Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

 
Les aquaterrariums
 
Un aquaterrarium est à la fois un aquarium et un terrarium. On peut aussi l’appeler paludarium quand celui ci reproduit un biotope marecageux. En voici quelques techniques de réalisation.
 

Aquaterrarium à racines ou pierres émergentes.
 Pour les espèces très aquatiques comme les Cynops, les Pleurodeles, Paramesotriton, Pachytritons,...
Ce genre d’installation est assez facile à mettre en place. Par prudence, si on utilse des pierres, on les collera en elles avec quelques points de silicone. Ceci évitera tout risque d’éboulement. Le collage terminé, attendez 48heures avant de le plonger sous l’eau.
Selon les espèces  le substrat aquatique peux s’avèrer dangereux. Par exemple, les urodeles de la famille des ambystomidés gobent leurs proies en remplissant soudainement leur gueule. On préfèra alors le sable qui lui pourra être évacuer dans les déjéctions de l’animal et ne crééra pas d’occlusion intestinale.
On peux y installer une filtration interne ou externe, ce qui réduira la fréquence des nettoyages et changements d’eau.
Les urodeles aiment les plantes aquatiques, n’hesitez à planter densément.
 

 
Aquaterrarium à séparation étanche.
 Cette technique permet d’avoir une partie terrestre plantée. La taille de celle ci variera selon les moeurs de l’animal.
Un rectangle de verre devra être découpé en fonction de la taille de l’aquarium mais aussi en fonction de la position de celle-ci( inclinée, en travers pour que la separation forme un triangle...)
(Astuce: Le verre étant difficile à couper, j’ai eu l’idée de le remplacer par du carrelage. Plus facile à travailler et moins couteux, il offre en plus un choix de motifs qui imitent parfois très bien la pierre.)
Au fond de la partie terrestre, on mettra une couche de bills d’argile d’au moins la moitié du volume. Celle ci sont légères et grace à elles, la terre ne pourrira pas par un trop plein d’eau. Pour ne pas les mélanger avec l’elément suivant, on mettra  par dessus un textile géologique (représenté ici en jaune) que l’on trouvera en magasin de bricolage ou jardinage. Puis de la terre sans engrais (phospate et nitrate) mélangé de préférence avec de la tourbe(legèrement acide) qui empêchera les moisissures et les champignons de peupler votre sol.
Une filtration peut aussi être installée selon la quantité d’eau. Une filtration interne peut reduire considerablement l’espace si la partie aquatique est de petite taille
Enfin planter densement les deux parties et decorer avec pierres et racines à votre goût mais aussi pour les besoins de vos pensionnaires.
 

Aquaterrarium à séparation filtrante.

Cette methode peut s’appliquer quel que soit la taille de la partie terrestre. Elle permet d’inclure une filtration en la dissimulant sous la terre. Le rejet de l’eau par un tuyau permet d’alimenterselon les besoins ou l’inspiration, un mur végétal, une cascade,... Elle a aussi un avantage économique puisqu’il devient inutile d’investir dans un filtration honereuse.
Une racine, des pierres ou bien encore une plaque d’ardoise peuvent servir de séparation. Pas de collage sur les bord comme dans la technique précédente. L’eau doit pouvoir passer et inonder la partie terrestre.
Le textile géologique (en jaune) devra passer sous le substrat aquatique, longera la séparation et servira de filtre mécanique.
 
On installera une pompe dans une boite en plastique percé par vos soin avec un cutter. Un couvercle percé laissera passer le tuyau et le cable d’alimentation(dans un coin du couvercle).
Le drainage sera fait grace à du gravier (car les billes d’argile flottent) et servira de filtre biologique. Le niveau du gravier devra être légèrement plus haut que celui de l’eau. Rabattre de géotextile sur le gravier. On ajoutera alors la terre qui sera de préference de la fibre de coco car elle est imputréscible.
Les deux parties seront plantées densement, avec des plantes palustres pour la partie terrestre car la terre y est très humide.