Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 invasion d hydre vertes

Aller en bas 
+7
shinobi
Cerkopithèque
Triton
sponyc
CrocRodile
jg
yuku33
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

invasion d hydre vertes Empty
MessageSujet: invasion d hydre vertes   invasion d hydre vertes EmptyMar 08 Juin 2010, 17:33

J ai un probleme dans deux de mes bacs je suis envahie d hydres vertes! elles attrappent les vers de vase que je distribue et elles se reproduisent vitesse grand V! en petit nombre elles ne sont pas nuisibles mais là j en ai sur les vitres, les pierres et les plantes! De plus elles sont urticantes et j ai peur que mes petits cynops en souffrent si je ne fais rien! Quelqu un a t il deja eu ce probleme et peut me dire comment m en debarrasser sans produits chimique svp?

invasion d hydre vertes MBwgNCdGNI

invasion d hydre vertes MsmjPPXLIC

invasion d hydre vertes JsWxIuUKi9

invasion d hydre vertes UwyGtvnBQA
invasion d hydre vertes QNrAfsZwVA
Revenir en haut Aller en bas
jg

jg


Masculin Nombre de messages : 989
Age : 42
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 02/04/2010

invasion d hydre vertes Empty
MessageSujet: Re: invasion d hydre vertes   invasion d hydre vertes EmptyMar 08 Juin 2010, 18:42

c'est bizarre je trouve ca plutot joli happy1 en quoi c'est néfaste pour ton bac en dehors de te bouffer des vers de vases?
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

invasion d hydre vertes Empty
MessageSujet: Re: invasion d hydre vertes   invasion d hydre vertes EmptyMar 08 Juin 2010, 19:08

tu vois leurs tentacules? et bin quand un bout de viande vivant ou mort passe(morceaux de bouffe mais aussi larves et tritons), elles inoculent une toxine pour escagasser sa proie et la manger!
Si il y en a quelques unes ça va mais si on est envahi comme je le suis (pierres entierement recouvertes d un tapis d hydres) quand un triton va poser la patte dessus si il se fait piquer par 10 ou 20 hydres en même temps ca risque de poser probleme! pour les petites larves il paraît même que ca craint!
En aquariophilie ils disent que ca bouffe les alevinsinvasion d hydre vertes 982891 ...mais les seuls remedes qu ils ont ce sont des produits chimiques et je ne veux pas déséquilibrer mon aquarium.
Revenir en haut Aller en bas
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

invasion d hydre vertes Empty
MessageSujet: Re: invasion d hydre vertes   invasion d hydre vertes EmptyMar 08 Juin 2010, 21:03

Ouah l'invasion ! A mon avis t'as pas 36 solutions :
- soit tu nettoies ton bac en intégralité et tu réinstalles tout (reformatage et réinstallation de windaube quoi lol)
- soit tu peux essayer de déménager provisoirement les tritons, de cette façon les hydres n'auront plus d'apport de nourriture avec les restes de bouffe et peut-etre qu'elles disparaitront au bout d'un temps et tu pourras réintroduire les tritons...mais bon c'est sans garantie et en plus j'imagine qu'elles doivent pouvoir se nourrir des micro-organismes présents dans l'eau et autour des plantes, donc même si leur population décroit elle risquent de repartir dès qu'elles auront de nouveau de la nourriture en abondance...

Je ne pense pas qu'il y ait d'autres moyens de les faire disparaitre, mais il serait peut-etre intéressant de faire un post ou une recherche sur les forums d'aquario a ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
sponyc
Membre de l'équipe



Masculin Nombre de messages : 490
Age : 55
Localisation : 44
Date d'inscription : 01/12/2007

invasion d hydre vertes Empty
MessageSujet: Re: invasion d hydre vertes   invasion d hydre vertes EmptyMar 08 Juin 2010, 21:18

J'ai très récemment eu le même pbme dans un bac d'élevage.
J'ai du en introduire en alimentant avec des daphnies récupérées dans une mare, et elles ont beaucoup appréciées ces dernières qui étaient présentes en quantité en en continu.
Une seule solution : nettoyage complet, mais je n'avais que quelques graviers et élodées pour meubler ! C'est plus facile dans ces conditions.

Sinon, tu retires tes animaux et tu augmentes la température. Je ne sais plus de quelle importance et pour quelle durée, mais ça marcherait ... A vérifier avec google.
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

invasion d hydre vertes Empty
MessageSujet: Re: invasion d hydre vertes   invasion d hydre vertes EmptyMar 08 Juin 2010, 21:26

ok merci les gars! en gros je suis dans la m****invasion d hydre vertes Icon_neutral car je viens de m appercevoir qu il y a des larves surprises dans ce bac où vivent mes cynopsinvasion d hydre vertes 67944. En plus les parametres de l eau sont enfin stables pffff! quelle galere ces hydres!

Je vais essayer de retirer les parents cynops et de traquer la larve et monter la temperature comme tu dis croco! jusqu à combien il faut monter pour qu elles crevent? mes escargots ne vont ils pas souffrir de cette montee de degres? pendant combien de temps cette hausse du mercure?
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

invasion d hydre vertes Empty
MessageSujet: Re: invasion d hydre vertes   invasion d hydre vertes EmptyMer 09 Juin 2010, 11:56

les hydres à tableinvasion d hydre vertes 67944

invasion d hydre vertes APGfXSP5eq
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

invasion d hydre vertes Empty
MessageSujet: Re: invasion d hydre vertes   invasion d hydre vertes EmptyMer 09 Juin 2010, 12:41

Le bon point c'est que c'est généralement signe d'une eau de qualité...happy1
Le mauvais côte est que tes larves risquent d'en souffrir... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

invasion d hydre vertes Empty
MessageSujet: Re: invasion d hydre vertes   invasion d hydre vertes EmptyMer 09 Juin 2010, 12:47

oui c est ce que je me dis quand je les vois bouffer des vers de vase je me dis qu ils peuvent chopper une toute jeune larve et la bouffer tout pareil! Pour l eau c est clair qu elle est bonne et c est pour ca que ça m embete de tout recommencer mon bac...Je vais essayer de sortir mes cynops (pour la larve je ne sais pas comment je vais faire car je ne la vois plus!), retirer le plus gros de mes escargots et je vais chauffer l eau! Il paraît que c est le moyen le plus naturel pour s en débarrasser sans defaire le bac.
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

invasion d hydre vertes Empty
MessageSujet: Re: invasion d hydre vertes   invasion d hydre vertes EmptyMer 09 Juin 2010, 15:47

Ça alors, en regardant mieux mon bac je m'aperçoit que j'ai aussi des hydres affraid ...On est tous les deux dans le même pétrin...Sauf que moi avec mes pontes de tylos (qui ont repris au passage) et avec les quelques larves qui restent dans le bac, je ne peux pas me permettre de faire une hausse de t°...
Revenir en haut Aller en bas
jg

jg


Masculin Nombre de messages : 989
Age : 42
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 02/04/2010

invasion d hydre vertes Empty
MessageSujet: Re: invasion d hydre vertes   invasion d hydre vertes EmptyMer 09 Juin 2010, 17:14

sympa comme photo, non désolé yuku à ta place je serai bien embêté.
mais grâce à toi je fais hyper gaffe quand j'introduis mes daphnies a ce qu'il n'y ai pas d'hydres Laughing
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

invasion d hydre vertes Empty
MessageSujet: Re: invasion d hydre vertes   invasion d hydre vertes EmptyMer 09 Juin 2010, 17:26

cerko: comme dit triton c est le signe d une bonne eau. Si tu en as que quelques unes il n y a pas de quoi s alarmer!
On est quand même dans la même m****!
Moi aussi j hesite à chauffer car j ai vu une larve mais il y en a peut etre d autres et en plus j ai plein de gasteropodes dans ce bac!
sinon je me suis un peu renseignée, les gambusies et les guppy les mangeraient...peut etre que la solution pour nous eviter de trop deranger nos tritons serait d introduire un guppy ou 2 pour voir! si tu veux je fais l essai et je te dis si ca marche ok?
Il sera plus facile de virer les guppys si ca marche pas que de rattrapper tous les bons parametres de notre bac!
jg: merci c vrai que les photos peuvent aider à identifier ces hydres! je suis sûre que beaucoup en ont mais qu ils ne les remarquent pasinvasion d hydre vertes 990835
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

invasion d hydre vertes Empty
MessageSujet: Re: invasion d hydre vertes   invasion d hydre vertes EmptyMer 09 Juin 2010, 17:31

moi je connaissais même pas boulet
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
jg

jg


Masculin Nombre de messages : 989
Age : 42
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 02/04/2010

invasion d hydre vertes Empty
MessageSujet: Re: invasion d hydre vertes   invasion d hydre vertes EmptyMer 09 Juin 2010, 17:53

tu m'as foutus les chtons je viens d'allé vérifier, ouf toujours rien Du calme
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

invasion d hydre vertes Empty
MessageSujet: Re: invasion d hydre vertes   invasion d hydre vertes EmptyMer 09 Juin 2010, 17:55

D'après les recherches que j'ai faites les poissons prédateurs des hydres sont Macropodus opercularis ( poisson paradis) et Trichogaster trichopterus ( gourami bleu), je ne pense pas que le guppy en fasse partie, par contre ce sont des poissons tropicaux, j'ai trouvé aussi que Lymnaea stagnalis avait fait ses preuves comme prédateur de l'hydre.
Sinon : élévation de la température à 36°C pendant 6 h ou ajout de sel à une concentration de 0.4% ( dans les deux cas ils faut retirer les tritons et les plantes non infestées )
Et pour finir un traitement que j'ai trouvé étonnant est un vermifuge liquide pour chiens à base d'oxfendazole ( 1ml de produit pour 100l d'eau) , il vaut mieux retirer les tritons mais s'il reste des larves, elles ne risqueront pas grand chose Wink

_________________
invasion d hydre vertes Banier10
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

invasion d hydre vertes Empty
MessageSujet: Re: invasion d hydre vertes   invasion d hydre vertes EmptyMer 09 Juin 2010, 17:58

Clair, net et précis. Merci ! comça
Revenir en haut Aller en bas
Tator

Tator


Masculin Nombre de messages : 235
Age : 40
Localisation : Nord _ Lille
Date d'inscription : 27/03/2010

invasion d hydre vertes Empty
MessageSujet: Re: invasion d hydre vertes   invasion d hydre vertes EmptyMer 09 Juin 2010, 18:00

Macropodus opercularis est un poisson d'eau "fraiche", comme tous les macropodes oui ! Mais il demande un volume conséquent par la suite Wink !

J'ai moi aussi entendu parler du Oxfendazole comme moyen de lutte contre les hydres devil !

Edit Virginie: pas de nom commercial de médicament, merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

invasion d hydre vertes Empty
MessageSujet: Re: invasion d hydre vertes   invasion d hydre vertes EmptyMer 09 Juin 2010, 18:32

Merci pour les précisions sur le poisson Tator, en plus si on ne veut pas d'aquarium, c'est pas sympa de prendre un poisson pour le replacer ensuite, sachant que ce n'est pas toujours évident Razz

_________________
invasion d hydre vertes Banier10
Revenir en haut Aller en bas
Tator

Tator


Masculin Nombre de messages : 235
Age : 40
Localisation : Nord _ Lille
Date d'inscription : 27/03/2010

invasion d hydre vertes Empty
MessageSujet: Re: invasion d hydre vertes   invasion d hydre vertes EmptyMer 09 Juin 2010, 18:40

Surtout que c'est un très beau poisson, mais il n'est pas aussi petit qu'un guppy happy1 ! Alors effectivement ça peut poser des problèmes pour lui trouver une famille d'accueil Wink !


Gomen (désolé) pour le nom du vermifuge! Pas vrai! Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

invasion d hydre vertes Empty
MessageSujet: Re: invasion d hydre vertes   invasion d hydre vertes EmptyMer 09 Juin 2010, 18:41

merci à tous pour vos precieux conseils! V&C: pensez-vous que je puisse utiliser l 'oxfendazole sans risquer de détruire mes escargots (j en ai beaucoup et j y tiensinvasion d hydre vertes Icon_lol )??? Ce serait idéal pour nous eviter à cerko et à moi de pecher nos tritons et toutes nos larves (et cagouilles). apres le traitement faut il filtrer sur charbon pour enlever toute trace de produit?
Je ne suis pas tres chaude pour indroduire des poissons dans mon bac donc je pense que je vais essayer le vermifuge!
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

invasion d hydre vertes Empty
MessageSujet: Re: invasion d hydre vertes   invasion d hydre vertes EmptyMer 09 Juin 2010, 19:32

Par contre oui, les escargots ne devraient pas apprécier donc il vaut quand même mieux en retirer le max avant traitement nesaitpas
Si tu peux aussi retirer tes Cynops adultes, ce serait quand même mieux, le vermifuge ne les tuera pas mais personnellement je préfère éviter un traitement qui reste un médicament si il n'est pas nécessaire.
Le lendemain du traitement prévoit un bon changement d'eau ( qui permettra de retirer les cadavres d'Hydres) et effectivement une filtration sur charbon ( surtout si tu veux remettre tes escargots Wink )

_________________
invasion d hydre vertes Banier10
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

invasion d hydre vertes Empty
MessageSujet: Re: invasion d hydre vertes   invasion d hydre vertes EmptyMer 09 Juin 2010, 19:40

ok merci bieninvasion d hydre vertes Icon_wink ! Ca confirme ce que je viens de lire sur cet article dont voici le lien pour ceux que ça interresse:

http://www.invertebia.fr/articles/les-hydres.html
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

invasion d hydre vertes Empty
MessageSujet: Re: invasion d hydre vertes   invasion d hydre vertes EmptyMer 09 Juin 2010, 19:52

En même temps il est logique qu'un produit qui tue des invertébrés soit toxique pour d'autres invertébrés ^^

_________________
invasion d hydre vertes Banier10
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

invasion d hydre vertes Empty
MessageSujet: Re: invasion d hydre vertes   invasion d hydre vertes EmptyMer 09 Juin 2010, 20:25

c est clair! lol
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

invasion d hydre vertes Empty
MessageSujet: Re: invasion d hydre vertes   invasion d hydre vertes EmptyDim 13 Juin 2010, 10:26

vous vous rappelez les pierres envahies d hydres vertes sur la 1ere et 2e photo du sujet? Les revoilà apres traitement au Oxfendazole de 48h avec un changement d eau de 60% à la fin du traitement et je suis en train de filtrer sur charbon pour enlever les résidus de medicament. Ca marche du tonnerreinvasion d hydre vertes 531906 ! J ai enlevé le plus gros de mes escargots et 4 cynops sur 5 (j en ai laissé une que je soupconne avoir des parasites internes...+ la larve, ils ont tres bien supporté le traitementinvasion d hydre vertes Icon_smile ) je les remettrai que dans 10jours car je vais recommencer le traitement pour tuer les oeufs d hydres qui pourraient encore se developper.

invasion d hydre vertes VWC23G3Xyz

invasion d hydre vertes Gb3ycqxKJO
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





invasion d hydre vertes Empty
MessageSujet: Re: invasion d hydre vertes   invasion d hydre vertes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
invasion d hydre vertes
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» hydre dans mon aquaterra
» Invasion d'acariens
» l'Ambystoma Mavortium "Taches vertes deviennent noires"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Invertébrés-
Sauter vers: