Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

L'ÉLEVAGE DES TEIGNES DE RUCHES





Intérêt 
    
     Les larves de teignes de ruche sont très riches en lipide, elles sont en outre bien visible et bien mobiles sans être rapides, c'est pourquoi elles sont très intéressantes pour requinquer un animal affaibli (malade, nouvel arrivé..) car elles sont énergétiques et faciles à attraper.
Pour des animaux en bonne santé, elles permettront de diversifier les apports, elles seront alors distribuées sans excès.
Les papillons adultes seront eux aussi appréciés de vos urodèles terrestres mais ils sont moins riches que les chenilles
L'élevage des teignes de ruche permet d'avoir à disposition des larves de toutes tailles (de quelques millimètres à 2 cm), et des papillons qui ne volent quasiment pas.

Récipient d'élevage

     Personnellement, nous utilisons des pots à spaghetti en verre, disponibles en grandes surfaces, muni d'un couvercle en bois que l'on perce à la scie cloche puis on y fixe un morceau de moustiquaire métallique; mais n'importe quel récipient peut faire l'affaire pour peu qu'il ne soit pas attaquable par les larves  Attention les larves de teignes sont de redoutables destructeurs, elles rongent le plastique, le papier et même le bois est attaqué (d'où l'utilisation d'un grillage métallique à mailles très très fines)


Le milieu nutritif

     Dans la natures, les teignes colonisent es ruches, la nourriture est alors les rayons de miel. Dans le cas d'un élevage, il faut fournir un milieu adapté

     Ingrédients :
  • miel liquide 1er prix
  • son de blé
  • polenta
  • lait en poudre
  • levure diététique (rayon diététique grande surface)
  • glycérine liquide (Pharmacie)

Préparation :
     Dans un saladier, mélanger 750 ml de son, 500 ml de polenta, 150 ml de farine de blé, 50 ml de lait en poudre et 3 cuillère à soupe de levure diététique
Puis dans un gobelet gradué verser 150 ml de glycérine liquide et 350 ml  de miel liquide.
Verser le contenu du gobelet sur les ingrédients du saladier et mélanger pour bien les imprégner.

Verser ensuite (1/3 à 1/2 de la hauteur) dans le récipient sans tasser.

Ensemencement :
     Une bonne dizaine de chenilles se développeront pour donner des papillons qui se reproduiront.
A noter que les teignes des magasins de pêche ne conviennent pas pour l'élevage, en effet, elles meurent en quelques jours
Des lors que vous voyez l'apparition de petites chenilles (1mm à la naissance) vous pourrez commencer à les distribuer à vos pensionnaires. Les juvéniles mangeront volontiers les plus petites à partir de quelques millimètres. Les plus grosses conviendront aux adultes.

Quand le milieu commence à s'appauvrir, transférer une dizaine de papillons dans un nouveau milieu et distribuez soit les chenilles de l'ancien soit les papillons à vos pensionnaires.