| Mon cynops orientalis refuse de se nourrir, que dois-faire? | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
a'lex
Nombre de messages : 25 Age : 36 Localisation : 29 Date d'inscription : 20/07/2009
| Sujet: Mon cynops orientalis refuse de se nourrir, que dois-faire? Lun 20 Juil 2009, 16:37 | |
| bonjours à tous,
Depuis quelques mois, j'ai remarqué que mon triton ne se nourrit plus. La nourriture que je lui propose sont des vers de vase séchés, Je trouve que mon cynops à bien maigris par rapport au début.
Pour vous situez je l'ai acheté il y a maintenant 7 mois en même temps qu'une grenouille à griffes noires d'Afrique.
Les trois premiers mois tout se passait bien, ils vivaient tous deux en harmonie. Mais j'ai observée que ma grenouille commençait à grossir considérablement. alors j'ai décidé de les séparer. cela c'est très bien passé. Puis quelques jours ont passé, mon cynops a commencé à perdre ses doigts. Mais heureusement ils repoussent doucement mais surment!!
Il y a donc à peu près 2 mois que mon cynops ne mange plus mais il reste néanmoins actif. Il refuse d'aller dans l'eau. Il se balade sur sa racine immergée.
J'avais changé de marque de nourriture entre temps et j'ai décidé de repasser à celle du tout début. Il l'a refuse.
Je suis retournée voir le vendeur pour lui demander conseille. Il m'a dit d'essayer de tremper les vers séchés dans du jus d'orange. Selon lui les cynops sont réceptive aux odeurs fortes. Mais sans succès.
J'ai rechangé l'eau de mon bac pour l'a remettre en condition comme au début ainsi que le filtre.
Mon cynops vit actuellement avec un tout petit laveur de vitre. Lui n'a aucun soucis.
Pour finir je m'en remets à vous pour me conseiller.
Merci d'avance | |
|
| |
MAXWHEELL Membre de l'équipe
Nombre de messages : 898 Age : 34 Localisation : France Date d'inscription : 19/03/2009
| Sujet: Re: Mon cynops orientalis refuse de se nourrir, que dois-faire? Lun 20 Juil 2009, 16:52 | |
| Déjà c'est une bonne chose de les avoir séparés. Ensuite, peux tu nous donner tes paramètres de maintenance, et une photos de ton bac? Essayes de lui donner des vers de terre ou des vers de vase congelés | |
|
| |
a'lex
Nombre de messages : 25 Age : 36 Localisation : 29 Date d'inscription : 20/07/2009
| Sujet: Re: Mon cynops orientalis refuse de se nourrir, que dois-faire? Lun 20 Juil 2009, 16:57 | |
| dsl je n'ai pas en ma possession une photo de mon bac.
je peux essayer de te le décrire : - il est de forme cubique - il a une contenance d'environ 40 L
les vers de terres j'ai essayé une fois mais elle n'a pas réagis. alors que ma grenouille a appréciée lol | |
|
| |
a'lex
| Sujet: Re: Mon cynops orientalis refuse de se nourrir, que dois-faire? Lun 20 Juil 2009, 17:02 | |
| Pour les vers congelés je n'ai pas en ma possession un congèle donc j'ai du abandonner l'option.
Pour les paramètres je suis experte lol, mais je peux te dire que la température de l'air est à environ 22 °C et l'eau aux alentours de 23°C.
Lorsque j'ai changé mon eau ce weekend j'ai remis une tite fiole de micro organisme ainsi que le conditionneur d'eau. | |
|
| |
Nombre de messages : 898 Age : 34 Localisation : France Date d'inscription : 19/03/2009
| Sujet: Re: Mon cynops orientalis refuse de se nourrir, que dois-faire? Lun 20 Juil 2009, 17:02 | |
| D'accord.
40L c'est un peu petit... Bon d'accord, il est seul, mais bon.
Tu n'as pas mis de chauffage dans l'eau? Tu as combien en temperature dans l'eau, et hors de l'eau? | |
|
| |
| Sujet: Re: Mon cynops orientalis refuse de se nourrir, que dois-faire? Lun 20 Juil 2009, 17:04 | |
| 23° dans l'eau, c'est un peu élevé... Au dessus de 21° c'est pas tip-top.
Ok pour les vers congelés. | |
|
| |
a'lex
| Sujet: Re: Mon cynops orientalis refuse de se nourrir, que dois-faire? Lun 20 Juil 2009, 17:06 | |
| donc l'eau est trop chaude pour lui? | |
|
| |
| Sujet: Re: Mon cynops orientalis refuse de se nourrir, que dois-faire? Lun 20 Juil 2009, 17:08 | |
| Oui, c'est possible que ce soit ça la cause du problème.
Mais tu n'as pas de chauffage dans ton aqua, si? | |
|
| |
a'lex
| Sujet: Re: Mon cynops orientalis refuse de se nourrir, que dois-faire? Lun 20 Juil 2009, 17:09 | |
| | |
|
| |
a'lex
| Sujet: Re: Mon cynops orientalis refuse de se nourrir, que dois-faire? Lun 20 Juil 2009, 17:11 | |
| Selon toi est-ce qu'il n'a pas besoin d'une compagnie? | |
|
| |
| Sujet: Re: Mon cynops orientalis refuse de se nourrir, que dois-faire? Lun 20 Juil 2009, 17:12 | |
| Ha d'accord! Donc il faut que tu le retires. La températures ambiante (donc 20°/21°) convient très bien au cynops généralement. Il ne faut pas que la température dépasse les 21° pour que le cynops soit bien | |
|
| |
| Sujet: Re: Mon cynops orientalis refuse de se nourrir, que dois-faire? Lun 20 Juil 2009, 17:13 | |
| - a'lex a écrit:
- Selon toi est-ce qu'il n'a pas besoin d'une compagnie?
Si. Tu peux en rajouter deux pour former un trio Mais il faudra minimum un 60L | |
|
| |
Triton Admin
Nombre de messages : 6582 Age : 51 Localisation : Helsinki Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Mon cynops orientalis refuse de se nourrir, que dois-faire? Lun 20 Juil 2009, 17:16 | |
| Temperature plus fraiche et de la nourriture vivante. | |
|
| |
a'lex
| Sujet: Re: Mon cynops orientalis refuse de se nourrir, que dois-faire? Lun 20 Juil 2009, 17:18 | |
| Ok ! est ce que des asticots pour faire l'affaire? | |
|
| |
| Sujet: Re: Mon cynops orientalis refuse de se nourrir, que dois-faire? Lun 20 Juil 2009, 17:21 | |
| Oui, mais il ne faut pas lui donner que ça car c'est trop gras. Essayes de lui redonner des vers de terre | |
|
| |
a'lex
| Sujet: Re: Mon cynops orientalis refuse de se nourrir, que dois-faire? Lun 20 Juil 2009, 17:23 | |
| Ok je retente l'expérience du vers de terre en espérant que ce soit positif!! | |
|
| |
| |
| |
a'lex
| Sujet: Re: Mon cynops orientalis refuse de se nourrir, que dois-faire? Lun 20 Juil 2009, 17:29 | |
| Ok pas de soucis demain je me reconnecte
Merci encore | |
|
| |
fredtriton Admin
Nombre de messages : 10146 Age : 33 Localisation : Picardie Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: Mon cynops orientalis refuse de se nourrir, que dois-faire? Lun 20 Juil 2009, 18:37 | |
| Les vers de terre sont parfois trop gros, le mieux c'est de les couper et de mettre un morceau devant le triton. sinon, si tu peux t'en procurer, les vers de vase vivants sont très bien ! Mais comme disent les autres, stoppe tout chauffage. Et si tu as une photo du triton, ce serait mieux ; le plus souvent, un triton qui ne se nourrit plus et qui remonte à terre est un triton malade... Par contre, pour "l'astuce" de tremper les vers dans le jus d'orange, c'est n'importe quoi Et si tu peux, passe te présenter section présentation, c'est plus convivial | |
|
| |
a'lex
| Sujet: Re: Mon cynops orientalis refuse de se nourrir, que dois-faire? Mar 21 Juil 2009, 08:41 | |
| Bonjour à tous,
Je vous donne des petites nouvelles de mon cynops depuis hier. Je n'est encore pas pu récupérer des vers de terre. Mais je suis retourner chez le commerçant qui vends ces tritons. J'ai acheté un autre triton donc maintenant j'ai normalement un couple. Ce qui me gène c'est que celui que j'ai acheté hier est très maigrichon et beaucoup plus petit que l'autre. Alors j'espère que je n'aurais pas un autre handicape.
Ou puis-je trouver des vers de vase vivants, svp ?
Bonne journée à tous !! | |
|
| |
Sophie
Nombre de messages : 8612 Age : 46 Localisation : 94 Date d'inscription : 01/03/2008
| Sujet: Re: Mon cynops orientalis refuse de se nourrir, que dois-faire? Mar 21 Juil 2009, 09:19 | |
| Ne mets surtout ps ton nouveau Cynops avec l'autre pour l'instant. Il faut absolument le mettre en quarantaine pour être sûr qu'il n'est pas atteint d'un truc x ou y, qu'il s'alimente correctement etc etc. Place le dans un bac temporaire aménagé très simplement,un bac ayant une partie aquatique et une partie terrestre (écorce) et vois où il se pose. S'il reste sur terre il faudra donc aménager le bac autrement et changer de type de nourriture.
Tu trouveras des vers de vases vivant dans magasins de sport, au rayon pêche. | |
|
| |
Triton Admin
Nombre de messages : 6582 Age : 51 Localisation : Helsinki Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Mon cynops orientalis refuse de se nourrir, que dois-faire? Mar 21 Juil 2009, 10:32 | |
| Les drosophiles réveillent aussi l'appétit mais étant assez petits, ils ne peuvent servir de nourriture de base... | |
|
| |
a'lex
| Sujet: Re: Mon cynops orientalis refuse de se nourrir, que dois-faire? Mar 21 Juil 2009, 11:24 | |
| Mais tu peux pense que je peux le retirer dès maintenant. Ca lui posera pas de souci?
Merci pour les conseils | |
|
| |
fredtriton Admin
Nombre de messages : 10146 Age : 33 Localisation : Picardie Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: Mon cynops orientalis refuse de se nourrir, que dois-faire? Mar 21 Juil 2009, 11:32 | |
| Non, au contraire. Moins ils seront ensemble pour l'instant, mieux ce sera. Les cynops importés l'été sont souvent malades... Et il faut savoir que les tritons de cette espèce ne ressentent "rien" vis à vis de leurs congénères : ils ne sont ni territoriaux, ni sociaux. En gros, ils s'en tapent d'être seuls ou non, donc tu peux les séparer sans soucis. Pour les vers de vase vivants, il y a Décathlon, les magasins de pêche, mais aussi les magasins d'aquariophilie. | |
|
| |
olilie
Nombre de messages : 241 Age : 35 Localisation : bxl Date d'inscription : 21/03/2009
| Sujet: Re: Mon cynops orientalis refuse de se nourrir, que dois-faire? Mar 21 Juil 2009, 11:42 | |
|
Dernière édition par olilie le Ven 07 Aoû 2009, 01:47, édité 1 fois | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon cynops orientalis refuse de se nourrir, que dois-faire? | |
| |
|
| |
| Mon cynops orientalis refuse de se nourrir, que dois-faire? | |
|