La drosophile est un insecte diptère également appelée mouche du vinaigre ou mouche des fruits. Facile à reproduire, elle fait une bonne nourriture de base pour les Urodèles juvenils. Il est conseillé de se procurer des souches de Drosophiles vestigiales(incapables de voler) souvent disponible en animalerie.
Elles sont élevés à température ambiante et ont besoin de lumière (ex: pas d'élevage dans placard sans eclairage).
-Recette de "Triton"
-flocons d'avoine préalablement laissés gonfflés dans de l'eau chaude -pomme écrasée (m^me proportion que l'avoine) -vinaigre (2 ou 3 cuillères à soupe) -levure en poudre (une cuillère à café) -de l'essuie-tout (sopalin)
Mélangez le tout afin d'obtenir une pate assez consistante( pas un mélange liquide dans lequel vos drosophiles se noieront). Versez 2 ou 3 cm de cette mixture dans un gros pot en verre (du genre sauce pour spaghetti, ou cornichons). Coupez de fines bandellettes d'essuie-tout que vous déposerez par dessus afin que les drosos puissent se poser sans s'engluer et servir de support pour les asticots afin de se transformer.
Fermez le tout avec du sopalin et un élastique(pour les cheveux, ils sont mieux, ils n'accrochent pas au papier).
-Recette de "Thorshamri":
-Toujours mettre carton et sopalin comme perchoirs pour ne pas qu'elles se noient;
-Mon mélange: bananes très mûres écrasées compote yaourt nature type "bulgare" flocons d'avoine levure biologique miel liquide vinaigre
mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène qui ne doit être ni liquide,ni trop épaisse.
-Recette de "Crocodile":
- pomme ecrasée - banane mure ecrasée - biscotte ecrasée (et encore pas toujours) - du bicarbonate de soude dilué ds l'eau (=antifongique) - 1 couche de PQ sur la surface de la mixture pour eviter l'englument