Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 C.D.C

Aller en bas 
+5
yuku33
CrocRodile
fredtriton
Sophie
shinobi
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

C.D.C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C.D.C   C.D.C - Page 2 EmptyMar 07 Sep 2010, 17:17

pour en revenir au certificats, quand je disais que beaucoups d'espèces me plaisent chez les salamandridae.

15 espèce sur 21 confused imagine le cdc avec autant d'espèce Les deux briques!

en fait j'ai vue sur d'autres forum des topics qui réunis les capacitaires en un topic. on pourrais pas faire ça ? ou ils sont peut être trop peu sur le fofo aussi happy1

ah j'ai reçu aussi ma réponse de ma ddsv, qui ma presque envoyé tous les articles de loies et donné les trames cdc , aoe ...
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

C.D.C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C.D.C   C.D.C - Page 2 EmptyMar 07 Sep 2010, 17:38

quelque question "législation"

-euprocte des pyrénées qui est passé calotriton: les 2 sous genres sont protéger par la loie francaise ART.2 ?

-lissotriton seul helveticus et vulgaris sont protéger par ART.3 de la loi francaise ? ou ils le sont tous ?

-taricha et triturus entièrement protégées loie du 10 aout 2004 ?

-salamandrina n'est pas protéger ?

-le neurergus kaiseri va être annexé, les autres le seront aussi ?

-dernière, je suis tombé sur "triturus blazii" dans les textes, je suppose que le nom a changer car je l'ai pas trouvé dans le tableau ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

C.D.C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C.D.C   C.D.C - Page 2 EmptyMar 07 Sep 2010, 18:36

shinobi a écrit:
quelque question "législation"

-euprocte des pyrénées qui est passé calotriton: les 2 sous genres sont protéger par la loie francaise ART.2 ?

-lissotriton seul helveticus et vulgaris sont protéger par ART.3 de la loi francaise ? ou ils le sont tous ?

-taricha et triturus entièrement protégées loie du 10 aout 2004 ?

-salamandrina n'est pas protéger ?

-le neurergus kaiseri va être annexé, les autres le seront aussi ?

-dernière, je suis tombé sur "triturus blazii" dans les textes, je suppose que le nom a changer car je l'ai pas trouvé dans le tableau ?

merci
- réponse 1: oui ( même si je ne sais pas ce que tu entends par "sous-genre" )
Calotriton reste aux yeux de la loi française Euproctus et de toute façon ce sont des espèces françaises donc protégées par ce texte: https://urodeles.forumpro.fr/Protection-des-urodeles-Legislation-francaise-h1.htm

- effectivement seuls L. helveticus et L. vulgaris figurent sur ce même texte, mais l'arrété Perret de 2004 stipule que tous les Triturus demandent le CDC ( même ceux qui ont changé de nom depuis car d'une part le changement de taxonomie n'est pas encore effectif au niveau de la loi, et d'autre part, Triturus sp. restera un synonyme pour ces espèces)

- Tout à fait Wink

-Salamandrina terdigitata est protégée par la Convention de Berne ( qui interdit capture et détention ) : http://conventions.coe.int/Treaty/fr/Treaties/Html/104-2.htm#Amphibians/Amphibiens , donc CDC obligatoire en France nesaitpas

- pour les Neurergus sp. rien n'indique qu'ils seront eux aussi annexés par la Convention de Washington .

- Triturus blasii ( aussi appelé triton de Blasius, Triturus x blasii ou Triturus cristatus x Triturus marmoratus ) est tout bêtement un hybride naturel, c'est pourquoi on ne l'a pas mis dans la classification ( d'autant plus qu'il y a peu de Blasius de 2de génération ) Wink


Et sinon, pour ton message précédent, on ne demande pas forcément le CDC par espèce, on peut demander tout un genre ( Salamandra par exemple ), une famille ( Salamandridae ), un ordre ( Caudata ), une classe ( Amphibia ), le tout est de justifier d'une expérience suffisante et de stages pratiques et théoriques ( d'ailleurs quand vous passer votre CDC pensez aussi aux espèces non domestiques que vous pouvez potentiellement avoir en plus: certains poissons, certains rongeurs ( octodon par exemple ) sinon il faudra faire une demande d'extension ) happy1

_________________
C.D.C - Page 2 Banier10
Revenir en haut Aller en bas
Del Stefo

Del Stefo


Nombre de messages : 1021
Localisation : Lille 59
Date d'inscription : 18/02/2008

C.D.C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C.D.C   C.D.C - Page 2 EmptyMar 07 Sep 2010, 18:51

Ah c'est épatant, je cherchais justement à passer mon CDC Eukarya, moi qui croyais que ça allait être impossible à réaliser...



happy1
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

C.D.C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C.D.C   C.D.C - Page 2 EmptyMar 07 Sep 2010, 19:04

Del Stefo a écrit:
Ah c'est épatant, je cherchais justement à passer mon CDC Eukarya, moi qui croyais que ça allait être impossible à réaliser...



happy1
En théorie ça n'est pas impossible, en pratique ... heu, c'est mort ! ( le tout étant de justifier de connaissances pratiques et théoriques dans un domaine aussi vaste happy1 )
Mais bon, l'espoir fait vivre papy

_________________
C.D.C - Page 2 Banier10
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

C.D.C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C.D.C   C.D.C - Page 2 EmptyMar 07 Sep 2010, 19:13

merci V&C

j'entend par calotriton asper et arnoldi happy1

si j'ai bien comprit les lissotritons sont tous anciennements des triturus ? et donc tous protégés ?

et salamandrina perspillata aussi ?

merci pour triturus blasii, je savais pas Razz

pour mon dernier message , je pensais le jour de mon cdc le passer pour la famille salamandridae.
mais j'ai peur que cela fasse trop de travail et un trop gros dossier et trop de demande d'expérience.
sauf si on considère que dans la famille on a de l'expérience avec 1 sorte de triton et 1 sorte de salamandre , là ça irais !
car si il faut posséder au moin 1 espèce de chaque genre et avoir un stage dessus, là ça deviens très lourd.

si tu as des conseils là dessus je suis grave preneur oui vue que quasi toutes la famille des salamandridae m'interesse love4

Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

C.D.C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C.D.C   C.D.C - Page 2 EmptyMar 07 Sep 2010, 19:48

OK, donc tu as bien compris pour les Lissotriton/Triturus Wink
Salamandrina perspillata n'a été ( sauf erreur de ma part) différenciée de S. terdigitata qu'en 2005 ( par des analyses ADN ) donc là encore, on peut supposer que la législation qui s'appliquait à S. terdigitata lorsque les 2 espèces n'en formaient qu'une seule s'applique aux 2 espèces séparées Wink

A mon avis, tu seras de toute façon obligé de demander les Salamandridae au minimum vu que tu détiens déjà 4 espèces de cette famille ( et qu'aucun des genres que tu détiens ne demandent le CDC ) parce que si tu demandes par exemple Salamandra , tu ne pourras plus garder tes Cynops, Pleurodeles et Paramesotriton sans demander une extension ( ce qui serait très bête ) nesaitpas
Ceci dit tu cumules déjà de l'expérience avec tes animaux actuels, heureusement que tu n'as pas besoin de maintenir les animaux pour lesquels tu veux le CDC ( sinon tu serais forcément hors la loi), il faut surtout que les animaux que tu maintiens aient une maintenance proche des autres espèces visées, que tu montres que tu te donnes les moyens de les maintenir ...
Après il faut aussi trouver le stage Wink

_________________
C.D.C - Page 2 Banier10
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

C.D.C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C.D.C   C.D.C - Page 2 EmptyMar 07 Sep 2010, 19:58

ok merci pour toutes les précisions cheers

merci ça me donne déjà mon objectif CDC oui

par curiosité, mes espèces qui n'ont pas besoin de cdc. si je passe salamandra et que je l'ai ,je peut quand meme les garder s'en demander d'extansion, si je ne dépasse pas les 40 spécimens d'urodèle adulte !
si j'ai bien comprit ça peut marcher comme ça Razz

mais c'est par simple curiosité vue que ce sera de toute facon pour la famille

pour monter le dossier ça fait quand meme un pavé shoked tu connais quelqu'un qui la passer pour cette famille , pour prendre quelques renseignements ?

merci encore pour toutes ces précisions comça
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

C.D.C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C.D.C   C.D.C - Page 2 EmptyMar 07 Sep 2010, 20:45

Nan en fait quand tu as le CDC, c'est pour toutes tes espèces non domestiques, donc même si tu veux un octodon ( rongeur) il faut que tu fasses une demande d'extension, donc les espèces que tu maintiens avant le CDC doivent impérativement en faire partie.
Si d'autres familles d'urodèles sont susceptibles de te tenter, il vaut mieux les demander en même temps, ça ne te fera pas beaucoup plus de boulot:
si tu es capa Salamandridae, tu ne peux pas avoir de Bolitoglossa ( Pléthodonidae ) par exemple, même si les Bolitoglossa ne demandent pas le CDC, par contre tu peux avoir des axolotl albinos ( qui eux sont domestiques ) Razz

Necture et Tritonman sont tous les 2 capacitaires ( tous amphibiens et Testudo graeca pour le 1er et urodèles, discoglossidés et ranidés pour le 2d ) Wink

_________________
C.D.C - Page 2 Banier10
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

C.D.C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C.D.C   C.D.C - Page 2 EmptyMar 07 Sep 2010, 21:13

merci c'est bon a savoir happy1

toutes ces infos ont clarifier la chose et pas que pour moi je pense complice

je vais faire un tour des espèces et demander des renseignements si j'ai besoin oui
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

C.D.C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C.D.C   C.D.C - Page 2 EmptyMar 07 Sep 2010, 21:47

Je m'incruste; si j'ai bien compris on peut passer le CDC pour tous les urodèles mais ça demandera plus de boulot et d'expérience?
Et si on prend un exemple concret, et qu'on passe le CDC pour triturus, on aura pas le droit de maintenir des urodèles ne demandant pas de CDC, comme les cynops, sans demande d'extension?
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

C.D.C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C.D.C   C.D.C - Page 2 EmptyMar 07 Sep 2010, 22:22

non tu peut pas il te faut forcément demander l'extansion.
ce qui est un peu bète dans le sens ou si tu acquérie une espèce non protégé pour laquelle tu n'a pas de cdc t'es niqué et tu dois encore faire une extansion confused
alors autant le faire pour une famille entiere pour la cas du triturus --- salamandridae happy1

mais c'est du boulot Razz

et meme autre chose que des uro, du moment que c'est non domestique donc serpent, grenouille, lezard ...
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Contenu sponsorisé





C.D.C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C.D.C   C.D.C - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C.D.C
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Le coin des bavards :: Ca se discute-
Sauter vers: