Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Écorce de chêne liège désinfecter ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Écorce de chêne liège désinfecter ? Empty
MessageSujet: Écorce de chêne liège désinfecter ?   Écorce de chêne liège désinfecter ? EmptyMar 02 Fév 2010, 12:43

Bonjour
J'ai acheté en animalerie une (grosse) écorce de chêne liège.
Vu la taille je ne vais pas pouvoir la faire bouillir sur le feu.
Est-ce que ça suffit si je verse deux ou trois bouilloires d'eau bien bouillante dessus avant de la mettre avec mes cynops ?
Car tout ce qui est eau de Javel diluée etc je suis pas chaud j'ai peur que le remède apporte plus d'inconvenients qu'il ne protège des risques.
D'une manière générale faut il être un gros maniaque de la desinfectation ?

De plus concernant le liège je pense en acheter pour tapisser la vitre arrière de l'aqua, pareil il faut le désinfecter ? Vois pensez que si je trouve une plaque de liège aggloméré en magasin de brico ça ira ou bien ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Crayssius

Crayssius


Masculin Nombre de messages : 168
Age : 33
Localisation : Bordeaux (33)
Date d'inscription : 17/11/2008

Écorce de chêne liège désinfecter ? Empty
MessageSujet: Re: Écorce de chêne liège désinfecter ?   Écorce de chêne liège désinfecter ? EmptyMar 02 Fév 2010, 13:36

Et bien question interressante.
-soit tu fait partie des personnes qui s'inquiettent constamment et qui veulent faire vivre leur animaux en milieux casi stérile.
-soit tu te dis que ces animaux sont naturellement résistants et que dans la nature il y a des bactéries .

Pour ce qui est de ton écorce, un rincage à l'eau bouillante est amplement suffisant, d'ailleurs si ton écorce est assez sèche, la plupart des bestioles sont déja mortes/parties.

Les plaques de liège vendue en magasins de bricolages sont d'hors et déja traitée, par contre en magasin de bricolage tu risque de ne trouver que les plaques de liège clair, moins esthétique que les noir, mais également moins cher.

Pour le noir il y a pas mal de sites qui en vendent comme par exemple : http://www.isolation-ecologique.com/p/plaque-de-liege-noir-ecologique-50mm/299.html

N'oublie pas de comparer les prix avant d'acheter.
Revenir en haut Aller en bas
gueils

gueils


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 37
Localisation : loiret
Date d'inscription : 05/12/2009

Écorce de chêne liège désinfecter ? Empty
MessageSujet: Re: Écorce de chêne liège désinfecter ?   Écorce de chêne liège désinfecter ? EmptyMar 02 Fév 2010, 21:28

je peu vous avoir des plaques de liege comme sur le lien donné par Crayssius a 5€ piece, elle font 1mx50 et 2cm d'epaisseur
si cela interesse quelqu'un Wink
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Écorce de chêne liège désinfecter ? Empty
MessageSujet: Re: Écorce de chêne liège désinfecter ?   Écorce de chêne liège désinfecter ? EmptyMer 03 Fév 2010, 15:22

Merci Craissius pour ta réponse argumentée... Super pour le liège noir ca a l'air bcp mieux. Par contre sur ton lien il fait 5cm d'epaisseur ça va faire un peu trop pour moi ( on n'a pas idée de toute la place que ça prend au final toutes nos deco mises bout a bout !)
Gueils c'est super sympa de proposer, je pense que plein de gens vont t'en demander ! Il n'est pas traité ton liège ?
J'aurais aime en profiter mais j'amenage le terra avec mise en eau, plantes etc d'ici quelques jours... Donc vu que je suis en Picardie peu de chance de l'a voir a temps... Pis ça va douiller en frais de port...
Revenir en haut Aller en bas
gueils

gueils


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 37
Localisation : loiret
Date d'inscription : 05/12/2009

Écorce de chêne liège désinfecter ? Empty
MessageSujet: Re: Écorce de chêne liège désinfecter ?   Écorce de chêne liège désinfecter ? EmptyMer 03 Fév 2010, 19:01

Citation :
Il n'est pas traité ton liège ?
c'est du liege 100% naturel

pour les frais de port je ne sais plus trop mais ca reste raisonnable, ce n'est pas lourd, je crois que quatre plaque doit faire environ 10€ de port
Revenir en haut Aller en bas
Crayssius

Crayssius


Masculin Nombre de messages : 168
Age : 33
Localisation : Bordeaux (33)
Date d'inscription : 17/11/2008

Écorce de chêne liège désinfecter ? Empty
MessageSujet: Re: Écorce de chêne liège désinfecter ?   Écorce de chêne liège désinfecter ? EmptyMer 03 Fév 2010, 20:20

Le liège est par nature imputrescible, il ne patiera pas d'une forte humidité mais si il est en contact avec un corps détrempé (comme de la terre par exemple) il risque de se déliter petit à petit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Écorce de chêne liège désinfecter ? Empty
MessageSujet: Re: Écorce de chêne liège désinfecter ?   Écorce de chêne liège désinfecter ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Écorce de chêne liège désinfecter ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sterilisation ecorces de liege ?
» Écorce de pin ou de cacao ?
» Ecorce flottante
» Feuille de chêne
» Bacs de repro :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Plantes-
Sauter vers: