Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Bleu de méthylène

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Bleu de méthylène Empty
MessageSujet: Bleu de méthylène   Bleu de méthylène EmptySam 21 Mar 2009, 21:49

Bonjour

Je suis allé à la pharmacie pour acheter du bleu de méthylène et:
- la pharmacienne m'a dit qu'ils en avaient des restes et que c'était de la poudre
- Puis elle m'a dit qu'elle ne pouvait pas la vendre en poudre
- Et enfin elle m'a dit que si elle devait en vendre il fallait qu'elle fasse une solution et que je lui dise les proportions.

Donc à partir de ça: Quelqu'un connait les proportions?Voilà, C'est tout! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Bleu de méthylène Empty
MessageSujet: Re: Bleu de méthylène   Bleu de méthylène EmptyDim 22 Mar 2009, 11:48

2-4 mg/litre d'eau, ça c'est la posologie pour le traitement, il vaut mieux lui demander une solution plus concentrée pour pouvoir la diluer en cas de besoin : par exemple 4 mg/ml , comme ça tu mets 1 ml dans 1 litre d'eau de ton animal Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Bleu de méthylène Empty
MessageSujet: Re: Bleu de méthylène   Bleu de méthylène EmptyDim 22 Mar 2009, 13:02

Merci beaucoup! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch




Féminin Nombre de messages : 377
Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 28/10/2009

Bleu de méthylène Empty
MessageSujet: Re: Bleu de méthylène   Bleu de méthylène EmptyJeu 09 Juil 2015, 11:13

Je remonte le sujet pour ceux qui n'arrivent pas à trouver du bleu de méthylène :

http://www.waterconcept.fr/produit-brut-traitement-d-eau/396-bleu-de-methylene-pot-30-g.html

Et pour obtenir la solution à partir de la poudre :
Fenchurch a écrit:
Citation :
Traitement d'appoint d'infections cutanées, il est antifongique et antibactérien .
En général, il est appliqué par bains à la concentration de 2 à 4 mg/litre d eau.
Pour les animaux terrestres, on fait des bains d au moins 10 minutes/ jour

A partir du bleu "pur", en poudre :
Pour ceux qui ont des balances de cuisine assez précises (ou de bonnes veilles balances Roberval avec des poids de 1 ou 2 g), peser soigneusement par exemple 4g de poudre et les mettre dans un litre d'eau (= solution-mère), puis diluer au 1000e.

Pour diluer au 1000e :
Par exemple, prendre 10ml de la solution mère (à 4g/l), mettre ces 10ml dans un une bouteille d'au moins 1l Smile et ajouter 990ml d'eau autrement dit, compléter à 1L. On a une solution (appelons-là B) à 0.04g/l, ce qui est encore trop concentré (c'est juste une dilution au 100e de la solution mère).
Prendre 100ml de cette solution B, les mettre dans une autre bouteille d'au moins 1 litre et rajouter 900ml , ça dilue la solution B au dixième, on obtient 1litre d'une solution d'une concentration de 0.004g par litre, soit 4mg/L, c'est à dire la concentration qu'on souhaite !  cheers

***

Autre solution pour ceux qui ont accès à des seringues ou autre mesureurs précis, prendre 1ml de la solution mère et la mettre dans 1L d'eau. Ca donne directement 1 litre de solution cible à 4mg/l cheers (on néglige le fait que le volume total fasse 1001ml  Razz .).  

A+
Fenchurch  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bleu de méthylène Empty
MessageSujet: Re: Bleu de méthylène   Bleu de méthylène Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bleu de méthylène
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébés apuanus malades
» vertus du bleu de méthylène
» Bleue de Methylène
» mort subite larves de cynops... [EDIT] : guérison de gangrène en photos
» Pleurodèle de Waltl yeux voile bleu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Maladies et blessures-
Sauter vers: