Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Paludarium on peut mettre quoi ??

Aller en bas 
+3
fredtriton
yuku33
Parameso
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Parameso

Parameso


Masculin Nombre de messages : 368
Age : 29
Localisation : Rouen/Évreux
Date d'inscription : 31/08/2009

Paludarium on peut mettre quoi ?? Empty
MessageSujet: Paludarium on peut mettre quoi ??   Paludarium on peut mettre quoi ?? EmptyLun 29 Mar 2010, 19:10

Bonjour a tous et a toutes les fans d'urodeles je voudrais faire un paludarium dans un bac d'environ 120L mais je ne sais pas quelle espèce (urodele biensur )je pourrais mettre. Avez vous une idée ??
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Paludarium on peut mettre quoi ?? Empty
MessageSujet: Re: Paludarium on peut mettre quoi ??   Paludarium on peut mettre quoi ?? EmptyLun 29 Mar 2010, 19:14

ds un 120l tu peux tout faire!!! c est vachement dur de choisir à ta place! tu as quoi déjà chez toi?
Revenir en haut Aller en bas
Parameso

Parameso


Masculin Nombre de messages : 368
Age : 29
Localisation : Rouen/Évreux
Date d'inscription : 31/08/2009

Paludarium on peut mettre quoi ?? Empty
MessageSujet: Re: Paludarium on peut mettre quoi ??   Paludarium on peut mettre quoi ?? EmptyLun 29 Mar 2010, 19:23

euh j'ai oublier de présisé qu'il sera fait dans un exo terra
Revenir en haut Aller en bas
Parameso

Parameso


Masculin Nombre de messages : 368
Age : 29
Localisation : Rouen/Évreux
Date d'inscription : 31/08/2009

Paludarium on peut mettre quoi ?? Empty
MessageSujet: Re: Paludarium on peut mettre quoi ??   Paludarium on peut mettre quoi ?? EmptyLun 29 Mar 2010, 19:23

J'ai deux paramesotriton C et deux Pleurodeles W
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Paludarium on peut mettre quoi ?? Empty
MessageSujet: Re: Paludarium on peut mettre quoi ??   Paludarium on peut mettre quoi ?? EmptyLun 29 Mar 2010, 19:27

Quelles dimensions ton bac ?

Car le "souci" des Exo-terra c'est que tu ne peux pas y mettre plus de 15cm de flotte.

Après, quand tu dis "paludarium" ça sous entend une partie terrestre bien plantée, bien agencée...



Dans un bac de 60x45 de surface, si tu mixes bien eau et terre, je pense que y'a moyen d'aménager ça pour des bestioles assez polyvalentes style Plethodon, Desmognatus, Eurycea, ...
Ça pourrait être pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Parameso

Parameso


Masculin Nombre de messages : 368
Age : 29
Localisation : Rouen/Évreux
Date d'inscription : 31/08/2009

Paludarium on peut mettre quoi ?? Empty
MessageSujet: Re: Paludarium on peut mettre quoi ??   Paludarium on peut mettre quoi ?? EmptyLun 29 Mar 2010, 19:51

les dimensions je ne sais pas car c'est pas encore a moi je l'aurai quand mes cousins me l'apporterons mais il fait environ 120L. Oui exact je vais bien bien planté la parti terrestre. Oui super idée les Eurycea
Revenir en haut Aller en bas
Parameso

Parameso


Masculin Nombre de messages : 368
Age : 29
Localisation : Rouen/Évreux
Date d'inscription : 31/08/2009

Paludarium on peut mettre quoi ?? Empty
MessageSujet: Re: Paludarium on peut mettre quoi ??   Paludarium on peut mettre quoi ?? EmptyLun 29 Mar 2010, 19:54

c'est possible de mettre des tylototriton ??
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Paludarium on peut mettre quoi ?? Empty
MessageSujet: Re: Paludarium on peut mettre quoi ??   Paludarium on peut mettre quoi ?? EmptyLun 29 Mar 2010, 19:57

Si la temperature est assez chaude tu pourrais y mettre des shanjing.
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Paludarium on peut mettre quoi ?? Empty
MessageSujet: Re: Paludarium on peut mettre quoi ??   Paludarium on peut mettre quoi ?? EmptyLun 29 Mar 2010, 20:01

J'ai quand même un doute pour les Tylototriton, ce sont de gros bestiaux.

Et quand on calcule le volume d'un exo-terra, faut se dire que y'a minimum 45 cm de haut.
Pour 120L, ça fait 60x45x45. En espérant que les 60 c'est bien la longueur et non la hauteur.

Donc un paludarium mi-eau mi-terre de 60x45 pour une espèce de 20cm, ça va faire juste.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Paludarium on peut mettre quoi ?? Empty
MessageSujet: Re: Paludarium on peut mettre quoi ??   Paludarium on peut mettre quoi ?? EmptyLun 29 Mar 2010, 20:07

Ah ok je pensais que c'était du 80cm. Pas vrai!
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Paludarium on peut mettre quoi ?? Empty
MessageSujet: Re: Paludarium on peut mettre quoi ??   Paludarium on peut mettre quoi ?? EmptyLun 29 Mar 2010, 20:13

Non malheureusement...
Bien que 60x45cm offre plus de surface que l'on puisse penser au premier abord, c'est insuffisant pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Paludarium on peut mettre quoi ?? Empty
MessageSujet: Re: Paludarium on peut mettre quoi ??   Paludarium on peut mettre quoi ?? EmptyLun 29 Mar 2010, 20:14

fredtriton a écrit:
J'ai quand même un doute pour les Tylototriton, ce sont de gros bestiaux.

Et quand on calcule le volume d'un exo-terra, faut se dire que y'a minimum 45 cm de haut.
Pour 120L, ça fait 60x45x45. En espérant que les 60 c'est bien la longueur et non la hauteur.

Donc un paludarium mi-eau mi-terre de 60x45 pour une espèce de 20cm, ça va faire juste.
+1
Par contre les Eurycea n'aiment pas une pièce chauffée et aiment l'eau courante ( donc filtre à prévoir )
Demande quand même à tes cousins, s'il est plus long dans la longueur ou dans la hauteur ? ( parce que dans le second cas, ça ne sera pas adapté à des urodèles ( enfin pas à des urodèles trouvables ) )
Revenir en haut Aller en bas
Parameso

Parameso


Masculin Nombre de messages : 368
Age : 29
Localisation : Rouen/Évreux
Date d'inscription : 31/08/2009

Paludarium on peut mettre quoi ?? Empty
MessageSujet: Re: Paludarium on peut mettre quoi ??   Paludarium on peut mettre quoi ?? EmptyLun 29 Mar 2010, 20:18

nan c'est sur il est en largeur
Revenir en haut Aller en bas
Parameso

Parameso


Masculin Nombre de messages : 368
Age : 29
Localisation : Rouen/Évreux
Date d'inscription : 31/08/2009

Paludarium on peut mettre quoi ?? Empty
MessageSujet: Re: Paludarium on peut mettre quoi ??   Paludarium on peut mettre quoi ?? EmptyLun 29 Mar 2010, 20:25

c'est un 60x45x45 mais bon je crois que pour un paludarium c'est mort.Mais je ne vois pas quelle bebette je pourrai mettre dedans ??
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Paludarium on peut mettre quoi ?? Empty
MessageSujet: Re: Paludarium on peut mettre quoi ??   Paludarium on peut mettre quoi ?? EmptyLun 29 Mar 2010, 21:20

Lol, donne le moi, je trouverais quoi mettre dedans ^^


Tu parles en Urodèles, ou en général ?

Car même dans un 60x45 de surface au sol, y'a moyen d'y loger quelques espèces, à commencer par celles que je t'ai citées (et dont Eurycea).

Sinon y'a toujours moyen d'y faire affleurer le niveau de l'eau à 12cm, et d'y mettre des Cynops.
Après avoir bien sûr repassé un coup de joints pour être certain de l'étanchéité du truc.


Tu peux aussi y mettre de petites Ambystoma, comme Ambystoma opacum ou Ambystoma macrodactylum.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Parameso

Parameso


Masculin Nombre de messages : 368
Age : 29
Localisation : Rouen/Évreux
Date d'inscription : 31/08/2009

Paludarium on peut mettre quoi ?? Empty
MessageSujet: Re: Paludarium on peut mettre quoi ??   Paludarium on peut mettre quoi ?? EmptyLun 29 Mar 2010, 22:44

Les Tritons que je voudrais bien élever sont les Tylototriton shanjing, les Cynops ensicauda, Les Ambystoma M et j'aime bien aussi les Eurycea (les oranges) mais j'aime pas trop les Urodeles trop petit.Donc les quelles je peux mettre dans un 60x45x45.Mdr Fredtriton si j'avait les moyen je te l'aurai donner lol
Revenir en haut Aller en bas
Tator

Tator


Masculin Nombre de messages : 235
Age : 40
Localisation : Nord _ Lille
Date d'inscription : 27/03/2010

Paludarium on peut mettre quoi ?? Empty
MessageSujet: Re: Paludarium on peut mettre quoi ??   Paludarium on peut mettre quoi ?? EmptyLun 29 Mar 2010, 22:54

Y a t'il une fiche ou un post où l'on peut trouver des infos sur les besoins des Eurycea longicauda longicauda? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Paludarium on peut mettre quoi ?? Empty
MessageSujet: Re: Paludarium on peut mettre quoi ??   Paludarium on peut mettre quoi ?? EmptyLun 29 Mar 2010, 22:57

Tu peux mettre les Cynops ensicauda dans ce terra Wink
Pour les Eurycea, les lucifuga (orange vif) sont plutôt agressives et territoriales, donc pas plus d'un couple dedans ( attention à ce que la température de la pièce ne grimpe pas, un garage convient mieux ) mais elles ne sont vraiment pas faciles à trouver confused
Les longicauda ( orange clair ) sont plutôt grégaires et plus pacifiques mais tout aussi difficiles à trouver nesaitpas
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Paludarium on peut mettre quoi ?? Empty
MessageSujet: Re: Paludarium on peut mettre quoi ??   Paludarium on peut mettre quoi ?? EmptyMar 30 Mar 2010, 12:33

Ouep, un trio d'ensicauda dans un 60x45 est réalisable, je ne pense pas que la faible hauteur d'eau leur soit préjudiciable.

Pour les Tylototriton shanjing comme pour les Amby mavortium, je pense que ça va faire court... Même si il est possible de les garder dans un bac de cette taille, ça fait court.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Parameso

Parameso


Masculin Nombre de messages : 368
Age : 29
Localisation : Rouen/Évreux
Date d'inscription : 31/08/2009

Paludarium on peut mettre quoi ?? Empty
MessageSujet: Re: Paludarium on peut mettre quoi ??   Paludarium on peut mettre quoi ?? EmptyMar 30 Mar 2010, 15:02

Les Eurycea lucifuga sont agressif, comme les paramesotriton ?? j'aime aussi bien les cynops ensicauda. Je ne sais pas quelle choisir entre les deux espèces.Je suis débutant dans les urodeles je n'ai que deux espèces et le plus vieux sa fait que depuis 3 ans que je l'ai. Vous m conseillez la quelle ??
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Paludarium on peut mettre quoi ?? Empty
MessageSujet: Re: Paludarium on peut mettre quoi ??   Paludarium on peut mettre quoi ?? EmptyMar 30 Mar 2010, 17:16

La plupart de des Eurycea sont territoriales en fait.
Ce n'est pas de l'agressivité pure.
Si chaque individu dispose d'assez de place, ils ne s'affronteront pas, contrairement aux Paramesotriton.

Il te faut donc un bac avec plein de planques, bien aménagé, naturel quoi.


Par contre, tu auras du mal à trouver ces deux espèces, surtout l'Eurycea lucifuga.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Paludarium on peut mettre quoi ?? Empty
MessageSujet: Re: Paludarium on peut mettre quoi ??   Paludarium on peut mettre quoi ?? EmptyMar 30 Mar 2010, 20:53

Clair, c'est pratiquement introuvable...A ta place et pour cette raison je dirais plus essaie les ensicauda!
Autrement si tu peux vraiment trouver de eurycea, tente, justement si tu les reproduis ça les rendra plus courants!
Au fait qqu'un a-t-il plus d'infos sur les eurycea?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Paludarium on peut mettre quoi ?? Empty
MessageSujet: Re: Paludarium on peut mettre quoi ??   Paludarium on peut mettre quoi ?? EmptyMar 30 Mar 2010, 21:15

Sur cette espèce là en particulier ou en général ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Paludarium on peut mettre quoi ?? Empty
MessageSujet: Re: Paludarium on peut mettre quoi ??   Paludarium on peut mettre quoi ?? EmptyMar 30 Mar 2010, 21:20

Bah soit l'un soit l'autre selon ce que vous savez (oui je sais google est mon ami mais j'ai la flemme)...
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Paludarium on peut mettre quoi ?? Empty
MessageSujet: Re: Paludarium on peut mettre quoi ??   Paludarium on peut mettre quoi ?? EmptyMar 30 Mar 2010, 22:22

Bah d'après ce que j'ai pu voir tu peux trouver assez facilement les Eurycea longicauda et les Eurycea bislineata.

ça s'élève en aquaterrarium, partie aqua pas très profonde et en eau plus ou moins courante.
La partie terrestre doit être bien aménagée et un peu encombrée, type sous bois (feuilles mortes, racines, écorces, ...).
ça se nourrit pas en attendant devant la vitre comme des Tylotos, c'est pour ça qu'il faut qu'une microfaune se développe dans le bac (cloportes, vers de terre). Tu y balances de temps en temps d'autres vers et d'autres petits insectes.
Je ne sais pas du tout si elles s'habituent aux nourrissages ou non, faudrait voir avec ceux qui en ont, mais ça doit aussi dépendre des individus.
Et apparemment, elles n'ont pas les capacités de jeune des tritons que l'on élève couramment.
Et pour finir, c'est en général des espèces territoriales, donc besoin de plus de place que leur taille laisse penser.
Et donc potentiellement agressives entre elles si elles ont pas assez de place/bouffe/cachettes.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Paludarium on peut mettre quoi ?? Empty
MessageSujet: Re: Paludarium on peut mettre quoi ??   Paludarium on peut mettre quoi ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paludarium on peut mettre quoi ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quoi mettre ?
» paludarium
» avec des pleurodèles on peut mettre autre chose??
» Quoi mettre dans un 120L
» Laveur de vitre/de fond que l'on peut mettre avec des Axolotls.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Le coin des bavards :: Ca se discute-
Sauter vers: