Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €


Fabrication d’un décor de fond en polystyrène extrudé,
 mousse polyuréthane et ciment hydrofuge


Fabrication d’un décor de fond en polystyrène Cimg1110


Solution simple et économique (60 euros pour un terrarium de 120x50x60), il faudra compter 4 jours de réalisation, les temps de séchage étant le principal ralentissement.
Vous devrez choisir de travailler terrarium couché ou terrarium debout. Vous devrez également choisir de travailler dans le bac (donc décor en place) ou hors du bac (donc décor à installer une fois fini). Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients. Le fait de travailler terrarium debout ne facilitera pas l’ adhérence de la mousse PU et du ciment, qui auront tendance à couler. Pour ce qui est de travailler terrarium couché, cela vous empêchera de voir correctement les volumes créés. A vous de choisir…


Le matériel

Les quantités ne sont pas indiquées, celles-ci dépendront de la taille de la cuve. Certains éléments ne sont pas obligatoires, ils dépendent de l’aspect général que vous souhaitez donner au décor.

- plaques de polystyrène extrudé , 3 euros
- mousse polyuréthane en aérosol, 7 euros
- ciment hydrofuge, 6 euros le sac de 30 kg
- adjuvant (facultatif, dépend du type de ciment), 15 euros le bidon de 2L
- fibre de coco, sable, tourbe, écorces, racines, cailloux (facultatif)
- silicone (facultatif), 8 euros
- cutter ou petite scie à métaux
- une paire de gants
- auge à ciment


La fabrication

Etape 1
Si vous souhaitez faire un aquaterrarium et donc intégrer une partie aquatique à votre bac, il faudra commencer par celle-ci. Après avoir découper une plaque de verre ou un carreau de carrelage aux dimensions désirées, siliconez la perpendiculairement par rapport au sol, ou de biais afin de faciliter la sortie de l’eau des animaux. Attendre 24 heures pour que le silicone sèche et que la plaque soit donc collée.
Tout au long de la réalisation du décor il est préférable de laisser des renforts (tasseaux de bois par exemple) de part et d’autre du morceau de verre ou de carrelage afin d’éviter de le décoller en s’appuyant maladroitement dessus…

Etape 2
Découpez les plaques de polystyrène aux dimensions intérieures du bac. Laissez tout de même un centimètre de part et d’autre afin de pouvoir les installer aisément. Les espaces ainsi créés seront de toute façon recouverts par le ciment et ne n’empêcheront donc pas l’étanchéité. Utilisez de préférence une scie à métaux qui fera des découpes beaucoup plus propres et régulières que le cutter.
Concernant la partie aquatique, une fois les plaques découpées et installées pensez à faire les jointures entre les plaques de polystyrène et le sol avec du silicone.
Si vous décidez de travailler en dehors du bac, vérifiez régulièrement que les plaques sont toujours à la bonne taille. Personnellement j’ai choisi de travailler à même le bac et donc de réaliser un décor en un seul tenant, difficilement démontable. Il est toutefois possible de réaliser un décor en plusieurs parties, mais là, vous vous compliquez la tâche.
Dans le cas d’un décor réalisé à même le bac vous pouvez choisir de le coller aux parois de la cuve à l’aide de silicone. Cette étape est indispensable si vous ne faites que le fond, sans les parois latérales. Si vous travaillez hors de la cuve, il faudra coller le décor une fois celui-ci totalement terminé.

Etape 3
C’est maintenant le moment de donner du volume au décor. Vous pouvez coller (silicone ou colle à bois) des chutes de polystyrène sur le décor ou vous contenter de créer les volumes à l’aide de mousse PU. Les gants sont indispensables lors de cette étape. Il est conseillé de vaporiser légèrement les surfaces, la mousse PU adhèrera mieux au support. Allez-y doucement, la mousse gonfle énormément, vous vous économiserez donc de nombreux coups de cutter. Ne soyez pas non plus trop gourmand en détails, le ciment recouvrant le tout, beaucoup seront noyés dans la masse.

Fabrication d’un décor de fond en polystyrène Cimg0911


C’est également lors de cette étape que vous pouvez choisir d’intégrer divers éléments tels que racines, écorces, cailloux, pots pour les plantes…Vous aurez sans doute besoin de quelques cales afin de maintenir en place ces éléments le temps que la mousse PU gonfle et durcisse, collant ainsi l’ensemble. Pour la réalisation de cavités servant à loger des plantes, si vous n’avez pas de petits pots en plastic, vous pouvez vous servir d’un sac de congélation. Gonflez le et faites y un nœud. Disposez le contre la paroi et recouvrez petit à petit de mousse. Une fois la mousse durcit, ôtez le sac de congélation, la mousse PU n’adhère pas au plastic.
Il faut compter 24 heures pour que le tout soit sec. Vous pourrez ensuite dégrossir les volumes et donner la forme que vous souhaitez à l’ensemble, à l’aide d’un cutter ou de tout autre outil coupant.

Fabrication d’un décor de fond en polystyrène Cimg0914


Etape 4
Vous pouvez désormais recouvrir le tout de ciment. Attention, n’oubliez surtout pas là encore de porter des gants.
Le plus simple sera d’étaler le ciment avec les doigts. Il ne devra pas avoir une consistance trop liquide, afin de pouvoir adhérer correctement au support. Aucun espace ne devra rester non couvert, afin d’assurer une réelle étanchéité au décor.

Fabrication d’un décor de fond en polystyrène Cimg0912


Etape 5
Selon le rendu souhaité, c‘est le moment de recouvrir le ciment de sable ou de tourbe par exemple. Faites le rapidement après la pose du ciment pour que celui-ci n’ait pas le temps de commencer à sécher. Soyez généreux car au final une infime partie seulement du sable ou de la tourbe accrochera au décor.

Fabrication d’un décor de fond en polystyrène Cimg0913


Etape 6
Attendez que le ciment sèche (24 heures) et passez un coup de pinceau ou de balayette sur le décor afin de faire tomber le surplus de sable ou de tourbe.

Fabrication d’un décor de fond en polystyrène Cimg1014


Le décor est prêt à être installé. Laissez le sécher trois ou quatre jours avant d'aménager le bac et d'y installer ses occupants.

Fabrication d’un décor de fond en polystyrène Cimg1112Fabrication d’un décor de fond en polystyrène Cimg1017

© Sophie, Urodèles, Juillet 2009, tout droit réservés.