Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Astuces culture mousse

Aller en bas 
+4
Cerkopithèque
Crayssius
Sophie
belreyan
8 participants
AuteurMessage
belreyan




Masculin Nombre de messages : 402
Age : 42
Localisation : 07 France
Date d'inscription : 07/04/2008

Astuces culture mousse Empty
MessageSujet: Astuces culture mousse   Astuces culture mousse EmptyMar 31 Mar 2009, 14:21

Bonjour,

En trainant sur les forum des "bonsaï-culteurs", j'ai trouvé 2 astuces concernant la culture des mousses :

- récupération de mousses la nature, deshydration, broyage, mélange avec des particules fines (argile) et application au pied des bonsaï. Et bien sûr arrosage! En se réhydratant, la mousse redemarre et ils optiennent un joli tapis de mousse. Méthode diffcile, à mon avis, en terra à cause d'une part du substrat utilisé et d'autre part de l'activité "fouisseuse" de nombre de nos protégés.

- utilisation de yaourt !! le ferment lactique aurait un effet "starter" sur les mousses et sur les algues (astuce de jardinier pour faciliter l'implantation de mousse sur des supports). Il suffirait de bien nettoyer et d'éliminer la terre sur la mousse prélevée, de tartiner le support avec du yaourt et d'y fixer la mousse.

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer cette méthode. Je pense l'essayer prochainement (sur un support hors terra dans un premier temps pour voir l'efficacité).

Qqu'un a t'il déjà essayé cela??
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Astuces culture mousse Empty
MessageSujet: Re: Astuces culture mousse   Astuces culture mousse EmptyMar 31 Mar 2009, 15:50

Pour la 1ère méthode c'est jouable à condition de faire pousser la mousse broyée hors terra dans un 1 er temps, car comme tu le dis, nos charmantes bébêtes vont tout labourer sinon Laughing

Merci pour les infos et tiens nous au courant de ton essai hors terra .
Revenir en haut Aller en bas
Crayssius

Crayssius


Masculin Nombre de messages : 168
Age : 33
Localisation : Bordeaux (33)
Date d'inscription : 17/11/2008

Astuces culture mousse Empty
MessageSujet: Re: Astuces culture mousse   Astuces culture mousse EmptyMar 31 Mar 2009, 19:08

Merci pour les infos comça
A tester . Personellement je prélève de la mousse et je laisse le peut de terre fixée aux racines , je la place dans le terra et sa pousse (en arrosant abondament au début) , certains vont crier car il peut y avoir des parasites et autres dans la terre mais c'est ma conception de la nature . (De plus je surveille quotidiennement mes animaux donc si il y a le moindre soucis je m'en rend compte)
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Astuces culture mousse Empty
MessageSujet: Re: Astuces culture mousse   Astuces culture mousse EmptyMar 31 Mar 2009, 19:12

Interessant à savoir...P'têt que nos pensionnaires gouteraient le yaourt; les pauvres, ils ont que des asticots ;des vers de vase et des vers de terre à manger;pas un seul produits laitier No lol!
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Astuces culture mousse Empty
MessageSujet: Re: Astuces culture mousse   Astuces culture mousse EmptyMar 31 Mar 2009, 19:34

Crayssius a écrit:
Merci pour les infos comça
A tester . Personellement je prélève de la mousse et je laisse le peut de terre fixée aux racines , je la place dans le terra et sa pousse (en arrosant abondament au début) , certains vont crier car il peut y avoir des parasites et autres dans la terre mais c'est ma conception de la nature . (De plus je surveille quotidiennement mes animaux donc si il y a le moindre soucis je m'en rend compte)

T'inquiètes tu n'es pas seul. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Astuces culture mousse Empty
MessageSujet: Re: Astuces culture mousse   Astuces culture mousse EmptyMar 31 Mar 2009, 19:35

Crayssius a écrit:
certains vont crier car il peut y avoir des parasites et autres dans la terre mais c'est ma conception de la nature rend

Bin en fait je crois qu'il y a deux camps. Les puristes et les autres Laughing Perso je fais exactement la même chose. J'en ai très vite eu marre d'engraisser les animaleries qui vendent toute la déco à prix d'or alors que l'on peut trouver la même chose en se promenant. Je ne fais rien bouillir (de toute façon il y a des trucs que l'on ne peut pas faire bouillir), je rince juste à l'eau et je n'ai jamais eu aucun problème. Et puis il faut bien stimuler les défenses immunitaires de nos animaux d'une manière ou d'une autre.
Revenir en haut Aller en bas
belreyan




Masculin Nombre de messages : 402
Age : 42
Localisation : 07 France
Date d'inscription : 07/04/2008

Astuces culture mousse Empty
MessageSujet: Re: Astuces culture mousse   Astuces culture mousse EmptyMer 01 Avr 2009, 08:59

Nos amis sont comme nous, si nous vivions dans un environnement stéril, nous passerions notre vie malade, avec toute une batterie d'allergie (et il y a bcp de gens comme ça).

Pour les deux astuces mousses, je ne pensais pas forcement à la mousse au sol (surtout avec le labourage de certaines espèces, il ne faut pas trop s'embeter !!); mais plutôt à des éléments de décor (roche, racine, branche, cascade etc etc : j'ai tjrs admiré les terra de certains passionnés de dendrobates (surtout en Hollande) qui ont des terra magnifiques!!! happy1 )

dans tous les cas, rien de tel que le naturel!
Revenir en haut Aller en bas
Eugemas

Eugemas


Féminin Nombre de messages : 200
Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq
Date d'inscription : 14/03/2009

Astuces culture mousse Empty
MessageSujet: Re: Astuces culture mousse   Astuces culture mousse EmptyMer 01 Avr 2009, 09:28

Je fais pareil aussi! nesaitpas
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Astuces culture mousse Empty
MessageSujet: Re: Astuces culture mousse   Astuces culture mousse EmptyVen 03 Avr 2009, 21:41

Moi pareil je ne vois pas le soucis nesaitpas Ils ont pareil dans la nature les tritons et les salamandres! Et même malheuresement avec une eau de plus en plus polluée confused ...Ca devient du luxe nos terras cool baby
Revenir en haut Aller en bas
Aldebaran

Aldebaran


Féminin Nombre de messages : 19
Age : 41
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/05/2009

Astuces culture mousse Empty
MessageSujet: Re: Astuces culture mousse   Astuces culture mousse EmptyDim 03 Mai 2009, 23:25

Je vais essayer la technique du broyage sur mon bonsaï... on verra si ça marche!
Revenir en haut Aller en bas
natiou

natiou


Masculin Nombre de messages : 39
Age : 34
Localisation : france
Date d'inscription : 12/05/2008

Astuces culture mousse Empty
MessageSujet: Re: Astuces culture mousse   Astuces culture mousse EmptyLun 22 Juin 2009, 10:57

Je suis de tous coeur d'accord avec vouc.
De toute facon le fait de cycler nos térra n'est pas sense créer un ''mini-biotope'' complexe? comprendpas
Et sa été prouver que vivre dans un environnement simplifié et stéril (pour les animaux et l'Homme) diminué le developpement de l'individu. shoked
La nature à créer des micro organisme, pourquoi serait-ils tous dangereux?
Revenir en haut Aller en bas
Crayssius

Crayssius


Masculin Nombre de messages : 168
Age : 33
Localisation : Bordeaux (33)
Date d'inscription : 17/11/2008

Astuces culture mousse Empty
MessageSujet: Re: Astuces culture mousse   Astuces culture mousse EmptyLun 22 Juin 2009, 12:32

Dans la terrario , souvent ce sont les amateur de serpent qui sont des fous des environnements stérils (et des terra moche) confused
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Astuces culture mousse Empty
MessageSujet: Re: Astuces culture mousse   Astuces culture mousse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Astuces culture mousse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mousse Végétale, Mousse de Java
» Mousse de foret
» mousse
» mousse
» mousse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Plantes-
Sauter vers: