Bonjour,
Suite à une demande dans ma présentation, je vous montre comment j'ai réalisé mon décor de paludarium qui accueillera des tritons quand il sera prêt.
C'est une cuve de 60L, éclairée aux LEDs.
Etape 1 : nettoyer la cuve, réfléchir au projet (faire un schéma aide beaucoup mais le mien est tellement horrible que je le montrerai pas), et on commence par sculpter les parties de polystyrène.
J'ai utilisé du polystyrène extrudé, vendu en plaque pour l'isolation dans les magasin bricolage, du genre 7-8€ la plaque.
Pour ce décor, j'ai utilisé même pas une demi plaque.
Pas besoin de faire trop de détails, la suite recouvrira les imperfections.
Etape 2 : on les met ensemble avec des cure-dents et du ni clou ni vis, puis on colle le tout au bac, toujours au ni clou ni vis.
Petite remarque :
Le ni clou ni vis à l'avantage d'être bien moins cher que le silicone aquarium, et comme il n'est pas censé être en contact avec l'eau, sa toxicité n'a pas d'importance.
Cependant, j'ai eu des fuites personnellement, et le ni clou ni vis rend l'eau laiteuse quand ça arrive.
Ca m'a permis de repérer facilement les fuites, et de les combler ainsi plus facilement, par contre, du coup il faut aussi très bien nettoyer son décor une fois les fuites bouchées.
Etape 3 : On passe a la mousse expansive, on lésine pas sur la quantité, et on y intègre les racines et pierres du décor,.
Etape 4 : on sculpte la mousse et les retouche de polystyrène, pour avoir a peu près ce qu'on veut comme décor final, (pas trop de détails nonplus, l'étape suivante recouvre tout et lisse bien les imperfections).
Etape 5 : Ciment hydrofuge!
Attention, ça sèche vite, donc on fait de petites quantités. Mais on hésite pas à bien tout tartiner! L'eau ne doit pas pouvoir traverser, à aucun endroit.
Si on ne veut pas que ça soit blanc au final, on ajoute du colorant.
On voit la compartiment à gauche ou il y aura ma pompe, qui fera une petite cascade, qui ne fera qu'un léger remous pour ne pas perturber les tritons, mais qui me permettra de filtrer l'eau.
Etape 6 : (après sèchage de l'étape 5 bien sur). On fait une patine de ciment, et on s'en sert pour coller de la terre de bruyère. Là encore, ne pas hésiter sur les quantité et le temps de sèchage.
Etape 7 : On nettoie le reste de terre, de ciment, on renettoie, rerenettoie...
Et ensuite on l'aménage!
Cette étape est loin d'être finis pour moi, j'ai mis les mousses, ça manque de plantes, et d'eau.
M'enfin pour l'instant ça donne ça :
Etape 8 (que je ne comptais pas faire au début) :
J'ai des fuites d'eau, elle s'infiltre dans le fond de décor et ramène du ni clou ni vis, ça rend mon eau laiteuse et polluée. J'ai essayer plusieurs fois de combler les trous, mais rien n'y fait. J'ai doc décidé de résiner le décor.
C'est une sorte de vernis, qui va recouvrir le décor et l'imperméabiliser.
Le produit utilisé est celui-ci :
J'ai déjà utilisé cette technique sur un décor entièrement immergé, donc pas de soucis, ça devrait tenir.
Mais bon, comme je le fais d'ici une semaine ou 2, je n'ai pas encore de photos du rendu final, mais normalement la différence ne se verra pas (c'est le même principe qu'un vernis).
Il me restera alors qu'à faire sécher, nettoyer , de mettre le sol, de planter, et d'attendre que le cycle de l'azote se fasse.
Voilà, c'est à peu près tout. Si vous avez des questions, des remarques, n'hésitez pas.