Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €


Le petit Robert d'Urodèles.


Amplexus: nom donné à la technique d'accouplement des anoures et de certains urodèles. Le mâle agrippe la femelle avec ses pattes voir avec sa queue.

AOE: abréviation pour Autorisation d' Ouverture d'Etablissement.

Autotomie: capacité d'un animal à s'amputer volontairement de sa queue.

Branchies: organe qui permet aux animaux aquatiques de respirer.

CDC: abréviation désignant le Certificat de Capacité, sorte de diplôme permettant la détention des espèces réglementées.

Cloaque: cavité commune, ouverte vers l'extérieur, dans laquelle débouchent l'intestin et les conduits urinaires et reproducteurs, chez les amphibiens, reptiles, poissons et oiseaux.

Coloration aposématique: coloration vive d'une espèce avertissant les prédateurs de la toxicité de l'animal.Dans certains cas, une espèce peu toxique peut avoir des couleurs similaires à celles d'une espèce plus toxique, dans le but de se protéger.

Dents vomériennes: chez certains batraciens, poissons, dents enchâssées dans le vomer (os de la cloison nasale).

Dépigmentation: la dépigmentation signifie la perte ou la destruction du pigment, ou plus simplement, de la couleur naturelle d'un tissu, on parle le plus souvent de dépigmentation pour la peau.

Ectotherme: être vivant dont la température interne dépend du milieu.

Estivation: période de latence due à une température trop élevée du milieu de vie (et éventuellement une hygrométrie trop faible).

Exonder (s’): action de sortir de l’eau.

Glandes parotoïdes: glandes secrétant des substances venimeuses en cas de besoin, situées à l'arrière de la tête.

Hivernation: période de latence due à une température trop faible du milieu de vie.

Larve: la larve est le premier stade de développement de l'individu après l'éclosion de l'œuf ou la naissance. La larve a le plus souvent une forme et un mode de vie très différents de ceux de l'adulte. Son corps est généralement mou, et parfois dépourvu des structures locomotrices de l'adulte (pattes, ailes). La métamorphose donne à la larve son allure adulte.

Lentique: habitat d'eau stagnante.

Lotique: habitat d'eau courante.

Métamorphose: processus de transformation de la larve en juvénile capable de vivre à terre.

Mucron: filament présent au bout de la queue des mâles chez certaines espèces de tritons lors de la période de reproduction.

NC: abréviation pour né en captivité.

Néoténie: conservation des caractéristiques juvéniles chez les adultes d'une espèce, ou le fait d'atteindre la maturité sexuelle par un animal encore au stade larvaire.

Noeuds costaux: protubérances arrondies présentes tout le long du corps entre le dos et les flancs chez certaines espèces, l'ensemble des noeuds costaux formant une ligne. Chaque noeuds correspond à une côte.

Ovipare: une espèce est dite ovipare lorsque les femelles pondent des œufs fécondés dont la croissance embryonnaire se termine hors de l'organisme maternel. Elle se distingue en cela de l'ovoviviparité et de la viviparité où le développement, appelé incubation, se fait au sein de la mère.

Ovocyte: cellule sexuelle femelle, seuls quelques-uns évolueront en ovules après maturation.

Ovovivipare: une espèce est ovovivipare lorsque les œufs incubent et éclosent dans le ventre de la femelle , sans relation nutritive avec celle-ci.

Papilles cloacales filiformes: ces papilles peuvent parfois border le cloaque du mâle en période nuptiale. Elles ressemblent à des poils.

Quarantaine: mise à l’isolement d’un animal malade ou suspecté de l’être, ainsi que de tout nouveau pensionnaire afin de s'assurer qu'il est sain.

Spermatophore: capsule ou une masse créée par les mâles de nombreux animaux, invertébrés comme les arachnides ou les insectes, ou vertébrés comme les tritons, et qui contient des spermatozoïdes. Elle est entièrement transférée au pore génital femelle lors de l'accouplement.

Substrat: élément composant le sol d’un bac.

Vivipare: une espèce est vivipare lorsque l'embryon se développe, avec son aide, à l'intérieur de la mère. Elle donne naissance à des jeunes ou à des larves formées qu'elle nourrit jusqu'à leur libération.

VPC: abréviation pour vente par correspondance.

WC: abréviation pour wild captured.