Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 aquarium pour triton

Aller en bas 
+8
aqwzsx
Triton
Parameso
fredtriton
Cerkopithèque
*JB*
Sophie
Nicodu29
12 participants
AuteurMessage
Nicodu29




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 31
Localisation : 29
Date d'inscription : 23/08/2009

aquarium pour triton Empty
MessageSujet: aquarium pour triton   aquarium pour triton EmptyDim 23 Aoû 2009, 13:45

salut voila enfaite je veux faire un aquarium pour des triton palmés ou autre espéce je c pas quoi prendre
pour l intant j ai juste fais la separation de mon aquarium . mon aquarium fais 100L
pour l eau 37l
pour la terre 33l
mais qu es ce que je doit mettre comme terre et qu elle plante ?
pour l eau je pensé mettre de la mousse de java puis anubia avec qu elle que petite souche ( avec un filtre )

et ce que c est legal d avoir des triton palmé ou autre ?
qu elle triton me conseiller vous aussinon ?
et que penser de mon projet ?
donner vos idéé si vous aver (pour les pante par exemple )
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

aquarium pour triton Empty
MessageSujet: Re: aquarium pour triton   aquarium pour triton EmptyDim 23 Aoû 2009, 15:00

Mieux vaut choisir l'espèce avant d'aménager le bac, tu t'évitera ainsi des efforts pour rien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nicodu29




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 31
Localisation : 29
Date d'inscription : 23/08/2009

aquarium pour triton Empty
MessageSujet: aquarium pour triton   aquarium pour triton EmptyDim 23 Aoû 2009, 15:04

ouer mais je c est pas quoi prendre enfaite je veux un triton tereste et aquatique
Revenir en haut Aller en bas
*JB*

*JB*


Masculin Nombre de messages : 138
Age : 31
Localisation : Laon le week end et Poitiers la semaine
Date d'inscription : 17/07/2009

aquarium pour triton Empty
MessageSujet: Re: aquarium pour triton   aquarium pour triton EmptyDim 23 Aoû 2009, 15:19

pour les espèces francaises elles sont protégés donc il te faut le cdc sinon tu n'as pas le droit d'avoir des tritons alpestres palmés ou autre
y'a les cynops orientalis qui sont bien sinon et que tu as le droit d'avoir sans cdc
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

aquarium pour triton Empty
MessageSujet: Re: aquarium pour triton   aquarium pour triton EmptyDim 23 Aoû 2009, 16:03

Sans CDC mi-aquatique mi-terrestre:
-tylototriton verrucosus
-cynops pyrrhogaster
-notophtalmus viridescens

Voilà, je t'ai dit les plus courantes
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

aquarium pour triton Empty
MessageSujet: Re: aquarium pour triton   aquarium pour triton EmptyDim 23 Aoû 2009, 18:16

La plupart des Tylototritons sont mi terrestres mi eau.
Sinon t'as les Desmognatus qui sont pas mal dans leur genre...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Parameso

Parameso


Masculin Nombre de messages : 368
Age : 29
Localisation : Rouen/Évreux
Date d'inscription : 31/08/2009

aquarium pour triton Empty
MessageSujet: Re: aquarium pour triton   aquarium pour triton EmptySam 05 Sep 2009, 16:17

serieux les mieux c'est les paramesotriton chinensis
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

aquarium pour triton Empty
MessageSujet: Re: aquarium pour triton   aquarium pour triton EmptySam 05 Sep 2009, 17:32

Parameso a écrit:
serieux les mieux c'est les paramesotriton chinensis
Du moins ce sont sont que tu detiens...
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
aqwzsx




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 28
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 27/05/2009

aquarium pour triton Empty
MessageSujet: Re: aquarium pour triton   aquarium pour triton EmptyMer 07 Avr 2010, 08:51

j'aimerai savoir ou obtient ton son cdc et a quel prix
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

aquarium pour triton Empty
MessageSujet: Re: aquarium pour triton   aquarium pour triton EmptyMer 07 Avr 2010, 11:52

Oublies les tritons palmés ou autres, tous les tritons européens sont interdits pour les amateurs a moins de passer le CDC qui coûte très cher.

Il n'y a aucun intérêt quand on débute à courir le risque de prendre une très grosse amende en détenant une espèce illégale car beaucoup d'autres espèces jolies, assez faciles a élever et peu couteuses (un cynops se vend entre 7€ et 15-20€) et qui se trouvent facilement par exemple sur ce forum. Par exemple les espèces qu'on vient de te citer.

Dans tous les cas il te faut bien te renseigner sur les besoins de l'espèce qui te tente et être pret a lui apporter les soins nécessaires sur le long terme (un triton peut vivre entre 10 et 25 ans en captivité selon l'espèce).
Il faut aussi que ton bac soit assez grand donc donne nous tes dimensions.

Normalement on aménage le bac en fonction de l'espèce choisie.
Si tu as déjà collé une séparation en verre pour faire une partie terrestre et aquatique tes choix sont plus restreints.

Personnellement je débute et j'ai opté pour des cynops pyrrhogaster, ils sont très sympa à élever, mais les miens vont finalement très peu sur leur partie terrestre pour le moment.
Je laisse les pros te conseiller sur des espèces qui seraient un peu plis terrestres bien que je crois qu'elles sont souvent un poil plus difficiles a maintenir.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch




Féminin Nombre de messages : 377
Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 28/10/2009

aquarium pour triton Empty
MessageSujet: Re: aquarium pour triton   aquarium pour triton EmptyMer 07 Avr 2010, 16:06

aqwzsx a écrit:
j'aimerai savoir ou obtient ton son cdc et a quel prix
En fait il faut entre autre :
- remplir un dossier obtenu auprès le la préfecture (DDPP, ex direction départementale des Services vétérinaires)
- justifier d'une formation de 70h obtenue auprès de capacitaires des espèces que tu veux, ou d'organismes de formation
- justifier d'une expérience de 2 mois à 3 ans selon tes diplômes et/ou ton métier
- passer devant une commission pour soutenir ton dossier de candidature.
Ce CDC certifie que tu as les connaissances requises pour t'occuper correctement des animaux mentionnés sur la liste (la commission peut enlever des animaux de ta liste éventuellement si elle juge que tu n'as pas les compétences nécessaires).

C'est une procédure qui peut prendre du temps (les commissions ne se réunissent pas forcément tous les mois, parfois c'est 2 fois par an).
Il me semble qu'il faut être majeur aussi.
Elle ne coûte pas forcément beaucoup d'argent : seules les formations peuvent être payantes, notamment dans les organismes de formation, mais certains capacitaires ne demandent pas de rémunération particulière pour transmettre leur savoir.
Il faut également déposer une demande d'autorisation d'ouverture d'élevage amateur (APO ou AOE) qui certifie que le lieu où on fait l'élevage est adapté aux besoins des animaux.

Bref, pour le moment, mieux vaut pour toi prendre des espèces "robustes" qui ne demandent pas le CDC, pour pouvoir justifier d'une expérience personnelle d'élevage. Ca pourra te servir si tu veux passer ton CDC plus tard.

A+
Fenchurch Salut!
Revenir en haut Aller en bas
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

aquarium pour triton Empty
MessageSujet: Re: aquarium pour triton   aquarium pour triton EmptyMer 07 Avr 2010, 17:37

Et petite précision supplémentaire, pour les espèces nécessitant le CDC il faut que ça soit des individus provenant d'élevages en captivité et en aucun cas des animaux prélevés dans la nature. (Ce qui par conséquent les rend plutot difficile a trouver en France).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

aquarium pour triton Empty
MessageSujet: Re: aquarium pour triton   aquarium pour triton EmptyMer 07 Avr 2010, 17:56

CrocRodile a écrit:
Et petite précision supplémentaire, pour les espèces nécessitant le CDC il faut que ça soit des individus provenant d'élevages en captivité et en aucun cas des animaux prélevés dans la nature. (Ce qui par conséquent les rend plutot difficile a trouver en France).


Uniquement dans le cas d'animaux provenant de la faune française non ?
Car les salamandres genre Dicamptodon, ou les Nectures, biens qu'ils soient soumis au CDC on trouve pas mal d'animaux importés...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

aquarium pour triton Empty
MessageSujet: Re: aquarium pour triton   aquarium pour triton EmptyMer 07 Avr 2010, 18:02

fredtriton a écrit:
CrocRodile a écrit:
Et petite précision supplémentaire, pour les espèces nécessitant le CDC il faut que ça soit des individus provenant d'élevages en captivité et en aucun cas des animaux prélevés dans la nature. (Ce qui par conséquent les rend plutot difficile a trouver en France).


Uniquement dans le cas d'animaux provenant de la faune française non ?
Car les salamandres genre Dicamptodon, ou les Nectures, biens qu'ils soient soumis au CDC on trouve pas mal d'animaux importés...

Ah bonne question , je ne sais pas en fait .... mais oui a priori ça doit etre pour la faune Française uniquement !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

aquarium pour triton Empty
MessageSujet: Re: aquarium pour triton   aquarium pour triton EmptyMer 07 Avr 2010, 18:07

Oui pour la faune française ( car protégée par la convention de Berne ) interdiction de capture, les autres animaux concernés par le CDC ( globalement ceux qui sont donc sur l'arrété Perret 2004 ) ben, ils dépendent tout bêtement des lois des pays dont ils sont originaires donc effectivement ils ne seront pas forcément NC Wink

_________________
aquarium pour triton Banier10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aquarium pour triton Empty
MessageSujet: Re: aquarium pour triton   aquarium pour triton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aquarium pour triton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aquarium pour triton
» Aquarium pour triton alpestre
» question aquarium pour triton alpestre
» Question Amenagement aquarium pour triton alpestre
» Aménagement aquarium pour cynops pyrrhogaster [finalement pour tylototriton verrucosus]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: