Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 mon premier bac à Cynops orientalis

Aller en bas 
+5
fredtriton
Cerkopithèque
mike 6626
Sophie
Nico68
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nico68




Masculin Nombre de messages : 22
Age : 44
Localisation : Haut rhin
Date d'inscription : 18/08/2010

mon premier bac à Cynops orientalis Empty
MessageSujet: mon premier bac à Cynops orientalis   mon premier bac à Cynops orientalis EmptyVen 20 Aoû 2010, 23:10

Bonsoir,

comme promis je vais me lancer, grâce aux infos et à vos tutoriels , dans la conception d'un bac pour mes deux cynops, je pense par la suite en rajouter quelques uns car j'ai resquillé un gros aquarium chez une tante pompom
Donc je vous ferais profiter au fur a mesure.

Je pense aussi rajouter des guppies, j'avais pensé à des killies (Cap lopez) mais ces derniers sont pas simple a trouver et très territoriaux, de plus la température doit être assez élevée donc tant pis.

A bientôt alors.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

mon premier bac à Cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: mon premier bac à Cynops orientalis   mon premier bac à Cynops orientalis EmptyVen 20 Aoû 2010, 23:13

Quelle est la taille de ton bac ? Tu comptes faire quel type d'aménagement ?
Revenir en haut Aller en bas
mike 6626




Masculin Nombre de messages : 911
Age : 47
Localisation : Liege Belgique
Date d'inscription : 23/07/2010

mon premier bac à Cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: mon premier bac à Cynops orientalis   mon premier bac à Cynops orientalis EmptyVen 20 Aoû 2010, 23:18

les guppies c'est des poissons non?perso je te le déconseille...problème d'échange bacteriologique et prédation...
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

mon premier bac à Cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: mon premier bac à Cynops orientalis   mon premier bac à Cynops orientalis EmptySam 21 Aoû 2010, 23:07

+1 avec Mike, je déconseille les poissons...(expérience personnelle d'un guppie introduit par erreur (un oeuf dans les plantes je pense), et qui m'avait bouffé tous les oeufs de mes tylos...inutile de te dire qu'au bout du compte je l'ai donné à mangé à mes tritons!

Pour l'agencement du bac, je te conseilles de faire une partie terrestre avec une écorce de liège collée au silicone entre deux parroies Wink Ensuite tu balance des élodées en pagailles et c'est fini...à moins que tu veuilles raffiner!
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

mon premier bac à Cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: mon premier bac à Cynops orientalis   mon premier bac à Cynops orientalis EmptySam 21 Aoû 2010, 23:37

Citation :
un oeuf dans les plantes je pense

Les guppies sont vivipares ^^


Sinon, le coup des poissons, faut le faire que si tu disposes d'un bac assez grand ; mine de rien, il faut de l'espace pour que la cohabitation puisse bien s'établir. Et à noter que les poissons salissent beaucoup l'eau, comparativement aux tritons.

Mais quoi qu'il en soit, comme tu l'as dit, abandonne de suite les espèces nécessitant une eau chauffée.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Nico68




Masculin Nombre de messages : 22
Age : 44
Localisation : Haut rhin
Date d'inscription : 18/08/2010

mon premier bac à Cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: mon premier bac à Cynops orientalis   mon premier bac à Cynops orientalis EmptySam 21 Aoû 2010, 23:49

je vous donnerai les dimensions exactes demain mais c'est un bel aquarium.
Je pensais rajouter des guppies pour remplir un peu l'espace et pour fournir de la nourriture ( et l'envie de chasser) aux tritons avec les chtios guppies. De plus c'est petit et pas agressif. Bon bien sur je ne veux pas en mettre 150, juste une petite poignée.
Je ne suis pas spécialement fan des crevettes et je ne sais pas quoi mettre d'autre.

Donc je suis bien perplexe.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

mon premier bac à Cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: mon premier bac à Cynops orientalis   mon premier bac à Cynops orientalis EmptyDim 22 Aoû 2010, 10:37

mise a part les crevettes et les escargost qui on un role dans le nettoyage du bac , je vois pas ce que tu pourrais mettre nesaitpas
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

mon premier bac à Cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: mon premier bac à Cynops orientalis   mon premier bac à Cynops orientalis EmptyDim 22 Aoû 2010, 18:44

fredtriton a écrit:
Citation :
un oeuf dans les plantes je pense

Les guppies sont vivipares ^^

Merci de me reprendre, j'apprends quelque chose.

Bon bah un guppie dans les plantes je pense ^^...


Pour mettre dans ton bac les gammares sont assez bien ainsi que les aselles, mais il faut qu'ils restent en petit nombre (expérience perso, en surnombre elles finissent par tout manger, et une fois qu'il n'y a plus rien à manger elles meurent toutes en polluant l'eau. Donc si les cynops font pas leur bouleau, c'est à toi de le faire) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nico68




Masculin Nombre de messages : 22
Age : 44
Localisation : Haut rhin
Date d'inscription : 18/08/2010

mon premier bac à Cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: mon premier bac à Cynops orientalis   mon premier bac à Cynops orientalis EmptyDim 22 Aoû 2010, 20:07

Bon je revois mes idées à la baisse pour le moment (ma chère et tendre me rappelle à l'ordre quand je m'emballe Oui chef! )

J'ai donc récupéré une cuve beaucoup plus petite pour commencer et me faire la main. Ma petite cuve fait donc 52x30x30.
Je maintiendrais donc seulement mes deux tritons mignons avec les escargots de nettoyage (c'est horrible d'écrire ça comme ça Axo-smile )

J'ai juste une petite question, dois je tenir compte du cycle d'azote avant de mettre mes tritons à l'eau?

Je vous donnerai des nouvelles au fur et à mesure étant donné que j'ai d'autres trucs sur le feu en ce moment ( refaire la terrasse et plein de trucs chiants).
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

mon premier bac à Cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: mon premier bac à Cynops orientalis   mon premier bac à Cynops orientalis EmptyDim 22 Aoû 2010, 20:44

Nico68 a écrit:
J'ai juste une petite question, dois je tenir compte du cycle d'azote avant de mettre mes tritons à l'eau?.

Il vaut mieux cycler le bac oui
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

mon premier bac à Cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: mon premier bac à Cynops orientalis   mon premier bac à Cynops orientalis EmptyLun 23 Aoû 2010, 07:59

+1 avec sophie
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

mon premier bac à Cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: mon premier bac à Cynops orientalis   mon premier bac à Cynops orientalis EmptyLun 23 Aoû 2010, 11:37

Il vaut mieux, mais c'est pas obligatoire pour certaines espèces assez résistantes...Certains éleveurs disent que l'eau du robinet non cyclée par exemple les "désinfecte"...Ca peut sembler bizarre mais ça s'avère vrai Wink
Revenir en haut Aller en bas
alanu

alanu


Masculin Nombre de messages : 171
Age : 47
Localisation : aiacciu,corsica
Date d'inscription : 02/01/2009

mon premier bac à Cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: mon premier bac à Cynops orientalis   mon premier bac à Cynops orientalis EmptyLun 23 Aoû 2010, 20:13

Ok, mais la montée de nitrites,alors? scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

mon premier bac à Cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: mon premier bac à Cynops orientalis   mon premier bac à Cynops orientalis EmptyLun 23 Aoû 2010, 20:56

Elle aura lieu même avec l'eau du robinet. Wink

Perso je ne cycle aucun de mes bacs. Non pas par ce que je ne veux pas mais par ce que je fais des acquisitions quand les occaz' se présentent et donc je n'ai pas le temps de les cycler.
Jamais eu de souci avec les bêtes, par contre ça me donne un peu plus de boulot: bien veiller à ce qu'il n'y ai pas trop de restes de nourriture non consommée, bien veiller à ce que la pellicule blanche qui recouvre la surface le temps du cyclage n'étouffe pas le bac etc etc.
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

mon premier bac à Cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: mon premier bac à Cynops orientalis   mon premier bac à Cynops orientalis EmptyLun 23 Aoû 2010, 21:35

+1 avec Sophie Wink
Revenir en haut Aller en bas
alanu

alanu


Masculin Nombre de messages : 171
Age : 47
Localisation : aiacciu,corsica
Date d'inscription : 02/01/2009

mon premier bac à Cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: mon premier bac à Cynops orientalis   mon premier bac à Cynops orientalis EmptyLun 23 Aoû 2010, 22:52

Bon a savoir, ca peut dépanner.
J'adore ce forum!! bravo
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

mon premier bac à Cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: mon premier bac à Cynops orientalis   mon premier bac à Cynops orientalis EmptyLun 23 Aoû 2010, 23:13

Sophie a écrit:
Elle aura lieu même avec l'eau du robinet. Wink

Perso je ne cycle aucun de mes bacs. Non pas par ce que je ne veux pas mais par ce que je fais des acquisitions quand les occaz' se présentent et donc je n'ai pas le temps de les cycler.
Jamais eu de souci avec les bêtes, par contre ça me donne un peu plus de boulot: bien veiller à ce qu'il n'y ai pas trop de restes de nourriture non consommée, bien veiller à ce que la pellicule blanche qui recouvre la surface le temps du cyclage n'étouffe pas le bac etc etc.

Je fais comme Sophie mon premier bac à Cynops orientalis Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Nico68




Masculin Nombre de messages : 22
Age : 44
Localisation : Haut rhin
Date d'inscription : 18/08/2010

mon premier bac à Cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: mon premier bac à Cynops orientalis   mon premier bac à Cynops orientalis EmptyDim 29 Aoû 2010, 11:46

Bonjour bonjour,

je continue donc l'aventure, mes deux tritons sont dans leur nouveau bac et dans lequel viennent de s'inviter trois escargots du type Nérite et trois crevette bleue du Gabon (merci Shino pour le conseil ) et je dois dire que je ne pensais pas que ça pouvait nager aussi vite une crevette Tigrou

J'ai plusieurs question d'ailleurs, Sophie a parlé de couche blanche à la surface du bac, est-ce que ça dure longtemps cet état ou juste pendant le cyclage?
L'eau est brunatre, est ce normal? je mets pas de bulleur ni de filtre, ça ne pose pas de problème?
Et enfin pour le moment ils n'ont mangé que des vers de vase congelés (j'ai essayé des oeufs de fourmis comme l'avait conseillé Fred mais ça flotte et ils m'en veulent pas) alors que puis je donner d'autre? Des vers de terre?

voili voulou c'est tout pour le moment Axo-smile
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

mon premier bac à Cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: mon premier bac à Cynops orientalis   mon premier bac à Cynops orientalis EmptyDim 29 Aoû 2010, 11:54

Oui, le pellicule blanche à la surface ne dure que le temps du cyclage. Si elle apparait après, c'est qu'il y a un déséquilibre dans les paramètres de l'eau.

Si tu as une écorce ou une racine dans ton bac il est normal que l'eau soit brune. C'est le tanin des éléments en bois. Et là, t'en as pour deux ans lol.

Le bulleur est même carrément à déonconseiller, le filtre vraiment pas indispensable.

Vers de vase vivant, artémia, vers de terre...
Revenir en haut Aller en bas
Nico68




Masculin Nombre de messages : 22
Age : 44
Localisation : Haut rhin
Date d'inscription : 18/08/2010

mon premier bac à Cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: mon premier bac à Cynops orientalis   mon premier bac à Cynops orientalis EmptyDim 29 Aoû 2010, 12:02

ok merci
je vais faire les courses dans mon compost alors happy1


Dernière édition par Nico68 le Dim 29 Aoû 2010, 12:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

mon premier bac à Cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: mon premier bac à Cynops orientalis   mon premier bac à Cynops orientalis EmptyDim 29 Aoû 2010, 12:08

Tout ce qui vient du jardin doit être soigneusement rincé avant distribution. Axo-smile
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

mon premier bac à Cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: mon premier bac à Cynops orientalis   mon premier bac à Cynops orientalis EmptyDim 29 Aoû 2010, 14:37

Sauf si on a un jardin bio Wink
Revenir en haut Aller en bas
mike 6626




Masculin Nombre de messages : 911
Age : 47
Localisation : Liege Belgique
Date d'inscription : 23/07/2010

mon premier bac à Cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: mon premier bac à Cynops orientalis   mon premier bac à Cynops orientalis EmptyDim 29 Aoû 2010, 14:39

yes! oui
Revenir en haut Aller en bas
Nico68




Masculin Nombre de messages : 22
Age : 44
Localisation : Haut rhin
Date d'inscription : 18/08/2010

mon premier bac à Cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: mon premier bac à Cynops orientalis   mon premier bac à Cynops orientalis EmptyDim 29 Aoû 2010, 15:32

Le seul produit rajouté dans mon jardin c'est mon purin d'ortie.
Donc je pense pouvoir y aller les yeux fermés.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

mon premier bac à Cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: mon premier bac à Cynops orientalis   mon premier bac à Cynops orientalis EmptyDim 29 Aoû 2010, 15:39

Cerkopithèque a écrit:
Sauf si on a un jardin bio Wink

C'est un autre débat mais pour moi tout ce qui est dit "bio" c'est de la foutaise. Si le jardin de tes voisins ne l'est pas, grâce au ruissellement des eaux de pluies etc, ton jardin ne le sera pas non plus même si tu n'y mets aucun engrais et autres produits chimiques. L'air n'est pas non plus bio, il y aura donc des particules chimiques apportées dans ton jardin par la voie des airs.

Donc franchement acheter une salade le triple de son prix par ce qu'elle est soit disant bio.... bin c'est de l'arnaque.

Donc pour moi, jardin bio ou pas, le vers doit être rincée (avec de l'eau de conduite, pleine de chlore et tout et tout Razz )

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon premier bac à Cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: mon premier bac à Cynops orientalis   mon premier bac à Cynops orientalis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon premier bac à Cynops orientalis
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon premier bac pour Cynops Orientalis
» mon premier aquarium pour mes futurs cynops orientalis
» Photos Cynops Cyanurus et Cynops Orientalis Manystef
» Premier oeuf d'orientalis!
» Premier bac pour H.orientalis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Bricolage et matériel-
Sauter vers: