Mon trio d'adultes est dans un 80/35/25. J'ai dû choisir ce type de hauteur par rapport à la hauteur dont je disposais sur mon étagère.
J'avoue que c'est un peu juste, mais ce ne sont pas animaux très mobiles car ils restent essentiellement cachés.
J'ai 10 cm d'eau, ce qui ne me laisse pas une grande hauteur pour empiler mes écorces sur la partie terrestre ..., mais ils arrivent à trouver la place qui leur convient.
Attention, la lumière n'est pas indispensable pour la partie terrestre car elle ne comporte pas de plantes, et les animaux sont en permanence cachés sous les écorces (sauf la nuit ....). Un néon se justifie davantage pour la partie aquatique si on y a à demeure des plantes. Dans le cas contraire, il est inutile. Il suffit alors d'ajouter des plantes flottantes au moment de la ponte. Dans ce type de bac manquant de hauteur, il faut effectivement veiller à "hausser" le tube pour ne pas réchauffer le bac, à moins de choisir des tubes de plus faible puissance.
Les éclairages des bacs attenants peuvent donc suffire. Certaines plantes sensibles aux algues peuvent même accepter cette faible luminosité.
Il existe différents types d'installations pour cette espèce :
Certains les maintiennent dans deux bacs bien distincts, d'autres non.
Certains les maintiennent à température ambiante à longueur d'année, d'autres non.
Certains les maintiennent constamment en milieu aquatiques, d'autres non.
Etc, etc, etc ....
On manque de recul pour l'instant pour déterminer ce qui leur convient le mieux, on a encore beaucoup d'interrogations à leur sujet :
- Peu de reproducteurs on eu des pontes plusieurs années d'affilée, pourquoi ?
- Les pontes sont-elles tous les ans de la même importance ?
- Les reproductions de la génération F2 sont encore rarissimes, on manque encore de temps, mais est-ce la seule raison ?
- Influence des températures d'élevage sur le sexage des animaux ?
- Ce sont des animaux très probablement cavernicoles, doit-on laisser des oeufs fécondés dans l'obscurité totale pour se rapprocher des conditions naturelles ?
Si on pense déterminer un jour le meilleur protocole de reproduction pour cette espèce, sera-t-il le bon, ou seulement le fruit de l'adaptation de ces animaux aux conditions que nous leur proposons ?
Je pense que ces animaux sont très adaptables :
- les conditions de maintiens diffèrent et il y a des reproductions.
- les jeunes mangent de tout et en quantité !
Désolé, j'ai un peu débordé