| Ambystoma maculatum et les paroies | |
|
+7Sifaka Sophie Mr H tritonman Cerkopithèque Yohan27 Triton 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Triton Admin
Nombre de messages : 6582 Age : 51 Localisation : Helsinki Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Ambystoma maculatum et les paroies Mer 06 Jan 2010, 20:08 | |
| Salut tout le monde. Je n'ai jamais vu mon Ambystoma maculatum essayer de grimper sur les parois de son ancien terra. Je viens de la changer de terra mais celui ci n'a pas de couvercle. Il y a bien un petit retour de deux cm mais est ce suffisant? Avez vous déjà observé les talents d'une A.m en pleine escalade? | |
|
| |
Yohan27 Membre de l'équipe
Nombre de messages : 1102 Age : 36 Localisation : Evreux, Eure (27) Date d'inscription : 29/08/2009
| Sujet: Re: Ambystoma maculatum et les paroies Mer 06 Jan 2010, 20:37 | |
| Salut.
Je n'ai jamais vu mes maculatums monter aux parois, mais j'ai des traces de terres sur les vitres, donc je pense qu'elles essaient de temps à autre. | |
|
| |
Cerkopithèque Modérateur
Nombre de messages : 5889 Age : 26 Localisation : Tours Date d'inscription : 25/06/2008
| Sujet: Re: Ambystoma maculatum et les paroies Mer 06 Jan 2010, 20:54 | |
| moi à ta place je mettrais quand même un couvercle, on sait jamais | |
|
| |
Triton Admin
Nombre de messages : 6582 Age : 51 Localisation : Helsinki Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Ambystoma maculatum et les paroies Mer 06 Jan 2010, 20:57 | |
| Bon, je vais trouver une planche en attendant de faire un vrai couvercle. Merci Yohan. | |
|
| |
Nombre de messages : 1102 Age : 36 Localisation : Evreux, Eure (27) Date d'inscription : 29/08/2009
| Sujet: Re: Ambystoma maculatum et les paroies Mer 06 Jan 2010, 21:06 | |
| De rien. Ce serai plus prudent je pense. | |
|
| |
tritonman Membre de l'équipe
Nombre de messages : 1347 Age : 44 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 01/12/2007
| Sujet: Re: Ambystoma maculatum et les paroies Mer 06 Jan 2010, 21:25 | |
| | |
|
| |
Triton Admin
| Sujet: Re: Ambystoma maculatum et les paroies Mer 06 Jan 2010, 21:29 | |
| Et avec bob Ricard ca marche? | |
|
| |
| Sujet: Re: Ambystoma maculatum et les paroies Mer 06 Jan 2010, 21:33 | |
| | |
|
| |
tritonman Membre de l'équipe
Nombre de messages : 1347 Age : 44 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 01/12/2007
| Sujet: Re: Ambystoma maculatum et les paroies Mer 06 Jan 2010, 21:38 | |
| En parlant de maculatum.... | |
|
| |
Mr H
Nombre de messages : 90 Age : 42 Localisation : yvelines Date d'inscription : 14/04/2009
| Sujet: Re: Ambystoma maculatum et les paroies Mer 20 Jan 2010, 14:47 | |
| avec mes ambystoma mavortium, je ne met pas de couvercle ( bien que j'en ia construit un...)
car je les ai vu tenter de monter mais c'est impossible... elle s'aide de leur queue, c'est assez impressionnant, mais il reste tout de même encore bien 10 cm avec le haut du terrarium... ( il fait 40 cm de haut)
donc, même en équilibre sur leur queue, je les vois glisser de travers sur la parois... ca m'a beaucoup fait rire et soulagé de voir qu'elles ne pourraient pas s'enfuir sans le couvercle!
c'est mieux sans je trouve ! (enfin faut une bonne hauteur de paroi, quand même je pense ) | |
|
| |
Sophie
Nombre de messages : 8612 Age : 46 Localisation : 94 Date d'inscription : 01/03/2008
| Sujet: Re: Ambystoma maculatum et les paroies Mer 20 Jan 2010, 16:13 | |
| Maladroites ou pas, à ta place je mettrai le couvercle. Il ne faut jamais jurer de rien ! | |
|
| |
Sifaka
Nombre de messages : 3942 Age : 30 Localisation : Belgique, Bruxelles Date d'inscription : 07/06/2008
| Sujet: Re: Ambystoma maculatum et les paroies Sam 23 Jan 2010, 10:28 | |
| Ces bestioles peuvent nous surprendre, j'ai déjà vu un Pachytriton Labiatus adulte passer dans un trou de 1 cm² Les Ambystomas Mavortium/Maculatum peuvent très facilement grimper aux parois leur peaux humide se "colle" au parois et fais office de ventouse. J'ai trouver une solution pour recouvrir mon bac, de plus cela ne coûte pas plus de 2€. Il s'agit d'un moustiquaire pour Velux avec une fixation par "scratch". Le Moustiquaire et fourni avec un ruban adhésif d'un coté et de l'autre du "scratch" On dispose ce ruban sur la bordure du bac, attendre un jour pour que le ruban ai bien le temps de se fixer au verre puis on recouvre les bac avec le moustiquaire fournie avec. Et le tour et joué, plus d'évasions De plus avec cette méthode c'est très pratique pour ouvrir/refermer le bac il suffit de détacher le moustiquaire du scratch Ciao | |
|
| |
fredtriton Admin
Nombre de messages : 10146 Age : 33 Localisation : Picardie Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: Ambystoma maculatum et les paroies Sam 23 Jan 2010, 11:37 | |
| Le coup de la peau humide qui fait ventouse, c'est vrai, mais c'est dans le cas de bêtes légères. Les mavortium sont trop grosses pour ça, par contre vu la force qu'elles ont dans la queue, elles peuvent se hisser dessus en s'appuyant sur la paroi. Et si une patte rencontre un support, elles arrivent à se hisser. Donc si y'a 40cm de verre, elles passeront pas.
Les maculatum ont une queue différente, donc ça m'étonnerait qu'elles s'aident de ça. Par contre elles ont l'air plus sveltes, donc peut être plus de facilités à grimper sur les parois, surtout si elles sont jeunes.
En tout cas, la solution de la moustiquaire est bonne. | |
|
| |
Triton Admin
| Sujet: Re: Ambystoma maculatum et les paroies Sam 23 Jan 2010, 19:43 | |
| J'ai adoptée la méthode du rebord. | |
|
| |
tigri Membre de l'équipe
Nombre de messages : 1680 Age : 48 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 03/07/2008
| Sujet: Re: Ambystoma maculatum et les paroies Sam 23 Jan 2010, 19:47 | |
| pratique si tu as des plantes ,perso j ai peur pour mon chat, je ne voudrai pas le retrouver entrain de faire dans le terra | |
|
| |
CrocRodile Membre de l'équipe
Nombre de messages : 1769 Age : 51 Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38) Date d'inscription : 01/12/2007
| Sujet: Re: Ambystoma maculatum et les paroies Dim 24 Jan 2010, 15:34 | |
| - Sifaka a écrit:
J'ai trouver une solution pour recouvrir mon bac, de plus cela ne coûte pas plus de 2€.
Il s'agit d'un moustiquaire pour Velux avec une fixation par "scratch". Le Moustiquaire et fourni avec un ruban adhésif d'un coté et de l'autre du "scratch" On dispose ce ruban sur la bordure du bac, attendre un jour pour que le ruban ai bien le temps de se fixer au verre puis on recouvre les bac avec le moustiquaire fournie avec.
Et le tour et joué, plus d'évasions De plus avec cette méthode c'est très pratique pour ouvrir/refermer le bac il suffit de détacher le moustiquaire du scratch
Ca a l'air top ce truc, ça m'intéresse bien pour mes bacs éventuellement mais surtout pour mon velux ! Par contre j'ai fait une recherche internet et je n'ai rien trouvé, tu as trouvé ça ou toi ? Supermarché ? Magasin de bricolage ? Tu peux donner la marque / le nom exact de cette moustiquaire ? Sinon pour les bacs comment tu fais, il ya plusieurs tailles de moustiquaires non ? Ou alors peut-etre c'est "ajustable" d'une certaine maniere? ..histoire de pouvoir recouvrir tout le bac et que la moustiquaire soit tendue et ne pende pas dans le bac quoi ... Merci ! | |
|
| |
tigri Membre de l'équipe
Nombre de messages : 1680 Age : 48 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 03/07/2008
| Sujet: Re: Ambystoma maculatum et les paroies Dim 24 Jan 2010, 18:52 | |
| j ai testé cette methode l année derniere ,ça vieillit mal ,je suis revenu à la bonne vielle methode | |
|
| |
Triton Admin
| Sujet: Re: Ambystoma maculatum et les paroies Dim 24 Jan 2010, 20:39 | |
| POur des bac de petites taille, le collant à mémé c'est le top! | |
|
| |
Mr H
Nombre de messages : 90 Age : 42 Localisation : yvelines Date d'inscription : 14/04/2009
| Sujet: Re: Ambystoma maculatum et les paroies Lun 15 Mar 2010, 14:10 | |
| moi aussi j'ai des rebords sur la longueur du terra... pas partout, mais je crois qu'elles ont compris qu'elles ne pouvaient pas passer... les parois sont relativement propres maintenant | |
|
| |
nicus54
Nombre de messages : 8 Age : 30 Localisation : ludres dans le 54 Date d'inscription : 04/04/2010
| Sujet: Maculatum Lun 05 Avr 2010, 11:56 | |
| J'ai maintenue cette éspèce pendant deux ans,je te conseil de trouver un couvercle quand même,la prudence ne te coûte rien,et pusi sa évitera peut être l'évasion | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ambystoma maculatum et les paroies | |
| |
|
| |
| Ambystoma maculatum et les paroies | |
|