| déménagement de mes urodèles | |
|
|
Auteur | Message |
---|
cabri
Nombre de messages : 567 Age : 43 Localisation : melun, seine et marne Date d'inscription : 03/12/2007
| Sujet: déménagement de mes urodèles Jeu 14 Fév 2008, 16:13 | |
| comme je vais moi même déménager, mes urodèles aussi et je vais en profiter pour leur offrir un petit palace. j'ai récupéré un aqua de 400litres, je pensais le restaurer pour les y installer et je voulais d'abord vous poser une question.
j'utiliserais ce bac pour mes pleurodèles et mes axolotls, en installant une vitre au milieu pour les séparer (j'ajouterai un obstacle pour éviter qu'ils ne se voient à travers, style liège collé, racine, décor en polystyrène vernis ou plantes...)
par contre, je pense utiliser un même filtre extérieur pour les deux parties de l'aqua. est-ce que partager la même eau représente un problème ou un risque pour eux? | |
|
| |
Virginie&Chris Admin
Nombre de messages : 4165 Age : 50 Localisation : Caen, FRANCE Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: déménagement de mes urodèles Jeu 14 Fév 2008, 16:40 | |
| A priori, ça ne doit pas poser de problème, personnellement, je ferais quand même faire une copro sur chaque groupe de bestiole, pour éviter tout risque de transmission de parasites ( même s ils sont tous NC, nos Agalychnis NC hollandaises avaient des helminthes ) 400 litres ça commence à faire un bon volume | |
|
| |
cabri
Nombre de messages : 567 Age : 43 Localisation : melun, seine et marne Date d'inscription : 03/12/2007
| Sujet: Re: déménagement de mes urodèles Jeu 14 Fév 2008, 17:03 | |
| oui je vais faire ça... mais pas super facile avec des espèces aquatiques... je vais voir et oui 400 litres ils vont être à l'aise et je vais avoir du spectacle! | |
|
| |
Virginie&Chris Admin
Nombre de messages : 4165 Age : 50 Localisation : Caen, FRANCE Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: déménagement de mes urodèles Jeu 14 Fév 2008, 17:09 | |
| | |
|
| |
cabri
| Sujet: Re: déménagement de mes urodèles Jeu 14 Fév 2008, 17:26 | |
| le problème c'est que je peux mettre mes pleuros dans des boites individuelles le temps qu'ils défèquent, mais pour les axos c'est impossible... est-ce que si je fais analyser des selles d'un ou deux axos le résultat vaudra pour les 3? | |
|
| |
Virginie&Chris Admin
| Sujet: Re: déménagement de mes urodèles Jeu 14 Fév 2008, 18:29 | |
| Vu qu ils vivent ensemble, il n y a pas de problème, une seule crotte suffirait | |
|
| |
Triton Admin
Nombre de messages : 6582 Age : 51 Localisation : Helsinki Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: déménagement de mes urodèles Jeu 14 Fév 2008, 19:15 | |
| SAlut. Si tu separes l'aqua en deux avec une vitre ou un plexy, il va failloir faire des trous ou comment comptes tu faire? | |
|
| |
cabri
| Sujet: Re: déménagement de mes urodèles Jeu 14 Fév 2008, 21:49 | |
| oui je pense faire des trous ou une communication autrement... je vais encore y réfléchir | |
|
| |
Triton Admin
Nombre de messages : 6582 Age : 51 Localisation : Helsinki Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: déménagement de mes urodèles Ven 15 Fév 2008, 15:20 | |
| Sinon il y a la séparation en mousse... | |
|
| |
Thorrshamri
Nombre de messages : 189 Age : 52 Localisation : Caen (14) Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: déménagement de mes urodèles Sam 16 Fév 2008, 04:16 | |
| Pour limiter le stress visuel,tu peux investir dans une plaque de verre noir et dans un magasin de bricolage,ils ont ce qu'il faut pour faire des trous à intervalles réguliers,ça peut te coûter un poil cher mais ce serait à mon avis le mieux. Le danger au niveau contamination n'est pas tant à mon avis la présence éventuelle de parasites,mais plutôt la transmission de commensaux d'une espèce à l'autre,étant donné qu'elles ne sont pas originaires du même continent. Ca revient à faire un mélange d'espèces,avec les risques bactériologiques que ça suppose.Si par exemple tes axos sont porteurs sains d'une bactérie digestive ou cutanée inoffensive pour eux et même utile,rien ne dit que tes pleuros au contact de la même eau ne puissent pas développer une pathologie.Ca craint encore plus entre deux espèces aquatiques que pour deux espèces terrestres,par exemple au niveau des pathologies respiratoires.Et faire faire une bactério complète sur des animaux vivants,non seulement te coûtera une fortune,techniquement c'est long et pas facile à faire,et au final tu ne sauras pas si telle ou telle bactérie détectée pourra présenter ou non un danger pour l'autre espèce. Perso je me contenterais de séparer l'aquarium en deux et je mettrais un filtre dans chaque partie.C'est un principe de prudence,après,c'est que mon avis . | |
|
| |
Triton Admin
| Sujet: Re: déménagement de mes urodèles Sam 16 Fév 2008, 11:11 | |
| Sure qu'il y a un risque... Personnellement je ne mettrai pas de séparation et je ferai un beau bac pour l'une des deux espèces... | |
|
| |
cabri
| Sujet: Re: déménagement de mes urodèles Lun 18 Fév 2008, 13:10 | |
| bon, je vais faire une séparation fixe et sans circulation et mettre un filtre dans chaque partie. pas de communication donc merci | |
|
| |
Thorrshamri
Nombre de messages : 189 Age : 52 Localisation : Caen (14) Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: déménagement de mes urodèles Mar 19 Fév 2008, 08:20 | |
| La terrario ,ou le seul domaine où l'apartheid est moralement acceptable et même conseillé... Pense au verre noir opaque ,ça stressera les deux espèces de se voir à travers une vitre transparente,et tes bulldozers sont foutus de se faire des abrasions rostrales contre une vitre transparente... | |
|
| |
cabri
| Sujet: Re: déménagement de mes urodèles Mar 19 Fév 2008, 09:29 | |
| non je pensais carrément faire un décor en polystyrène peint et vernis... | |
|
| |
Thorrshamri
| Sujet: Re: déménagement de mes urodèles Mar 19 Fév 2008, 09:32 | |
| Ah oui?Pas bête ça,j'aimerais si possible voir le résultat final en photo quand ce sera fait | |
|
| |
cabri
| Sujet: Re: déménagement de mes urodèles Mar 19 Fév 2008, 09:33 | |
| à suivre pour avril... pour l'instant je cherche à acheter un meuble pour ce monstre de 400l et 2m de long | |
|
| |
Thorrshamri
| Sujet: Re: déménagement de mes urodèles Mar 19 Fév 2008, 09:49 | |
| Une étagère métallique avec boulons et plateaux réglables serait la solution la moins chère pour toi ,et ce genre de structure supporte des poids de plusieurs centaines de kg sans soucis.Après ,c'est moche mais la touche féminine peut rendre l'étagère presque jolie,j'en suis sûr . | |
|
| |
cabri
| Sujet: Re: déménagement de mes urodèles Mar 19 Fév 2008, 10:26 | |
| mais vu que ça va être dans le salon ça va pas être top... donc je cherche du pas trop mal... les premiers prix sont aux environs de 500 euros ici, j'ai vu qu'en belgique le même c'est 300... décidément les belges ont de la chance | |
|
| |
Thorrshamri
| Sujet: Re: déménagement de mes urodèles Mar 19 Fév 2008, 12:41 | |
| C'est un meuble spécial aquarium que tu veux,comme ceux que j'ai sous mes terras? Ca peut se fabriquer à moindres frais avec de l'OSB de 20 voire 30 mm,en chevillant les planches et en mettant deux traverses perpendiculaires aux pieds pour consolider l'ensemble . Enfin j'dis ça j'dis rien,j'ai pitié de ton porte-monnaie | |
|
| |
cabri
| Sujet: Re: déménagement de mes urodèles Mar 19 Fév 2008, 16:43 | |
| j'ai jamais fait ça, je voudrais vraiment pas risquer de retrouver le tout par terre, les bêtes mortes et la maison inondée. c'est un investissement déjà que je dois refaire tout l'aqua parce qu'il est bien vieux et à sec depuis des années, je pense que ça va déjà faire du taf! | |
|
| |
Thorrshamri
| Sujet: Re: déménagement de mes urodèles Mer 20 Fév 2008, 03:38 | |
| Ouaip,courage! Mais finalement,question montage et aménagement de terras,c'est quand on galère et qu'on tâtonne le plus qu'on obtient le plus de satisfactions une fois les problèmes résolus,je sais pas si d'autres ont déjà ressenti ça? | |
|
| |
cabri
| Sujet: Re: déménagement de mes urodèles Mer 20 Fév 2008, 09:52 | |
| tu as raison, l'aqua qui me plait le plus c'est celui que j'ai retapé de a à z, c'est toujours plus satisfaisant d'utiliser quelque chose qu'on a fait soi même pour l'instant, le meuble le plus intéressant reste celui du magasin belge, même avec presque 100 euros de frais de livraison | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: déménagement de mes urodèles | |
| |
|
| |
| déménagement de mes urodèles | |
|