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L’axolotl Ambystoma mexicanum (Shaw, 1789)
Classification : Règne : animalia Embranchement : chordata Classe : amphibia Ordre : caudata Famille : ambystomatidae Genre : Ambystoma Espèce : mexicanum
Statut Espèce
non domestique, non soumise au certificat de capacité, répertoriée en
annexe II de la CITES. Cette espèce est inscrite depuis 2008 sur la
liste rouge des espèces menacées de l’UICN et certains scientifiques
estiment qu’elle pourrait disparaître dans les quelques années à venir. A
noter que la variété albinos (donc peau blanche et yeux rouges) est
considérée en France comme espèce domestique (c’est uniquement basé sur
la couleur de l’animal, donc sur une même ponte, seuls les individus
albinos n’ont pas besoin de certificat de cession, les autres couleurs,
si).
Origine géographique L’Ambystoma mexicanum
est originaire du Mexique, plus précisément de deux lacs, appelés
Xochimilco et Chalco. Malheureusement, avec l’extension des villes et
l’augmentation de la population, il semble que ces lacs soient de plus
en plus réduits, et se réduisent à quelques canaux. Des tentatives ont
été faites pour reproduire et réintroduire l’espèce dans son milieu
naturel mais son habitat se réduisant, sa fin proche semble
inéluctable, et les effectifs sont plus nombreux aujourd’hui en
captivité qu’à l’état sauvage.
Mœurs C’est
un animal plutôt nocturne, tout au moins crépusculaire et totalement
aquatique tout au long de sa vie. Il marche au fond de l’eau plus qu’il
ne nage, il faut donc privilégier la surface au sol à la hauteur d’eau.
Dans son milieu naturel, il vit dans des lacs d’eau calme (pas de
courant) et froide (l’eau dépasse rarement les 20°C et peut descendre
jusqu’à 6°C, voire moins).
Description L’axolotl
est une salamandre néoténique, c’est-à-dire qu’il reste toute sa vie à
l’état larvaire, conserve ses branchies et ne sort donc jamais de
l’eau. Les branchies sont externes et sont au nombre de 3 de chaque
côté de la tête. A la naissance, il mesure environ 8 mm, pour atteindre
en moyenne 25 cm à l’âge adulte, en sachant que mon premier couple
mesure presque 30 cm. C’est un animal nocturne et peu remuant en
général. Exclusivement aquatique, il combine trois types de respiration
: par la peau, par les branchies, et par des poumons rudimentaires (ce
qui explique qu’il remonte régulièrement à la surface pour aspirer de
l’air).
les branchies
Il présente des sillons costaux très visibles à l’état adulte, sortes de creux, le long des flancs.
sillons costaux
Il possède 4 doigts aux pattes avant et 5 aux pattes arrière. Sa
couleur naturelle est brune plus ou moins foncée. En captivité, on
obtient différentes couleurs dont albinos (peau blanche, yeux rouges),
dépigmenté (peau blanche, yeux noirs), doré (peau plus ou moins dorée,
yeux rouges), et d’autres couleurs comme piebald ou harlequin. De
nouvelles couleurs apparaissent petit à petit.
Sa longévité moyenne est de 15 à 20 ans.
Particularités de l’espèce Comme
déjà abordé, cette espèce est néoténique, elle a progressivement perdu
la capacité à passer de l’état larvaire à l’état terrestre, puisqu’elle
n’en a plus l’utilité dans la nature. D’autres espèces telles que l’Ambystoma tigrinum
peuvent être également néoténiques à l’occasion, quand les conditions
extérieures ne leur permettent pas de sortir de l’eau, mais ce n’est
pas le cas dans la majorité. Chez l’axolotl, un manque d’iodine
produite par la thyroïde fait que l’animal est très rarement capable de
passer à la phase terrestre. Une stimulation de la thyroïde par
injection d’iodine ou de thyroxine (hormone thyroïdienne) peut
provoquer artificiellement la transformation. On peut également la
provoquer en diminuant progressivement le niveau de l’eau tout en
augmentant légèrement la température, mais tous les individus ne
survivent pas à ces changements. Si l’opération réussit, les branchies
de l’axolotl diminuent progressivement et ses poumons se développent.
Il pourra ensuite sortir de l’eau et devenir une salamandre terrestre
proche de l’Ambystoma tigrinum. Sous cette forme terrestre, il ne survit en moyenne que 3 à 5 ans.
Sa
seconde particularité, pour laquelle il est très étudié en laboratoire,
est sa grande capacité de régénération. En effet, en cas de perte d’un
membre, celui-ci repousse en quelques semaines, quel que soit l’âge de
l’animal (même s’il semble que ce soit plus rapide chez un individu
jeune). Cette repousse a également été observée lors d’études
scientifiques sur la queue, les branchies, les lèvres et même certaines
parties du cerveau et de la colonne vertébrale. C’est pourquoi cette
espèce est très étudiée afin de comprendre cette capacité de
régénération dans le but de l’appliquer à la médecine humaine.
[Pour info, je renvoie à mon post de 2006 sur la régénération des pattes de mes Ambystoma mexicanum https://urodeles.forumpro.fr/Regeneration-et-traitement-de-mycoses-chez-un-Ambystoma-mexicanum-h128.htm ]
Maintenance
Puisqu’il
passe sa vie dans l’eau, l’axolotl doit être maintenu dans un aquarium.
Pour un individu, un aquarium de 80 litres suffit, tandis qu’un
aquarium de 100 à 120 litres convient pour deux. L’axolotl est
relativement territorial et l’aquarium devra donc être suffisamment
grand si vous décidez de faire cohabiter plusieurs individus. A noter
que l’axolotl est naturellement solitaire et ne souffrira pas de vivre
seul. L’axolotl est un animal de fond, la surface au sol de l’aquarium
est donc plus importante que la hauteur d’eau (qui doit tout de même
faire au moins la longueur du corps de l’animal). L’aquarium doit
contenir de vraies plantes peu fragiles (élodées, vallisneria, mousse
de java, microsorum, anubia, etc.) (à noter que l’axolotl sait aussi
jouer les bulldozers et déraciner les plantes), des cachettes à sa
taille (au moins une par individu), un substrat (sable fin ou gravier
de plus de 2 cm de diamètre) et un thermomètre pour surveiller la
température de l’eau.
La filtration est importante car l’axolotl
produit pas mal de déchets. Cependant, l’axolotl est un animal d’eau
stagnante, et un filtre trop puissant produira un courant qui pourra
stresser l’animal au point de lui causer des maladies à long terme. Le
filtre doit donc être à bas débit, soit environ une fois le volume
d’eau de l’aquarium par heure. Les plantes aideront à maintenir l’eau
propre en filtrant en partie les déchets produits. L’eau utilisée peut être celle du robinet, qu’on aura laissé reposer 24 à 48 heures pour permettre l’évaporation du chlore. On
peut également utiliser de l’eau de pluie, recueillie par exemple dans
un bidon en plastique. Evitez l’eau qui a coulé dans des gouttières en
zinc car l’eau peut être rendue toxique par ce métal.
Comme pour
toute installation d’aquarium, il faut respecter le cycle de l’azote
avant de mettre les animaux dans l’aquarium, ce qui prend en général
entre 4 et 5 semaines.
L’éclairage n’est pas nécessaire à
l’axolotl, il le stressera s’il est trop puissant ; un néon de faible
puissance suffit pour la croissance des plantes. Si vous pensez que
votre axolotl est stressé par une lumière trop forte, vous pouvez
ajouter à son aquarium une écorce de liège flottante qui fera une ombre
sur le fond de l’aquarium ou ajouter des plantes flottantes (la
Vallisneria ou les élodées peuvent pousser au point de couvrir en
partie la surface de l’eau, ou des plantes de surface telles que Pistia
Stratiotes ou, ce que j’utilise chez moi et qui envahit vite les
aquariums, la lentille d’eau). Ne mettez pas de bulleur dans l’aquarium d’axolotls car c’est stressant pour eux.
Pour
l’éclairage, il n’est pas indispensable à l’axolotl, qui préfère
l’obscurité. Si vous souhaitez tout de même en mettre un pour les
plantes (c’est mieux pour leur croissance), installez un néon de faible
wattage (15 ou 18 watts suffisent) et installez de nombreuses plantes
pour fournir de l’ombre aux axolotls.
Température L’axolotl
vit à température ambiante et ne nécessite pas de chauffage. Une
température de 17 à 21°C est parfaite, au dessus, l’axolotl sera
stressé et risquera de contracter des maladies. L’eau ne doit surtout
pas dépasser 25°C car cela mettrait la vie de l’animal en danger.
N’ayez pas peur si la température de votre eau baisse, l’axolotl ne
craint pas l’eau froide au contraire. Cet hiver, l’eau de mes aquarium
est descendue à 9 ou 10°C et mes animaux n’en ont pas du tout souffert,
elle aurait pu descendre jusque 5°C sans danger. Dans les pays ou les
régions chaudes, les propriétaires d’axolotls vont jusqu’à installer
leurs animaux dans le bac à légume de leur réfrigérateur l’été pour
leur éviter des températures trop élevées mortelles. Evidemment, la
baisse de température doit être progressive pour que l’organisme des
animaux s’adapte.
Le néon d’aquarium produit de la chaleur et
augmente donc la température de l’eau. Lorsque la température de l’eau
augmente trop, vous pouvez déjà réduire le temps d’éclairage ou couper
totalement le néon. Un couvercle ouvert est plus adapté aux axolotls
car l’aération permet de réduire la température, d’autant que l’axolotl
ne tentera pas de s’échapper de l’aquarium.
Cohabitation L’axolotl
peut cohabiter avec certains poissons pouvant vivre dans une eau
froide. Le poisson rouge ne peut pas cohabiter avec un axolotl car il
attaquerait ses branchies qu’il prendrait pour des vers de vase. On
peut par contre sans problème faire cohabiter l’axolotl avec des petits
poissons comme les guppys, ou les plattys, en sachant qu’ils lui
serviront de temps en temps de repas. Chez moi aucune cohabitation
n’a fonctionné, car tous les animaux que j’ai mis dans mon aquarium ont
été soit dévorés, soit tués à force de tentatives (un ampullaire a fait
cette douloureuse expérience d’être claqué sur la vitre jusqu’à ce que
mort s’ensuive, le temps que je voie ce comportement, l’escargot était
mort).
Nourriture L’axolotl n’est
pas des plus difficiles à nourrir. Principalement insectivore, il se
nourrit de vers de terre, vers de teigne de ruche (trouvables en
magasin de pêche), vers de farine (également en magasin de pêche),
grillons, vers de vase (vivants ou congelés), morceaux de poisson d’eau
douce ou morceaux de cœur de bœuf. La nourriture doit être à la taille
de la bouche de l’axolotl car il ne mâche pas. Elle peut être donnée
avec une pince, ou déposée au fond. On peut en effet habituer les
axolotls à manger au fond en déposant la nourriture toujours au même
endroit. Certains éleveurs donnent également, ponctuellement, des
aliments pour esturgeons, qui sont plutôt adaptés et ont l’avantage de
couler. Ces granulés ne doivent toutefois pas constituer la base de
l’alimentation des axolotls. Il existe aujourd’hui un aliment spécialement conçu pour les axolotls, vendu dans les animaleries spécialisées.
Les
jeunes axolotls doivent être nourris tous les jours. Quand ils
atteignent 15 cm, on peut les nourrir tous les 2-3 jours. Vous verrez
si un axolotl a faim lorsqu’il se déplace beaucoup dans l’aquarium. L'axolotl
est un animal plutôt gourmand qui ne sait pas réguler lui-même sa
consommation d'aliments. Veillez donc à ne pas surnourrir votre axolotl
car l'espèce est sujette à l'obésité. (J’ai déjà vu une annonce de
vente d’un axolotl dont les pattes ne pouvaient plus toucher le sol
tant son ventre était gonflé !). Le principe est donc de nourrir 2 à 3 fois par semaine, et à chaque nourrissage on donne jusqu’à ce que l’animal refuse.
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