessageSujet: Re: Votre avis m'intéresse....   Votre avis m'intéresse.... EmptyLun 16 Mar 2009, 21:35

Je ne vois pas grand chose à redire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
belreyan




Masculin Nombre de messages : 402
Age : 41
Localisation : 07 France
Date d'inscription : 07/04/2008

Votre avis m'intéresse.... Empty
MessageSujet: Re: Votre avis m'intéresse....   Votre avis m'intéresse.... EmptyLun 16 Mar 2009, 21:46

merci.... Embarassed
même si je ne suis pas le plus bavard des membres, je passe presque tous les jours, glaner quelques infos....

La lumière artificielle ne génera pas la salamandre? est ce que je peux mettre plus de 4 H? (je me demandais si je ne pourrais pas mettre plus longtemps mais en tamisant légèrement la lumière)....
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Votre avis m'intéresse.... Empty
MessageSujet: Re: Votre avis m'intéresse....   Votre avis m'intéresse.... EmptyLun 16 Mar 2009, 21:53

Tu peux éclairer plus de 4h en tamisant ou non. La lumière artificielle ne gênera pas ton Tyloto à condition qu'il ait les cachettes necessaires pour s'en abriter Wink
Revenir en haut Aller en bas
belreyan




Masculin Nombre de messages : 402
Age : 41
Localisation : 07 France
Date d'inscription : 07/04/2008

Votre avis m'intéresse.... Empty
MessageSujet: Re: Votre avis m'intéresse....   Votre avis m'intéresse.... EmptyLun 16 Mar 2009, 21:57

yeahh!
ça pour une nouvelle, c'est une bonne nouvelle!! Une chance de sauver mes plantes (si l'acidité ne les achève pas avant!) !!

Merci m'dame la modo! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Votre avis m'intéresse.... Empty
MessageSujet: Re: Votre avis m'intéresse....   Votre avis m'intéresse.... EmptyLun 16 Mar 2009, 22:01

De rien ! Et longue vie à tes plantes !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
belreyan




Masculin Nombre de messages : 402
Age : 41
Localisation : 07 France
Date d'inscription : 07/04/2008

Votre avis m'intéresse.... Empty
MessageSujet: Re: Votre avis m'intéresse....   Votre avis m'intéresse.... EmptyLun 16 Mar 2009, 22:04

.... et à Janine !! (qui aura un compagnon si je passe à Paris un de ces jours!!)
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Votre avis m'intéresse.... Empty
MessageSujet: Re: Votre avis m'intéresse....   Votre avis m'intéresse.... EmptyLun 16 Mar 2009, 22:10

Cela va sans dire, vu le terra je pense qu'elle va mener une petite vie tranquile !
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Votre avis m'intéresse.... Empty
MessageSujet: Re: Votre avis m'intéresse....   Votre avis m'intéresse.... EmptyMar 17 Mar 2009, 18:53

Bravo pour ce bac bien aménagé! et vivement le compagnon de Janine! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Votre avis m'intéresse.... Empty
MessageSujet: Re: Votre avis m'intéresse....   Votre avis m'intéresse.... EmptyMar 17 Mar 2009, 21:06

N'oublie pas de mettre le nouveau compagnon de Janine en quarantaine dans un premier temps.Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
belreyan




Masculin Nombre de messages : 402
Age : 41
Localisation : 07 France
Date d'inscription : 07/04/2008

Votre avis m'intéresse.... Empty
MessageSujet: Re: Votre avis m'intéresse....   Votre avis m'intéresse.... EmptyMer 18 Mar 2009, 10:46

merci, je vais garder ma faunbox aménagée sous le coude
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre avis m'intéresse.... Empty
MessageSujet: Re: Votre avis m'intéresse....   Votre avis m'intéresse.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre avis m'intéresse....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre avis
» Votre avis bac triton
» Cynops votre avis
» besoin de votre avis
» Votre avis pour un terrarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Images de vos bacs-
Sauter vers: