Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Identification

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nicolas




Masculin Nombre de messages : 4
Age : 42
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 06/04/2010

Identification Empty
MessageSujet: Identification   Identification EmptyMar 06 Avr 2010, 11:50

(déjà posté sur la partie "présentations", mais on est obligé de posté d'abord là. Maintenant que c'est fait, je poste dans la partie adéquate Smile .

Il y a quelques années j'ai creusé une mare qui a été colonisée par un certain nombre de batraciens (et très appréciée des chauves-souris). Au départ il y avait seulement des crapauds mais ces jours ci je n'y vois que des tritons et salamandres qui arriveront très bientôt à l'âge adulte et que j'aimerais identifier.
Il y a beaucoup (au moins 8 mais probablement beaucoup plus) de bestioles toutes vertes ressemblant à des lézard, deux (?) petites salamandres communes (si je ne me trompe pas), et au moins une bestiole plus petite que les autres, presque toute noire avec des tâches jaunes de chaque côté de la tête.
Est-ce que quelqu'un pourrait identifier mes bestioles ? (et confirmer la salamandre commune)
Je ne vois plus de têtard de crapaud (je pense en avoir encore vu il y a quelques jours) : est-ce qu'ils se sont fait bouffés par les autres têtards qui sont beaucoup plus gros ?
J'ai juste vu un crapaud adulte qui avait au moins un an, et j'en entend beaucoup qui se planquent dans l'herbe haute. Y a t il quelque chose à faire pour améliorer la cohabitation entre les espèces ? Par exemple faire une zone plus petite réservée aux crapauds dont je virerai les autres à la main, dès que possible?
Comment couper l'herbe autour de la mare sans massacrer la moitié des adultes ?
Merci beaucoup !!!
Identification P1040381x.th
Identification P1040375z.th
Identification P1040368.th[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch




Féminin Nombre de messages : 377
Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 28/10/2009

Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification   Identification EmptyMar 06 Avr 2010, 12:05

Je ne vois pas les photos s'il y en a (restriction sur mon ordi)...
Les bestioles vertes ressemblant à des lézards sont bien dans l'eau, c'est ça ? Dans ce cas, vue ta localisation, c'est très certainement des Triturus marmoratus.
Pour la cohabitation, à part agrandir la mare... je ne vois pas trop : déplacer les animaux à la main risque de les stresser et de ne servir à rien, les bestioles se déplaçant...
Pour ce qui est de couper l'herbe... tu peux peut-être couper au rotofil, en coupant haut... Ou encore laisser une partie "sauvage" autour de la mare (pourquoi ne pas semer des graines "plairie fleurie" ou tout autre mélange de ce genre ? ). Tu peux essayer d'attirer les adultes dans un coin précis avec un tas de branches mortes et des feuilles, mais il y en aura toujours dans l'herbe... Suspect et à coup de tondeuse ... nesepakoidir
A+
Fenchurch pompom
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification   Identification EmptyMar 06 Avr 2010, 12:10

Salut !

Alors, déjà pour les photos, voilà mon avis :
- 1ère : tritons palmés adultes,
- 2nde : larve de Salamandra (salamandre commune) proche de la métamorphose,
- 3ème : larve de Salamandra plus jeune que l'autre.


Pour les têtards, je peux pas trop t'aider... ils ont pu "migrer" vers une autre partie du point d'eau.
Et pour tondre là où il y a les crapauds, à part le faire à la main ou tondre à reculons, je ne vois pas...
On peut peut être quand même penser que le bruit de la tondeuse les ferait fuir.

Par contre, chaque espèce a ses cycles de reproduction propres.
Crapauds et salamandres et tritons cohabitent très bien dans une même mare ; de toutes façons, les crapauds adultes vivent en dehors de l'eau toute l'année, comme tu l'as remarqué.
Donc tu peux toujours construire une autre mare, ce ne sera jamais perdu. Mais tu ne peux pas gérer sa population, toutes ces espèces ont besoin les unes des autres dans un écosystème.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
nicolas




Masculin Nombre de messages : 4
Age : 42
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 06/04/2010

Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification   Identification EmptyMar 06 Avr 2010, 12:28

Merci pour la réponse. Pour la coupe, je pourrai laisser une petite zone non coupée. Sous le lilas probablement, ils devraient y être attirés par l'ombre ?
3 photos sur imageshack...
Pour l'instant mes "lézards" (oui, dans l'eau, il y en a 2 sur la première photo) ne sont pas vraiment marbrés mais cet aspect se développera peut-être plus tard, même si toutes les bestioles me semblent déjà très proches de l'âge adulte.
Une idées pour des petits tritons noirs avec des petites tâches jaunes ?

La mare fait une dizaine de mètres carrés (creusés à la pelle) et j'ai bien envie de tripler cette surface. En fait le terrain est en pente et si je vire un têtard de la partie haute (2 grosses flaques boueuses en fait, une avec des algues, l'autre sans), il lui est impossible de remonter avant d'apprendre à respirer par les poumons. Je peux aussi assez facilement empêcher des têtards du haut d'être emportés vers le bas par l'eau (de source). Les crapauds vivaient (et naissaient ! ) ici avant que je creuse, dans un terrain simplement parsemé de flaques causées par la source. Depuis qu'il y a la mare ils ont à peu près arrêté de se noyer dans la piscine, donc c'est plutôt positif pour eux même s'ils doivent subir la concurrence de nouvelles espèces...
Revenir en haut Aller en bas
nicolas




Masculin Nombre de messages : 4
Age : 42
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 06/04/2010

Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification   Identification EmptyMar 06 Avr 2010, 12:42

Merci Fredtriton.
J'avais pensé aux tritons palmés (suggéré par mon copain google), mais ... adultes ? Ils ont l'air de passer tout leur temps sous l'eau.
Je me réjouissais déjà d'avoir 3 espèces différentes, mais avoir des salamandres est déjà il me semble un signe de très bonne qualité de l'environnement, n'en demandons pas trop...
Pour les crapauds, à part s'ils passent toute la journée planqués sous la boue, je ne vois pas.
Je peux faire déborder la mare existante dans une mare 2 fois plus grande si ça favorise plus la diversité qu'une seule mare 3 fois plus grande.
Allons-y pour la tonte à vitesse réduite, et quelques herbes hautes préservées...
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification   Identification EmptyMar 06 Avr 2010, 13:25

Les tritons palmés sont des tritons assez communs, qui vivent aussi bien sur terre que dans l'eau. Ils ne concurrencent pas vraiment les crapauds ;
Les tritons sont insectivores, alors que les têtards se nourrissent d'algues. Et les têtards de crapaud ne sont pas un plat très apprécié des tritons.
Et même en phase terrestre, les tritons mangent des proies bien plus petites que les crapauds.
En général, ils passent le printemps et une partie de l'été dans l'eau, et sortent vers la fin de l'été pour passer l'automne au sec. Là, ils sont dans l'eau, en pleine période de reproduction.

Tes crapauds, sans doute des crapauds communs, vivent dans des zones humides mais gardent en général les pattes sur terre. Par contre, au printemps, pendant quelques semaines, ils vont dans l'eau se reproduire (et ils en sortent après).

Les salamandres sont elles entièrement terrestres, elles s'approchent juste de l'eau pour y mettre bas leurs larves.

Ces trois espèces cohabitent très souvent dans les mares boueuses de forêt.



Après, sans photos je peux pas trop te dire si il vaut mieux ou pas agrandir la mare.
Dans une mare trop grande, il y aura peut être moins de proies.
Si celle ci convient, je pense qu'il peut être pas mal de la laisser telle quelle, en veillant à ce qu'elle ne s'assèche pas bien sûr.

En créant une mare plus grande ou en déviant l'eau, il faut faire attention à ce que la mare actuelle ne soit pas inhospitalière. Car les mares que tu peux créer ne conviendront pas forcément aux amphibiens.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification   Identification Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification
» identification
» identification
» identification
» Identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Nature :: Animaux et biotopes-
Sauter vers: