Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Noto apathique & rosé...

Aller en bas 
+4
yuku33
Sifaka
Cerkopithèque
fredtriton
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Noto apathique & rosé... Empty
MessageSujet: Noto apathique & rosé...   Noto apathique & rosé... EmptySam 24 Avr 2010, 17:13

Voilà un petit problème que je rencontre avec un de mes Notos, une femelle :

Elle est apathique, passe son temps à la surface de l'eau calé contre une racine (toujours au même endroit quasiment...), et ne mange plus.

J'ai pensé au début que c'était normal qu'elle s'isole un peu, vu les ardeurs du mâle...
Mais bon, elle réagit de moins en moins aux stimulations, donc je l'ai isolée.

Et j'ai pu mieux l'observer ;
Elle semble un peu plus terne, notamment au niveau des taches rouges qui ne se voient presque plus.
Et autre truc, plutôt inquiétant, elle a les pattes rosées. Ce qui n'est pas normal.
On voit aussi beaucoup plus ses vaisseaux sanguins...

Les pattes rouges me font un peu penser au syndrome du même nom, mais je ne sais pas si les tritons peuvent l'attraper... ni quels sont les autres symptomes.
Cela peut être tout autre chose aussi... une idée ?

Pour aider, deux photos :

Noto apathique & rosé... ER4lRmq79Y

Noto apathique & rosé... LM5mnFIceM
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Noto apathique & rosé... Empty
MessageSujet: Re: Noto apathique & rosé...   Noto apathique & rosé... EmptySam 24 Avr 2010, 17:32

Je suis une pauvre m**** dans le domaine mais de prime abord à une irritation...C'est quoi ce "syndrôme des pattes rouges" exactement?

Edit: après une recherche, je ne pense pas que ce soit ni le syndrôme des pattes rouges ni une irritation...
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

Noto apathique & rosé... Empty
MessageSujet: Re: Noto apathique & rosé...   Noto apathique & rosé... EmptySam 24 Avr 2010, 18:10

C'est très bizarre, les Notophthalmus sont très fragile a ce que je sache.
Pour les pattes rosée il se pourrait que se soit une dépigmentation ? nesaitpas
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Noto apathique & rosé... Empty
MessageSujet: Re: Noto apathique & rosé...   Noto apathique & rosé... EmptySam 24 Avr 2010, 19:07

Le syndrome des pattes rouges est une infection dont un des symptomes est que les pattes deviennent rouges sur le dessous des cuisses. Les bestioles touchées cessent évidemment de se nourrir, et deviennent apathiques.

Je sais que ça touche les Grenouilles, sans doute les Urodèles...

Enfin quoi qu'il en soit, c'est un truc redoutable.


Pour la dépigmentation, non je ne pense pas ; j'ai un autre Noto qui est dépigmenté par endroits et c'est plus blanchâtre/grisâtre.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Noto apathique & rosé... Empty
MessageSujet: Re: Noto apathique & rosé...   Noto apathique & rosé... EmptyDim 25 Avr 2010, 03:54

c est dans ce bac que tu avais de la cyano? ça pourrait etre une intoxication?!
C est la photo ou son oeil est rose aussi?
En fait on voit bien les vaisseaux sanguins...pas d autres symptomes à part l apathie?
Aurais-tu une plante irritante pour eux? c est vrai qu ils sont super fragiles!
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Noto apathique & rosé... Empty
MessageSujet: Re: Noto apathique & rosé...   Noto apathique & rosé... EmptyDim 25 Avr 2010, 10:29

Le truc c'est que les autres vont très bien.

En plantes, j'ai élodées, caboma, et un peu de mousse de java.
Quelques Cyanos, sur quelques feuilles, mais c'est gérable, c'est pas dans ce bac là que y'a eu invasion.

Pour l'oeil, je vais aller voir...

Sinon, juste apathie, perte de l'appétit, les v.s. plus apparents, les pattes rosées...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Noto apathique & rosé... Empty
MessageSujet: Re: Noto apathique & rosé...   Noto apathique & rosé... EmptyDim 25 Avr 2010, 11:01

fredtriton a écrit:
Le syndrome des pattes rouges est une infection dont un des symptomes est que les pattes deviennent rouges sur le dessous des cuisses. Les bestioles touchées cessent évidemment de se nourrir, et deviennent apathiques.

Je sais que ça touche les Grenouilles, sans doute les Urodèles...

Enfin quoi qu'il en soit, c'est un truc redoutable.


Pour la dépigmentation, non je ne pense pas ; j'ai un autre Noto qui est dépigmenté par endroits et c'est plus blanchâtre/grisâtre.
Le syndrome des pattes rouges c'est le nom donné à des hémorragies au niveau des pattes et parfois du ventre, c'est généralement dû à une infection à Aeromonas, mais pas toujours, c'est parfois un symptôme d'insuffisance rénale, ou d'autre chose, ce qui fait que l'antibiothérapie ne fonctionne pas toujours Wink
C'est un syndrome plus fréquent chez les anoures ( le fameux red leg ) mais l'équivalent est possible chez les urodèles.
Par contre sur tes photos je ne pense pas que ce soit un red leg Wink

Au niveau de sa coloration plus terne,tu n'as pas l'impression qu'elle a une couche terne sur le corps ? ( parce que sur la 2eme photo, j'ai l'impression de voir des zones un peu grisâtes qui feraient penser à un infection fongique, mais sur une photo c'est souvent trompeur ) scratch

_________________
Noto apathique & rosé... Banier10
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Noto apathique & rosé... Empty
MessageSujet: Re: Noto apathique & rosé...   Noto apathique & rosé... EmptyDim 25 Avr 2010, 11:49

Virginie&Chris a écrit:

Le syndrome des pattes rouges c'est le nom donné à des hémorragies au niveau des pattes et parfois du ventre, c'est généralement dû à une infection à Aeromonas, mais pas toujours, c'est parfois un symptôme d'insuffisance rénale, ou d'autre chose, ce qui fait que l'antibiothérapie ne fonctionne pas toujours Wink
C'est un syndrome plus fréquent chez les anoures ( le fameux red leg ) mais l'équivalent est possible chez les urodèles.
Par contre sur tes photos je ne pense pas que ce soit un red leg Wink

Au niveau de sa coloration plus terne,tu n'as pas l'impression qu'elle a une couche terne sur le corps ? ( parce que sur la 2eme photo, j'ai l'impression de voir des zones un peu grisâtes qui feraient penser à un infection fongique, mais sur une photo c'est souvent trompeur ) scratch



Pour les pattes rouges je pense que ça doit être possible chez les Urodèles, j'ai vu une fois un arrivage d'Ambys, une des bestioles avait les pattes arrières écarlates et immobilisées, suppurantes...

Si là ça n'y ressemble pas, ça me rassure déjà.

Pour ce qui est d'une couche grisâtre, c'est possible.
Pour une infection fongique, du produit type Mycopur serait efficace ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Noto apathique & rosé... Empty
MessageSujet: Re: Noto apathique & rosé...   Noto apathique & rosé... EmptyDim 25 Avr 2010, 12:03

On a trouvé cet article:
http://www.jwildlifedis.org/cgi/reprint/20/1/55.pdf
Chris a commencé à traduire, il essaiera de mettre en ligne la traduction ce soir Wink
Il me semble que Mycopur est actif sur Ichthyophonus, donc ce serait peut être intéressant de tenter, dans un premier temps Wink

Pour les Noto de Yuku et les Nk de Sifaka, il est possible que ce soit la même chose, mais à un stade plus avancé nesaitpas

_________________
Noto apathique & rosé... Banier10
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Noto apathique & rosé... Empty
MessageSujet: Re: Noto apathique & rosé...   Noto apathique & rosé... EmptyDim 25 Avr 2010, 14:23

Ok merci pour les infos, je vais essayer de me pencher là dessus dès que je pourrais...
Malheureusement là j'ai pas trop le temps, j'ai des trucs à préparer.

Je vous tiens au courant Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Noto apathique & rosé... Empty
MessageSujet: Re: Noto apathique & rosé...   Noto apathique & rosé... EmptyDim 25 Avr 2010, 16:07

alors tu as regardé son oeil? il est rosé aussi ou c est un effet de la photo?
V&C: oui pour mes notos ca les tue en un jourNoto apathique & rosé... 67944 impossible de réagir. Pour les 3 qui me restent penses-tu qu il faille que je mette un antimycosique à titre préventif?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Noto apathique & rosé... Empty
MessageSujet: Re: Noto apathique & rosé...   Noto apathique & rosé... EmptyDim 25 Avr 2010, 16:46

Oeil normal apparemment.

On dirait que les vaisseaux sanguins sont aussi moins visibles...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Noto apathique & rosé... Empty
MessageSujet: Re: Noto apathique & rosé...   Noto apathique & rosé... EmptyDim 25 Avr 2010, 18:41

Noto apathique & rosé... Icon_biggrin ahh c est plutôt une bonne nouvelle! ils sont tellement transparents aussi que tout se voit! Il faut juste trouver ce qui la rend apathique...
C est peut etre momentanné! bonne chance fred
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Noto apathique & rosé... Empty
MessageSujet: Re: Noto apathique & rosé...   Noto apathique & rosé... EmptyDim 25 Avr 2010, 20:22

yuku33 a écrit:
Pour les 3 qui me restent penses-tu qu il faille que je mette un antimycosique à titre préventif?
Ca ne leur fera pas plus de mal.....

_________________
Noto apathique & rosé... Banier10
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Noto apathique & rosé... Empty
MessageSujet: Re: Noto apathique & rosé...   Noto apathique & rosé... EmptyDim 25 Avr 2010, 21:47

Bah j'ai quand même pensé que les assauts des mâles pouvaient la faire chier, même si ils sont trop nuls.
Mais c'est quand même elle la plus maigre de tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Noto apathique & rosé... Empty
MessageSujet: Re: Noto apathique & rosé...   Noto apathique & rosé... EmptyDim 25 Avr 2010, 21:52

Le problème c'est qu'un animal stressé développera plus facilement une infection Neutral

_________________
Noto apathique & rosé... Banier10
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Noto apathique & rosé... Empty
MessageSujet: Re: Noto apathique & rosé...   Noto apathique & rosé... EmptyDim 25 Avr 2010, 21:58

Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas ce qui a pu se passer...

Car je pense que malgré les nombreux points de distribution de bouffe, elle n'osait pas descendre manger...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Noto apathique & rosé... Empty
MessageSujet: Re: Noto apathique & rosé...   Noto apathique & rosé... EmptyDim 25 Avr 2010, 22:02

Possible que ce soit ca...Noto apathique & rosé... 458630
En esperant que ce qui suit puisse t'aider.
Citation :
The most infamous frog disease of captive frogs, Red-leg is usually caused by the parasite Aeromonas hydrophyla. It appears as a reddening of the skin, particularly on the belly and underside of the thighs, (not to be confused with the natural colorings of some species of frogs!) Frogs that get red-leg tend to act apathetic and lazy. This is a really lethal disease so isolate the affected frog(s) right away! Sometimes in the case of newly imported animals it is more likely due to abrasions caused by dry packing, like cardboard. In the latter case, the only treatment necessary is to correct the cause and keep the affected animal(s) in an incredibly clean cage for a few days. Otherwise, redleg caught in it's early stages can sometimes be treated by bathing the frog in a Sulfamethiazine bath (15 ml for every 10 l water) daily for 2 weeks, or a 2% solution of copper sulfate or potassium permanganate for the same period. If it shows no signs of getting better after the first week, sometimes you can treat them with the use of an antibiotic like tetracycline, so consult your veterinarian on treatment.
For an in-depth essay on this disease, please see the Red Leg Essay.
Noto apathique & rosé... Icon_arrow http://allaboutfrogs.org/info/doctor/sick.html

Aussi:

Citation :
“Red-leg” syndrome is a widespread infection seen in frogs, toads, and
salamanders. It is recognized by the redness on the underside of the
amphibian's legs and abdomen, and is generally due to Aeromonas
hydrophila, an opportunistic bacterial pathogen. However, viruses and
fungi may also cause similar reddening. Underfed, newly acquired
amphibians that are kept in poor-quality water or other less-than-ideal
environmental conditions are particularly susceptible to “red-leg”
syndrome.
Noto apathique & rosé... Icon_arrow http://www.petmd.com/reptile/conditions/skin/c_rp_am_red_leg
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Noto apathique & rosé... Empty
MessageSujet: Re: Noto apathique & rosé...   Noto apathique & rosé... EmptyLun 26 Avr 2010, 08:14

V&C: je leur ai donné un bain de cattapa. Vu qu ils sont sauvages je prefere la methode douce surtout pour de la prevention.
MerciNoto apathique & rosé... 0420
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Noto apathique & rosé... Empty
MessageSujet: Re: Noto apathique & rosé...   Noto apathique & rosé... EmptyLun 26 Avr 2010, 11:07

Bon j'ai fini la trad du document, en cherchant un peu plus, j'ai retrouvé un autre pdf impliquant le même champignon : http://www.amphibia-nature.org/download/pdf/DisAquatOrg-2000-40%283%29195-201.pdf. Par la suite, ce serait bien de les regrouper dans un article sur les soins, surtout si un traitement antifongique fait effet.

Les tritons ont été observés dans les eaux peu profondes du lac de Sleepy creek (comté de Berkeley, ouest de la Virginie, USA), en juin 1973,. Plusieurs furent capturés à la main et examinés. Ils présentaient des grosseurs à la surface du corps et quelques uns , aussi, des plaies. Ces symptomes étaient présent sur près de 50% des tritons observés dans ce lac de juins à juillet 1973. A la fin de l'été, ce nombre approchait les 100%.
De récents examens de cette population (1983) indiquèrent qu'au moins 10% des individus observés présentaient d'importants signes de maladie. Selon les individus, les plaies variaient de simples nodules à de large aires dont résultait pour l'animal une restriction de ses mouvements (fig1).

Noto apathique & rosé... Notodi10

Pour les cas les plus avancés, les partie atteintes étaient ulcérées et des taches montraient que certaines de ces parties étaient infectées par des bactéries et des champignons. Un spécimen, déjà à un stade terminal de la maladie quand il fut prélevé était squelettique et très léthargique. Plusieurs tritons furent prélevés pour des examens plus approfondis en laboratoire afin de déterminer les causes de cette maladie. Des examens histologiques de coupe parasagittales et transversales de six individus ont montré une infection avec cellules similaires à celle en stade de repos de Ichtyophonus hoferi (fig2).

Noto apathique & rosé... Notodi12

Les organismes se limitaient aux muscles squelettiques et, bien que des sporoblastes vides étaient présents, aucune forme germinative n'a été trouvée. La plupart des cellules mesuraient entre 100µm et 150µm de diamètre pour une largeur de 260 µm […...] Le facteur de mortalité le plus probable pour cette population est donc l'infection fongique. Des tritons ont été observés en stade terminal de la maladie dans le lac et les décès se sont produit au laboratoire, bien que certains animaux infectés se nourrissaient activement. Dans un deuxième temps il est très probable que la cause de la mort immédiate soit due aux diverses infections bactériennes et fongique résultant des plaies ulcérées à la surface de l'animal. L'apparence et la coloration chez les urodèles de cet organisme sont similaires à Ichtyophonus hoferi en stade de repos, observé chez les poissons.
Cependant, l'infection chez ces tritons semble se limiter aux muscles squelettiques et provoque une légère inflammation, tandis que chez les poissons, cette infection implique les viscères et la réponse immunitaire observées est plus importante. La relation taxonomique entre les organisme présent chez les amphibiens et ceux des poisson reste incertaine.

Journal of wildlife disease 20(1) 1984 pp. 55-56

Au final ça n'a pas l'air si simple à soigner, certains sites parlent de champignon, d'autre de parasite...... à voir

_________________
Noto apathique & rosé... Banier10
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Noto apathique & rosé... Empty
MessageSujet: Re: Noto apathique & rosé...   Noto apathique & rosé... EmptyLun 26 Avr 2010, 11:32

super l article! en fait c est une mycobacterieNoto apathique & rosé... Icon_scratch le truc le plus dur à soigner suivant la mycobacterie en question je crois me rappeler qu il y a 3 groupes dont une qui serait transmissible à l hommeNoto apathique & rosé... Icon_pale
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Noto apathique & rosé... Empty
MessageSujet: Re: Noto apathique & rosé...   Noto apathique & rosé... EmptyLun 26 Avr 2010, 12:03

Fred, as tu lu ceci?

Citation :
Le tissu nécrosé autour des membres et du cloaque
peut s'avérer fatal


Les spécimens sévèrement infectés
peuvent requérir une série d'injections d'antibiotiques, comme
des solutions à 2,5% ou 5% de Ticarcillin, Enrofloxacin .
Malheureusement, ces antibiotiques ne peuvent être obtenus que sur
prescription (du moins c'est le cas en Angleterre), et sont très chers.

Si elles sont correctement soignées, les salamandres
Mandarin non seulement survivront, mais montreront de plus un complet
rétablissement,
avec des membres entiers, ou des mâchoires régénérées.
Toutefois, il faut bien insister sur le fait qu'il est très important
de traiter cette maladie le plus tôt possible. Parfois, il est
préférable
d'euthanasier les spécimens les plus gravement touchés, qui
ont perdu la plus grande partie de la tête, du torse ou du cloaque.


Noto apathique & rosé... Icon_arrow http://batraciens.net/mandarin.php#MALADIES
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Noto apathique & rosé... Empty
MessageSujet: Re: Noto apathique & rosé...   Noto apathique & rosé... EmptyLun 26 Avr 2010, 18:30

Merci pour tous ces docs !

Je vais lire ça à tête reposée.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Noto apathique & rosé... Empty
MessageSujet: Re: Noto apathique & rosé...   Noto apathique & rosé... EmptyLun 26 Avr 2010, 20:27

yuku33 a écrit:
super l article! en fait c est une mycobacterieNoto apathique & rosé... Icon_scratch le truc le plus dur à soigner suivant la mycobacterie en question je crois me rappeler qu il y a 3 groupes dont une qui serait transmissible à l hommeNoto apathique & rosé... Icon_pale
Nan, c'est pas une mycobacterie mais un champignon Wink
Le ketoconazole semble être le traitement de choix, mais je ne trouve pas de données chez les amphibiens scratch
Fred, comment ça évolue ? confused

_________________
Noto apathique & rosé... Banier10
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Noto apathique & rosé... Empty
MessageSujet: Re: Noto apathique & rosé...   Noto apathique & rosé... EmptyLun 26 Avr 2010, 20:30

Bah là je suis pas chez moi, suis séquestré à Reims pour passer mes concours, j'en ai pour jusqu'à Jeudi Noto apathique & rosé... 151155

Mais quand j'ai quitté a bestiole son état n'avait pas changé.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Noto apathique & rosé... Empty
MessageSujet: Re: Noto apathique & rosé...   Noto apathique & rosé... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Noto apathique & rosé...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Femelle Pleurodèle apathique à l'extrème
» Bac Noto
» Mes urodèles, enfin ;-)
» noto
» taches noto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Maladies et blessures-
Sauter vers: