| Larve de salamandra + triturus marmoratus | |
|
+7Fenchurch tritonman élf Del Stefo Sifaka fredtriton MAXWHEELL 11 participants |
Auteur | Message |
---|
MAXWHEELL Membre de l'équipe
Nombre de messages : 898 Age : 34 Localisation : France Date d'inscription : 19/03/2009
| Sujet: Larve de salamandra + triturus marmoratus Mar 11 Aoû 2009, 17:31 | |
| Bon, je reviens de mon petit tour en forêt pour aller voir les larves de salamandra. Je n'ai vu qu'une seule larve... Mais à ma grande surprise, alors que j'etais assis avec un pote sur un arbre mort, pour discuter, j'ai soulevé un morceau d'écorce en parlant, et là, il y avait un triturus marmoratus en dessous! c'est vraiment un triton magnifique! J'en avais jamais vu en vrai... Vivement le CDC Les photos: Larve de salamandra: Triturus marmoratus:
| |
|
| |
fredtriton Admin
Nombre de messages : 10146 Age : 33 Localisation : Picardie Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: Larve de salamandra + triturus marmoratus Mar 11 Aoû 2009, 17:39 | |
| Belle larve, elle est plus proche de la métamorphose que la "mienne".
Et beau marbré... et beaux oeufs ^^ | |
|
| |
Sifaka
Nombre de messages : 3942 Age : 30 Localisation : Belgique, Bruxelles Date d'inscription : 07/06/2008
| Sujet: Re: Larve de salamandra + triturus marmoratus Mar 11 Aoû 2009, 17:43 | |
| il resselmble au miens le marmoratus Il est sublime la larve aussi | |
|
| |
Nombre de messages : 898 Age : 34 Localisation : France Date d'inscription : 19/03/2009
| Sujet: Re: Larve de salamandra + triturus marmoratus Mar 11 Aoû 2009, 17:44 | |
| Oui, beaux oeufs... Mais oeufs de quoi, ça c'est la question! En tout cas, j'ai tout bien remis comme c'était | |
|
| |
Del Stefo
Nombre de messages : 1021 Localisation : Lille 59 Date d'inscription : 18/02/2008
| Sujet: Re: Larve de salamandra + triturus marmoratus Mar 11 Aoû 2009, 17:58 | |
| | |
|
| |
élf
Nombre de messages : 23 Age : 39 Localisation : croix Date d'inscription : 13/10/2009
| Sujet: Re: Larve de salamandra + triturus marmoratus Ven 11 Déc 2009, 18:19 | |
| j'en est vue un il y a deux ans en haute-Savoie je pleurer d'émotion | |
|
| |
tritonman Membre de l'équipe
Nombre de messages : 1347 Age : 44 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 01/12/2007
| Sujet: Re: Larve de salamandra + triturus marmoratus Sam 12 Déc 2009, 09:13 | |
| Je savais pas qu'il y en avait en Haute Savoie. | |
|
| |
| Sujet: Re: Larve de salamandra + triturus marmoratus Sam 12 Déc 2009, 12:36 | |
| - élf a écrit:
je pleurer d'émotion C'est vrai que c'est une espèce sublime... Ps: Sponyc j'ai compris pourquoi hier dans le mp tu m'as parlé d'une photo de marmoratus ^^ C'était sans doute la mienne Mais j'avais pas fait le rapprochement hier soir. Merci ^^ | |
|
| |
Fenchurch
Nombre de messages : 377 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Date d'inscription : 28/10/2009
| Sujet: Re: Larve de salamandra + triturus marmoratus Sam 12 Déc 2009, 13:34 | |
| Whaaaah ! Superbes photos !!! Effectivement ça motive pour le CDC !!! Merci de partager ça avec nous ! A+ Fenchurch | |
|
| |
Triton Admin
Nombre de messages : 6582 Age : 51 Localisation : Helsinki Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Larve de salamandra + triturus marmoratus Sam 12 Déc 2009, 20:38 | |
| Heureux coup de bol! Merci de partager! | |
|
| |
alpestris91
Nombre de messages : 158 Age : 67 Localisation : itteville(91) Date d'inscription : 18/12/2009
| Sujet: Re: Larve de salamandra + triturus marmoratus Lun 04 Jan 2010, 10:13 | |
| un triton marbré en haute savoie ??? soit tu t es trompé d especes,soit c est un marbré relaché par erreur...le triton marbré ne depasse pas le rhone dans le sens ouest/est | |
|
| |
yuku33 Modérateur
Nombre de messages : 6618 Age : 53 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 22/11/2009
| Sujet: Re: Larve de salamandra + triturus marmoratus Lun 04 Jan 2010, 12:25 | |
| ce triton est magnifique mais il garde ces couleurs meme en plein hiver? | |
|
| |
Sophie
Nombre de messages : 8612 Age : 46 Localisation : 94 Date d'inscription : 01/03/2008
| Sujet: Re: Larve de salamandra + triturus marmoratus Lun 04 Jan 2010, 12:34 | |
| - alpestris91 a écrit:
- soit tu t es trompé d especes
C'est quoi alors si c'est pas un marbré ? Une girafe ? Yuku, oui le marbré garde ces couleurs toute l'année. Les mâles ont par contre une superbe crête en période de repro. | |
|
| |
alpestris91
Nombre de messages : 158 Age : 67 Localisation : itteville(91) Date d'inscription : 18/12/2009
| Sujet: Re: Larve de salamandra + triturus marmoratus Lun 04 Jan 2010, 13:04 | |
| il faut lire mon mail jusqu au bout !!!! il est fréquent de confondre (pour les néophytes) un marmoratus avec une femelle d ALPESTRIS dont certaines en phase terrestre ont une robe beige marbrée .Je n ai pas exclu qu il puisse s agir d un individu relaché. maintenant pour voir un MARMORATUS en haute savoie ,c est vraiment dans les reves !!!! en ce qui concerne par ex la presence de marmoratus en foret de senart c est du a une confusion avec des femelles d alpestris | |
|
| |
Sophie
Nombre de messages : 8612 Age : 46 Localisation : 94 Date d'inscription : 01/03/2008
| Sujet: Re: Larve de salamandra + triturus marmoratus Lun 04 Jan 2010, 14:11 | |
| - alpestris91 a écrit:
- il faut lire mon mail jusqu au bout !!!!
C'est bien ce que j'ai fait. - alpestris91 a écrit:
- il est fréquent de confondre (pour les néophytes) un marmoratus avec une femelle d ALPESTRIS dont certaines en phase terrestre ont une robe beige marbrée .
Bin faut quand même pas être super attentif pour confondre les deux. A moins d'être complétement à la masse je pense que même un néophyte se rends compte qu'il y a une différence. - alpestris91 a écrit:
- Je n ai pas exclu qu il puisse s agir d un individu relaché.
Oui, oui, merci, tu l'as dit précédemment et comme dit j'avais lu ta réponse en entier. Ma petite phrase sur la girafe était une boutade.... | |
|
| |
alpestris91
| Sujet: Re: Larve de salamandra + triturus marmoratus Lun 04 Jan 2010, 14:24 | |
| l erreur dont je parlais en foret de sénart a ete faite d apres la societe batrachologique de france par des prospecteurs et non des néophytes,comme quoi tout le monde peut se tromper.Tu as raison,moi je les reconnaitrais au premier coup d oeil mais parfois si on ne capture pas l animal et qu on ne voit pas la couleur du ventre la confusion reste possible. j avais bien compris le petit trait d humour sur la girafe | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Larve de salamandra + triturus marmoratus | |
| |
|
| |
| Larve de salamandra + triturus marmoratus | |
|