Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 L'hiver est là, concernant l'hibernation.

Aller en bas 
+3
tritonman
fredtriton
Crayssius
7 participants
AuteurMessage
Crayssius

Crayssius


Masculin Nombre de messages : 168
Age : 33
Localisation : Bordeaux (33)
Date d'inscription : 17/11/2008

L'hiver est là, concernant l'hibernation. Empty
MessageSujet: L'hiver est là, concernant l'hibernation.   L'hiver est là, concernant l'hibernation. EmptySam 19 Déc 2009, 12:37

Bonjour à tous,

Je vais bientot mettre mes salamandres en phase de repos pour environ 2 mois (puis ensuite 1 mois environ de phase aquatique).

J'ai placé dans un bac en plastique (qualité alimentaire), une 15 aine de cm de terreau, des écorces (liège + chène) et environ 3 cm de tapis de feuilles mortes / mousses.
Ce bac est placé dans mon grenier, où il fait environ 5°C .

Jusqu'ici, ai-je tout bon ?

Ensuite je me posais la question de mettre un petit récipient remplis d'eau à leur disposition ?

Si vous avez des conseils à me donner je suis tout ouïe Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

L'hiver est là, concernant l'hibernation. Empty
MessageSujet: Re: L'hiver est là, concernant l'hibernation.   L'hiver est là, concernant l'hibernation. EmptySam 19 Déc 2009, 12:39

Perso je mettrais un bac d'eau, au cas où. Mais de toutes façons, le substrat doit rester humide un minimum...

Par contre, 15cm de substrat, c'est pas un peu léger ?

En tout cas ce sujet peut m'intéresser, vu que les miennes ne vont pas tarder à hiberner aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Crayssius

Crayssius


Masculin Nombre de messages : 168
Age : 33
Localisation : Bordeaux (33)
Date d'inscription : 17/11/2008

L'hiver est là, concernant l'hibernation. Empty
MessageSujet: Re: L'hiver est là, concernant l'hibernation.   L'hiver est là, concernant l'hibernation. EmptySam 19 Déc 2009, 12:55

C'est vrai que si je les avais mise en extérieur j'en aurais mis plus, mais les températures ne sont pas extrème et j'avais lu que 15 centimètre étaient suffisant. Sinon je peux toujours en ajouter.

Edit : j'ai trouver ce fil de discussion http://www.le-monde-des-reptiles.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=41891&p=399100&hilit=hibernation+ambystoma#p399100

Mais pas mention de la hauteur de substrat.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

L'hiver est là, concernant l'hibernation. Empty
MessageSujet: Re: L'hiver est là, concernant l'hibernation.   L'hiver est là, concernant l'hibernation. EmptySam 19 Déc 2009, 14:55

Ce qui serait intéressant serait de savoir jusqu'à quelle profondeur elles s'enfouissent en fonction de la température...

En tout cas, même si ils disent qu'une hibernation à 12° est bénéfique, ça ne reste qu'une latence, et ça ne doit pas être suffisant pour déclencher une repro.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
tritonman
Membre de l'équipe
tritonman


Masculin Nombre de messages : 1347
Age : 44
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 01/12/2007

L'hiver est là, concernant l'hibernation. Empty
MessageSujet: Re: L'hiver est là, concernant l'hibernation.   L'hiver est là, concernant l'hibernation. EmptySam 19 Déc 2009, 15:03

Moi perso je me prends pas la tête avec l'HIVERNATION car une différence de 10°C est généralement suffisant, plus c'est bas mieux c'est par contre une température pas négative.

Il arrive des fois de voir des Salamandra sur la neige...
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

L'hiver est là, concernant l'hibernation. Empty
MessageSujet: Re: L'hiver est là, concernant l'hibernation.   L'hiver est là, concernant l'hibernation. EmptySam 19 Déc 2009, 15:07

Ouep mais une Salamandra n'est pas une Amby... Les Salamandra hivernent, alors que les Ambys hibernent, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
tritonman
Membre de l'équipe
tritonman


Masculin Nombre de messages : 1347
Age : 44
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 01/12/2007

L'hiver est là, concernant l'hibernation. Empty
MessageSujet: Re: L'hiver est là, concernant l'hibernation.   L'hiver est là, concernant l'hibernation. EmptySam 19 Déc 2009, 15:36

Je ne peux pas te l'affirmer mais il me semblait que c'était valable pour tout les urodèles!
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

L'hiver est là, concernant l'hibernation. Empty
MessageSujet: Re: L'hiver est là, concernant l'hibernation.   L'hiver est là, concernant l'hibernation. EmptySam 19 Déc 2009, 16:26

Ah, mince, pourtant j'étais certain que la quasi-totalité des urodèles entraient vraiment en léthargie...

Alors que pour d'autres exceptions (comme les salamandra) il s'agit juste d'une "latence"... d'ailleurs, les salmandra ne se reproduisent pas au sortir de cette période de latence, contrairement aux autres urodèles.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
tigri
Membre de l'équipe
tigri


Masculin Nombre de messages : 1680
Age : 48
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 03/07/2008

L'hiver est là, concernant l'hibernation. Empty
MessageSujet: Re: L'hiver est là, concernant l'hibernation.   L'hiver est là, concernant l'hibernation. EmptySam 19 Déc 2009, 17:25

mes amby mavortium sont actuellement dans le garage ou il fait entre 4 et 8° ,il m arrive de les voir se balader sans soucisL'hiver est là, concernant l'hibernation. Icon_wink ,
pour moi elles hivernent comme les salamandra
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

L'hiver est là, concernant l'hibernation. Empty
MessageSujet: Re: L'hiver est là, concernant l'hibernation.   L'hiver est là, concernant l'hibernation. EmptySam 19 Déc 2009, 17:44

Mais lorsque l'animal entre en léthargie, on concidère que c'est un hibernation, non? scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

L'hiver est là, concernant l'hibernation. Empty
MessageSujet: Re: L'hiver est là, concernant l'hibernation.   L'hiver est là, concernant l'hibernation. EmptySam 19 Déc 2009, 18:06

Bah...

hibernation : la bestiole est en léthargie complète.

hivernation : la bestiole ralentit son métabolisme, mais va être active si le temps se radoucit un peu. En gros, elle se cache et entre en latence quand il fait trop mauvais, mais ce n'est pas une vraie léthargie.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Del Stefo

Del Stefo


Nombre de messages : 1021
Localisation : Lille 59
Date d'inscription : 18/02/2008

L'hiver est là, concernant l'hibernation. Empty
MessageSujet: Re: L'hiver est là, concernant l'hibernation.   L'hiver est là, concernant l'hibernation. EmptySam 19 Déc 2009, 18:15

Je ne sais pas si l'on peut parler d'hibernation chez des animaux à sang froid puisque par définition, un animal hibernant voit son rythme cardiaque ET sa température corporelle diminuer en flèche.
Chez nos urodèles, leur température corporelle équivaut à celle de leur environnement, ils sont incapables de l'augmenter ou la diminuer dc je pense qu'il faut parler ici d'hivernation (activité métabolique réduite) tout comme pour l'ours qui n'hiberne pas puisque que sa température corporelle doit rester constante pour mettre bas nottament.
Revenir en haut Aller en bas
tritonman
Membre de l'équipe
tritonman


Masculin Nombre de messages : 1347
Age : 44
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 01/12/2007

L'hiver est là, concernant l'hibernation. Empty
MessageSujet: Re: L'hiver est là, concernant l'hibernation.   L'hiver est là, concernant l'hibernation. EmptySam 19 Déc 2009, 18:22

Ah quel âne! Voila la différence la température corporelle! Je sors la tête des bouquins seulement maintenant! merci Del stefo de me rafraichir la mémoire!
Revenir en haut Aller en bas
Crayssius

Crayssius


Masculin Nombre de messages : 168
Age : 33
Localisation : Bordeaux (33)
Date d'inscription : 17/11/2008

L'hiver est là, concernant l'hibernation. Empty
MessageSujet: Re: L'hiver est là, concernant l'hibernation.   L'hiver est là, concernant l'hibernation. EmptyLun 28 Déc 2009, 18:45

Nouvelles:

Mes salamandres sont toujours actives, dues aux temperatures trop douces, il me semble que c'est fichu (temperatures trop fluctuantes) Crying or Very sad .
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

L'hiver est là, concernant l'hibernation. Empty
MessageSujet: Re: L'hiver est là, concernant l'hibernation.   L'hiver est là, concernant l'hibernation. EmptyLun 28 Déc 2009, 18:59

Bin perso je me suis toujours un peu dit ça aussi. Les températures sont quand même assez douces en règles générale, donc pour les faire entrer en latence, pas évident.

Ceci étant, si c'est uniquement pour stimuler la repro, pour certaines espèces un simple écart de 10-15° entre la période estivale et la période hivernale peut sufir.

Mais je ne suis pas sûre que le mois de Décembre soit le plus froid de l'année. Il ne vaut mieux pas déclencher le phénomène vers Janvier-Février ?
Revenir en haut Aller en bas
Crayssius

Crayssius


Masculin Nombre de messages : 168
Age : 33
Localisation : Bordeaux (33)
Date d'inscription : 17/11/2008

L'hiver est là, concernant l'hibernation. Empty
MessageSujet: Re: L'hiver est là, concernant l'hibernation.   L'hiver est là, concernant l'hibernation. EmptyLun 28 Déc 2009, 19:33

Oui en effet, je compte les y laisser jusqu'a fin février, d'ici là les températures auront surement baissées.
Revenir en haut Aller en bas
tritonman
Membre de l'équipe
tritonman


Masculin Nombre de messages : 1347
Age : 44
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 01/12/2007

L'hiver est là, concernant l'hibernation. Empty
MessageSujet: Re: L'hiver est là, concernant l'hibernation.   L'hiver est là, concernant l'hibernation. EmptyMar 29 Déc 2009, 09:50

Pour les ambystomes, généralement ce qui débloque la repro c'est froid+innondation
Revenir en haut Aller en bas
Crayssius

Crayssius


Masculin Nombre de messages : 168
Age : 33
Localisation : Bordeaux (33)
Date d'inscription : 17/11/2008

L'hiver est là, concernant l'hibernation. Empty
MessageSujet: Re: L'hiver est là, concernant l'hibernation.   L'hiver est là, concernant l'hibernation. EmptyMar 29 Déc 2009, 13:30

J'ai préparé un bac (aquarium 60l ) pour le passage aquatique, mes ambystoma ne sont pas sexuellement mature (trop jeune ) mais j'avais envie de recréer le fil des saisons.

17 degré ce matin ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'hiver est là, concernant l'hibernation. Empty
MessageSujet: Re: L'hiver est là, concernant l'hibernation.   L'hiver est là, concernant l'hibernation. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'hiver est là, concernant l'hibernation.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les salamandres-
Sauter vers: