Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Mes cynops orientalis se battent lors du repas!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
headravenslayer67




Masculin Nombre de messages : 134
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 13/12/2009

Mes cynops orientalis se battent lors du repas! Empty
MessageSujet: Mes cynops orientalis se battent lors du repas!   Mes cynops orientalis se battent lors du repas! EmptyMer 27 Jan 2010, 20:59

Voilà maintenant plus de dix jours que j'ai quatre cynops orientalis.

J'ai lu dans de nombreux ouvrages qu'ils n'étaient normalement pas territoriaux ou agressifs, que cela soit intra ou inter espèce.

Cependant à chaque fois que je les nourris, même si je dispose la nourriture aux quatres coins de l'aqua, ils se rejoignent tous au même endroit, et dès qu'ils voient les vers de terre, ils s'empêchent l'un et l'autre de se nourrir.

Ca va des "morsures" sur les flancs, la queue, les "gobages" de pattes (sans avoir la force de les arracher, heureusement!). Ils s'attrapent par les flancs et ne lâchent pas pendant plusieurs secondes!
Ce qui est plus drôle c'est que dès que l'un des cynops choppe un ver, il l'emmène le plus loin possible du groupe pour le manger tranquillement sans se faire agresser...

Il n'y a que lorsqu'ils se nourrissent que c'est comme ça, le reste du temps ils sont ensemble les uns sur les autres et ne se battent pas.

Est-ce que ça vous est déjà arrivé, vous avez une explication?
Revenir en haut Aller en bas
sponyc
Membre de l'équipe



Masculin Nombre de messages : 490
Age : 55
Localisation : 44
Date d'inscription : 01/12/2007

Mes cynops orientalis se battent lors du repas! Empty
MessageSujet: Re: Mes cynops orientalis se battent lors du repas!   Mes cynops orientalis se battent lors du repas! EmptyMer 27 Jan 2010, 21:12

Pas lieu de s'inquiéter oui
Il vaudrait mieux mettre toute le nourriture au même endroit : ça diminuera la pression car il y en aura plus et non seulement le quart.
Sinon, il suffit de leur en donner plus souvent pour qu'ils soient moins "goinfres".
C'est seulement un phénomène qui semble lié au groupe qui n'est pas dangereux pour les animaux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Mes cynops orientalis se battent lors du repas! Empty
MessageSujet: Re: Mes cynops orientalis se battent lors du repas!   Mes cynops orientalis se battent lors du repas! EmptyMer 27 Jan 2010, 21:34

Ca peut aussi être dû au fait qu'en animalerie ils étaient moins régulièrement nourris. Du coup ils se jettent sur la bouffe quand il y en a .
Comme le dit Sponyc le fait de les alimenter régulièrement va leur faire prendre l'habitude de ne pas "manquer" et donc d'être plus zen face à la nourriture.
Revenir en haut Aller en bas
headravenslayer67




Masculin Nombre de messages : 134
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 13/12/2009

Mes cynops orientalis se battent lors du repas! Empty
MessageSujet: Re: Mes cynops orientalis se battent lors du repas!   Mes cynops orientalis se battent lors du repas! EmptyMer 27 Jan 2010, 21:51

Merci ouais jpense que c'est ça ils étaient onze dans un faunabox de 12L je pense que la compétition a été rude! oui
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Mes cynops orientalis se battent lors du repas! Empty
MessageSujet: Re: Mes cynops orientalis se battent lors du repas!   Mes cynops orientalis se battent lors du repas! EmptyJeu 28 Jan 2010, 08:26

alors moi je pense que c est tout simplement un instinct donc c est normal! happy1
Je ne pense pas qu en les nourrissant plus souvent le phénomène cesse.
Ca s appelle "l effet de meute".
Regarde les chiens de traîneau quand ils sont nourris en groupe ils se battent comme des loups et d ailleurs tu as dû remarquer lors de tes nourrissages qu un cynops dominant se détache non? Chez moi ce sont souvent les mâles qui poussent et mordent en premier(souvent pour rien Smile car ils n arrivent pas mieux à chopper la nourriture!)
Tu peux essayer de lutter contre cette frénésie collective en nourrissant à la pince individuellement (c est ce que je fais parfois avec mes pleurodeles et tout le temps avec mes cynops car ils sont plus speed que les pleurodeles).
Par contre continue à mettre de la nourriture à differents endroits en veillant à ce qu elle soit consommée Wink
T inkiet tes cynops ne sont pas tarés c est juste la loi de la nature et de la bouffe! Essaye de venir me piquer ma gamelle et tu comprendras lol!
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Mes cynops orientalis se battent lors du repas! Empty
MessageSujet: Re: Mes cynops orientalis se battent lors du repas!   Mes cynops orientalis se battent lors du repas! EmptyJeu 28 Jan 2010, 17:28

Mes Cynops sont pareils, t'as pas de soucis à avoir.

Ce que tu peux faire, c'est présenter un ver directement devant chaque triton, en commençant par les plus voraces.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
headravenslayer67




Masculin Nombre de messages : 134
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 13/12/2009

Mes cynops orientalis se battent lors du repas! Empty
MessageSujet: Re: Mes cynops orientalis se battent lors du repas!   Mes cynops orientalis se battent lors du repas! EmptyJeu 28 Jan 2010, 23:16

Ben en fait je les nourris avec des vers de terreau maintenant. J'en prends un par triton que je coupe en deux.
C'est à dire qu'il y a huit moitié de vers qui se baladent, et à chaque fois, en regardant bien (à en juger par le gonflement de leur ventre), ils ont tous réussi à avoir leur part.

C'est un comportement qui m'étonne beaucoup parce que mes anciens tritons s'en foutaient de la bouffe, et si ça gigotait pas à 1 cm de leur bouche ça ne les intéressait pas.

Là c'est captivant de les voir s'afférer dans l'aquaterra pour trouver les proies le plus vite possible!
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Mes cynops orientalis se battent lors du repas! Empty
MessageSujet: Re: Mes cynops orientalis se battent lors du repas!   Mes cynops orientalis se battent lors du repas! EmptyVen 29 Jan 2010, 07:39

ce que je peux te dire c est que en coupant ton vers en deux tu le rends plus attractif car l odeur du sang rend nos chers bebêtes completement crazy ! C est une technique de pêche aussi Wink
Si tu veux apaiser les esprits, choisis des vers plus petits mais laisse les entiers comme ça tes cynops les sentiront moins et t inkiet ds la nature ils bouffent des vers entiers donc pas de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes cynops orientalis se battent lors du repas! Empty
MessageSujet: Re: Mes cynops orientalis se battent lors du repas!   Mes cynops orientalis se battent lors du repas! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes cynops orientalis se battent lors du repas!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vidéo : repas cynops cyanurus.
» Photos Cynops Cyanurus et Cynops Orientalis Manystef
» cynops orientalis
» Cynops Orientalis
» cynops orientalis?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: