Pour les amateurs d'Urodèles |
| Petit élevage de vers de terre
Le ver de terre est une nourriture très appropriée et appréciée par les urodèles. Cepandant ils peuvent être porteurs de parasites ou d’acariens pouvant être nuisibles. Voici donc un mode d’élevage pour alimenter vos amphibiens en prenant moins de risque. Quels vers? La plupart des vers sont acceptés. On évitera le Eisenia foetida souvent boudé qui se distingue par ses entrailles de couleur jaune (si on le coupe en deux, un liquide jaune en sort), il a aussi une odeur assez forte et désagréable...
Materiel nécéssaire: -un vieil aquarium avec couvercle ou un bac en plastique Il vous suffira ensuite de remplir le bac avec un mélange de tourbe et de terre de jardin. La tourbe par son acididé limitera le développement de moisisure et l’apparition d’acariens. Vous pouvez ensuite y mélanger des feuilles, des épluchures de fruits ou légumes sans trop en mettre bien sûr. Disposez ensuite sur le dessus une couche de sphaigne ou d’herbe fraichement coupée qui permettra aux vers de venir pondre. Arrosez de temps en temps pour maintenir la terre humide. Vous aurez donc un mini compost que vous pourrez installer dans votre cave par exemple.
Reproduction: Les vers de terre ont une reproduction sexuée. Ils sont hermaphrodites, c’est à dire qu’ils possèdent des testicules et des ovaires mais ils ne peuvent pas s’autoféconder car testicules et ovaires ne sont pas mûrs en même temps. Deux vers s’échangent donc respectivement leur spermatozoïdes qu’ils stockeront dans leur receptacles séminaux. Les ovules arrivent à maturité plus tard et, au fur et à mesure de leur émission, ils sont fécondés par les spermatozoïdes stockés. Les œufs sont ensuite pondus dans une sorte de cocon visqueux dans lequel ils se développeront pour donner naissance à de petits vers ayant le même mode de vie que leurs parents.
| |
|