Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 mue, boutons, blessures, maladies sur pachytriton.

Aller en bas 
+4
Triton
Sophie
fredtriton
cagounette
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cagounette

cagounette


Féminin Nombre de messages : 154
Age : 41
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/11/2009

mue, boutons, blessures, maladies sur pachytriton. Empty
MessageSujet: mue, boutons, blessures, maladies sur pachytriton.   mue, boutons, blessures, maladies sur pachytriton. EmptyLun 02 Nov 2009, 16:29

Coucou a tous,

Donc voila y a quelques jours a l'animalerie, je trouve une petite pachytritone. Je remarque vite quelques lambeau de peau qui lui partent des pattes. Je pose la question a tout hasard et le monsieur me dit qu'elle mue, que c'est normal...

Bon je repart avec, rassurée puisque ca me confirmait mes idées. Arrivée chez moi je la regarde bien et je remarque qu'a certains endroits la peau est un peu fripée et blanche, comme si elle se decolait. Pour moi c'etait normal puisqu'elle muait.

Ca fais 5 jours et je remarque aucun changement. Est ce normal? La mue ca dure combien de temps? Le stress ca a peut etre coupé le processus?

Sinon elle a l'air en forme, je lui ai mis 2 fois a manger. la premier fois elle a rien mangé mais c'etait le lendemain de son arrivée. Hier par contre il n'y a pas eu de reste donc je suppose qu'elle a tout mangé. Elle a l'air bien dans son bac. Elle est active mais pas surexitée non plus.

Je vous met une photo un peu foue mais on vois bien sur le flan les petite boursouflures :

mue, boutons, blessures, maladies sur pachytriton. Img-1621427yl1j
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

mue, boutons, blessures, maladies sur pachytriton. Empty
MessageSujet: Re: mue, boutons, blessures, maladies sur pachytriton.   mue, boutons, blessures, maladies sur pachytriton. EmptyLun 02 Nov 2009, 16:35

les trucs blanchâtres sur les flancs du triton, ça fait un peu comme des mycoses... ou des blessures qui se sont infectées.

elle est seule dans son bac ?

Par contre, sur la photo, j'ai l'impression que la partie avant du pachy est plus claire que la partie arrière, c'est dû à la luminosité ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

mue, boutons, blessures, maladies sur pachytriton. Empty
MessageSujet: Re: mue, boutons, blessures, maladies sur pachytriton.   mue, boutons, blessures, maladies sur pachytriton. EmptyLun 02 Nov 2009, 16:55

Une photo de meilleure qualité serait la bienvenue Wink
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

mue, boutons, blessures, maladies sur pachytriton. Empty
MessageSujet: Re: mue, boutons, blessures, maladies sur pachytriton.   mue, boutons, blessures, maladies sur pachytriton. EmptyLun 02 Nov 2009, 19:08

On dirait que l'animal a été attaqué et que les plaies se sont infectées...
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
cagounette

cagounette


Féminin Nombre de messages : 154
Age : 41
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/11/2009

mue, boutons, blessures, maladies sur pachytriton. Empty
MessageSujet: Re: mue, boutons, blessures, maladies sur pachytriton.   mue, boutons, blessures, maladies sur pachytriton. EmptyLun 02 Nov 2009, 19:49

Pour la photo je vais essayer d'en faire des meilleures ce soir et je vous les met en ligne dés que c'est bon.

La elle est seule dans son bac. Je sais pas si c'est un bon signe mais ca ne s'est ni aggravé ni amelioré dans la semaine.

Par contre ca vien d'un elevage de la region. Donc elle a du se faire attaquer par un congenaire la bas et on me l'a vendu tel que.

Ca se soigne, je fais comment?
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

mue, boutons, blessures, maladies sur pachytriton. Empty
MessageSujet: Re: mue, boutons, blessures, maladies sur pachytriton.   mue, boutons, blessures, maladies sur pachytriton. EmptyLun 02 Nov 2009, 20:17

Fais lui prendre des bains de bétadine diluée deux fois par jour.

En attendant la guérison places là dans un bac simplifié: pas de substrat et plantes en plastic. Cela évitera que du sable se colle sur les plaies etc etc.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

mue, boutons, blessures, maladies sur pachytriton. Empty
MessageSujet: Re: mue, boutons, blessures, maladies sur pachytriton.   mue, boutons, blessures, maladies sur pachytriton. EmptyLun 02 Nov 2009, 20:55

Du mycopur peut aussi être efficace contre des mycoses.

Qu'est ce que tu entends par "élevage" ? une animalerie ?

Mais c'est vrai que les Pachytriton n'ont pas un caractère très facile, c'est possible qu'elle ait participé à quelques prises de bec... surtout au moment des repas.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

mue, boutons, blessures, maladies sur pachytriton. Empty
MessageSujet: Re: mue, boutons, blessures, maladies sur pachytriton.   mue, boutons, blessures, maladies sur pachytriton. EmptyLun 02 Nov 2009, 21:20

fredtriton a écrit:
Du mycopur peut aussi être efficace contre des mycoses.

Oui, la bétadine n'aura elle aucun effet s'il s'agit de mycose. C'est juste un très bon désinfectant-cicatrisant.
Difficile d'appliquer le bon traitement sans savoir exactement. Essaie l'un pendant une semaine et si rien ne bouge passe à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mue, boutons, blessures, maladies sur pachytriton. Empty
MessageSujet: Re: mue, boutons, blessures, maladies sur pachytriton.   mue, boutons, blessures, maladies sur pachytriton. EmptyLun 02 Nov 2009, 21:55

y a quand même un anti fongique dans la betadine, c'est pas qu'un désinfectant, cela dit c'est pas sa fonction première.
Revenir en haut Aller en bas
cagounette

cagounette


Féminin Nombre de messages : 154
Age : 41
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/11/2009

mue, boutons, blessures, maladies sur pachytriton. Empty
MessageSujet: Re: mue, boutons, blessures, maladies sur pachytriton.   mue, boutons, blessures, maladies sur pachytriton. EmptyLun 02 Nov 2009, 22:08

Je l'ai achetée dans une animalerie, le gars la commandée dans un elevage rien que pour moi.
On est passé dimanche dernier voir si y en avait, le jeudi matin il m'a telephoné pour me dire qu'il en avait un. C'etait la seule.
Pour les photo ce soir c'est mort elle bouge pas de sa cachette.

Sinon comment ca se passe pour lui mettre la betadine?
De la jaune, de la rouge?
Diluée a combien?
Et combien de temps durera le bain?

Je vais commencé par ca, si ca marche pas je tenterai le 2eme traitement.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

mue, boutons, blessures, maladies sur pachytriton. Empty
MessageSujet: Re: mue, boutons, blessures, maladies sur pachytriton.   mue, boutons, blessures, maladies sur pachytriton. EmptyLun 02 Nov 2009, 22:13

Tu mets un fond d'eau dans un fauna, suffisamment haut pour que ça recouvre les blessures, et tu ajoute 3-4 gouttes de bétadine. Tu laisses tremper la bête 10 min.

Pour ce qui est du type de bétadine je n'en connait qu'une, celle que me donne le pharmacien. Je pense que ça doit être celle que tu décrit comme jaune.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

mue, boutons, blessures, maladies sur pachytriton. Empty
MessageSujet: Re: mue, boutons, blessures, maladies sur pachytriton.   mue, boutons, blessures, maladies sur pachytriton. EmptyLun 02 Nov 2009, 22:27

La bétadine, bien que souvent préconisée ( chez les reptiles ) est à éviter chez les amphibiens à cause de son agressivité pour la peau et du risque d'intoxication à l'iode Wink
Et non, par expérience ( par sur des amphibiens ) je peux te dire qu'on utilise pas la bétadine sur des mycoses, elle n'y est pas efficace nesaitpas

Maintenant, si elle mange bien, c'est quand même bon signe Wink
Personnellement j'attendrais encore un peu pour voir l'évolution avant de lancer un traitement, ou alors, j'utiliserai le Chlorure de sodium ( 4 à 6 mg/litre d'eau pendant 72 heures ), qui a l'avantage d'avoir une action sur les mycoses, mais aussi et surtout permet de faciliter la réhydratation d'un amphibien blessé et d'éviter les fuites de minéraux ( par osmose ) en cas de plaie ( en médecine ça correspond à la fluidothérapie ( perfusion chez les mammifères, par bains chez les amphibiens ) ).
C'est en plus un traitement plus naturel que les produits d'aquariophilie ( qui contiennent du cuivre et autres substances mais ne sont pas pour autant des médicaments au sens propre ).
Si les lésions s'aggravent, il vaut mieux consulter un vétérinaire pour qu'il mette en place une antibiothérapie ou un autre traitement adapté.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

mue, boutons, blessures, maladies sur pachytriton. Empty
MessageSujet: Re: mue, boutons, blessures, maladies sur pachytriton.   mue, boutons, blessures, maladies sur pachytriton. EmptyLun 02 Nov 2009, 22:35

Le problème des vétos, c'est que y'en a déjà peu qui connaissent les reptiles, et encore moins qui connaissent les amphibiens.

Et reptiles et amphibiens, c'est quand même pas la même chose...


Par contre, Chlorure de sodium... c'est NaCl, du sel ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Invité
Invité




mue, boutons, blessures, maladies sur pachytriton. Empty
MessageSujet: Re: mue, boutons, blessures, maladies sur pachytriton.   mue, boutons, blessures, maladies sur pachytriton. EmptyLun 02 Nov 2009, 22:40

Virginie&Chris a écrit:
La bétadine, bien que souvent préconisée ( chez les reptiles ) est à éviter chez les amphibiens à cause de son agressivité pour la peau et du risque d'intoxication à l'iode Wink
Et non, par expérience ( par sur des amphibiens ) je peux te dire qu'on utilise pas la bétadine sur des mycoses, elle n'y est pas efficace nesaitpas


Oui, mais c'est bien pour ca que je précise bien qu'il y a un anti fongique dedans, et non que c'est un traitement spécifique pour une mycose!!! Et pourtant, la betadine est a double tranchant, même sur les reptiles, autant j'ai déjà enrayé des mycoses sur des tortues dite a carapace molle (Apalone sp, Trionyx sp etc...) autant une fois j'en ai empoisonné une suite a dosage légèrement trop important. C'est pour cela que ca fait bien longtemps qu'on ne l'utilise plus. De nos jours, tous se travail a la Chlorexidine en solution aqueuse (diaseptil) mais la je ne sais pas si on peut l'utiliser sur un amphibien!
Sur les reptiles l'imaveral est bien efficace en anti fongique mycosique, mais il faut enormenet le dilué!


Dernière édition par kinosternum le Lun 02 Nov 2009, 22:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mue, boutons, blessures, maladies sur pachytriton. Empty
MessageSujet: Re: mue, boutons, blessures, maladies sur pachytriton.   mue, boutons, blessures, maladies sur pachytriton. EmptyLun 02 Nov 2009, 22:41

fredtriton a écrit:
Le problème des vétos, c'est que y'en a déjà peu qui connaissent les reptiles, et encore moins qui connaissent les amphibiens.

Et reptiles et amphibiens, c'est quand même pas la même chose...


Par contre, Chlorure de sodium... c'est NaCl, du sel ?

le chlorure de sodium n'est ni plus ni moins que du sérum physiologique qu'on utilise pour nettoyer les yeux des bébés par exemple!!! Dacryoserum par exemple pour citer une marque!
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

mue, boutons, blessures, maladies sur pachytriton. Empty
MessageSujet: Re: mue, boutons, blessures, maladies sur pachytriton.   mue, boutons, blessures, maladies sur pachytriton. EmptyLun 02 Nov 2009, 23:01

Ah tiens, je savais pas.

Pourtant, le Chlorure de sodium, c'est pas du "sel de table" aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

mue, boutons, blessures, maladies sur pachytriton. Empty
MessageSujet: Re: mue, boutons, blessures, maladies sur pachytriton.   mue, boutons, blessures, maladies sur pachytriton. EmptyLun 02 Nov 2009, 23:12

Virginie&Chris a écrit:
La bétadine, bien que souvent préconisée ( chez les reptiles ) est à éviter chez les amphibiens à cause de son agressivité pour la peau et du risque d'intoxication à l'iode Wink

Ca ne va pas faire avancer le chmilblic mais à raison d'un faible dosage et d'une utilisation de courte durée (5 à 8 jours) j'ai eu de très bons résultats avec la bétadine, notamment sur une Amby qui s'est retrouvée je ne sais comment avec un trou énorme au niveau du dos. Aucun problème à signaler ni pendant le traitement, ni après. Peut être un coup de chance.
Revenir en haut Aller en bas
cagounette

cagounette


Féminin Nombre de messages : 154
Age : 41
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/11/2009

mue, boutons, blessures, maladies sur pachytriton. Empty
MessageSujet: Re: mue, boutons, blessures, maladies sur pachytriton.   mue, boutons, blessures, maladies sur pachytriton. EmptyMar 03 Nov 2009, 09:25

Coucou a tous, ce matin "Mâdame" a posée pour moi, j'ai des zouli photo a vous mettre :

mue, boutons, blessures, maladies sur pachytriton. Img-0924383jlwd

mue, boutons, blessures, maladies sur pachytriton. Img-09250489hri

Je suis contente parcequ'avec les photo meme moi je vois mieux qu'en vrai.

Bon sinon, je vais tenter le coup du serum phy, ecolo oblige!

Est ce qu'il en faut un spécial ou du dacryoserum c'est bien? Je le met direct dans l'aqua ou je la sort pour la mettre dans un autre bac?
Désolée de toute ces questions mais j'ai jamais eu a faire a ca.
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

mue, boutons, blessures, maladies sur pachytriton. Empty
MessageSujet: Re: mue, boutons, blessures, maladies sur pachytriton.   mue, boutons, blessures, maladies sur pachytriton. EmptyMar 03 Nov 2009, 10:07

Ce sont bel et bien des trace de morsure, perso c'est rien de grave, quand un des miens avait quelque trace comme les tiennes, je l'isolait dans un bac de 20 litres pendant trois mois, puis tous avait disparu a l'exception de quelques petites cicatrices...

Si non, je suis sure que ces traces viennent de "l'élevage" (je tiens a signaler que il n'existe pas d'élevage de pachytriton en France Neutral ) a 99.9 % les pachytritons sont d'origine sauvage, et lors du transport ils sont mis a 20 dans un sac de 5 litres... Les coups partent facilement entre eux...
Revenir en haut Aller en bas
cagounette

cagounette


Féminin Nombre de messages : 154
Age : 41
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/11/2009

mue, boutons, blessures, maladies sur pachytriton. Empty
MessageSujet: Re: mue, boutons, blessures, maladies sur pachytriton.   mue, boutons, blessures, maladies sur pachytriton. EmptyMar 03 Nov 2009, 10:44

Oooooohhhh ma pauvre louloute mue, boutons, blessures, maladies sur pachytriton. 67944

Bon ben on va attendre alors! Dans tout les cas je reviens de la pharmacie et j'ai 1 litre de NaCl dispo...

Je vous tiens au courant!
Revenir en haut Aller en bas
cagounette

cagounette


Féminin Nombre de messages : 154
Age : 41
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/11/2009

mue, boutons, blessures, maladies sur pachytriton. Empty
MessageSujet: Re: mue, boutons, blessures, maladies sur pachytriton.   mue, boutons, blessures, maladies sur pachytriton. EmptyMar 03 Nov 2009, 14:04

Ca a des dents un triton?
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

mue, boutons, blessures, maladies sur pachytriton. Empty
MessageSujet: Re: mue, boutons, blessures, maladies sur pachytriton.   mue, boutons, blessures, maladies sur pachytriton. EmptyMar 03 Nov 2009, 15:46

Sophie, pour la bétadine, c'est sur un grand nombre d'amphibiens que tu verras les effets, tous n'en mourront pas, mais il s'agit d'une possibilité, donc tant qu'à pouvoir utiliser autre chose ... nesaitpas

cagounette, le dacryoserum, ça va, pour l'utiliser, tu peux directement dans l'aqua, ou par bains, c'est comme tu veux, le dosage change cependant:
Citation :
Le Chlorure de sodium : S'utilise en bain à raison de 4 à 6 mg/litre d'eau pendant 72 heures ou en immersion de 10 minutes/jour à raison de 25 g/litre d'eau.

Et je ne sais plus qui a dit que le chlorure de sodium, c'est du sel de table, et bien non, le sel de table contient d'autres trucs ( iode notamment ) et n'est donc pas utilisable, il vaut prendre du NaCl en pharmacie Wink

Bon, au vu des photos, je pense qu'elle va vite s'en remettre Very Happy

Et oui, ça a des dents un triton, de toutes petites dents mais on les sent bien quand même happy1
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

mue, boutons, blessures, maladies sur pachytriton. Empty
MessageSujet: Re: mue, boutons, blessures, maladies sur pachytriton.   mue, boutons, blessures, maladies sur pachytriton. EmptyMar 03 Nov 2009, 16:11

Enfin, il faut pas s'imaginer des dents similaires aux nôtres hein, c'est plus des protubérances au niveau de la mâchoire.

Sinon, j'avais pas fait gaffe mais elle a de très belles couleurs !
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Gwalchafed




Masculin Nombre de messages : 42
Age : 46
Localisation : 36 - Indre
Date d'inscription : 18/01/2009

mue, boutons, blessures, maladies sur pachytriton. Empty
MessageSujet: Re: mue, boutons, blessures, maladies sur pachytriton.   mue, boutons, blessures, maladies sur pachytriton. EmptyMar 03 Nov 2009, 16:22

kinosternum a écrit:


le chlorure de sodium n'est ni plus ni moins que du sérum physiologique qu'on utilise pour nettoyer les yeux des bébés par exemple!!! Dacryoserum par exemple pour citer une marque!

STOP Plaf!

"serum physiologique" est un terme désignant une solution stérile sans danger pour les vaisseaux et les muqueuses, en général isotonique ou légèrement hyper ou hypotonique..............................

Là, on parle de NaCl, le dacryoserum par exemple c'est un mélange d'acide borique et de borate de sodium, quelquefois même avec un conservateur en plus ça n'a rien à voir !!!!!!
(Même si ça reste bien pour rincer, et sans danger pour la peau, normalement, mais ça n'a aucun effet....) angel
Revenir en haut Aller en bas
cagounette

cagounette


Féminin Nombre de messages : 154
Age : 41
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/11/2009

mue, boutons, blessures, maladies sur pachytriton. Empty
MessageSujet: Re: mue, boutons, blessures, maladies sur pachytriton.   mue, boutons, blessures, maladies sur pachytriton. EmptyMar 03 Nov 2009, 16:30

Bon, je vais la sortir de l'aqua et la mettre dans un autre recipient j'ai peur que ca nuise a la plante et aux poissons.

Mon probleme est que la pharmacienne m'a donnée 1l a 9mg/L. Si je veux la laisser 72h dedans, je lui met des cachettes et tout et tout. Avec par exemple le litre a 9mg plus 1L d'eau. Ca me fais du 4,5mg par litre. C'est bon comme dosage ou mes cours de biochimie sont trop loin?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mue, boutons, blessures, maladies sur pachytriton. Empty
MessageSujet: Re: mue, boutons, blessures, maladies sur pachytriton.   mue, boutons, blessures, maladies sur pachytriton. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mue, boutons, blessures, maladies sur pachytriton.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Thèse sur maladies des amphibiens
» Blessures sur pleurodeles
» Blessures Cynops Orientalis
» Blessures sur femelle Paramesotriton Hongkongensis...
» Pachytriton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Maladies et blessures-
Sauter vers: